Mon réseau H0
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Mon réseau H0
Bonjour,
Nouvellement inscrit sur le forum, je vous présente mon réseau, en construction depuis 4 ans, conçu et piloté par informatique grâce au logiciel CDM Rail :
J’ai retenue l’époque III, notamment autour des années ’60, souvenirs de jeunesse qui ont marqué mon esprit.
Le réseau, d’environ 4m de côté et 1m en plus sur l’un des côtés, occupe une bonne partie d’un grenier aménagé à cet effet. Il est en forme de U, donc avec un accès central, et des trappes sont prévues pour maintenir des accès aux parties les plus éloignées !
Le schéma de principe est le suivant :
- sur tout un côté, une gare principale, située sur une double voie et dessinée en large courbe pour être la plus longue possible; elle est dotée d’une petite annexe traction et d’une cour marchandises,
- à partir de cette gare, une voie unique dessert une petite gare en terminus (gare de "montage") et un embranchement industriel (mine, carrière ou scierie … ?), cet ensemble occupant tout l’autre côté.
- en partie inférieure (niveau -18 cm sous le niveau de la gare principale), des coulisses avec 3 voies dans un sens et 6 voies dans l’autre sens, servent de zones d’attente et de stockage des rames.
- les liaisons entre coulisses et gare principale se font par des rampes avec sur chacune de ces liaisons, une boucle interconnectant la double voie pour permettre le retournement des rames et/ou une circulation en circuit fermé sur la coulisse.
Il comprend :
- environ 150 m de voies PECO code 75,
- 64 aiguilles actionnées par des moteurs Conrad et Hoffmann,
- 11 décodeurs LS150 LENZ pour la Cde des moteurs d'aiguille,
- 65 cantons avec détection généralement à chaque extrémité soit 115 zones de détection rétrosignalées,
- 15 modules de rétrosignalisation RS8 (8 entrées) de chez LDT Littfinski,
- 1 centrale LENZ LZV100 avec Cde LH100 et interface LAN – USB LENZ 23151
Je complète cette description en présentant quelques points de CDM Rail qui m'ont parus tout à fait remarquables (lien : http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/) sans oublier que ce logiciel est un freeware totalement gratuit.
Tracé du réseau :
- permet de reproduire la plupart des éléments de voie disponibles dans le commerce en particulier les aiguillages et autres appareils de voie, directement depuis une bibliothèque ou par paramétrage,
- permet de gérer 16 niveaux et les pentes,
- possède des outils puissants notamment pour le raccordement entre 2 points existant du réseau en utilisant des segments de raccords circulaires et pour la vérification des connectivités entre chaque segment du réseau,
- le réseau peut être conçu de façon modulaire (gestion de plusieurs modules),
- l'éditeur de réseau gère aussi la signalisation simple,
- permet de dessiner le décor, et même si l'outil, là est assez simple, une utilisation un peu imaginative permet une bonne évocation de l'environnement (permet même toute sorte de dessin, câblage par exemple !)
Simulation du trafic :
- permet de définir des trains (paramétrables en longueur, vitesse, accélération, décélération), de façon à en avoir une représentation à l’échelle pendant la simulation,
- permet de définir des itinéraires complexes, avec arrêts et durées d’arrêt programmables,
- les trains peuvent être positionnés sur le réseau et associés à des itinéraires préétablis ou "à la volée",
- différents contextes de simulation peuvent être sauvegardés,
- cette simulation, avec un réalisme bluffant à l'écran, permet de vérifier et valider la programmation de la circulation des trains avant de lancer le mode "RUN" sur le réseau réel,
- un autre atout majeur de cette simulation est de permettre de valider efficacement la définition des cantons, avant application au réseau réel,
- CDM rail assure la gestion des sécurités entre les trains aussi bien sur les aiguillages que sur les cantons.
Nota : en fait avant même le début de la construction , l'avantage de cette simulation absolument réaliste est de valider le schéma et de vérifier le comportement de son projet !
