Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le digital pour les Béotiens

+2
Francomtois 64
HA64
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Mar 24 Fév 2009 - 13:59

J'ouvre ce fil car ayant désormais un peu d'expérience du digital et de par mon métier il me semble qu'il faut que l'on partage nos expériences et nos savoirs "fondamentaux" et respectifs sur ce sujet, quelle que soit la marque de nos équipements et les protocoles que nous utilisons (DCC, MOTOROLA ou SX).
En premier l'adresse d'un site qui est la référence pour notre modélisme ferroviaire
www.morop.org/fr/normes/index.html
C'est le référentiel de nos normes NEM et dedans vous y trouverez les défénitions de base du digital. la lecture est parfois un peu pénible mais c'est là dessus que se basent les constructeurs
Et ne pas oublier http://www.nmra.org/standards/DCC/ où vous trouverez aussi tout ce qui est actuellement en attente ou préparation. C'est en anglais certes mais c'est la référence du digital. Un petit bémol car le iste ets un peu fouillis...

A+
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par Francomtois 64 Mar 24 Fév 2009 - 14:07

et pour ceux (et il y en a en + de moi) qui ne parlent et ne lisent pas l'anglais :siffle mdr

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63062
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Mar 24 Fév 2009 - 17:16

Je comprends la réaction de Pierre et c'est pourquoi j'ai mis en premier le site du MOROP qui a une version francophone. Par contre trouver ce qui concerne le digital est parfois un peu plus délicat car par exemple la NEM658 est relative aux prises digitales ce qui n'est paut-être pas immédiat en lisant le titre.

Bonne lecture tout de même ! :moqueur:
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Mar 24 Fév 2009 - 22:28

On commence par quelques abréviations que l'on trouve toujours dans le monde digital :

DCC : Digital Command Control. DCC n'est pas une méthode de commande des locomtives mais une norme. Elle s'appuie sur les développements de Lenz qui fut un des pionners dans les années 80.
NMRA : National Model Railroad Association - L'association des modélistes ferroviares américains.
CV : Configuration Variable - variable de configuration. En informatique elle correspond à un octet de la mémoire du décodeur. Un certain nombre de CV est défini dans la RP 9.2.2 (révision juillet 2007). C'est ce qui est requis pour que le décodeur soit reconnu comme conforme aux normes. N'oublions pas que en installant un décodeur dan la locomotive on introduit un équipement informatique dans la locomotive !
Octet (ou byte en anglais) : regroupement de 8 bit. Dans un octet on peut mettre une valeur qui va de 0 à 255. On verra plus tard pourquoi.
Bit : contraction de BInary digiT (nombre binaire). Il prend la valeur 0 ou 1.

Je vous laisse digérer ! A+
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par Francomtois 64 Mar 24 Fév 2009 - 22:37

Je ne voudrais pas etre l'empecheur de tourner en rond mais j'ai peur que ce soit un peu trop technique pour le commun des mortels :jesors:

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63062
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Ven 27 Mar 2009 - 8:19

Le digital c'est l'intrusion de l'informatique et/ou de l'électronique dans le coeur de notre hobby : les locomotives.

Nous sommes passés d'une période où l'on posait la machine sur les rails, on tournait le bouton de l'alimentation (un simple transfo, un pont de diodes et un variateur)et c'était parti.
Maintenant il faut un transfo, une centrale et parfois une poignée de commande mais en plus il faut programmer le coeur électronique de la machine - le décodeur - pour qu'elle réponde à nos attentes et on en attend parfois beaucoup en digital !
Mais pas de panique car en digital comme dans beaucoup d'utilisations de logiciels, 20% des fonctions simples disponibles permettent de couvrir 80% de nos besoins. Encore un cas assez classique de la règle 80/20.

J'ai dit programmer car c'est bien le cas désormais. Et programmer quoi : le décodeur.
Car le décodeur est un micro ordinateur (ou automate industriel selon la sensibilité de chacun) qui répond aux ordres qui le concernent et selon les valeurs des différentes CV.

Alors parlons des CV - ou CONFIGURATION VARIABLES ou VARIABLES de CONFIGURATION

Tout d'abord il faut avoir à l'esprit qu'elles sont régies par un document de la NMRA : la RP 9.2.2 révisée en juillet 2007.
Voir le lien dans la partie précédente. En fait il y a peu de CV qui sont obligatoires pour qu'un décodeur soit reconnu comme décodeur Digital DCC :
Seules les CV 1, 7, 8 et 29 ont le statut Mandatory (Obligatoire)
4 ont le staut Recommended (Recommandé) : 2, 3, 4 et 11
De très nombreuses autres ont le statut Optionnal.

