Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

+10
ghis
trainbleu
jack-train
jmd_91
nonotorail
murielle
HA64
AL BENDER
Francomtois 64
Y 7124
14 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Y 7124 Lun 10 Jan 2011 - 9:55

Bonjour a tous et a toutes Very Happy

Vous aller partir a la decouverte de la construction de mon premier reseau.Celui ci se veut sans pretention;A l'age de la retraite,c'est un projet que j'avais depuis longtemps en tete qui voit son aboutissement.
Au 1 er 2009 ce n'etait qu'une simple planche vide.Habitant a la campagne,loin de tout club,c'est un peu grace aux forums et aux conseils prodigués par des passionnées qui pratiquent le modelisme ferroviaire depuis des dizaines d'années,que ce projet avance.
Si tout comme moi vous avez un reseau n'hesitez pas a le faire partager,n'hesitez pas a poser des questions,
Peut importe l'echelle,le choix du materiel,la conception du reseau,pensez avant tout a vous faire plaisir.


:bienvenue2:

J'avais en projet de presenter mon réseau depuis longtemps,mais! certains forums se prennent trop au serieux et ne laissent pas trop la place a des novices,MEME S'IL DEBUTENT A L'AGE DE LE RETRAITE.
Dans tous les cas,il n'est vraiment pas évident de debuter dans la construction de son premier reseau quand on est tout seul dans un petit coin de son grenier :pleure:
Je ne pense ne pas etre tout seul dans ce cas,....................................... heureusement qu'il y a internet. Laughing
Après avoir fait le choix de l’emplacement (une pièce dans le grenier) mon premier choix,fut de choisir le support et les dimensions du futur réseau.
Une plaque d'aggloméré de 250 cm par 125 cm en 15 mm d'épaisseur.Celle ci fixée sur des chevrons pour éviter la déformation.Je doit dire qu'a ce moment précis,je n'avais aucune idée de la forme du réseau de ce que j'allais mettre comme matériel ou comme maquettes
Tout ce que je possédais,c'était quelques rails posés sur une planche qui avais servi a mon fils quand il avais une dizaines d'années.
Après la récupération des rails,je me suis vite rendu compte qu'il allais m'en falloir beaucoup beaucoup!
Mais dés le départ,je n'est pas voulu que cette activité ne vienne trop imputer le budget de la maison.Dons système D.
Première chose se constituer un pécule.J'ai fait un recensement de tout ce que je pouvais me passer(revues automobiles,meccano et autres choses),et via internet et les sites de vente les premiers euros arrivent.
On est en octobre 2009!
Je suis parti aussitôt a la recherche de matériel ,et j'ai eut la chance pour un coup d'essai,d'acquérir un peu de matériel(rails aiguillages transfo maquettes) auprès d'un Mr de l'Aisne qui démontait une partie de son réseau.et c'est avec ses conseils que je débutait la pose de mes premiers rails.
Il faut quand meme precisez que je préparais ce moment de me faire un réseau depuis quelques temps,car je devais cesser mon activité due a un licenciement début 2010 et devant passer cette periode il me fallait trouver quelque chose pour m'occuper.
MAIS JE N AVAIS AUCUNE IDEE A CE MOMENT LA QUE CELA AURAIS ETE AUSSI PASSIONNANT




:balade: :balade: [img][/img]
Y 7124
Y 7124
moi je reste
moi je reste

Nombre de messages : 472
Loisirs : modélisme maquettes et archives
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Francomtois 64 Lun 10 Jan 2011 - 10:14

On attend la suite avec impatiente Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63017
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Y 7124 Lun 10 Jan 2011 - 12:08

je voulais en mettre plus avec quelques photos mais je ne sais pas comment proceder
Y 7124
Y 7124
moi je reste
moi je reste

Nombre de messages : 472
Loisirs : modélisme maquettes et archives
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par AL BENDER Lun 10 Jan 2011 - 12:24

il faut héberger les photos sur tinypic: http://fr.tinypic.com/ c'est gratuit et une fois transféré, copier le lien image et le coller dans la discussion.
sinon faut me les envoyer par mail et je ferais le nécessaire.

pour ce qui est de votre réseau, c'est super de lire que la passion du train miniature peut se prendre n'importe quand Very Happy
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16418
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Y 7124 Lun 10 Jan 2011 - 13:58

bon c'est un essai LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES 719
Y 7124
Y 7124
moi je reste
moi je reste

Nombre de messages : 472
Loisirs : modélisme maquettes et archives
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 17:47

Sympa le plan de voie, de quoi bien s'amuser et faire de belles manoeuvres.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Francomtois 64 Lun 10 Jan 2011 - 18:02

