le réseau d'Ulysse
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Re: le réseau d'Ulysse
pour ce beau matériel...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: le réseau d'Ulysse
Belles photos
J'adore ce décor en roche
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: le réseau d'Ulysse
Merci...
maintenant que les port USB sont réparés
, je boucle les valises et je pars pour les Landes..
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ulysse- enfin dans le picasso!!
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ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: le réseau d'Ulysse
Bravo Ulysse ton réseau est au top
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: le réseau d'Ulysse
Bon , après un peu de bricolage , j'ai réussi à remettre en état de rouler ma rame de wagons Ls.model , j' ai viré cette connerie de roues à petit boudin , roue pour des modèles de vitrine et qui produit moulte déraillements sur un circuit de train , alors pourquoi de se priver de ces wagons qui reproduisent fidèlement les wagons qui ont permis de refaire la richesse du pays après la guerre , wagons qui n' existe plus de nos jours, puisque remplacé par une multitude de camions...
ici , derrière une BB 66150 jouef
et toujours derrière une UM de BB 66000 le premier wagon jouef la rame de wagons ls model entrecoupée de wagon couvert Fleischmann , aujourd'hui hélas disparue..
à trop vouloir , du trop beau , trop de details , sa finis en calvaire..
donc un choix à faire...
des modèles pour rouler..
ou des modéles pour la vitrine...
sachant que le plastique très fin se délete dans le temps , que les détaillages de supports de freins finissent par tomber entre les rails jusqu'à provoquer des déraillements et des dégâts sur la locomotive ou sur les wagons...
Et sans compter l' histoire de l' augmentation du prix , le couvert jouef tout neuf derriére la locomotive à 3,50 franc le prix sur la boite et un wagon à 45,00 euro hyper beau avec pleins de trés fin détails , invisible quand le convoi défile à la hauteur des yeux , oui il serait temps d'arrêter l' augmentation exponentiel des modèles , car à la fin , il n'y aura plus grand monde pour acheter les très beaux modèles qui s'effritent avec le temps et pour le prix de 60 à 80 euro le wagons.Si si , un jour viendra ou sa sera le prix ..
Suffit de voir les prix pour un wagon voyageurs de grande qualité à 80,00 euro suivi par d' autre marques , dont le wagon n'a pas la qualité de la bonne marque , mais que le prix est à 3 ,00 euro moins chére..
ici , passage du convoi sur le faisceau..
ici , derrière une BB 66150 jouef
et toujours derrière une UM de BB 66000 le premier wagon jouef la rame de wagons ls model entrecoupée de wagon couvert Fleischmann , aujourd'hui hélas disparue..
à trop vouloir , du trop beau , trop de details , sa finis en calvaire..
donc un choix à faire...
des modèles pour rouler..
ou des modéles pour la vitrine...
sachant que le plastique très fin se délete dans le temps , que les détaillages de supports de freins finissent par tomber entre les rails jusqu'à provoquer des déraillements et des dégâts sur la locomotive ou sur les wagons...
Et sans compter l' histoire de l' augmentation du prix , le couvert jouef tout neuf derriére la locomotive à 3,50 franc le prix sur la boite et un wagon à 45,00 euro hyper beau avec pleins de trés fin détails , invisible quand le convoi défile à la hauteur des yeux , oui il serait temps d'arrêter l' augmentation exponentiel des modèles , car à la fin , il n'y aura plus grand monde pour acheter les très beaux modèles qui s'effritent avec le temps et pour le prix de 60 à 80 euro le wagons.Si si , un jour viendra ou sa sera le prix ..
Suffit de voir les prix pour un wagon voyageurs de grande qualité à 80,00 euro suivi par d' autre marques , dont le wagon n'a pas la qualité de la bonne marque , mais que le prix est à 3 ,00 euro moins chére..
ici , passage du convoi sur le faisceau..
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Re: le réseau d'Ulysse
Sur le depot machines...
- une batterie de A1A.A1A 62 000..
-si dessus :
- 040 DA ......Model loco digitalisé 2 rails..
- A1A 62000 ..Model Carpena et Goupille .. 2 rails analogique...
- A1A 62000.. Mabar en digital sound 3 rails.
Immatriculées 040 DA 1 à 100,
elles furent ré-immatriculées le 01/01/1962,
dans la série A1AA1A 62001 à 62100.
Ces machines sont couplables entre elles.
La transmission comprend un moteur diesel Baldwin accouplé à une génératrice Westinghouse alimentant quatre moteurs électriques de traction à suspension par le nez.
Directement de construction, ces locomotives furent équipées d'un châssis et de bogies monobloc en acier moulé,
leur offrant une grande résistance aux chocs répétés de tamponnements,
phénomènes inhérents aux manœuvres dans les triages.
La terminologie A1AA1A leur a valu le sobriquet de Yaya,
comme pour les A1AA1A 68000 et A1AA1A 68500.
Elles ont été retirées du service en 1993/1994 pour réformes.
source:https://fr.wikipedia.org/wiki/A1AA1A_62000
À la libération, pour compenser les pertes de guerre, la SNCF reçoit les célèbres locomotives à vapeur 141 R, mais aussi une série de locomotives diesel.
Ces locomotives diesel ont été construites par la firme américaine Baldwin Locomotive Works en collaboration avec la Westinghouse Electric Corporation en 1946/1947.
Suivant le même principe que pour les 141 R, ces locomotives étaient l'adaptation aux standards européens d'une locomotive diesel déjà existante sur les chemins de fer américains, le Baldwin VO-1000 (en) construit de 1939 à 1946, mais qui était de type BB et dont la charge par essieu dépassait les 25 tonnes chacun.
Afin de rendre cette charge par essieu acceptable pour les voies plus faiblement armées comme en France, Baldwin équipa ses nouvelles machines de bogies à trois essieux, ramenant le poids à 17,5 tonnes par essieu.
Le modèle d'origine proposé par Baldwin développait une puissance de 1000 CV et était équipé d'un moteur à 8 cylindres. La SNCF pensant destiner ses futures locomotives exclusivement aux services de manœuvre, choisit de brider ses 040 DA à une puissance de 660 CV par l'adoption d'un moteur à 6 cylindres.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/A1AA1A_62000
- une batterie de A1A.A1A 62 000..
-si dessus :
- 040 DA ......Model loco digitalisé 2 rails..
- A1A 62000 ..Model Carpena et Goupille .. 2 rails analogique...
- A1A 62000.. Mabar en digital sound 3 rails.
Immatriculées 040 DA 1 à 100,
elles furent ré-immatriculées le 01/01/1962,
dans la série A1AA1A 62001 à 62100.
Ces machines sont couplables entre elles.
La transmission comprend un moteur diesel Baldwin accouplé à une génératrice Westinghouse alimentant quatre moteurs électriques de traction à suspension par le nez.
Directement de construction, ces locomotives furent équipées d'un châssis et de bogies monobloc en acier moulé,
leur offrant une grande résistance aux chocs répétés de tamponnements,
phénomènes inhérents aux manœuvres dans les triages.
La terminologie A1AA1A leur a valu le sobriquet de Yaya,
comme pour les A1AA1A 68000 et A1AA1A 68500.
Elles ont été retirées du service en 1993/1994 pour réformes.
source:https://fr.wikipedia.org/wiki/A1AA1A_62000
À la libération, pour compenser les pertes de guerre, la SNCF reçoit les célèbres locomotives à vapeur 141 R, mais aussi une série de locomotives diesel.
Ces locomotives diesel ont été construites par la firme américaine Baldwin Locomotive Works en collaboration avec la Westinghouse Electric Corporation en 1946/1947.
Suivant le même principe que pour les 141 R, ces locomotives étaient l'adaptation aux standards européens d'une locomotive diesel déjà existante sur les chemins de fer américains, le Baldwin VO-1000 (en) construit de 1939 à 1946, mais qui était de type BB et dont la charge par essieu dépassait les 25 tonnes chacun.
Afin de rendre cette charge par essieu acceptable pour les voies plus faiblement armées comme en France, Baldwin équipa ses nouvelles machines de bogies à trois essieux, ramenant le poids à 17,5 tonnes par essieu.
Le modèle d'origine proposé par Baldwin développait une puissance de 1000 CV et était équipé d'un moteur à 8 cylindres. La SNCF pensant destiner ses futures locomotives exclusivement aux services de manœuvre, choisit de brider ses 040 DA à une puissance de 660 CV par l'adoption d'un moteur à 6 cylindres.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/A1AA1A_62000
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: le réseau d'Ulysse
Déraillement d'un wagon à bogies de gaz pris en direct sur cette vidéo..
https://www.dailymotion.com/video/x76ff3l
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Re: le réseau d'Ulysse
Attention :
Retour anormal d'une épidémie de gastro-entérite...
et croyez moi , elle est virulente..5 Jours sans manger et sans boire...
pour être convaincu que vous en êtes bien sortie , il faut hélas que ça sorte des 2 cotés...
plus de monter de chaleur, ou le petit repas tourne sur le coeur..
si non , la bête est toujours la..
puis retour au coca
puis riz
puis si aucun signe de douleur au ventre , du riz et de la viande de mouton.
et retour des selles normal..
Bon courage , un tuyau , le meilleur endroit en cas de crise aigu , la baignoire voir la douche..et un bidon de javel pour la désinfection des mains et des paroies..