A noter que les CV 47 à 64 et 112 à 256 ont le statut "Reserved for Manufacturer use". Si vous regarderz les notices de vos décodeurs, vous verrez effectivement que ce sont ces CV que les fabricants utilisent pour mettre des fonctions qui leur sont spécifiques.
Esu par exemple utilise cette plage pour la gestion du mapping des fonctions.

Un point un peu plus informatique : une CV correspond à un octet (voir lexique au début du fil) de données. On y stocke des valeurs qui vont de 0 à 255.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par murielle Ven 27 Mar 2009 - 20:30

:applause
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22901
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Jeu 2 Avr 2009 - 23:04

Je propose que l'on détaille les CV dans un ordre que, si vous en êtes d'accord, est plutôt celui de "ce qu'on doit connaître en premier" et puis... à vrai dire je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec chacune des CV décrite dans la norme.

CV 1 : C'est l'adresse primaire. C'est grâce à cette CV que nous allons différencier nos matériels équipés en digital. Elle peut prendre une valeur de 1 à 127 et non 255 comme on pourrait le penser. Dans la littérature on parle aussi d'adresse courte pour cette adresse en opposition à l'adresse longue que nous évoquerons bientôt.
La valeur par défaut à la livraison par le fabricant est 3.
Pour ceux qui possèdent la LokMaus 3 elle est facile à changer en sélectionnant la touche SHIFT (flêche haute en bas à gauche du clavier) + 1

CV 2 : C'est la tension de démarrage minimale. Normalement elle varie de 1 à 255, non pas 255 VOLT mais de manière linéaire par rapport au voltage maxi que la centrale peut fournir. On peut normalement mettre la valeur 255. Là je conseille de regarder la notice du décodeur que vous installez. En général les valeurs que l'on donne oscillent entre 2 (moteurs ROCO) à 8 voire 10 pour des moteurs un peu fainéants.

CV3 : C'est le taux d'accélération. La formule de calcul du taux est : (valeur stockée dans CV3 * .896)/(nomdbre de steps du décodeur).
En fait bien souvent les fabricants de décodeurs nous simplifient le travail et parlent d'un temps d'accélération de l'arrêt jusqu'à la vitesse maximale.
Par exemple chez ESU la valuer de la CV 3 peut varier de 0 à 64 * 0.869s. Par défaut elle est à 8 sur un ESU 52611 ce qui signifie qu'il faut 6,952 secondes à la machine pour atteindre sa vitesse maximale si on tourne d'emblée à fond le bouton de la centrale.
Mettre 0 dans cette CV signifie que l'on a une montée en vitesse quasi immédiate.

CV4 : C'est le taux de décélération. Là aussi les fabricants sont plutôt partis sur une notion de temps de freinage. Les principes de base sont les mêmes que pour CV 3.

Pour CV 3 et CV 4 je conseille de regarder dans la notice du décodeur ce que le fabricant a mis exactement comme notion ou utilisé comme valeur. Si mes souvenirs sont exacts ESU utilise 0.5s au lieu de 0.869s pour ses décoderus LokPilot BASIC.

Je vous laisse digérer ce plat un tantinet indigeste et on essaiera de continuer bientôt...
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par AL BENDER Jeu 2 Avr 2009 - 23:32

Very Happy
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16424
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 7:03

bonjour
ca devient de + en + clair............... :applause :applause
merci
christian
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Sam 4 Avr 2009 - 22:52

Merci Christian et heureux de contribuer modestement à rendre le digital un peu plus abordable.

On va compléter cette première approche par 4 autres CV qui permettent d'emblée de finir ce paquet "Ce qu'il faut savoir...". Comme dans mes interventions précédentes n'hésitez pas à regarder les notices livrées par les fournisseurs car elles donnent les plages de valeur à utiliser et la valeur mise par défaut en usine.

CV 5 : C'est la vitesse maximale que l'on souhaite donner pour la machine concernée. C'est très interessant lorsqu'on a des machines qui à l'échelle ont une vitesse maximale excessive.

CV 6 : C'est la vitesse à la moitié des crans passés, c'est à dire que si vous travaillez en 128 crans, c'est la vitesse au cran 68.

Les CV 2, 5 et 6 vont permettre de décrire la courbe de vitesse de la machine, un peu "rustique" puisqu'elle ne s'appuie que sur trois valeurs. Un peu plus tard je vous présenterai une autre courbe de vitesse qui est stockée dans les CV 67 à 94

CV 7 : Réservée au fabricant, ce dernier y stocke le numéro de version du décodeur.

CV 8 : Cette CV contient le numéro du fabricant, numéro répertorié dans l'annexe A du document RP 9.2.2 (document sur lequel je m'appuie pour vous présenter ce fil). La dernière révision de cette annexe date du 18 février 2009 et enregistre 89 fabricants. 1 code est réservé aux fabrications personnelles (code 13). Un seul fabricant français enregistré : CDF sous le numéro 105.
En principe cette CV est en "lecture seule". Assez souvent le fait, avec un programme ou une manette de taper CV 8 = 8 provoque la réinitialisation du décodeur aux valeurs d'origine sortie usine (on trouve cela sur le sdécodeurs de type mfx, M4 pour le système Märklin). C'est très pratique lorsqu'on a mis le décodeur "en vrac" en faisant des erreurs de manipulation.

