roco
4 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: roco
murielle a écrit:il va falloir ouvrir des semaines ouvertes et non plus des portes ouvertes.
Pierre, précurseur des portes ouvertes en sous-marin : :maisoui: :
Alors n'oubliez pas les parachutes :lol!: :jesors:
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Pour Christian à l'origine de ce fil. J'ai "bossé" pour toi dans l'avion. J'essaie sous peu de te donner l'ordre des manipulations pour modifier n'importe quelle CV avec la LOKMAUS. Attention le CV 29 que tu mentionnes est sensible quant aux valeurs que l'on y met. C'est une des CV importantes en DCC.
A+
A+
HA64- APPAR 64
-
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
merciHA64 a écrit:Pour Christian à l'origine de ce fil. J'ai "bossé" pour toi dans l'avion. J'essaie sous peu de te donner l'ordre des manipulations pour modifier n'importe quelle CV avec la LOKMAUS. Attention le CV 29 que tu mentionnes est sensible quant aux valeurs que l'on y met. C'est une des CV importantes en DCC.
A+
pour le cv 29 je m'en suis apperçu...............sensible.... : :maisoui: :
christian
Invité- Invité
bonjour
j'ai un petit doute faut t'il imperativement faire une voie de programmation pour toute modif ,ou alors si on enleve toute les machines du reseaux cela fonctionne aussi ?
cdl christian
j'ai un petit doute faut t'il imperativement faire une voie de programmation pour toute modif ,ou alors si on enleve toute les machines du reseaux cela fonctionne aussi ?
cdl christian
Invité- Invité
L' ideal est d'avoir une voie de programmation au moins tu es sur de ne pas faire de conneries : :maisoui: :
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Je rejoins Pierre pour la voie de programmation. En effet on peut effectuer de la programmation en ligne (alors que le train est sur un circuit) - appelée POM en anglais : Programmmation On Main. Toutes les CV ne sont modifiables et en plus il y des risques de pertuber d'autres machines.
Le changement d'un CV se fait de deux manières avec la LokMaus. Ceci dépend des CV que l'on veut modifier.
- Avec la touche "Menu" + les touches 1 à 5 ou la touche 8 on peut modifier respectivement les CV 1 à 5 ou la CV 8. En fait on ne modifie pas la valeur de la CV 8 qui contient le numéro d'enregistrement du constructeur du décodeur auprès de la NMRA. La seule valeur que l'on peut donner est 8. Ceci correspond à la réinitialisation aux valeurs par défaut du décodeur.
Ainsi "Menu" + "1" affiche sur l'écran relativement furtivement "CV 1" puis "V = 3". Comme la Multimaus ne peut pas lire les CV du décodeur elle propose une valeur par défaut. Il suffit alors avec les touches du clavier de donner la valeur désirée et d'appuyer ensuite sur OK. En principe on entend un petit claquement ou on a même parfois un petit à coup de la locomotive. Ceci prouve que la valeur a été stockée dans le décodeur.
- La deuxième méthode consiste, pour les CV (y compris 1 à 5 et 8 si on le désire) à utiliser le mode "Programmation" (les infos qui suivent supposent que la langue de la MultiMaus est le français).
Pour passer dans ce mode appuyer simultanément sur "Majuscule" + "Menu". On sort du mode classique et "LOCO" s'affiche sur l'écran avec en dessous la mention "MENU" en caractères plus petits.
Appuyer alors sur "Flêche droite" pour passer à "PROG" qui s'affiche sur l'écran. En dessous s'est ajouté en caractères plus petits "PROG".
Appuyer alors sur "OK". Apparaît alors "MODIFIER". Si on laisse l'affichage quelques secondes, il se met alors à défiler la mention "MODIFIER VARIABLE". Appuyer sur OK.
Apparaît alors "CV _", la caractère souligné étant clignotant.
Entrer le numéro de la CV que l'on souhaite modifier et appuyer alors sur "OK".
Apparaît alors "V _", le caractère souligné étant clignotant.
Entrer la valeur que l'on souhaite donner à la CV et appuyer alors sur "OK". Le fait d'appuyer sur OK ramène à l'affichage "MODIFIER VARIABLE".
En principe on entend un petit claquement ou on a même parfois un petit à coup de la locomotive. Ceci prouve que la valeur a été stockée dans le décodeur.
On sort du mode de programmation en appuyant sur la touche "STOP" sauf pour le cas qui suit. Je conseille de sortir puis de revenir. C'est peut être un peu laborieux mais permet de prendre la mesure de la LokMaus.
Attention ! Si la modification concerne CV 29 et est destinée à passer en adresse longue, alors on n'est pas obligé de sortir immédiatement du mode "PROGRAMMATION". Le fait d'appuyer sur OK a ramené à l'affichage "MODIFIER VARIABLE".
