Le digital pour les Béotiens
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Francomtois 64
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Le digital pour les Béotiens
J'ouvre ce fil car ayant désormais un peu d'expérience du digital et de par mon métier il me semble qu'il faut que l'on partage nos expériences et nos savoirs "fondamentaux" et respectifs sur ce sujet, quelle que soit la marque de nos équipements et les protocoles que nous utilisons (DCC, MOTOROLA ou SX).
En premier l'adresse d'un site qui est la référence pour notre modélisme ferroviaire
www.morop.org/fr/normes/index.html
C'est le référentiel de nos normes NEM et dedans vous y trouverez les défénitions de base du digital. la lecture est parfois un peu pénible mais c'est là dessus que se basent les constructeurs
Et ne pas oublier http://www.nmra.org/standards/DCC/ où vous trouverez aussi tout ce qui est actuellement en attente ou préparation. C'est en anglais certes mais c'est la référence du digital. Un petit bémol car le iste ets un peu fouillis...
A+
En premier l'adresse d'un site qui est la référence pour notre modélisme ferroviaire
www.morop.org/fr/normes/index.html
C'est le référentiel de nos normes NEM et dedans vous y trouverez les défénitions de base du digital. la lecture est parfois un peu pénible mais c'est là dessus que se basent les constructeurs
Et ne pas oublier http://www.nmra.org/standards/DCC/ où vous trouverez aussi tout ce qui est actuellement en attente ou préparation. C'est en anglais certes mais c'est la référence du digital. Un petit bémol car le iste ets un peu fouillis...
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Re: Le digital pour les Béotiens
et pour ceux (et il y en a en + de moi) qui ne parlent et ne lisent pas l'anglais
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: Le digital pour les Béotiens
Je comprends la réaction de Pierre et c'est pourquoi j'ai mis en premier le site du MOROP qui a une version francophone. Par contre trouver ce qui concerne le digital est parfois un peu plus délicat car par exemple la NEM658 est relative aux prises digitales ce qui n'est paut-être pas immédiat en lisant le titre.
Bonne lecture tout de même !
Bonne lecture tout de même !
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Re: Le digital pour les Béotiens
On commence par quelques abréviations que l'on trouve toujours dans le monde digital :
DCC : Digital Command Control. DCC n'est pas une méthode de commande des locomtives mais une norme. Elle s'appuie sur les développements de Lenz qui fut un des pionners dans les années 80.
NMRA : National Model Railroad Association - L'association des modélistes ferroviares américains.
CV : Configuration Variable - variable de configuration. En informatique elle correspond à un octet de la mémoire du décodeur. Un certain nombre de CV est défini dans la RP 9.2.2 (révision juillet 2007). C'est ce qui est requis pour que le décodeur soit reconnu comme conforme aux normes. N'oublions pas que en installant un décodeur dan la locomotive on introduit un équipement informatique dans la locomotive !
Octet (ou byte en anglais) : regroupement de 8 bit. Dans un octet on peut mettre une valeur qui va de 0 à 255. On verra plus tard pourquoi.
Bit : contraction de BInary digiT (nombre binaire). Il prend la valeur 0 ou 1.
Je vous laisse digérer ! A+
DCC : Digital Command Control. DCC n'est pas une méthode de commande des locomtives mais une norme. Elle s'appuie sur les développements de Lenz qui fut un des pionners dans les années 80.
NMRA : National Model Railroad Association - L'association des modélistes ferroviares américains.
CV : Configuration Variable - variable de configuration. En informatique elle correspond à un octet de la mémoire du décodeur. Un certain nombre de CV est défini dans la RP 9.2.2 (révision juillet 2007). C'est ce qui est requis pour que le décodeur soit reconnu comme conforme aux normes. N'oublions pas que en installant un décodeur dan la locomotive on introduit un équipement informatique dans la locomotive !
Octet (ou byte en anglais) : regroupement de 8 bit. Dans un octet on peut mettre une valeur qui va de 0 à 255. On verra plus tard pourquoi.
Bit : contraction de BInary digiT (nombre binaire). Il prend la valeur 0 ou 1.
Je vous laisse digérer ! A+
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Re: Le digital pour les Béotiens
Je ne voudrais pas etre l'empecheur de tourner en rond mais j'ai peur que ce soit un peu trop technique pour le commun des mortels :jesors:
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: Le digital pour les Béotiens
Le digital c'est l'intrusion de l'informatique et/ou de l'électronique dans le coeur de notre hobby : les locomotives.
Nous sommes passés d'une période où l'on posait la machine sur les rails, on tournait le bouton de l'alimentation (un simple transfo, un pont de diodes et un variateur)et c'était parti.
Maintenant il faut un transfo, une centrale et parfois une poignée de commande mais en plus il faut programmer le coeur électronique de la machine - le décodeur - pour qu'elle réponde à nos attentes et on en attend parfois beaucoup en digital !
Mais pas de panique car en digital comme dans beaucoup d'utilisations de logiciels, 20% des fonctions simples disponibles permettent de couvrir 80% de nos besoins. Encore un cas assez classique de la règle 80/20.
J'ai dit programmer car c'est bien le cas désormais. Et programmer quoi : le décodeur.
Car le décodeur est un micro ordinateur (ou automate industriel selon la sensibilité de chacun) qui répond aux ordres qui le concernent et selon les valeurs des différentes CV.
Alors parlons des CV - ou CONFIGURATION VARIABLES ou VARIABLES de CONFIGURATION
Tout d'abord il faut avoir à l'esprit qu'elles sont régies par un document de la NMRA : la RP 9.2.2 révisée en juillet 2007.
Voir le lien dans la partie précédente. En fait il y a peu de CV qui sont obligatoires pour qu'un décodeur soit reconnu comme décodeur Digital DCC :
Seules les CV 1, 7, 8 et 29 ont le statut Mandatory (Obligatoire)
4 ont le staut Recommended (Recommandé) : 2, 3, 4 et 11
De très nombreuses autres ont le statut Optionnal.
A noter que les CV 47 à 64 et 112 à 256 ont le statut "Reserved for Manufacturer use". Si vous regarderz les notices de vos décodeurs, vous verrez effectivement que ce sont ces CV que les fabricants utilisent pour mettre des fonctions qui leur sont spécifiques.
Esu par exemple utilise cette plage pour la gestion du mapping des fonctions.
Un point un peu plus informatique : une CV correspond à un octet (voir lexique au début du fil) de données. On y stocke des valeurs qui vont de 0 à 255.
Nous sommes passés d'une période où l'on posait la machine sur les rails, on tournait le bouton de l'alimentation (un simple transfo, un pont de diodes et un variateur)et c'était parti.
Maintenant il faut un transfo, une centrale et parfois une poignée de commande mais en plus il faut programmer le coeur électronique de la machine - le décodeur - pour qu'elle réponde à nos attentes et on en attend parfois beaucoup en digital !
Mais pas de panique car en digital comme dans beaucoup d'utilisations de logiciels, 20% des fonctions simples disponibles permettent de couvrir 80% de nos besoins. Encore un cas assez classique de la règle 80/20.
J'ai dit programmer car c'est bien le cas désormais. Et programmer quoi : le décodeur.
Car le décodeur est un micro ordinateur (ou automate industriel selon la sensibilité de chacun) qui répond aux ordres qui le concernent et selon les valeurs des différentes CV.
Alors parlons des CV - ou CONFIGURATION VARIABLES ou VARIABLES de CONFIGURATION
Tout d'abord il faut avoir à l'esprit qu'elles sont régies par un document de la NMRA : la RP 9.2.2 révisée en juillet 2007.
Voir le lien dans la partie précédente. En fait il y a peu de CV qui sont obligatoires pour qu'un décodeur soit reconnu comme décodeur Digital DCC :
Seules les CV 1, 7, 8 et 29 ont le statut Mandatory (Obligatoire)
4 ont le staut Recommended (Recommandé) : 2, 3, 4 et 11
De très nombreuses autres ont le statut Optionnal.
A noter que les CV 47 à 64 et 112 à 256 ont le statut "Reserved for Manufacturer use". Si vous regarderz les notices de vos décodeurs, vous verrez effectivement que ce sont ces CV que les fabricants utilisent pour mettre des fonctions qui leur sont spécifiques.
Esu par exemple utilise cette plage pour la gestion du mapping des fonctions.
Un point un peu plus informatique : une CV correspond à un octet (voir lexique au début du fil) de données. On y stocke des valeurs qui vont de 0 à 255.
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Re: Le digital pour les Béotiens
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Le digital pour les Béotiens
Je propose que l'on détaille les CV dans un ordre que, si vous en êtes d'accord, est plutôt celui de "ce qu'on doit connaître en premier" et puis... à vrai dire je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec chacune des CV décrite dans la norme.
CV 1 : C'est l'adresse primaire. C'est grâce à cette CV que nous allons différencier nos matériels équipés en digital. Elle peut prendre une valeur de 1 à 127 et non 255 comme on pourrait le penser. Dans la littérature on parle aussi d'adresse courte pour cette adresse en opposition à l'adresse longue que nous évoquerons bientôt.
La valeur par défaut à la livraison par le fabricant est 3.
Pour ceux qui possèdent la LokMaus 3 elle est facile à changer en sélectionnant la touche SHIFT (flêche haute en bas à gauche du clavier) + 1
CV 2 : C'est la tension de démarrage minimale. Normalement elle varie de 1 à 255, non pas 255 VOLT mais de manière linéaire par rapport au voltage maxi que la centrale peut fournir. On peut normalement mettre la valeur 255. Là je conseille de regarder la notice du décodeur que vous installez. En général les valeurs que l'on donne oscillent entre 2 (moteurs ROCO) à 8 voire 10 pour des moteurs un peu fainéants.
CV3 : C'est le taux d'accélération. La formule de calcul du taux est : (valeur stockée dans CV3 * .896)/(nomdbre de steps du décodeur).
En fait bien souvent les fabricants de décodeurs nous simplifient le travail et parlent d'un temps d'accélération de l'arrêt jusqu'à la vitesse maximale.
Par exemple chez ESU la valuer de la CV 3 peut varier de 0 à 64 * 0.869s. Par défaut elle est à 8 sur un ESU 52611 ce qui signifie qu'il faut 6,952 secondes à la machine pour atteindre sa vitesse maximale si on tourne d'emblée à fond le bouton de la centrale.
Mettre 0 dans cette CV signifie que l'on a une montée en vitesse quasi immédiate.
CV4 : C'est le taux de décélération. Là aussi les fabricants sont plutôt partis sur une notion de temps de freinage. Les principes de base sont les mêmes que pour CV 3.
Pour CV 3 et CV 4 je conseille de regarder dans la notice du décodeur ce que le fabricant a mis exactement comme notion ou utilisé comme valeur. Si mes souvenirs sont exacts ESU utilise 0.5s au lieu de 0.869s pour ses décoderus LokPilot BASIC.
Je vous laisse digérer ce plat un tantinet indigeste et on essaiera de continuer bientôt...
CV 1 : C'est l'adresse primaire. C'est grâce à cette CV que nous allons différencier nos matériels équipés en digital. Elle peut prendre une valeur de 1 à 127 et non 255 comme on pourrait le penser. Dans la littérature on parle aussi d'adresse courte pour cette adresse en opposition à l'adresse longue que nous évoquerons bientôt.
La valeur par défaut à la livraison par le fabricant est 3.
Pour ceux qui possèdent la LokMaus 3 elle est facile à changer en sélectionnant la touche SHIFT (flêche haute en bas à gauche du clavier) + 1
CV 2 : C'est la tension de démarrage minimale. Normalement elle varie de 1 à 255, non pas 255 VOLT mais de manière linéaire par rapport au voltage maxi que la centrale peut fournir. On peut normalement mettre la valeur 255. Là je conseille de regarder la notice du décodeur que vous installez. En général les valeurs que l'on donne oscillent entre 2 (moteurs ROCO) à 8 voire 10 pour des moteurs un peu fainéants.
CV3 : C'est le taux d'accélération. La formule de calcul du taux est : (valeur stockée dans CV3 * .896)/(nomdbre de steps du décodeur).
En fait bien souvent les fabricants de décodeurs nous simplifient le travail et parlent d'un temps d'accélération de l'arrêt jusqu'à la vitesse maximale.
Par exemple chez ESU la valuer de la CV 3 peut varier de 0 à 64 * 0.869s. Par défaut elle est à 8 sur un ESU 52611 ce qui signifie qu'il faut 6,952 secondes à la machine pour atteindre sa vitesse maximale si on tourne d'emblée à fond le bouton de la centrale.
Mettre 0 dans cette CV signifie que l'on a une montée en vitesse quasi immédiate.
CV4 : C'est le taux de décélération. Là aussi les fabricants sont plutôt partis sur une notion de temps de freinage. Les principes de base sont les mêmes que pour CV 3.
Pour CV 3 et CV 4 je conseille de regarder dans la notice du décodeur ce que le fabricant a mis exactement comme notion ou utilisé comme valeur. Si mes souvenirs sont exacts ESU utilise 0.5s au lieu de 0.869s pour ses décoderus LokPilot BASIC.
Je vous laisse digérer ce plat un tantinet indigeste et on essaiera de continuer bientôt...
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Re: Le digital pour les Béotiens
bonjour
ca devient de + en + clair...............
merci
christian
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merci
christian
Invité- Invité
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