Ensuite on attaquera CV 29 : Appelée aussi "Registre de Configuration" cette variable de configuration effraie un peu car il faut mettre les valeurs selon une logique un peu particulière puisqu'on se base sur des notions mathématiques comme la base 2.
C'est aussi une CV avec laquelle on peut faire des :siffle bêtises....
Pas d'affolements toutefois. Je vais prendre un peu de temps pour vous présenter celà le plus simplement possible.

Je vous laisse encore digérer et j'essaie de continuer la semaine prochaine.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Lun 6 Avr 2009 - 22:19

CV 29 : un des morceaux sympathiques du digital avec quelques autres CV.
Juste un ou deux rappels de définition : le BIT ou BInary Digit. On lui donne la valeur 0 ou 1. Comme à l'origine de l'informatique on travaillait avec de l'analogique, le 0 correspondait à l'absence de signal et le 1 à la présence d'un signal.

L'OCTET (ou Byte en anglais) : c'est une succession de 8 bits.

Alors avant d'attaquer l'intérieur de CV 29 je vous propose de faire un peu de maths :salegosse: : :salegosse: : :salegosse: : D'accord je sais !

Si je vous écris le nombre suivant : 11 111 111
Vous lisez en principe "onze millions cent onze mille cent onze". Vous avez raisonné selon la numération décimale où nous regroupons les objets par dizaines, centaines, milliers ... à chaque fois des puissances du nombre 10
1 correspond à "10 puissance zéro" noté 100
10 correspond à "10 puissance un" noté 101
100 correspond à "10 puissance deux" 102 et ainsi de suite

Et pourtant si je vous dis que la valeur maximale d'une CV est 11111111 et que celà correspond au nombre décimal 255 (comme je l'ai dit auparavant) vous allez me dire que j'ai un peu perdu mes maths. :moqueur:
En fait avec le fait qu'un octet contient des bits, nous avons changé de système de numération et sommes passés sur le système dit de la base 2. Au lieu de regrouper sur la base de 10 unités, nous regroupons sur la base de 2.

En effet 255 = 128 + 64 + 32 +16 + 8 + 4 + 2 +1 soit 27 + 26 + 25 + 24 + 23 + 22 + 21 20

Dans la littérature on parle pour CV 29 de la signification de chacun des bits et ensuite on vous donne une valeur décimale correspondante : c'est le poids du bit (pas de commentaires au fond de la classe à côté du radiateur Laughing ).

L'ordre des bits est le suivant quand on vous présente la CV 29 :

Bit 7 - Bit 6 - Bit 5 - Bit 4 - Bit 3 - Bit 2 - Bit 1 - Bit 0 dont les poids respectifs sont
128 - 64 - 32 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1


Le principe de calcul de la valeur finale décimale à entrer avec une zappette ou un outil de programmation est le suivant :

Si un des bits quelconques doit être mis à 1, alors on multiplie 1 par le poids correspondant. On fait cette opération pour chacun des bits mis à 1 et on fera la somme ensuite.

Ainsi si on décide que les bits 1 et 2 sont à 1 et le reste à 0, la CV a comme représentation 00000110. Sa valeur décimale est (1*4) + (1*2) soit 4+2 = 6 ... 4 est le poids du Bit 2 et 2 est le poids du Bit 1.
Exemple facile car c'est en principe la valeur par défaut des décodeurs actuellement.

Chaque bit a une signification précise dans la CV 29
Bit 0 : Inversion du sens de marche. rarement activé mais permet de renverser le sens d'une machine
Bit 1 : Actuellement il sert à définir le nombre de crans reconnus par le décodeur : 0 ->14 crans, 1 -> 24 ou 128 crans (chez ESU)
Bit 2 : Autorisation ou non du fonctionnement en mode analogisue ou non : 0 ->analogique bloqué, 1 -> analogique autorisé
Bit 3 : Activation de la fonction RAILCOM (ou système bidirectionnel) : 0 -> Railcom désactivé, 1 -> Railcom activé
Bit 4 : Type de courbe de vitesse : 0 -> Courbe de vitesse basée sur CV 2, 5 et 6, 1 -> Courbe de vitesse basée sur CV 67 à 94
Bit 5 : Choix du type d'adresse : 0 -> adresse courte (utilisation de CV 1), 1 -> adresse longue (utilisation de CV 17 + 18)
Bit 6 : réservé pour un usage futur
Bit 7 : si 0 c'est un décodeur d'accessoires, si 1 décodeur de fonction et/ou de locomotive. En principe ce Bit a une valeur mise en usine mais qu'on ne peut pas modifier.