On appuye sur "Flêche droite" et on a alors l'affichage "ADRESSE LONGUE".
Dans ce cas on appuye sur "OK", on entre la valeur de l'adresse longue et on appuye sur "OK".
En principe on entend un petit claquement ou on a même parfois un petit à coup de la locomotive. Ceci prouve que la valeur a été stockée dans le décodeur.
On sort du mode de programmation en appuyant sur la touche "STOP".
N'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas limpide. La programmation des décodeurs demande du calme et un ordre précis à respecter. Ensuite il faut être aussi très attentif aux valeurs que l'on donne aux CV.
Le changement d'un CV se fait de deux manières avec la LokMaus. Ceci dépend des CV que l'on veut modifier.
- Avec la touche "Menu" + les touches 1 à 5 ou la touche 8 on peut modifier respectivement les CV 1 à 5 ou la CV 8. En fait on ne modifie pas la valeur de la CV 8 qui contient le numéro d'enregistrement du constructeur du décodeur auprès de la NMRA. La seule valeur que l'on peut donner est 8. Ceci correspond à la réinitialisation aux valeurs par défaut du décodeur.
Ainsi "Menu" + "1" affiche sur l'écran relativement furtivement "CV 1" puis "V = 3". Comme la Multimaus ne peut pas lire les CV du décodeur elle propose une valeur par défaut. Il suffit alors avec les touches du clavier de donner la valeur désirée et d'appuyer ensuite sur OK. En principe on entend un petit claquement ou on a même parfois un petit à coup de la locomotive. Ceci prouve que la valeur a été stockée dans le décodeur.
- La deuxième méthode consiste, pour les CV (y compris 1 à 5 et 8 si on le désire) à utiliser le mode "Programmation" (les infos qui suivent supposent que la langue de la MultiMaus est le français).
Pour passer dans ce mode appuyer simultanément sur "Majuscule" + "Menu". On sort du mode classique et "LOCO" s'affiche sur l'écran avec en dessous la mention "MENU" en caractères plus petits.
Appuyer alors sur "Flêche droite" pour passer à "PROG" qui s'affiche sur l'écran. En dessous s'est ajouté en caractères plus petits "PROG".
Appuyer alors sur "OK". Apparaît alors "MODIFIER". Si on laisse l'affichage quelques secondes, il se met alors à défiler la mention "MODIFIER VARIABLE". Appuyer sur OK.
Apparaît alors "CV _", la caractère souligné étant clignotant.
Entrer le numéro de la CV que l'on souhaite modifier et appuyer alors sur "OK".
Apparaît alors "V _", le caractère souligné étant clignotant.
Entrer la valeur que l'on souhaite donner à la CV et appuyer alors sur "OK". Le fait d'appuyer sur OK ramène à l'affichage "MODIFIER VARIABLE".
On sort du mode de programmation en appuyant sur la touche "STOP" sauf pour le cas qui suit. Je conseille de sortir puis de revenir. C'est peut être un peu laborieux mais permet de prendre la mesure de la LokMaus.
Attention ! Si la modification concerne CV 29 et est destinée à passer en adresse longue, alors on n'est pas obligé de sortir immédiatement du mode "PROGRAMMATION". Le fait d'appuyer sur OK a ramené à l'affichage "MODIFIER VARIABLE".
On appuye sur "Flêche droite" et on a alors l'affichage "ADRESSE LONGUE".
Dans ce cas on appuye sur "OK", on entre la valeur de l'adresse longue et on appuye sur "OK".
On sort du mode de programmation en appuyant sur la touche "STOP".
N'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas limpide. La programmation des décodeurs demande du calme et un ordre précis à respecter. Ensuite il faut être aussi très attentif aux valeurs que l'on donne aux CV.
HA64- APPAR 64
-
cool, c'est très clair pour moi, par contre comment on peut programmer un démarrage plus lent avec la multimauss car les nouveaux décodeurs de MANU fonctionnent très bien, rien à voir avec les autres :salegosse: : ... mais j'aimerais modifier le démarrage car je le trouve un peu rapide.
Mumu, je vois ton problème. peux-tu me dire quels décodeurs tu utilises et sur quel matériel ? Je vais essayer de te donner des pistes ou des réponses. Laisse-moi un peu de temps car il faut que je fouille dans les docs car les décodeurs, bien que conformes aux normes, ont parfois des spécificités ou des subtilités.
HA64- APPAR 64
-
j'ai montée un décodeur sur une CC 72045 HORNBY JOUEF dernièrement sortie.
voila le recto et verso de l'emballage.
voila le recto et verso de l'emballage.