Pilotage du réseau (RUN) :
- le véritable "plus"’ de CDM-Rail est de piloter le réseau en synchronisme avec la simulation à l’écran,
- permet de contrôler un nombre illimité de contrôleur de trains,
- permet d’accéder à la programmation des variables de configuration (CVs),
- les fonctions principales peuvent être pilotées par smartphone (sous "android")
Forum CDM Rail :
Un forum efficace, tenu par le concepteur, avec des contributeurs très attentionnés également, complète efficacement la documentation et permet de répondre aux questions.
Je remets la vidéo qui résume la 1ère partie de construction de mon réseau :
Sur ma chaine "Youtube", d'autres vidéos sur mon réseau et des vidéos des expos que j'ai visitées
A + pour la suite
Michel
Nouvellement inscrit sur le forum, je vous présente mon réseau, en construction depuis 4 ans, conçu et piloté par informatique grâce au logiciel CDM Rail :
J’ai retenue l’époque III, notamment autour des années ’60, souvenirs de jeunesse qui ont marqué mon esprit.
Le réseau, d’environ 4m de côté et 1m en plus sur l’un des côtés, occupe une bonne partie d’un grenier aménagé à cet effet. Il est en forme de U, donc avec un accès central, et des trappes sont prévues pour maintenir des accès aux parties les plus éloignées !
Le schéma de principe est le suivant :
- sur tout un côté, une gare principale, située sur une double voie et dessinée en large courbe pour être la plus longue possible; elle est dotée d’une petite annexe traction et d’une cour marchandises,
- à partir de cette gare, une voie unique dessert une petite gare en terminus (gare de "montage") et un embranchement industriel (mine, carrière ou scierie … ?), cet ensemble occupant tout l’autre côté.
- en partie inférieure (niveau -18 cm sous le niveau de la gare principale), des coulisses avec 3 voies dans un sens et 6 voies dans l’autre sens, servent de zones d’attente et de stockage des rames.
- les liaisons entre coulisses et gare principale se font par des rampes avec sur chacune de ces liaisons, une boucle interconnectant la double voie pour permettre le retournement des rames et/ou une circulation en circuit fermé sur la coulisse.
Il comprend :
- environ 150 m de voies PECO code 75,
- 64 aiguilles actionnées par des moteurs Conrad et Hoffmann,
- 11 décodeurs LS150 LENZ pour la Cde des moteurs d'aiguille,
- 65 cantons avec détection généralement à chaque extrémité soit 115 zones de détection rétrosignalées,
- 15 modules de rétrosignalisation RS8 (8 entrées) de chez LDT Littfinski,
- 1 centrale LENZ LZV100 avec Cde LH100 et interface LAN – USB LENZ 23151
Je complète cette description en présentant quelques points de CDM Rail qui m'ont parus tout à fait remarquables (lien : http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/) sans oublier que ce logiciel est un freeware totalement gratuit.
Tracé du réseau :
- permet de reproduire la plupart des éléments de voie disponibles dans le commerce en particulier les aiguillages et autres appareils de voie, directement depuis une bibliothèque ou par paramétrage,
- permet de gérer 16 niveaux et les pentes,
- possède des outils puissants notamment pour le raccordement entre 2 points existant du réseau en utilisant des segments de raccords circulaires et pour la vérification des connectivités entre chaque segment du réseau,
- le réseau peut être conçu de façon modulaire (gestion de plusieurs modules),
- l'éditeur de réseau gère aussi la signalisation simple,
- permet de dessiner le décor, et même si l'outil, là est assez simple, une utilisation un peu imaginative permet une bonne évocation de l'environnement (permet même toute sorte de dessin, câblage par exemple !)
Simulation du trafic :
- permet de définir des trains (paramétrables en longueur, vitesse, accélération, décélération), de façon à en avoir une représentation à l’échelle pendant la simulation,
- permet de définir des itinéraires complexes, avec arrêts et durées d’arrêt programmables,
- les trains peuvent être positionnés sur le réseau et associés à des itinéraires préétablis ou "à la volée",
- différents contextes de simulation peuvent être sauvegardés,
- cette simulation, avec un réalisme bluffant à l'écran, permet de vérifier et valider la programmation de la circulation des trains avant de lancer le mode "RUN" sur le réseau réel,
- un autre atout majeur de cette simulation est de permettre de valider efficacement la définition des cantons, avant application au réseau réel,
- CDM rail assure la gestion des sécurités entre les trains aussi bien sur les aiguillages que sur les cantons.
Nota : en fait avant même le début de la construction , l'avantage de cette simulation absolument réaliste est de valider le schéma et de vérifier le comportement de son projet !
Pilotage du réseau (RUN) :
- le véritable "plus"’ de CDM-Rail est de piloter le réseau en synchronisme avec la simulation à l’écran,
- permet de contrôler un nombre illimité de contrôleur de trains,
- permet d’accéder à la programmation des variables de configuration (CVs),
- les fonctions principales peuvent être pilotées par smartphone (sous "android")
Forum CDM Rail :
Un forum efficace, tenu par le concepteur, avec des contributeurs très attentionnés également, complète efficacement la documentation et permet de répondre aux questions.
Je remets la vidéo qui résume la 1ère partie de construction de mon réseau :
Sur ma chaine "Youtube", d'autres vidéos sur mon réseau et des vidéos des expos que j'ai visitées
A + pour la suite
Michel
midav91- je suis bien ici
-
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Localisation : Essonne IDF
Date d'inscription : 15/01/2018
Re: Mon réseau H0
très instructif
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63833
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Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Mon réseau H0
Super...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
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Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Mon réseau H0
C'est beau, propre et net, beau travail.
Dom 22
Dom 22
Dom 22- moi je reste
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Date d'inscription : 25/03/2017
Re: Mon réseau H0
Vraiment un superbe réseau, c'est propre et net
Et le décor est prometteur
Et le décor est prometteur
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
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Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Mon réseau H0
pour vos appréciations, c'est toujours sympa.
Voici le plan général dessiné avec CDM rail :
- en rouge le niveau supérieur avec la gare principale, son dépôt et sa cour marchandise,
- en noir la gare "de montagne" et l'embranchement,
- en bleu le niveau inférieur avec les coulisses et boucles de retournement,
- en vert les rampes entre niveau inférieur et niveau gare principal.
et un plan avec évocation de décor qui permet de se faire une idée du résultat final :
Vue de l'état d'avancement actuel depuis l'arrière du réseau (bâtiments en pierre synthétique PN Sud modélisme et rotonde en carton découpé au laser Architecture & passions) :
A bientôt
Voici le plan général dessiné avec CDM rail :
- en rouge le niveau supérieur avec la gare principale, son dépôt et sa cour marchandise,
- en noir la gare "de montagne" et l'embranchement,
- en bleu le niveau inférieur avec les coulisses et boucles de retournement,
- en vert les rampes entre niveau inférieur et niveau gare principal.
et un plan avec évocation de décor qui permet de se faire une idée du résultat final :
Vue de l'état d'avancement actuel depuis l'arrière du réseau (bâtiments en pierre synthétique PN Sud modélisme et rotonde en carton découpé au laser Architecture & passions) :
A bientôt
midav91- je suis bien ici
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Nombre de messages : 141
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Localisation : Essonne IDF
Date d'inscription : 15/01/2018
Re: Mon réseau H0
et bonne nuit
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63833
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Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Mon réseau H0
Super sympa tout ça...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Mon réseau H0
Un réseau qui va être superbe une fois fini...
Mais déjà il donne envie
Mais déjà il donne envie
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15159
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Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Mon réseau H0
Bonsoir à tous,
Merci pour vos compliments
Voici la dernière vidéo que j'ai réalisée
L'affichage est en partie partagé avec l'écran CDM Rail pour avoir en parallèle les trains réels sur le réseau et les trains virtuels CDM rail.
A noter le principe de CDM Rail, c'est que le pilotage des trains réels sur le réseau est issu des mouvements des trains virtuels affichés sur l'écran par le logiciel
Bonne soirée
Merci pour vos compliments
Voici la dernière vidéo que j'ai réalisée
L'affichage est en partie partagé avec l'écran CDM Rail pour avoir en parallèle les trains réels sur le réseau et les trains virtuels CDM rail.
A noter le principe de CDM Rail, c'est que le pilotage des trains réels sur le réseau est issu des mouvements des trains virtuels affichés sur l'écran par le logiciel
Bonne soirée
midav91- je suis bien ici
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Nombre de messages : 141
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Localisation : Essonne IDF
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