Retour anormal d'une épidémie de gastro-entérite...
et croyez moi , elle est virulente..5 Jours sans manger et sans boire...
pour être convaincu que vous en êtes bien sortie , il faut hélas que ça sorte des 2 cotés...
plus de monter de chaleur, ou le petit repas tourne sur le coeur..
si non , la bête est toujours la..
puis retour au coca
puis riz
puis si aucun signe de douleur au ventre , du riz et de la viande de mouton.
et retour des selles normal..
Bon courage , un tuyau , le meilleur endroit en cas de crise aigu , la baignoire voir la douche..et un bidon de javel pour la désinfection des mains et des paroies..
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Re: le réseau d'Ulysse
oui , en général les épidémies de gastro corresponde à l'augmentation des volumes de produits réfrigéré ,et que bien souvent les commerces pour gagner en surface de stockage laisse en attente sur les parkings , j'en sais quelque chose j'étais routiers interim sur un camion , à l' ouverture des portes , la fraîcheur ne correspondait pas aux normes prescrites sur le bon, donc tout ce qui était trop près des portes direction la destruction , le reste en attente provisoire...
Une fois décharger , j'ai du nettoyer tout le camion au javel pour la désinfection puis le garage pour la vérification du congélo..
Il faut savoir aussi que si le camion à mal été nettoyé , la bactérie se propage rapidement dans le nouveau chargement..
-Donc dans se cas , j' en déduis qu'un produit n'avait déjà pas respecter la chaîne du froid.
concernant la propagation du virus , comme pour l' autre , lorsque j'ai choisis un bon camembert sans avoir laissé mon gant en latex , ça me servira de leçon..
Bien qu'en ayant connaissance des risques , meme en ayant fait les formation NBC , la preuve qu' une étourderie est vite arrivée, disons que ce sera ma piqure de rappel , ne baissons pas notre garde face à ce virus provoqué par les capitalistes..
Une fois décharger , j'ai du nettoyer tout le camion au javel pour la désinfection puis le garage pour la vérification du congélo..
Il faut savoir aussi que si le camion à mal été nettoyé , la bactérie se propage rapidement dans le nouveau chargement..
-Donc dans se cas , j' en déduis qu'un produit n'avait déjà pas respecter la chaîne du froid.
concernant la propagation du virus , comme pour l' autre , lorsque j'ai choisis un bon camembert sans avoir laissé mon gant en latex , ça me servira de leçon..
Bien qu'en ayant connaissance des risques , meme en ayant fait les formation NBC , la preuve qu' une étourderie est vite arrivée, disons que ce sera ma piqure de rappel , ne baissons pas notre garde face à ce virus provoqué par les capitalistes..
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Re: le réseau d'Ulysse
Bonjour..j'ajoute à ce petit aparté sur le diabéte type 2.
Attention , il est impossible de vouloir gérer cette maladie une fois déclenchée...
les sucres des aliments ,vous bouffent les terminaison nerveuses sournoisement , des pieds jusqu'au rein..
Donc , surtout pas prendre cette maladie à la légère , meme si vous pensez rien avoir ,
car parfois , il n' y a aucun signe , mais vous vous retrouvez devant les faits accomplies..
Aprés inchala...
Attention , il est impossible de vouloir gérer cette maladie une fois déclenchée...
les sucres des aliments ,vous bouffent les terminaison nerveuses sournoisement , des pieds jusqu'au rein..
Donc , surtout pas prendre cette maladie à la légère , meme si vous pensez rien avoir ,
car parfois , il n' y a aucun signe , mais vous vous retrouvez devant les faits accomplies..
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Re: le réseau d'Ulysse
Bon , les wagons sont tous neuf , meme si ,ils ont passé 20 ans dans les boîtes...
donc 8 wagons citernes à bogies Marklin.
donc , la patine , comme pour mon habitude , les wagons seront de crasses unifié mais bien chargé, avec de l' ombre brulé , et ensuite passage d' un jus de noir..
pour le noir , j' en ai plu et le magasin attend sa prochaine livraison, donc au boulot...
oui , les wagons sont trés sales , très peu de coulures , car ce genre de wagons très récent sont chargé avec des pistolets automatiques avec des capteurs , quand le carburant atteint sa hauteur maximale, sa déclenche , et le chargement est fini , rien à voir avec les wagons à essieux qui à l'époque étaient chargé visuellement, et le temps de fermer la vanne, bien souvent, hélas , le trop pleins ou ... : :maisoui: :
j' en ai fait les frais , lorsque je faisais de la citerne, avec de l' essence ou gasoil c' est une engueulade , avec du fioul lourd ,la, c' est la cata..
ah , oui surtout de ne pas oublier d'ouvrir le couvercle au dessus de la citerne, ne pas se fier au renifleur de la mise à la pression atmosphérique, car bien souvent, il était à moitié bouché ...et la , te dis pas l'état de la citerne..
petite appréhension pour les wagons jaunes et aussi pour le bleu.
pas assez , c' est pas ça , et , trop c' est plus jaune , donc juste caca..
et les 10 tombereaux Roco et la ferraille...
-Concernant les tombereaux , opération assez facile car se sont des wagons qui sont restés dans ma mémoire couvert de brin , :lol!: et de plus une experience de gammin , car , un jour sur le faisceau de la gare , il y avait une rame de ce genre de wagons , chargé de ferraille mais seulement à moitié, lors d' une escapade, nous nous sommes caché dans l'un de ses wagons , il y avait des pieds de mitrailleuses et bien sur des mitrailleuses browning découpées en morceaux , pour ainsi dire en 2 sur la longueur, et j' ai pu comprendre de mes yeux le principe de refroidissement du canon... Sacré souvenirs ,juste que j'aurais dû récupérer quelques morceaux ...Mais , il y avait un gardien..
- Donc barbouillage du wagon , puis j' essuis avec un chiffon , la ferraille , je passe un coup de peinture bronze , puis se sera la finition avec un jus de noir.. :balade:
juste bien essuyé le cadre de numérotation du wagon , qui était essuyé par le cheminot pour le contrôle , et le suivi de ce wagon..
donc 8 wagons citernes à bogies Marklin.
donc , la patine , comme pour mon habitude , les wagons seront de crasses unifié mais bien chargé, avec de l' ombre brulé , et ensuite passage d' un jus de noir..
pour le noir , j' en ai plu et le magasin attend sa prochaine livraison, donc au boulot...
oui , les wagons sont trés sales , très peu de coulures , car ce genre de wagons très récent sont chargé avec des pistolets automatiques avec des capteurs , quand le carburant atteint sa hauteur maximale, sa déclenche , et le chargement est fini , rien à voir avec les wagons à essieux qui à l'époque étaient chargé visuellement, et le temps de fermer la vanne, bien souvent, hélas , le trop pleins ou ... : :maisoui: :
j' en ai fait les frais , lorsque je faisais de la citerne, avec de l' essence ou gasoil c' est une engueulade , avec du fioul lourd ,la, c' est la cata..
ah , oui surtout de ne pas oublier d'ouvrir le couvercle au dessus de la citerne, ne pas se fier au renifleur de la mise à la pression atmosphérique, car bien souvent, il était à moitié bouché ...et la , te dis pas l'état de la citerne..
petite appréhension pour les wagons jaunes et aussi pour le bleu.
pas assez , c' est pas ça , et , trop c' est plus jaune , donc juste caca..
et les 10 tombereaux Roco et la ferraille...
-Concernant les tombereaux , opération assez facile car se sont des wagons qui sont restés dans ma mémoire couvert de brin , :lol!: et de plus une experience de gammin , car , un jour sur le faisceau de la gare , il y avait une rame de ce genre de wagons , chargé de ferraille mais seulement à moitié, lors d' une escapade, nous nous sommes caché dans l'un de ses wagons , il y avait des pieds de mitrailleuses et bien sur des mitrailleuses browning découpées en morceaux , pour ainsi dire en 2 sur la longueur, et j' ai pu comprendre de mes yeux le principe de refroidissement du canon... Sacré souvenirs ,juste que j'aurais dû récupérer quelques morceaux ...Mais , il y avait un gardien..
- Donc barbouillage du wagon , puis j' essuis avec un chiffon , la ferraille , je passe un coup de peinture bronze , puis se sera la finition avec un jus de noir.. :balade:
juste bien essuyé le cadre de numérotation du wagon , qui était essuyé par le cheminot pour le contrôle , et le suivi de ce wagon..
Dernière édition par ulysse le Mar 13 Oct 2020 - 11:48, édité 1 fois
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Re: le réseau d'Ulysse
Joli tout ça & aussi pour les tites anecdotes...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: le réseau d'Ulysse
Merci...Nostalgie et réalité....
oui , souvenirs du passé , ou il y avait des trains composés de differents wagons marchandises, souvent les jeunes me font la remarque que nous sommes responsable de la situation actuel , responsable non , nous avons subit l' avancée rapide des nouvelles technologies....Dans les années passées , il y avait de 2 à 300 personnes dans les dépôts de locomotives , soit pour retourner une locomotive , pour l'entretien, le nettoyage , l'entretien du feu , le magasinage des pièces détachées etc...Tous les employés supprimés avec l'avènement du diesel et du tout électrique ...
- en cette époque , il fallait fournir beaucoup de métal , pour la construction des navires , des wagons , des milliers de wagons marchandises , des voitures voyageurs, des rails par milliers pour la reconstruction et ensuite pour rechanger les rails par des plus longs.. .
- oui , j' ai vu , et j'entends encore le chef de manoeuvre pour lever le rail...
Attention , mettez vous en place pour le levage du rail..!
- la vingtaine d'ouvriers s'alignaient de chaque coté du rail...
- en position..Les hommes se courbaient
- levez...
puis attention au déplacement...
- un pas de côté sur la droite...
et oui , c' est à la force des bras des hommes tous cheminots que le rail se mettait en place.
puis , attention posez...
- un travail d' équipe...
De nos jours ,tout se fait avec des machines mécanisées...
- avec une grue et 7 ouvriers , la grue lève le rail pivote et le dépose ou prend le nouveau rail pour sa mise en place , idem pour le changement du ballaste des traverses, puis le bourrage et le contrôle ...
seul , ce qui n'a pas changé , les 2 employés pour la sécurité , avec leur bande jaune et trompette , à l' époque , 2 employés en bleu , ou pas ,mais le béret sur la tête...
oui , c' est vrai ,il y a du personnel , mais seulement pour accompagner l'ensemble mécanisé...
De nos jours , les trains sont dit en bloc , se sont tous les meme wagons , et cerise sur le gâteaux des wagons loué à l' étranger , toujours dans le but de gagner le plus d' argent , pendant ce temps la , les wagons français vont à la ferraille.....
Oui , c'est l'effet dominos , plus besoin de construire des wagons , moins de production de ferraille , plus besoin de fournir des roues ou des essieux , moins de personnels d'entretien dans les dépôts marchandises...Les hauts fourneaux passe de 4 à 2, des centres de construction de wagons ferme les portes dans l'indifférence totale ainsi que les usines fournissant les roues et les essieux...Le fleuron de nos industries est revendu dans les pays produisant beaucoup moins chère , bien souvent les pays de l' EST...
oui , l'avènement des années 1980 , avec des décisions terrible pour le transport ferroviaire, car le fret passe sur les camions , des millions de camions pour remplacer les wagons , des camions achetés aussi à l'étranger...Comme le scania , le Daf , le Mercedes, et bien d' autres..
oui , puis cerise sur le gâteau dans les années 2010, l'ouverture à la concurrence , avec l'offre de pouvoir prendre le bus par rapport au train, bien moins chère, pour 10 euro avec le bus au lieu de 35,00 euro le voyage en train...
- Alors que le train devrait être à 10 euro le voyage pour un aller , car les voies et le matériel est déjà rentabilisé, puis la locomotive électrique qui tracte le train qu' il soit de 10 voyageurs ou 300 voyageurs , la locomotive pour le trajet consomme toujours la meme consommation en courant , de plus pour l'écologie l'électricité pollue pas , bien que, concernant la production de cet électricité qui est très polluante en véritée , mais se sera pour un autre chapitre...
-Le bus pollue énormément avec des gaz soufré ,La aussi, un point de vue écologie , et dans une indifférence totale , de plus par son poids ,il défonce les routes , et tous les dégâts sont pris encore en charge avec nos contributions à l'impôt...Et bien sur , un déplacement limité dans le bus pour se dégourdir les jambes , donc attention au maladies qui en découle, alors que dans le train , il est possible de se dégourdir les jambes en remontant le convoi..
A cette époque , il y avait du personnel cheminot dans les gares , et souvent ils étaient accueillant de voir des gens , avec l'autorisation d'un responsable , il était possible de prendre des photos...
- De nos jours le personnel à disparu , seul ,une caméra surveille , et si jamais vous faite une intrusion , vous êtes très vite encerclé de gens qui vous redirige vers la sortie , les photos sont effacées et une amende, pour être entré sans autorisation sur un site interdit...
Dans le passé , il fallait acheter un tiket de quai ,1 franc , juste valable jusqu'au départ du train, donc ,si vous vouliez accompagner les voyageurs ,vous deviez montrer au poinçonneur votre ticket de quai...
Et , oui, encore un metier disparu , remplacé par une machine pour oblitérer son ticket..
Les gares sans personnels donc sans surveillance sont livrées aux casseurs et tagueurs , ainsi que le materiel ,oui , il y a bien des caméras , mais sont elles en état de fonctionner, puis de faire intervenir la police , qui elle est déjà en sous effectif aussi , bien souvent se sont les pompiers qui viennent éteindre les feux...
Les gares dites de passage sont rasées , et ne deviennent que des haltes de passage...
Les voies de débord sont toute démontées et il n' y a plus rien à photographier...
- Que des saucisses bleu qui passent et du TGV , il suffit de photographier une seule fois et tout est dit..
Des bétaillères car avec un confort sommaire y compris dans les premières classes...
oui , suis je responsable , bien souvent rebelle et bien seul ..
Alors c' est moi qui subit l' indifference et des mauvaises observations...
oui , souvenirs du passé , ou il y avait des trains composés de differents wagons marchandises, souvent les jeunes me font la remarque que nous sommes responsable de la situation actuel , responsable non , nous avons subit l' avancée rapide des nouvelles technologies....Dans les années passées , il y avait de 2 à 300 personnes dans les dépôts de locomotives , soit pour retourner une locomotive , pour l'entretien, le nettoyage , l'entretien du feu , le magasinage des pièces détachées etc...Tous les employés supprimés avec l'avènement du diesel et du tout électrique ...
- en cette époque , il fallait fournir beaucoup de métal , pour la construction des navires , des wagons , des milliers de wagons marchandises , des voitures voyageurs, des rails par milliers pour la reconstruction et ensuite pour rechanger les rails par des plus longs.. .
- oui , j' ai vu , et j'entends encore le chef de manoeuvre pour lever le rail...
Attention , mettez vous en place pour le levage du rail..!
- la vingtaine d'ouvriers s'alignaient de chaque coté du rail...
- en position..Les hommes se courbaient
- levez...
puis attention au déplacement...
- un pas de côté sur la droite...
et oui , c' est à la force des bras des hommes tous cheminots que le rail se mettait en place.
puis , attention posez...
- un travail d' équipe...
De nos jours ,tout se fait avec des machines mécanisées...
- avec une grue et 7 ouvriers , la grue lève le rail pivote et le dépose ou prend le nouveau rail pour sa mise en place , idem pour le changement du ballaste des traverses, puis le bourrage et le contrôle ...
seul , ce qui n'a pas changé , les 2 employés pour la sécurité , avec leur bande jaune et trompette , à l' époque , 2 employés en bleu , ou pas ,mais le béret sur la tête...
oui , c' est vrai ,il y a du personnel , mais seulement pour accompagner l'ensemble mécanisé...
De nos jours , les trains sont dit en bloc , se sont tous les meme wagons , et cerise sur le gâteaux des wagons loué à l' étranger , toujours dans le but de gagner le plus d' argent , pendant ce temps la , les wagons français vont à la ferraille.....
Oui , c'est l'effet dominos , plus besoin de construire des wagons , moins de production de ferraille , plus besoin de fournir des roues ou des essieux , moins de personnels d'entretien dans les dépôts marchandises...Les hauts fourneaux passe de 4 à 2, des centres de construction de wagons ferme les portes dans l'indifférence totale ainsi que les usines fournissant les roues et les essieux...Le fleuron de nos industries est revendu dans les pays produisant beaucoup moins chère , bien souvent les pays de l' EST...
oui , l'avènement des années 1980 , avec des décisions terrible pour le transport ferroviaire, car le fret passe sur les camions , des millions de camions pour remplacer les wagons , des camions achetés aussi à l'étranger...Comme le scania , le Daf , le Mercedes, et bien d' autres..
oui , puis cerise sur le gâteau dans les années 2010, l'ouverture à la concurrence , avec l'offre de pouvoir prendre le bus par rapport au train, bien moins chère, pour 10 euro avec le bus au lieu de 35,00 euro le voyage en train...
- Alors que le train devrait être à 10 euro le voyage pour un aller , car les voies et le matériel est déjà rentabilisé, puis la locomotive électrique qui tracte le train qu' il soit de 10 voyageurs ou 300 voyageurs , la locomotive pour le trajet consomme toujours la meme consommation en courant , de plus pour l'écologie l'électricité pollue pas , bien que, concernant la production de cet électricité qui est très polluante en véritée , mais se sera pour un autre chapitre...
-Le bus pollue énormément avec des gaz soufré ,La aussi, un point de vue écologie , et dans une indifférence totale , de plus par son poids ,il défonce les routes , et tous les dégâts sont pris encore en charge avec nos contributions à l'impôt...Et bien sur , un déplacement limité dans le bus pour se dégourdir les jambes , donc attention au maladies qui en découle, alors que dans le train , il est possible de se dégourdir les jambes en remontant le convoi..
A cette époque , il y avait du personnel cheminot dans les gares , et souvent ils étaient accueillant de voir des gens , avec l'autorisation d'un responsable , il était possible de prendre des photos...
- De nos jours le personnel à disparu , seul ,une caméra surveille , et si jamais vous faite une intrusion , vous êtes très vite encerclé de gens qui vous redirige vers la sortie , les photos sont effacées et une amende, pour être entré sans autorisation sur un site interdit...
Dans le passé , il fallait acheter un tiket de quai ,1 franc , juste valable jusqu'au départ du train, donc ,si vous vouliez accompagner les voyageurs ,vous deviez montrer au poinçonneur votre ticket de quai...
Et , oui, encore un metier disparu , remplacé par une machine pour oblitérer son ticket..
Les gares sans personnels donc sans surveillance sont livrées aux casseurs et tagueurs , ainsi que le materiel ,oui , il y a bien des caméras , mais sont elles en état de fonctionner, puis de faire intervenir la police , qui elle est déjà en sous effectif aussi , bien souvent se sont les pompiers qui viennent éteindre les feux...
Les gares dites de passage sont rasées , et ne deviennent que des haltes de passage...
Les voies de débord sont toute démontées et il n' y a plus rien à photographier...
- Que des saucisses bleu qui passent et du TGV , il suffit de photographier une seule fois et tout est dit..
Des bétaillères car avec un confort sommaire y compris dans les premières classes...
oui , suis je responsable , bien souvent rebelle et bien seul ..
Alors c' est moi qui subit l' indifference et des mauvaises observations...
Dernière édition par ulysse le Dim 25 Oct 2020 - 21:10, édité 1 fois
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: le réseau d'Ulysse
Excellente analyse de la situation actuelle,j approuve à 100% ton point de vu
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: le réseau d'Ulysse
Merci..
OUI , c' est l' analyse d' un vieux de 1957...
Ayant eu la chance d'avoir connu l'époque des trains à vapeur,
l'époque d' un dur métier vaporiste , et nous étions élevé à la dur , sans nous plaindre.
on se contente de peu , un bâton et une roue de vélo ,faisait l' affaire...
la télé noir et blanc pour ceux qui avait la chance de l'avoir.
les toilettes dans le jardin.
pas de chauffage centrale , juste une cuisinière à charbon , sur sa plaque on faisait griller des châtaignes et l'hivers on y faisait chauffer des briques que l' on mettait dans le lit pour le réchauffer..
pas d' eau chaude..
pas de salle de bains ,juste une pièce d'eau avec un lavabo...
puis aprés 1968... 1970 c' est l' arrivée du gaz et de l' eau chaude, puis de la salle de bain , avec une baignoire , les wc avec une chasse d' eau et le chauffage centrale avec une chaudière à charbon brûle tout...
Les livreurs de charbons sur une charrette avec 2 chevaux , sonnant la cloche et criant charbon , du bon charbon...
l' hivers , avec 1 bon mètre de neige c'était la bagarre pour avoir le bon capot de voiture, celui de la dauphine , pour dévaler les hautes dunes enneigées...
l' été , on allait demander au garagiste du quartier une vieille chambre à air pour faire une bouée...
A l' école , chacun son tour , on devait arriver une bonne demi-heure avant la classe pour allumer le poil à charbon pour chauffer la classe et entretenir le feu pendant la récréation...
puis dans l' année 1973 , un truc tout nouveau , l'arrivée du téléphone à la maison , le telephone seulement pour ce qui est important, car chére la facture...
oui , j' ai assisté à la fin de la traction vapeur...
oui , j' ai assisté au renouveau de la traction électrique et la mise à la casse des locomotives anciennes.
oui , j' ai assisté à l' arrivée des locomotives de location, pendant cela les anciennes locomotives diesel partaient à la casse ou revendues à l' étranger..
Bizarre les ploutocrates disaient qu'elles polluent trop , mais dans les autres pays ,elles polluent surement moins ,comme pour nos voitures de moins de 10 ans , retirées du parc voiture , mais revendues aux Africains..
oui , j' ai assisté impuissant au tout TGV , car c' été l' avenir , la grande vitesse...
mais , le TGV , s'il devait s'arrêter à chaque gare comme le faisait le train à vapeur ,
il mettrait surement le même temps pour le meme trajet, sauf que le TGV il est direct, il ne s'arrête pas dans les gares intermédiaires , mais ,il démarre au point A pour arriver au point B , si , il n'y a pas de panne sur le parcours , car hélas ,quand sa arrive, on a plus vite fait d'aller à pieds...
En fait , il ne reste surement qu'une locomotive diesel pour la région, le ou les mécaniciens, sont rappelés chez eux quand on arrive à les joindres ou l' on désigne à l' instant et si , bien on attend ..
La locomotive diesel qui rentre de dépannage doit encore faire le plein et voir de changer de mécanicien et enfin de pouvoir avoir le bon créneaux pour manoeuvrer sur la ligne..
De notre temps , époque vapeur, il y avait toujours une locomotive dite sous pression prête à partir avec son équipe pour ce dépannage..
et de même concernant le diesel , mais , sa c' etait avant ,donc le passé..
Maintenant vous êtes dans le présent et sa ne sert à rien de ressasser le passé, il faut se tourner vers l' avenir , mais trés dur , quand vous êtes au bord de la falaise...
Bon , après cette crise , je vais profiter d'ajouter les dernières photos...
OUI , c' est l' analyse d' un vieux de 1957...
Ayant eu la chance d'avoir connu l'époque des trains à vapeur,
l'époque d' un dur métier vaporiste , et nous étions élevé à la dur , sans nous plaindre.
on se contente de peu , un bâton et une roue de vélo ,faisait l' affaire...
la télé noir et blanc pour ceux qui avait la chance de l'avoir.
les toilettes dans le jardin.
pas de chauffage centrale , juste une cuisinière à charbon , sur sa plaque on faisait griller des châtaignes et l'hivers on y faisait chauffer des briques que l' on mettait dans le lit pour le réchauffer..
pas d' eau chaude..
pas de salle de bains ,juste une pièce d'eau avec un lavabo...
puis aprés 1968... 1970 c' est l' arrivée du gaz et de l' eau chaude, puis de la salle de bain , avec une baignoire , les wc avec une chasse d' eau et le chauffage centrale avec une chaudière à charbon brûle tout...
Les livreurs de charbons sur une charrette avec 2 chevaux , sonnant la cloche et criant charbon , du bon charbon...
l' hivers , avec 1 bon mètre de neige c'était la bagarre pour avoir le bon capot de voiture, celui de la dauphine , pour dévaler les hautes dunes enneigées...
l' été , on allait demander au garagiste du quartier une vieille chambre à air pour faire une bouée...
A l' école , chacun son tour , on devait arriver une bonne demi-heure avant la classe pour allumer le poil à charbon pour chauffer la classe et entretenir le feu pendant la récréation...
puis dans l' année 1973 , un truc tout nouveau , l'arrivée du téléphone à la maison , le telephone seulement pour ce qui est important, car chére la facture...
oui , j' ai assisté à la fin de la traction vapeur...
oui , j' ai assisté au renouveau de la traction électrique et la mise à la casse des locomotives anciennes.
oui , j' ai assisté à l' arrivée des locomotives de location, pendant cela les anciennes locomotives diesel partaient à la casse ou revendues à l' étranger..
Bizarre les ploutocrates disaient qu'elles polluent trop , mais dans les autres pays ,elles polluent surement moins ,comme pour nos voitures de moins de 10 ans , retirées du parc voiture , mais revendues aux Africains..
oui , j' ai assisté impuissant au tout TGV , car c' été l' avenir , la grande vitesse...
mais , le TGV , s'il devait s'arrêter à chaque gare comme le faisait le train à vapeur ,
il mettrait surement le même temps pour le meme trajet, sauf que le TGV il est direct, il ne s'arrête pas dans les gares intermédiaires , mais ,il démarre au point A pour arriver au point B , si , il n'y a pas de panne sur le parcours , car hélas ,quand sa arrive, on a plus vite fait d'aller à pieds...
En fait , il ne reste surement qu'une locomotive diesel pour la région, le ou les mécaniciens, sont rappelés chez eux quand on arrive à les joindres ou l' on désigne à l' instant et si , bien on attend ..
La locomotive diesel qui rentre de dépannage doit encore faire le plein et voir de changer de mécanicien et enfin de pouvoir avoir le bon créneaux pour manoeuvrer sur la ligne..
De notre temps , époque vapeur, il y avait toujours une locomotive dite sous pression prête à partir avec son équipe pour ce dépannage..
et de même concernant le diesel , mais , sa c' etait avant ,donc le passé..
Maintenant vous êtes dans le présent et sa ne sert à rien de ressasser le passé, il faut se tourner vers l' avenir , mais trés dur , quand vous êtes au bord de la falaise...
Bon , après cette crise , je vais profiter d'ajouter les dernières photos...
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Re: le réseau d'Ulysse
Ici , une BB 300 sort du premier tunnel sur un froid hivernal......
et , ici aprés le second tunnel..
BB 300 modele Roco , ici en 3 rails digital , trés beau modele ,très bonne traction , mais elle a des difficultées au démarrage, faut la poussée pour la lancée, je vais plus tard lui faire installer un power pack ce qui devrait grandement améliorer ce défaut..
et , ici aprés le second tunnel..
BB 300 modele Roco , ici en 3 rails digital , trés beau modele ,très bonne traction , mais elle a des difficultées au démarrage, faut la poussée pour la lancée, je vais plus tard lui faire installer un power pack ce qui devrait grandement améliorer ce défaut..
Dernière édition par ulysse le Dim 25 Oct 2020 - 20:53, édité 2 fois
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Re: le réseau d'Ulysse
ici , occupé de revoir le lestage d' un wagon tombereau Roco , celui ci à tendance à tressauter lors du passage sur les aiguillages , donc comme on peut le voir sur la photo , je colle un écrou au centre du wagon et je colle des chips d'emballage à l'intérieur sur lequel je viens coller une feuille de papier toilette imbibée de colle , puis un coup de peinture jaune, et hop une nouvelle couche de colle à bois ,puis saupoudrage du sable...
et séchage..Puis un bon nettoyage des roues ,une goutte d' huile de chaque coté de l' essieux , puis remise sur le réseau..
les 2 autres wagons trémie sont de la marque Marklin , ils seront chargé de ballaste...
et séchage..Puis un bon nettoyage des roues ,une goutte d' huile de chaque coté de l' essieux , puis remise sur le réseau..
les 2 autres wagons trémie sont de la marque Marklin , ils seront chargé de ballaste...
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