Oui il va falloir que j'envisage cela chez moi Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63017
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 18:35

qu'est ce que je lis, presque en retraite a 59 ans, appelez moi Nicolas!!!!!!!!!
:lol!: :lol!: :lol!:

effectivement quelque belles manoeuvres en perspective!!
on demarre tous comme cela, et apres la passion prend le dessus et on arrive a faire des choses que l'on n'imaginais pas!! le seul frein est aussi l'argent donc le systeme D ( comme tu le precise) est quasi obligatoire!
bon courage
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Y 7124 Lun 10 Jan 2011 - 18:37

sur la photo ci dessus,a la reception des rails et maquettes je dispose ceux ci sur le plancher du grenier pour voir ce que je peut entreprendre comme reseau et voir ses dimensions.
Mais cette forme va changer a plusieurs reprises,car je veut faire un passage en surplomb avec les elements de franchissements jouef fourni par mon premier vendeur .Mais je pense que bon nombre d'entre vous on du connaitre le moment ou l'on voudrais voir enfin circuler son premier train,et apres bien des heures passées a assembler les rails,on arrive pas a les faire se rejoindre : :maisoui: :
Quand on arrive enfin a joindre le tout ,ON BRANCHE LE TRANSFO ET.................................. RIEN.
On était quand même plus tranquille avec une loco que l'on remontait avec une clé.
Je vous passe bien des épisodes ,d'essais entre autre lorsque j'ai voulu installer les rails en surplomb et que la loco patinait pour monter et s'emballais dans la descente.
LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES 810C
Ça y est ,cette fois ci j'installe la planche,je vais pouvoir commencer a installer le tout.J'a i abandonné l'idée de faire un passage supérieur je vais plutôt faire un passage inférieur.
Au préalable j'ai calculé la pente maximum que je pouvais mettre,ce qui me fait rallonger le plateau de 50 cm,et élargir de 20 cm. j’abrège l’épisode pendant lequel tous les rails était fixés, plus de soucis de contact après la soudure d'un bon nombre de rails (je ne connaissais pas a ce moment les rails flexibles).
Les aiguillages étaitent branchés ,mais une question ce pose! Que vais je faire après? Cela ne va pas etre un peu rasoir
de voir tourner les trains en rond.
Cela serait peut être sympa de faire un décor!Mais il faut pouvoir le confectionner ce décor .Dans un sens pas de soucis ,mais en largeur je ne peut dépasser cm pour pouvoir accéder au milieu de la planche.
J'ai donc redémonté entièrement le tout,placé des plaques d'isolant pour faire le ballast ,et me voila reparti dans le remontage, mais cette fois ci avec des rails et aiguillages en laiton
: jairienfait:
Y 7124
Y 7124
moi je reste
moi je reste

Nombre de messages : 472
Loisirs : modélisme maquettes et archives
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 18:48

il y a un proverbe anciens qui disait "100 fois sur le metier tu remettras ton ouvrage"!!
c'est je crois que le lot de nous tous mais c'est la ou est aussi le plaisir, toujours s'ameliorer, et toujours ameliorer le reseau!!!
:bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Francomtois 64 Lun 10 Jan 2011 - 19:46

qu'est ce que je lis, presque en retraite a 59 ans, appelez moi Nicolas!!!!!!!!!


Moi cela fait 4 ans que j'y suis :siffle

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63017
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 17:37

je comprend mieux pourquoi je cotise beaucoup, tu dois avoir de gros besoins!!!!!!!!!!!!!!!
: :maisoui: : : :maisoui: :
:lol!: :lol!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 17:50

T'as vu tout les trains qu'il achète il à un "GROS TRAIN DE VIE" mdr
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Y 7124 Mar 11 Jan 2011 - 19:18

Avant de continuer de vous présenter mon réseau,je voudrais vous dire (et je ne doit pas être le seul dans ce cas) qu'il n'est pas vraiment facile de mettre en oeuvre un réseau,quand on a aucune connaissance en ce domaine ,que ce soit dans le matériel,dans le tracé du réseau,des matériaux a utiliser,de l’époque dans laquelle on voudrais créer son réseau ...... etc.
Et que pour débuter,on se réfère a des passionnées qui font du modélisme ferroviaire depuis parfois des dizaines d'années,et qui ne vous accueillent pas toujours bien. SUR CERTAINS FORUMS
DOMMAGE QUE JE N'AI PAS CONNU EUT CONNAISSANCE DU FORUM AVANT! :bienvenue2:
Y 7124
Y 7124
moi je reste
moi je reste

Nombre de messages : 472
Loisirs : modélisme maquettes et archives
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Francomtois 64 Mar 11 Jan 2011 - 19:27

x2900 valdahon a écrit:T'as vu tout les trains qu'il achète il à un "GROS TRAIN DE VIE" mdr

:salegosse: : en ce moment je vends pas ma vie mais les trains : :maisoui: : :rire ahah:

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63017
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Francomtois 64 Mar 11 Jan 2011 - 19:29

jocrobin80 a écrit:Avant de continuer de vous présenter mon réseau,je voudrais vous dire (et je ne doit pas être le seul dans ce cas) qu'il n'est pas vraiment facile de mettre en oeuvre un réseau,quand on a aucune connaissance en ce domaine ,que ce soit dans le matériel,dans le tracé du réseau,des matériaux a utiliser,de l’époque dans laquelle on voudrais créer son réseau ...... etc.
Et que pour débuter,on se réfère a des passionnées qui font du modélisme ferroviaire depuis parfois des dizaines d'années,et qui ne vous accueillent pas toujours bien. SUR CERTAINS FORUMS
DOMMAGE QUE JE N'AI PAS CONNU EUT CONNAISSANCE DU FORUM AVANT! :bienvenue2:

Ici tu auras toujours une reponse par l'un ou par l'autre Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63017
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Francomtois 64 Mar 11 Jan 2011 - 19:30

michelm2 a écrit:je comprend mieux pourquoi je cotise beaucoup, tu dois avoir de gros besoins!!!!!!!!!!!!!!!
: :maisoui: : : :maisoui: :
:lol!: :lol!:

Comme tous les retraités :salegosse: : :rire ahah: :rire ahah:

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63017
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par AL BENDER Mer 12 Jan 2011 - 0:38

APPAR 64 a écrit:
jocrobin80 a écrit:Avant de continuer de vous présenter mon réseau,je voudrais vous dire (et je ne doit pas être le seul dans ce cas) qu'il n'est pas vraiment facile de mettre en oeuvre un réseau,quand on a aucune connaissance en ce domaine ,que ce soit dans le matériel,dans le tracé du réseau,des matériaux a utiliser,de l’époque dans laquelle on voudrais créer son réseau ...... etc.
Et que pour débuter,on se réfère a des passionnées qui font du modélisme ferroviaire depuis parfois des dizaines d'années,et qui ne vous accueillent pas toujours bien. SUR CERTAINS FORUMS
DOMMAGE QUE JE N'AI PAS CONNU EUT CONNAISSANCE DU FORUM AVANT! :bienvenue2:

Ici tu auras toujours une reponse par l'un ou par l'autre Very Happy

comme te le dit Pierre, on essaye toujours d'aider au mieux car on est avant tout des passionnés de train miniature mais on a toujours a apprendre des uns et des autres, on a pas la science infuse et surtout on aime la convivialité et les échanges, même les plus simples.
tu es le bienvenue ici et va aussi vite que tu peux, rien ne presse on est pas un forum commercial où les novices doivent faire comme on leur dit et pas autrement : ange1: : ange1: : ange1:
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16418
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Francomtois 64 Mer 12 Jan 2011 - 0:49

Bien parlé chef :salegosse: : :grimace:

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63017
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par AL BENDER Mer 12 Jan 2011 - 1:30

non pas chef, juste AL Wink
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16418
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 7:02

perso, je me fiche un peu des epoques et du reste (pas comme certains "compteur de rivets"), et je fais rouler ce que j'ai envie!!
d'abord ce faire plaisir, je crois que c'est le but du jeu!!
sunny
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Francomtois 64 Mer 12 Jan 2011 - 8:46

C'est ce qui compte dans notre passion Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63017
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par HA64 Mer 12 Jan 2011 - 9:14

Super ton premier plan de voies. Cela me conforte dans l'idée que sur une surface réduite on peut déjà réaliser un réseau intéressant. J'attends la suite avec impatience.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Y 7124 Mer 12 Jan 2011 - 16:18

Avant de continuer mon reseau,je doit vous dire,et pour ne citer qu'eux
APPAR 64 HA 64 michelm 2 et AL....................................... MERCI
vos reactions me mettent du baume au coeur.
Y 7124
Y 7124
moi je reste
moi je reste

Nombre de messages : 472
Loisirs : modélisme maquettes et archives
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Y 7124 Mer 12 Jan 2011 - 16:31

Ces rails laitons,recupérés dans une brocante,avec aiguillages manuels et electriques.Voulant faire ceal comme il faut,j'installe des aiguillages manuels le plus possible en mettant les electriques aux endroits innaccessibles .Parmi les mesaventrures !
Tous les rails assemblés, je fait mes essais avec une loco 231 c60 nickel ca marche. MAIS aprés changement de loco DECEPTION!
Celle ci s'arrete dans chaque aiguillage.Apres de multiples essais je me rresous d'en demonter un et de le verifier,et la deception, ces magnifiques aiguillages avec un petit levier coome les vrais, sont isolés dans leur partie centrale ce qui fait que la 231 passais avec ses prises de contact eloignés mais par contre pour les autres,rien a faire.
Bon ,et bien on redemonte!
LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Qoceu1
Y 7124
Y 7124
moi je reste
moi je reste

Nombre de messages : 472
Loisirs : modélisme maquettes et archives
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES Empty Re: LE RÉSEAU HO d'HARCELAINES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum