X2400
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nonotorail
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X2400
Historique:
La série des autorails X 2400 a été mise en service sur le réseau ferroviaire aux côtés des X 3800 dit Picasso. Ces autorails de 300 chevaux vont faciliter la disparition de la traction à vapeur et renouveler le parc d'autorails vieillissant. La série se trouva, à sa mise en service, à Limoges et placée en service sur les lignes du Massif central, couplées aux remorques XR 8000. De nombreux dépôts récurrents de X 2400 dont Grenoble (avec les X 2410, X 2414 et X 2445 en 1954), Rennes, Lyon-Vaise, Marseille, etc. Les X 2400 furent vite accompagnés de la série des autorails X 2800 équipés d'un seul moteur, mais plus puissants.
Le coût de maintenance des X 2400 était bien supérieur à celui des X 2800 équipés d'un seul moteur et la série fut mutée au dépôt de Rennes. L'arrivée des X 2100 et des X 2200 dans les années 1980 permit de débuter la mise en retraite de la série jusqu'à 1989.
L'X 2464 fut retiré de la série en 1988 pour être modifié en engin de mesure des installations électriques. Il revêtit la livrée Corail à base de gris foncé, d'orange et de blanc avec mise en place de cartouches d'engin de mesure. Plus d'une dizaine d'exemplaires ont été sauvegardés.
Il existe deux sous-séries de X 2400:
XABDP 2401 à 2469 avec une masse 43 t, deux moteurs 517G Renault de 250 kw (330 ch).
XABDP 2470 à 2479 avec une masse 44,5 t, deux moteurs Saurer de 235 kW (320 ch).
Services assurés:
Ces autorails ont circulé dans toute la France. Voici quelques relations principales :
Paris-Nord - Beauvais.
Rennes - Saint-Brieuc
Rennes - Saint-Malo
Rennes - Nantes via Redon
Rennes - Lorient via Auray
Grenoble - Marseille via Veynes par la ligne des Alpes (de 1954 à 1962)
Clermont-Ferrand - Marseille via Nîmes à la création de la relation "Le Cévenol" (de 1954 à 1959)
Lyon - Toulouse via Le Puy, Mende et Albi
Bordeaux - Mont-de-Marsan via Morcenx
Bordeaux - Sarlat via Le Buisson
Bordeaux - Limoges via Périgueux
Limoges - Agen
Nantes - Limoges via Poitiers
Clermont-Ferrand - Montluçon
Marseille - Toulon
Toulouse - Auch
Dépôts titulaires:
Amiens (affectation temporaire)
Batignolles-Remblai (affectation temporaire)
Caen (de 1954 à 1960)
Châlons-sur-Marne, devenu Châlons-en-Champagne, (affectation temporaire)
Grenoble (avec 3 exemplaires en 1955 (X 2410, X 2414, X 2245), puis 4 exemplaires (jusqu'en 1962), au Centre autorails de Grenoble)
Limoges (de 1967 à 1987)
Lyon-Perrache (annexe traction, et affectation temporaire de 1951 à 1952)
Lyon-Vaise (de 1952 à 1961)
Longueau (de 1966 à 1969)
Marseille-Blancarde (de 1969 à 1974)
Marseille-Saint-Charles (de 1955 à 1964, puis transfert à Marseille-Blancarde)
Metz-les-Sablons (affectation temporaire en 1973)
Montluçon (affectation temporaire de 1951 à 1966)
Nancy-Heillecourt (X 2470 à X 2479, de 1955 à 1966)
Nantes-Blottereau (de 1960 à 1966)
Nîmes (affectation temporaire en 1969, puis transfert à Marseille-Blancarde la même année)
Rennes (de 1955 à 1989, dernier dépôt titulaire)
Rouen-Orléans (de 1955 à 1966)
Sotteville (de 1958 à 1978)
Strasbourg (de 1954 à 1966)
Toulouse (de 1951 à 1962)
Engins conservés (Etat en 2009):
X 2403 : garé à l'origine à Nîmes, sauvegardé par l'ACFHA (ligne Bort-les-Orgues - Neussargues)
X 2419 : à Vendôme (CFT vallée du Loir), circule entre Thoré-la-Rochette et Troo
X 2423 : à Loudéac (Côtes d'Armor) Chemins de Fer du Centre Bretagne (CFCB), garé à Saint-Brieuc
X 2425 : Chemin de Fer du Haut Forez depuis avril 2006
X 2426 : Train touristique du Cotentin, vendu en 1995 à Pontaurail, puis CF Touristique du Rhin, puis depuis décembre 2006 à l'Association le Coni'fer -25370 -Les Hôpitaux-Neufs ( celui qui figure sur les 2 photos)
X 2464 : encore à la SNCF (engin de mesures)
X 2468 : garé à l'origine à Guîtres, puis transféré à Toulouse, cet autorail a été vendu par le CFTSA en 2007[1]. Il a été revendu à la SNCF en effet cette dernière n'a plus de pièces pour celui qu'elle avait conservé (X2464), il a été ferraillé à Culoz ensuite* X 2475 : un temps envisagé pour Saint-Étienne (musée), projet abandonné
Le 19/09/09 : En réponse de l'avenir du X 2468, cet engin est en cour de ferraillage chez SME à Culoz ! Il a été vu à l'occasion d'un déplacement pour récupération de pièces durant la première semaine de septembre. le x 2448 a été ferraillé en février 2009 suite à son trop mauvais état de conservation, des pièces détachées ont été récupérées pour le X2403 des CFHA
Modélisme:
Des artisans tels que Loco-diffusion ou Atmofer avaient édité le X2400 en kit ou monté. La firme Electrotren a reproduit récememnt plusieurs versions de cet autorail en HO.
La série des autorails X 2400 a été mise en service sur le réseau ferroviaire aux côtés des X 3800 dit Picasso. Ces autorails de 300 chevaux vont faciliter la disparition de la traction à vapeur et renouveler le parc d'autorails vieillissant. La série se trouva, à sa mise en service, à Limoges et placée en service sur les lignes du Massif central, couplées aux remorques XR 8000. De nombreux dépôts récurrents de X 2400 dont Grenoble (avec les X 2410, X 2414 et X 2445 en 1954), Rennes, Lyon-Vaise, Marseille, etc. Les X 2400 furent vite accompagnés de la série des autorails X 2800 équipés d'un seul moteur, mais plus puissants.
Le coût de maintenance des X 2400 était bien supérieur à celui des X 2800 équipés d'un seul moteur et la série fut mutée au dépôt de Rennes. L'arrivée des X 2100 et des X 2200 dans les années 1980 permit de débuter la mise en retraite de la série jusqu'à 1989.
L'X 2464 fut retiré de la série en 1988 pour être modifié en engin de mesure des installations électriques. Il revêtit la livrée Corail à base de gris foncé, d'orange et de blanc avec mise en place de cartouches d'engin de mesure. Plus d'une dizaine d'exemplaires ont été sauvegardés.
Il existe deux sous-séries de X 2400:
XABDP 2401 à 2469 avec une masse 43 t, deux moteurs 517G Renault de 250 kw (330 ch).
XABDP 2470 à 2479 avec une masse 44,5 t, deux moteurs Saurer de 235 kW (320 ch).
Services assurés:
Ces autorails ont circulé dans toute la France. Voici quelques relations principales :
Paris-Nord - Beauvais.
Rennes - Saint-Brieuc
Rennes - Saint-Malo
Rennes - Nantes via Redon
Rennes - Lorient via Auray
Grenoble - Marseille via Veynes par la ligne des Alpes (de 1954 à 1962)
Clermont-Ferrand - Marseille via Nîmes à la création de la relation "Le Cévenol" (de 1954 à 1959)
Lyon - Toulouse via Le Puy, Mende et Albi
Bordeaux - Mont-de-Marsan via Morcenx
Bordeaux - Sarlat via Le Buisson
Bordeaux - Limoges via Périgueux
Limoges - Agen
Nantes - Limoges via Poitiers
Clermont-Ferrand - Montluçon
Marseille - Toulon
Toulouse - Auch
Dépôts titulaires:
Amiens (affectation temporaire)
Batignolles-Remblai (affectation temporaire)
Caen (de 1954 à 1960)
Châlons-sur-Marne, devenu Châlons-en-Champagne, (affectation temporaire)
Grenoble (avec 3 exemplaires en 1955 (X 2410, X 2414, X 2245), puis 4 exemplaires (jusqu'en 1962), au Centre autorails de Grenoble)
Limoges (de 1967 à 1987)
Lyon-Perrache (annexe traction, et affectation temporaire de 1951 à 1952)
Lyon-Vaise (de 1952 à 1961)
Longueau (de 1966 à 1969)
Marseille-Blancarde (de 1969 à 1974)
Marseille-Saint-Charles (de 1955 à 1964, puis transfert à Marseille-Blancarde)
Metz-les-Sablons (affectation temporaire en 1973)
Montluçon (affectation temporaire de 1951 à 1966)
Nancy-Heillecourt (X 2470 à X 2479, de 1955 à 1966)
Nantes-Blottereau (de 1960 à 1966)
Nîmes (affectation temporaire en 1969, puis transfert à Marseille-Blancarde la même année)
Rennes (de 1955 à 1989, dernier dépôt titulaire)
Rouen-Orléans (de 1955 à 1966)
Sotteville (de 1958 à 1978)
Strasbourg (de 1954 à 1966)
Toulouse (de 1951 à 1962)
Engins conservés (Etat en 2009):
X 2403 : garé à l'origine à Nîmes, sauvegardé par l'ACFHA (ligne Bort-les-Orgues - Neussargues)
X 2419 : à Vendôme (CFT vallée du Loir), circule entre Thoré-la-Rochette et Troo
X 2423 : à Loudéac (Côtes d'Armor) Chemins de Fer du Centre Bretagne (CFCB), garé à Saint-Brieuc
X 2425 : Chemin de Fer du Haut Forez depuis avril 2006
X 2426 : Train touristique du Cotentin, vendu en 1995 à Pontaurail, puis CF Touristique du Rhin, puis depuis décembre 2006 à l'Association le Coni'fer -25370 -Les Hôpitaux-Neufs ( celui qui figure sur les 2 photos)
X 2464 : encore à la SNCF (engin de mesures)
X 2468 : garé à l'origine à Guîtres, puis transféré à Toulouse, cet autorail a été vendu par le CFTSA en 2007[1]. Il a été revendu à la SNCF en effet cette dernière n'a plus de pièces pour celui qu'elle avait conservé (X2464), il a été ferraillé à Culoz ensuite* X 2475 : un temps envisagé pour Saint-Étienne (musée), projet abandonné
Le 19/09/09 : En réponse de l'avenir du X 2468, cet engin est en cour de ferraillage chez SME à Culoz ! Il a été vu à l'occasion d'un déplacement pour récupération de pièces durant la première semaine de septembre. le x 2448 a été ferraillé en février 2009 suite à son trop mauvais état de conservation, des pièces détachées ont été récupérées pour le X2403 des CFHA
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Re: X2400
https://www.youtube.com/watch?v=rWj9HuCt2_U
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Re: X2400
https://www.youtube.com/watch?v=SSDmwyuxV0o
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Re: X2400
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Re: X2400
https://www.youtube.com/watch?v=qds8zExNUkE
Petite vidéo du X 2425 du CFHF que j'ai beaucoup de plaisir à conduire régulièrement. Il rentre dans sa 58 ème année mais il a encore une "pèche d'enfer" !!!!
Même avec la remorque, la rampe de 25/°°° ne lui fait pas peur ! il grimpe allègrement à 50km/h en seconde. Sans remorque il monte en 3ème sans faiblir !
C'est vraiment un super autorail ! bien plus agréable à conduire qu'un 2800 !
Là, je descend en 3ème en frein moteur (comptes tours à 800T/mn - 45km/h).
Frein moteur = gros avantage du 2400 par rapport au 2800.
@ +
André
Petite vidéo du X 2425 du CFHF que j'ai beaucoup de plaisir à conduire régulièrement. Il rentre dans sa 58 ème année mais il a encore une "pèche d'enfer" !!!!
Même avec la remorque, la rampe de 25/°°° ne lui fait pas peur ! il grimpe allègrement à 50km/h en seconde. Sans remorque il monte en 3ème sans faiblir !
C'est vraiment un super autorail ! bien plus agréable à conduire qu'un 2800 !
Là, je descend en 3ème en frein moteur (comptes tours à 800T/mn - 45km/h).
Frein moteur = gros avantage du 2400 par rapport au 2800.
@ +
André
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Re: X2400
Oui, tu sais immédiatement quand tu as un "arrêt moteur"X 4001 a écrit:C'est vraiment un super autorail ! bien plus agréable à conduire qu'un 2800 !
Par contre coté bruit en cabine je préfère le 2800 coté fourgon
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: X2400
je viens de regarder la vidéo et de lire ce que tu viens d'écrire, un seul môt: SUPERBE!!
va falloir que je passe vous voir afin de vivre cela en direct!
va falloir que je passe vous voir afin de vivre cela en direct!
Re: X2400
Moi aussi ce serait super une video en cabine
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Re: X2400
AL BENDER a écrit:on y va ensemble
Salut!
Actuellement nous sommes dans l'attente d'une nouvelle convention avec nos "propriétaires"
J'espère que ça va se débloquer rapidement ! Je pourrais alors vous donner le calendrier et les horaires des circulations 2010. Je vous tiens au courant.
@ +
André
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Re: X2400
OK
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Re: X2400
Bonjour a tous , oui super vidéos , et oui aussi pour le bruit assourdissant dans le poste de conduite et la chaleur en été...
Amicalement.MARC.
Amicalement.MARC.
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: X2400
Bonjour André,
Merci pour l'information. Je cherchais ces derniers jours des informations sur les sorties train + raquettes pour savoir si elles étaient reconduites en 2010. Je suppose qu'il faudra attendre l'hiver prochain. Dommage car cette année on ne doit pas manger de neige là haut
J'espère pour vous que vous pourrez rouler à nouveau le plus vite possible.
Amitiés et @ bientôt !
X 4001 a écrit:Actuellement nous sommes dans l'attente d'une nouvelle convention avec nos "propriétaires"
J'espère que ça va se débloquer rapidement ! Je pourrais alors vous donner le calendrier et les horaires des circulations 2010. Je vous tiens au courant.
Merci pour l'information. Je cherchais ces derniers jours des informations sur les sorties train + raquettes pour savoir si elles étaient reconduites en 2010. Je suppose qu'il faudra attendre l'hiver prochain. Dommage car cette année on ne doit pas manger de neige là haut
J'espère pour vous que vous pourrez rouler à nouveau le plus vite possible.
Amitiés et @ bientôt !
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Re: X2400
Bacalan a écrit:Bonjour André,
X 4001 a écrit:Actuellement nous sommes dans l'attente d'une nouvelle convention avec nos "propriétaires"
J'espère que ça va se débloquer rapidement ! Je pourrais alors vous donner le calendrier et les horaires des circulations 2010. Je vous tiens au courant.
Merci pour l'information. Je cherchais ces derniers jours des informations sur les sorties train + raquettes pour savoir si elles étaient reconduites en 2010. Je suppose qu'il faudra attendre l'hiver prochain. Dommage car cette année on ne doit pas manger de neige là haut
J'espère pour vous que vous pourrez rouler à nouveau le plus vite possible.
Amitiés et @ bientôt !
Bonjour!
Tout comme l'année dernière, pas de trains rando-raquettes et, comme tu dis, c'est dommage car la neige ne manque pas !
Pour la saison 2009, la convention a été signée fin mars !! et pour 2010 rien n'est encore proposé .
C'est très difficile de se projeter dans l'avenir !!
@ +
Amicalement
André
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Re: X2400
Moi le bruit ne me dérange pas ! Et j'aime entendre le ronronnement du moteur Renault qui varie en fonction du profil de la ligne. J'aime bien écouter les enclenchements des vitesses dans la boîte qui est juste à côté de moi......et surtout ne pas entendre de craquements lors des rétrogradages .nonotorail a écrit:Oui, tu sais immédiatement quand tu as un "arrêt moteur"X 4001 a écrit:C'est vraiment un super autorail ! bien plus agréable à conduire qu'un 2800 !
Par contre coté bruit en cabine je préfère le 2800 coté fourgon
D'ailleurs, quand je circule qu'avec un moteur, contrairement à certains, j'arrête le moteur arrière
Et avec le 2800, je préfère conduire côté moteur. C'est pas pire que le Picasso
@ +
Archive: Le 2425, dans les années 50, arrêté à la Halte de la Foire de Lyon (à côté du Parc de la Tête d'Or) Sa 1ère affectation était au dépôt de Lyon Vaise en 1952.
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Re: X2400
Pupitre X 2425 côté Cabine 1. A droite le carénage de la boîte de vitesses.
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Re: X2400
merci pour ses deux documents interressants.
pour le poste de conduite, je vais reprendre l'image et l'a réduire suffisament pour la coller ensuite sur celui en HO.
pour le poste de conduite, je vais reprendre l'image et l'a réduire suffisament pour la coller ensuite sur celui en HO.
Re: X2400
Salut,
Ça vaut pas grand chose mais ça à le mérite d'exister, les photos que j'avais fait à Oignies l'année dernière :
X 2400 Oignies
Ça vaut pas grand chose mais ça à le mérite d'exister, les photos que j'avais fait à Oignies l'année dernière :
X 2400 Oignies
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: X2400
Greg a écrit:Salut,
Ça vaut pas grand chose mais ça à le mérite d'exister, les photos que j'avais fait à Oignies l'année dernière :
X 2400 Oignies
de nous remémorer ces photos, aussi tristes soient elles
C'est le destin de ces vénérables autorails !! et puis ça permet des "prélèvements d'organes" qui prolongeront peut-être la "vie" d'autres engins
@ +
André
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Re: X2400
Greg a écrit:Salut,
Ça vaut pas grand chose mais ça à le mérite d'exister, les photos que j'avais fait à Oignies l'année dernière :
X 2400 Oignies
bien au contraire, tu as sauve par l'image cet autorail, que faire de plus!
Re: X2400
Bonsoir,
Effectivement ! Une convention qui ne dure que une année, c'est bien court pour voir l'avenir sereinement... et c'est pas très encourageant quand on se dit que l'on peut être "mis à la porte" d'une année sur l'autre !
J'espère que tu nous apporteras de bonnes nouvelles dans les prochaines semaines.
@ +
X 4001 a écrit:
Tout comme l'année dernière, pas de trains rando-raquettes et, comme tu dis, c'est dommage car la neige ne manque pas !
Pour la saison 2009, la convention a été signée fin mars !! et pour 2010 rien n'est encore proposé .
C'est très difficile de se projeter dans l'avenir !!
Effectivement ! Une convention qui ne dure que une année, c'est bien court pour voir l'avenir sereinement... et c'est pas très encourageant quand on se dit que l'on peut être "mis à la porte" d'une année sur l'autre !
J'espère que tu nous apporteras de bonnes nouvelles dans les prochaines semaines.
@ +
Bacalan- je m'installe
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Re: X2400
Bonsoir,
Merci pour ce cliché !
Pour compléter, voici un cliché du X2425 lorsqu'il était sur Cahors - Capdenac : (photo déjà diffusée il y a quelques années sur un autre forum).
L'un des derniers parcours du X2425 sous les couleurs de Quercyrail : il quitte St Géry tractant la remorque XR8232 et l'X3825 pour rejoindre Cajarc et le tunnel de Montlbrun où tout ce matériel passera plusieurs hivers à l'abri des intempéries. Arrêt photo sur le pont métallique de Lagarrigue qui traverse le Lot ; un site vraiment remarquable ! 12 octobre 2002.
J'ai d'autres clichés de cet acheminement mais ils ne sont vraiment pas terribles...
@ +
X 4001 a écrit:
Archive: Le 2425, dans les années 50, arrêté à la Halte de la Foire de Lyon (à côté du Parc de la Tête d'Or) Sa 1ère affectation était au dépôt de Lyon Vaise en 1952.
Merci pour ce cliché !
Pour compléter, voici un cliché du X2425 lorsqu'il était sur Cahors - Capdenac : (photo déjà diffusée il y a quelques années sur un autre forum).
L'un des derniers parcours du X2425 sous les couleurs de Quercyrail : il quitte St Géry tractant la remorque XR8232 et l'X3825 pour rejoindre Cajarc et le tunnel de Montlbrun où tout ce matériel passera plusieurs hivers à l'abri des intempéries. Arrêt photo sur le pont métallique de Lagarrigue qui traverse le Lot ; un site vraiment remarquable ! 12 octobre 2002.
J'ai d'autres clichés de cet acheminement mais ils ne sont vraiment pas terribles...
@ +
Bacalan- je m'installe
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Re: X2400
Bacalan a écrit:Bonsoir,X 4001 a écrit:
Archive: Le 2425, dans les années 50, arrêté à la Halte de la Foire de Lyon (à côté du Parc de la Tête d'Or) Sa 1ère affectation était au dépôt de Lyon Vaise en 1952.
Merci pour ce cliché !
Pour compléter, voici un cliché du X2425 lorsqu'il était sur Cahors - Capdenac : (photo déjà diffusée il y a quelques années sur un autre forum).
L'un des derniers parcours du X2425 sous les couleurs de Quercyrail : il quitte St Géry tractant la remorque XR8232 et l'X3825 pour rejoindre Cajarc et le tunnel de Montlbrun où tout ce matériel passera plusieurs hivers à l'abri des intempéries. Arrêt photo sur le pont métallique de Lagarrigue qui traverse le Lot ; un site vraiment remarquable ! 12 octobre 2002.
J'ai d'autres clichés de cet acheminement mais ils ne sont vraiment pas terribles...
@ +
En janvier 2006 je suis allé dans ce tunnel, avec 3 collègues du CFHF et 2 membres de Quercyrail, pour voir le 2425 que nous envisagions d'acquérir. Nous l'avons visité à la lueur des lampes de poche et nous l'avons même démarrer !
Le matin nous avions "visité" et fait "tourner" la RGP 2709 qui était sous la neige en gare de Cahors.
La RGP X 2709 en gare de Cahors en janvier 2006
Le 27/03/2006, sur le viaduc des 7 ponts, le 2425 et la 2709 acheminés en queue d'un train de marchandise de Cahors vers l'Auvergne (pour le CFHF)
Pour l'anecdote, la SNCF a oublié de "couper" les autorails au passage du triage de Clermont-Ferrand et ils sont allés au terminus du train: le triage du "Bourget". On les a perdus de vue quelques jours et ils ont été ramenés en gare de Pont-de-Dore où on les a récupérés
@ +
André
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Re: X2400
pour ces photos et ces precisions
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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