C'est bien ton truc mais on patauge un peu. Sleep Sleep Sleep

Alors quelques exemples.


  • Votre décodeur a par défaut la valeur 6 (24 ou 128 crans, analogique autorisé) soit Bit 1 et Bit 2 activé (ou mis à 1 si vous préférez). Vous souhaitez aussi activer le Railcom. Cela siginfie que l'on veut activer le Bit 3. Le poids du Bit 3 est 8. On va donc conserver la valeur 6 et ajouter 8 soit 6 + 8 = 14 . Il ne vous restera plus qu'à rentrer cette valuer dans la CV 29
  • Votre décodeur a toujours 6 comme valeur par défaut. Vous voulez activer le railcom, l'adresse longue mais désactiver l'autorisation du mode analogique. Cela signifie que l'on active les Bit 1, 3 et 5 soit les bits de poids 2, 8 et 32. La somme est 2 + 8 + 32 soit 42. Il ne vous restera plus qu'à rentrer cette valuer dans la CV 29.
  • Vous voulez conserver vos paramètres par défaut (valeur 6) mais aussi ajouter le Railcom, la courbe de vitesse basée sur CV 67 à 96 et le passage en adresse longue. Cela signifie que en plus des Bit 1 et 2, vous activez les Bit 3, 4 et 5. Ceci signifie que l'on ajoute (du fait du poids de Bit 3, 4 et 5) les valeurs 8, 16 et 32. D'où le calcul 6 + 8 + 16 + 32 soit 62 à mettre dans la CV 29

Je vous laisse digérer en espérant que vous n'avez pas désormais une indigestion du digital. Prenez le temps de relire aussi les documentations de vos décodeurs car les significations peuvent varier un peu d'une marque à l'autre et d'un type de décodeur à l'autre.
Allez-y calmement et repensez que CV8=8 permet d'effacer les bêtises.

:balade: :zzz A+. N'hésitez pas à poser des questions car je comprends que celà ne soit pas des plus faciles du fait des concepts sous-jascents manipulés.


Dernière édition par HA64 le Mer 8 Avr 2009 - 22:03, édité 1 fois
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par Francomtois 64 Lun 6 Avr 2009 - 22:59

:zzz mdr

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63062
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Mer 8 Avr 2009 - 22:02

Je reviens sur la CV 29 et la courbe de vitesse.

Juste après deux schémas tirés de la visualisation faite avec le Lokprogrammer et un décodeur ESU 52611. La première correspond au Bit 4 mis à zéro et la deuxième avec le Bit 4 mis à 1.
Le lokprogrammer comme les outils similaires des autres marques a l'IMMENSE avantage de vous masquer toutes ces tripatouilles dans les CV.
Inconvénients : un outil par marque grosso modo et des marques pour lesquelles il n'y a pas forcément des outils.

Le digital pour les Béotiens Esu-co10

Le digital pour les Béotiens Esu-co11
Cette deuxième courbe est celle chargée par défaut dans un décodeur ESU.

La différence pour le comportement du moteur est vraiment sensible. Avec 8560 nous avons fait des tests et le résultat est superbe.
Si vous êtes intéressés par cette belle courbe il faut alors ajouter 16 à la valeur actuelle de CV 9 et mettre cette nouvelle valeur dans la CV 29
Si on repart sur l'idée d'une valeur de 6, on doit alors remettre 6 + 16 soit 22 dans la CV 29

Cette méthode de programmation de CV 29 est aussi valable pour d'autres CV, par exemple :
CV 28 qui définit le type de dialogue Railcom entre le décodeur et la centrale (CV normalisée) *.
CV 49 qui est le registre de configuration étendue chez ESU
CV 51 qui est le type de freinage reconnu chez ESU
et d'autres CV selon les spécificités de chacun des constructeurs (les CV 47 à 64 sont spécifiques à chaque fabricant).

* Attention : Railcom est une extension de norme récente dans le monde digital.
Pour utiliser cette norme il faut que :

  • La centrale reconnaisse cette norme, donc que son firmware (ou programme interne) soit au bon niveau
  • Que le décodeur reconnaisse cette norme, donc que son firmware (ou programme interne) soit au bon niveau
  • Que si les deux sont réunis, le Railcom soit activé sur la CV 29 (Bit 3 mis à 1)
  • Que le choix du type de communication Railcom soit fait dans CV 28

En conclusion à tout cela, je vous laisse faire des essais et vous conseille très vivement de prendre le temps de lire les documentations des décodeurs et des centrales voire aussi de lire les normes disponibles sur le site du MOROP pour ceux qui préfèrent les textes en français.
Et puis n'hésitez pas à poser des questions car j'ai pu laisser des zones d'ombres ou ne pas être assez précis.

Bonnes manips !!!!
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par AL BENDER Jeu 9 Avr 2009 - 1:14

oulla c'est bien tout cela mais va falloir que je monte mon pc portable près du réseau pour bien lire en même temps que mes manipulations sinon je vais pas arriver à tout retenir... Shocked
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16424
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Ven 10 Avr 2009 - 9:17

AL, négocie avec le fournisseur du forum pour pouvoir imprimer le contenu d'un fil. Bonjour le rouleau de papier à mettre dans l'imprimante pour certains fils !
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par AL BENDER Ven 10 Avr 2009 - 11:37

oui tu as raison, je vais déposer une main courante mdr
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16424
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 14:18

HA64 a écrit :
Cette deuxième courbe est celle chargée par défaut dans un décodeur ESU.

La différence pour le comportement du moteur est vraiment sensible. Avec 8560 nous avons fait des tests et le résultat est superbe.
Si vous êtes intéressés par cette belle courbe il faut alors ajouter 16 à la valeur actuelle de CV 9 et mettre cette nouvelle valeur dans la CV 29

Je pense (si j'ai bien compris!) qu'en lieu et place de "CV 9" il faut lire "CV 29".
Cela dit en voilà un fil qu'il est bon!!! :bisou: J'en redemande encore et encore.... j'ai l'impression de vraiment tout comprendre au numérique maintenant!! Merci :applause
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par AL BENDER Ven 1 Mai 2009 - 16:02

oui c'est bien pratique, j'ai tout imprimé et il reste dans le dossier réseau toujours près à être utilisé. :10/10:
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16424
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par Francomtois 64 Ven 1 Mai 2009 - 16:38

Dourack a écrit:HA64 a écrit :
Cette deuxième courbe est celle chargée par défaut dans un décodeur ESU.

La différence pour le comportement du moteur est vraiment sensible. Avec 8560 nous avons fait des tests et le résultat est superbe.
Si vous êtes intéressés par cette belle courbe il faut alors ajouter 16 à la valeur actuelle de CV 9 et mettre cette nouvelle valeur dans la CV 29

Je pense (si j'ai bien compris!) qu'en lieu et place de "CV 9" il faut lire "CV 29".
Cela dit en voilà un fil qu'il est bon!!! :bisou: J'en redemande encore et encore.... j'ai l'impression de vraiment tout comprendre au numérique maintenant!! Merci :applause

Tant mieux pour toi :siffle

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63062
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Jeu 11 Juin 2009 - 22:46

Je reprends mon fil après un peu de sommeil et de lecture de documentations. Et comme Pierre, Jean-Pierre et d'autres vous ont présenté des digitalisations avec ou sans Loksound je propose qu'on parle de la digitalisation en elle-même. Je parlerai avant tout du HO DCC, peu du DCC pour le N ou le TT ou du format MOTROLA/MFX/M4 sur lequels je me suis très peu penché. Il n'y a toutefois pas de différences majeurs pour la digitalisation en elle-même.

En lisant des réactions sur ce forum, certains semblent embarassés pour passer au digital ou mettre un décodeur dans une machine. Difficulté technique au premier abord. Pourtant la petite expérience que j'ai acquise me fait dire le contraire.

Je commencerais volontiers par classer les machines en grandes catégories :

  • Les machines équipées d'origine d'une interface normalisée (alias prise) comme le sont désormais livrées les machines distribuées par nos vendeurs.
  • Les machines équipées mais là il n'y a rien à faire au moins du point de vue branchement, éventuellement des ajustements des valeurs des CV.
  • Les machines plus anciennes (certains Hornby-Acho, Fleischmann ont plus de cinquante ans) qui bine sur ne sont pas pré équipées et pour lesquelles il va falloir recourir au fer à souder voire la fraiseuse, la lime et d'autres outils de nos ateliers


Les machines équipées d'origine d'un décodeur. Digitalisation en principe facile puisque le décodeur est en place (Merci M. De Lapalisse !). L'information intéressante est parfois de savoir qui a fourni le décodeur surtout pour le paramétrage des CV. Quelques clés que je peux donner (vous pouvez à loisir compléter cette liste non exhaustive) :
- ROCO installe ses propores fabrications ou du LENZ ou ESU en OEM (Other Equipment Manufacturer : produit fabriqué par une entreprise mais distribué et vendu sous une autre marque)
- ELECTROTREN utilise en général du ESU
- TRIX utilise ses propres fabrications ou du ESU en OEM, par exemple sur la BB 26000
- MÄRKLIN utilise du ESU quand il s'agit de décodeurs MFX
- PIKO utilise du UHLENBROCK

Les machines pré équipées d'une interface (alias prise).
La digitalisation est déjà plus aisée puisque, en suivant les conseils de la fiche de maintenance de la machine, on retire le cavalier utilisé en analogique et on branche le décodeur et tout est OK.
Avant de faire ce remplacement je suggère de vérifier où on va mettre le décodeur dans (ou sur le chassis) de la machine voire dans l'emplacement prévu ( où il ne tient pas parfois.. :salegosse: : ). Ainsi, sur les 9200 ROCO tous les décodeurs ne se logent pas aisément dans l'espace prévu au dos de la cabine...
Donc il faut parfois jouer du ruban adhésif double face ou de la lime voire de la fraise :grimace: pour faire un peu de place dans le chassis. Certaines photos de Pierre ou de Jean-Pierre (dans le fil "Digitalisation de Machines" ) l'illustrent bien.
Il faut aussi vérifier le type de prise du décodeur car la prise 8 pôles n'est pas la seule utilisée.

En HO en règle générale la prise a 8 pôles et est appelée communément NEM652 du nom de la Norme Européenne de Modélisme qui définit sa structure. En principe un petit repère type "*" ou "1" permet de savoir de quel côté positionner les fils orange et rouge de la prise du décodeur. Si on se trompe de sens l'éclairage de la machine ne fonctionne pas !
Il est à noter que fondamentalement 7 pôles sont référencés comme obligatoires dans la norme. Le huitième, qui correspond au fil vert est à l'origine laissé au libre choix du fabricant : utilisé ou non. S'il est utilisé l'accessoire alimenté doit être protégé par une diode s'il est sensible à la polarité du courant. En pratique de nombreux fabricants de décodeurs utilisent le fil vert pour l'AUX1 et fournissent une AUX2 via le câble violet qui n'est pas connecté à la broche 8 pôles.

En N la prise a 6 pôles est appelée communément NEM651 du nom de la Norme Européenne de Modélisme qui définit sa structure. Sauf erreur de ma part il y a aussi un repère pour mettre correctement le décodeur dans la prise installée sur la platine électronique de la machine.

Si en Europe la prise à 6 pôles et à 8 pôles font chacune l'objet d'une norme, la NMRA américiane décrit toutes les informations relatives aux interfaces électrotechniques et au codage des fils dans un seul document : la RP 9.1.1 (RP = Recommended Practice). Je vous laisse apprécier les différences de culture...
Dans ce document RP 9.1.1 ces prises à 6 et 8 pôles "traditionnelles" que nous utilisons sont référencés comme Connecteurs d'Interface de Base. Une version à 4 pôles existe aussi qui n'a que les fils rouge, orange, noir et gris (l'alimentation moteur).

Un autre type de prise, lui aussi référencé dans la RP 9.1.1 est apparu avec plus de broches. Il s'agit de la 21MTC, prise à 21 broches qui s'appuie sur un vrai connecteur. Ce concept d'interface a permis d'amener 2 focntions auxiliaires supplémentaires et d'avoir 4 AUXiliaires.
Cette prise 21MTC est essentiellement utilisée actuellement par MAERKLIN/TRIX, LILIPUT, MEHANO et RIVAROSSI (et d'autres vraisemblablement). En principe un logo 21MTC figure sur la boîte ou la notice de maintenance de la machine. Comme elle dispose d'un détrompeur, il n'y a en principe pas d'erreur possible à l'installation.
A partir du 1er janvier 2010 cette prise 21MTC ne sera plus recommandée. Ceci ne signifie pas toutefois l'interdiction pour les fabricants de continuer de fournir des décodeurs avec cette prise pour équiper le parc existant. L'ensemble des données techniques relatives à cette prise continueront bien sur d'êtres valables mais seront figées.

L'orientation est désormais l'interface PluX8/16/22. On est sur des interfaces où le décodeur (comme en 21MTC) a directement le connecteur sur sa plaquette électronique. je veux dire par là qu'il n'y a plus de fils.
La version PluX16 permet d'avoir les décodeurs sonores avec 2 sorties auxiliaires
En version PluX22, on dispose de 5 sorties auxiliaires supplémentaires soit 7 auxiliaires. La machine VOITH MAXIMA sortie bientôt par KombiModell sera vraisemblablement une des premières machines sortie avec un décodeur sonore à interface PluX22.
Pour aller plus loin dans la description de l'interface PluX, je vous renvoie vers les sites de la NMRA ou du MOROP (selon vos choix linguistiques) sinon l'explication serait trop longue.

Bon maintenant on a fini la partie facile :siffle :siffle .On va passer aux machines non équipées d'origine mais dans quelques jous si vous le voulez bien car :zzz . Il faut se préparer pour les Portes Ouvertes et prendre des forces avant !!!!
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Dim 15 Nov 2009 - 22:06

J'avais promis de continuer ce fil. J'ai un peu de retard !

Le premier point à avoir en tête lorsqu'on digitalise une machine, c'est le sens de marche de la machine.

En courant continu on lit toujours dans la documentation : inversion du sens de marche en fonction du sens
du courant.
En clair, on tourne le bouton du transformateur vers la droite, la machine part vers la droite ; on tourne
le bouton du transformateur vers la gauche, la machine part vers la gauche, y compris si on retourne la
machine sur les rails.
Le digital pour les Béotiens 2rgdzjn
Le digital pour les Béotiens Xojyg8
Fonctionnement en analogique

En digital, c'est différent. lorsqu'on tourne le bouton de la commande vers la droite la machine peut partir
vers la droite... ou la gauche. Cela dépend de la manière dont on va réaliser le câblage. C'est là que vont
commencer à intervenir les fameuses couleurs des fils en digital.

Pour commencer on ne va s'occuper que des fils qui servent à prendre le courant sur les rails : le ROUGE et
le NOIR. Sur le schéma qui suit, on constate que lorsque le fil rouge est relié au rail qui est devant soi, la machine part à droite lorsqu'on tourne le bouton de la commande vers la droite.
Si on inverse la machine sur les rails elle va partir à gauche. Et il arrive alors que l'on dise "j'ai posé la machine à l'envers".

Le digital pour les Béotiens 51d3eu

En fait en digital la position du bouton de commande impose un sens de marche par rapport au câblage de la machine et non par rapport au sens du courant, sens du courant qui n'existe pas puisque le courant qui circule dans les rails peut être assimilé à du courant alternatif.

A bientôt pour la suite.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Lun 16 Nov 2009 - 22:51

En fonctionnement analogique classique, le courant arrive des rails vers le moteur et on alimente aussi en direct les feux et les fanaux de la machine tout en interposant des diodes pour respecter l'allumage et le sens de circulation.

En digital, c'est au décodeur que l'on va confier à la fois le fonctionnement du moteur, l'allumage des feux et des fonctions supplémentaires au travers des sorties dites AUX1 et AUX2 (sur un décodeur classique pour HO).

Le décodeur a besoin de courant de puissance pour le moteur et les feux et des ordres pour fonctionner. Tout cela arrive par les fils ROUGE et NOIR.

Et les autres fils ? Patience.

Reprenons maintenant le processus de digitalisation d'une machine non équipée de la prise à 8 fiches (ou 21 parfois). Ce que je vous propose comme démarche est issu de mon expérience. N'hésitez pas à réagir ou à faire profiter de votre expérience.
N'hésitez pas aussi à aller regarder dans le forum le fil https://picasso.superforum.fr/le-digital-f12/digitalistion-diverses-locomotives-t4000.htm. il y a plein de photos utiles.

Les premières étapes : "l'audit de la machine"

Ouvrir la machine sans faire trop de dégats et regarder d'abord s'il y a de la place pour loger le décodeur aisément sans faire du fraisage ou de découpe dans le chassis.
Regarder les connexions électriques et surtout l'arrivée du courant et pour chacun des fils d'arrivée du courant vers quel pôle du moteur il va.
Je vous propose comme exemple une machine facile : la 2D2 9135 de JOUEF. Après retrait de la carrosserie on a ceci :

Le digital pour les Béotiens 21mt4zd

Je vous laisse à peu près repérer l'arrivée du courant et les pôles du moteur. C'est important car lorsque nous allons passer au digital cette correspondance sera à respecter. Vous aller alors décider quel côté de la prise de courant va être le fil rouge (l'autre étant le noir bien sur). Rappelez-vous ce que j'ai montré précédemment sur le sens de marche en digital.

Attention avec certaines machines : un des pôles du moteur est directement rélié au rail sans fil !
C'est le cas de beaucoup de machines Fleischmann anciennes (voir mon fil sur la 68000) pour lesquels il faut changer le flasque du moteur

C'est aussi le cas de certaines machines ROCO come les anciennes 9300 où une des prises de courant est ramené sur le chassis métallique et l'un des pôles du moteur est en contatc avec le chassis. Dans ce cas il faudra isoler le pôle moteur avec du ruban adhésif et retirer la connexion du chassis avec les fils en provenance des bogies.
En résumé bien vérifier que les deux pôles deux pôles du moteur sont isolés et/ou isolables de srails.

Deuxième partie à repérer : comment se fait l'éclairage des feux et des fanaux. Sur la 2D2 il n'y a que des feux. C'est facile. Sur certaines machines il y a des feux et des fanaux.
Sur la photo qui suit il s'agit de chassis de BB 7200 ROCO des premières séries. En haut la machine complètement rééquipée avec la platine refaite ; en bas la platine d'origine. Via les conduits de lumière une ampoule éclaire les feux d'un côté et les fanaux de l'autre. Au passage sur l'ancienne platine je vous laisse aussi chercher les arrivées électriques et l'alimentation du moteur.

Le digital pour les Béotiens Zo4so

Comme vous êtes très forts vous avez déjà tout trouvé !

Ensuite on démonte toute la partie électrique de la machine.

Au moment de la photo j'avais déjà câblé le fil rouge et le fil noir. Les fils qui permettent d'alimenter les ampoules sont déconnectés.

Le digital pour les Béotiens 2vtwe8h

Et on commence à connecter le décodeur au moteur.
Quels fils utiliser : les fils ORANGE et GRIS. La correspondance est ORANGE-ROUGE et GRIS-NOIR. Qu'est ce qu'il me raconte ??? Le digital pour les Béotiens 328452

Sur la photo précédente, le fil rouge est au premier plan ; on connectera alors le fil ORANGE au pôle du moteur qui est au premier plan.
Le fil noir est au second plan ; on connectera alors le fil GRIS au pôle du moteur qui est au premier plan.
J'espère que la photo qui suit sera explicite.

Le digital pour les Béotiens 2mqjnt5

La photo qui suit est le détail de la connexion moteur sur la platine que j'ai refaite pour ma BB 7200. Le principe Rouge-Orange et Gris-Noir reste le même.

Le digital pour les Béotiens F9hzyg

Quand on a réalisé la connexion du moteur on réalise un premier essai de la commande du moteur en digital. Cela permet de vérifier si tout fonctionne bien.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par AL BENDER Lun 16 Nov 2009 - 23:05

très bien expliqué Le digital pour les Béotiens Icon_biggrin
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16424
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par HA64 Dim 29 Nov 2009 - 22:04

Après la phase "moteur" nous allons passer à la phase éclairage.
3 fils vont nous intéresser : le bleu, le blanc et le jaune.
Le bleu est important car c'est le fil commun pour les éclairages. Il a un potentiel électrique positif. C'est le "plus".
Les autres fils (jaune, blanc, vert et violet que nous verrons ultérieurement) ont un potentiel électrique négatif. Ce sont des "moins".

Ces trois fils vont par conséquent nous servir à réaliser l'éclairage de nos matériels moteurs.
En ce qui concenre la source lumineuse alimentée j'utilise des diodes (CMS le plus souvent) que je protège avec un résistance de 2200 Ohm.
Quand je le peux je réutilise les lampes déjà en place comme pour ma 2D2 Jouef. Il faut vérifier alors qu'elles supportent 16V et pour les lampes les résistances ne sont pas nécessaires.

Quant au cablage je vous propose de m'appuyer sur trois schémas qui donnent les étapes des branchements des LEDS et des différents fils concernés. Sur ces schémas j'ai utilisé des LEDS mais ils sont tout aussi valables pour des ampoules classiques ou de type "grain de blé". Pour les ampoules pas besoin de résistances bien sur (comme dit précédemment).
J'ai volontairement découplé les deux premiers schémas.

Petit rappel lorsqu'on utilise des diodes électroluminescentes (alias LED ou DEL en français).
Si la LED a des pattes, c'est la plus longue que l'on connecte au fil bleu (le +)
Si la LED est de type CMS alors le côté qui a une petite bande verte ou un repère de ce type sera connecté au fil jaune ou blanc (le -).

On connecte d'abord les LEDS concernées par le fil blanc. La position du fil rouge de captation sur la voie est à respecter.
Le digital pour les Béotiens 5aot3d

On connecte ensuite les LEDS concernées le fil jaune. La position du fil rouge de captation sur la voie est à respecter.
Le digital pour les Béotiens 6525vm

Enfin le schéma global.
Le digital pour les Béotiens 2ldhfft

Le principe du décodeur est le suivant : lorsqu'on active la lumière sur la machine, selon le sens de marche le fil jaune ou le fil blanc est alimenté. C'est pourquoi on a une led blanche et une led rouge connectées sur un même fil (blanc à l'avant et rouge à l'arrière).
Si on reprend le schéma précédent :

  • lorsque la machine part vers la droite le fil blanc est alimenté par le décodeur et la led blanche à droite et la led rouge à gauche sont allumées.
  • lorsque la machine part vers la gauche le fil jaune est alimenté par le déocodeur et la led blanche à gauche et la led rouge à droite sont alimentées.



Ce principe de câblage des feux est celui qui est installé sur les machines équipées d'origine de feux blancs et rouges, que ces machines soient ou non équipées d'une prise NEM pour décodeur.

Le petit reproche que je fais à ce câblage (et on pourtant vécu avec pendant des années) est que l'on tracte souvent une rame avec les fanaux rouges de la machine allumée. En fait, je fais le reproche... parce que le digital permet d'apporter une réponse et de n'allumer les fanaux des machines que lorsque on le souhaite. Je vous présenterai ce point bientôt.

Et comme touhours n'hésitez pas à réagir si j'ai oublié un point ou si mes explications sont confuses.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le digital pour les Béotiens Empty Re: Le digital pour les Béotiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum