X2400
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nonotorail
X 4001
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X2400
Historique:
La série des autorails X 2400 a été mise en service sur le réseau ferroviaire aux côtés des X 3800 dit Picasso. Ces autorails de 300 chevaux vont faciliter la disparition de la traction à vapeur et renouveler le parc d'autorails vieillissant. La série se trouva, à sa mise en service, à Limoges et placée en service sur les lignes du Massif central, couplées aux remorques XR 8000. De nombreux dépôts récurrents de X 2400 dont Grenoble (avec les X 2410, X 2414 et X 2445 en 1954), Rennes, Lyon-Vaise, Marseille, etc. Les X 2400 furent vite accompagnés de la série des autorails X 2800 équipés d'un seul moteur, mais plus puissants.
Le coût de maintenance des X 2400 était bien supérieur à celui des X 2800 équipés d'un seul moteur et la série fut mutée au dépôt de Rennes. L'arrivée des X 2100 et des X 2200 dans les années 1980 permit de débuter la mise en retraite de la série jusqu'à 1989.
L'X 2464 fut retiré de la série en 1988 pour être modifié en engin de mesure des installations électriques. Il revêtit la livrée Corail à base de gris foncé, d'orange et de blanc avec mise en place de cartouches d'engin de mesure. Plus d'une dizaine d'exemplaires ont été sauvegardés.
Il existe deux sous-séries de X 2400:
XABDP 2401 à 2469 avec une masse 43 t, deux moteurs 517G Renault de 250 kw (330 ch).
XABDP 2470 à 2479 avec une masse 44,5 t, deux moteurs Saurer de 235 kW (320 ch).
Services assurés:
Ces autorails ont circulé dans toute la France. Voici quelques relations principales :
Paris-Nord - Beauvais.
Rennes - Saint-Brieuc
Rennes - Saint-Malo
Rennes - Nantes via Redon
Rennes - Lorient via Auray
Grenoble - Marseille via Veynes par la ligne des Alpes (de 1954 à 1962)
Clermont-Ferrand - Marseille via Nîmes à la création de la relation "Le Cévenol" (de 1954 à 1959)
Lyon - Toulouse via Le Puy, Mende et Albi
Bordeaux - Mont-de-Marsan via Morcenx
Bordeaux - Sarlat via Le Buisson
Bordeaux - Limoges via Périgueux
Limoges - Agen
Nantes - Limoges via Poitiers
Clermont-Ferrand - Montluçon
Marseille - Toulon
Toulouse - Auch
Dépôts titulaires:
Amiens (affectation temporaire)
Batignolles-Remblai (affectation temporaire)
Caen (de 1954 à 1960)
Châlons-sur-Marne, devenu Châlons-en-Champagne, (affectation temporaire)
Grenoble (avec 3 exemplaires en 1955 (X 2410, X 2414, X 2245), puis 4 exemplaires (jusqu'en 1962), au Centre autorails de Grenoble)
Limoges (de 1967 à 1987)
Lyon-Perrache (annexe traction, et affectation temporaire de 1951 à 1952)
Lyon-Vaise (de 1952 à 1961)
Longueau (de 1966 à 1969)
Marseille-Blancarde (de 1969 à 1974)
Marseille-Saint-Charles (de 1955 à 1964, puis transfert à Marseille-Blancarde)
Metz-les-Sablons (affectation temporaire en 1973)
Montluçon (affectation temporaire de 1951 à 1966)
Nancy-Heillecourt (X 2470 à X 2479, de 1955 à 1966)
Nantes-Blottereau (de 1960 à 1966)
Nîmes (affectation temporaire en 1969, puis transfert à Marseille-Blancarde la même année)
Rennes (de 1955 à 1989, dernier dépôt titulaire)
Rouen-Orléans (de 1955 à 1966)
Sotteville (de 1958 à 1978)
Strasbourg (de 1954 à 1966)
Toulouse (de 1951 à 1962)
Engins conservés (Etat en 2009):
X 2403 : garé à l'origine à Nîmes, sauvegardé par l'ACFHA (ligne Bort-les-Orgues - Neussargues)
X 2419 : à Vendôme (CFT vallée du Loir), circule entre Thoré-la-Rochette et Troo
X 2423 : à Loudéac (Côtes d'Armor) Chemins de Fer du Centre Bretagne (CFCB), garé à Saint-Brieuc
X 2425 : Chemin de Fer du Haut Forez depuis avril 2006
X 2426 : Train touristique du Cotentin, vendu en 1995 à Pontaurail, puis CF Touristique du Rhin, puis depuis décembre 2006 à l'Association le Coni'fer -25370 -Les Hôpitaux-Neufs ( celui qui figure sur les 2 photos)
X 2464 : encore à la SNCF (engin de mesures)
X 2468 : garé à l'origine à Guîtres, puis transféré à Toulouse, cet autorail a été vendu par le CFTSA en 2007[1]. Il a été revendu à la SNCF en effet cette dernière n'a plus de pièces pour celui qu'elle avait conservé (X2464), il a été ferraillé à Culoz ensuite* X 2475 : un temps envisagé pour Saint-Étienne (musée), projet abandonné
Le 19/09/09 : En réponse de l'avenir du X 2468, cet engin est en cour de ferraillage chez SME à Culoz ! Il a été vu à l'occasion d'un déplacement pour récupération de pièces durant la première semaine de septembre. le x 2448 a été ferraillé en février 2009 suite à son trop mauvais état de conservation, des pièces détachées ont été récupérées pour le X2403 des CFHA
Modélisme:
Des artisans tels que Loco-diffusion ou Atmofer avaient édité le X2400 en kit ou monté. La firme Electrotren a reproduit récememnt plusieurs versions de cet autorail en HO.
La série des autorails X 2400 a été mise en service sur le réseau ferroviaire aux côtés des X 3800 dit Picasso. Ces autorails de 300 chevaux vont faciliter la disparition de la traction à vapeur et renouveler le parc d'autorails vieillissant. La série se trouva, à sa mise en service, à Limoges et placée en service sur les lignes du Massif central, couplées aux remorques XR 8000. De nombreux dépôts récurrents de X 2400 dont Grenoble (avec les X 2410, X 2414 et X 2445 en 1954), Rennes, Lyon-Vaise, Marseille, etc. Les X 2400 furent vite accompagnés de la série des autorails X 2800 équipés d'un seul moteur, mais plus puissants.
Le coût de maintenance des X 2400 était bien supérieur à celui des X 2800 équipés d'un seul moteur et la série fut mutée au dépôt de Rennes. L'arrivée des X 2100 et des X 2200 dans les années 1980 permit de débuter la mise en retraite de la série jusqu'à 1989.
L'X 2464 fut retiré de la série en 1988 pour être modifié en engin de mesure des installations électriques. Il revêtit la livrée Corail à base de gris foncé, d'orange et de blanc avec mise en place de cartouches d'engin de mesure. Plus d'une dizaine d'exemplaires ont été sauvegardés.
Il existe deux sous-séries de X 2400:
XABDP 2401 à 2469 avec une masse 43 t, deux moteurs 517G Renault de 250 kw (330 ch).
XABDP 2470 à 2479 avec une masse 44,5 t, deux moteurs Saurer de 235 kW (320 ch).
Services assurés:
Ces autorails ont circulé dans toute la France. Voici quelques relations principales :
Paris-Nord - Beauvais.
Rennes - Saint-Brieuc
Rennes - Saint-Malo
Rennes - Nantes via Redon
Rennes - Lorient via Auray
Grenoble - Marseille via Veynes par la ligne des Alpes (de 1954 à 1962)
Clermont-Ferrand - Marseille via Nîmes à la création de la relation "Le Cévenol" (de 1954 à 1959)
Lyon - Toulouse via Le Puy, Mende et Albi
Bordeaux - Mont-de-Marsan via Morcenx
Bordeaux - Sarlat via Le Buisson
Bordeaux - Limoges via Périgueux
Limoges - Agen
Nantes - Limoges via Poitiers
Clermont-Ferrand - Montluçon
Marseille - Toulon
Toulouse - Auch
Dépôts titulaires:
Amiens (affectation temporaire)
Batignolles-Remblai (affectation temporaire)
Caen (de 1954 à 1960)
Châlons-sur-Marne, devenu Châlons-en-Champagne, (affectation temporaire)
Grenoble (avec 3 exemplaires en 1955 (X 2410, X 2414, X 2245), puis 4 exemplaires (jusqu'en 1962), au Centre autorails de Grenoble)
Limoges (de 1967 à 1987)
Lyon-Perrache (annexe traction, et affectation temporaire de 1951 à 1952)
Lyon-Vaise (de 1952 à 1961)
Longueau (de 1966 à 1969)
Marseille-Blancarde (de 1969 à 1974)
Marseille-Saint-Charles (de 1955 à 1964, puis transfert à Marseille-Blancarde)
Metz-les-Sablons (affectation temporaire en 1973)
Montluçon (affectation temporaire de 1951 à 1966)
Nancy-Heillecourt (X 2470 à X 2479, de 1955 à 1966)
Nantes-Blottereau (de 1960 à 1966)
Nîmes (affectation temporaire en 1969, puis transfert à Marseille-Blancarde la même année)
Rennes (de 1955 à 1989, dernier dépôt titulaire)
Rouen-Orléans (de 1955 à 1966)
Sotteville (de 1958 à 1978)
Strasbourg (de 1954 à 1966)
Toulouse (de 1951 à 1962)
Engins conservés (Etat en 2009):
X 2403 : garé à l'origine à Nîmes, sauvegardé par l'ACFHA (ligne Bort-les-Orgues - Neussargues)
X 2419 : à Vendôme (CFT vallée du Loir), circule entre Thoré-la-Rochette et Troo
X 2423 : à Loudéac (Côtes d'Armor) Chemins de Fer du Centre Bretagne (CFCB), garé à Saint-Brieuc
X 2425 : Chemin de Fer du Haut Forez depuis avril 2006
X 2426 : Train touristique du Cotentin, vendu en 1995 à Pontaurail, puis CF Touristique du Rhin, puis depuis décembre 2006 à l'Association le Coni'fer -25370 -Les Hôpitaux-Neufs ( celui qui figure sur les 2 photos)
X 2464 : encore à la SNCF (engin de mesures)
X 2468 : garé à l'origine à Guîtres, puis transféré à Toulouse, cet autorail a été vendu par le CFTSA en 2007[1]. Il a été revendu à la SNCF en effet cette dernière n'a plus de pièces pour celui qu'elle avait conservé (X2464), il a été ferraillé à Culoz ensuite* X 2475 : un temps envisagé pour Saint-Étienne (musée), projet abandonné
Le 19/09/09 : En réponse de l'avenir du X 2468, cet engin est en cour de ferraillage chez SME à Culoz ! Il a été vu à l'occasion d'un déplacement pour récupération de pièces durant la première semaine de septembre. le x 2448 a été ferraillé en février 2009 suite à son trop mauvais état de conservation, des pièces détachées ont été récupérées pour le X2403 des CFHA
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: X2400
https://www.youtube.com/watch?v=rWj9HuCt2_U
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Re: X2400
https://www.youtube.com/watch?v=SSDmwyuxV0o
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Re: X2400
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Re: X2400
https://www.youtube.com/watch?v=qds8zExNUkE
Petite vidéo du X 2425 du CFHF que j'ai beaucoup de plaisir à conduire régulièrement. Il rentre dans sa 58 ème année mais il a encore une "pèche d'enfer" !!!!
Même avec la remorque, la rampe de 25/°°° ne lui fait pas peur ! il grimpe allègrement à 50km/h en seconde. Sans remorque il monte en 3ème sans faiblir !
C'est vraiment un super autorail ! bien plus agréable à conduire qu'un 2800 !
Là, je descend en 3ème en frein moteur (comptes tours à 800T/mn - 45km/h).
Frein moteur = gros avantage du 2400 par rapport au 2800.
@ +
André
Petite vidéo du X 2425 du CFHF que j'ai beaucoup de plaisir à conduire régulièrement. Il rentre dans sa 58 ème année mais il a encore une "pèche d'enfer" !!!!
Même avec la remorque, la rampe de 25/°°° ne lui fait pas peur ! il grimpe allègrement à 50km/h en seconde. Sans remorque il monte en 3ème sans faiblir !
C'est vraiment un super autorail ! bien plus agréable à conduire qu'un 2800 !
Là, je descend en 3ème en frein moteur (comptes tours à 800T/mn - 45km/h).
Frein moteur = gros avantage du 2400 par rapport au 2800.
@ +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X2400
Oui, tu sais immédiatement quand tu as un "arrêt moteur"X 4001 a écrit:C'est vraiment un super autorail ! bien plus agréable à conduire qu'un 2800 !
Par contre coté bruit en cabine je préfère le 2800 coté fourgon
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4515
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: X2400
je viens de regarder la vidéo et de lire ce que tu viens d'écrire, un seul môt: SUPERBE!!
va falloir que je passe vous voir afin de vivre cela en direct!
va falloir que je passe vous voir afin de vivre cela en direct!
Re: X2400
Moi aussi ce serait super une video en cabine
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: X2400
AL BENDER a écrit:on y va ensemble
Salut!
Actuellement nous sommes dans l'attente d'une nouvelle convention avec nos "propriétaires"
J'espère que ça va se débloquer rapidement ! Je pourrais alors vous donner le calendrier et les horaires des circulations 2010. Je vous tiens au courant.
@ +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 3442
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Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
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