les types de remorque picasso
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les types de remorque picasso
quels sont les différents types des remorques picasso
XR 7000- simple comme elle
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Re: les types de remorque picasso
voila un sujet qui est vraiment riche!
le picasso à remorqué plusieurs types de remorque lors de son existence, les plus connues sont les XR 7000 comme tu le sais, mais au début de leur carrière il y avait aussi des "boites à tonnerre" (voiture voyageur ex bavaroise à deux essieux) de couleur verte et certaine fût repeinte par la suite en rouge et crème.
il y avait également les voitures deux essieux état dans l'Ouest et certaine circulation en fin de carrière avec des XR 6000, mais occasionnellement.
le picasso à remorqué plusieurs types de remorque lors de son existence, les plus connues sont les XR 7000 comme tu le sais, mais au début de leur carrière il y avait aussi des "boites à tonnerre" (voiture voyageur ex bavaroise à deux essieux) de couleur verte et certaine fût repeinte par la suite en rouge et crème.
il y avait également les voitures deux essieux état dans l'Ouest et certaine circulation en fin de carrière avec des XR 6000, mais occasionnellement.
Re: les types de remorque picasso
voila des vues plus appréciables:
XR grand fourgon d'origine à ces débuts.
XR petit fourgon en fin de carrière.
voila un train original, deux X 2400 encadrant trois XR.
une XR aujourd'hui qui à été repeinte entièrement avec des couleurs plutôt sympa.
XR grand fourgon d'origine à ces débuts.
XR petit fourgon en fin de carrière.
voila un train original, deux X 2400 encadrant trois XR.
une XR aujourd'hui qui à été repeinte entièrement avec des couleurs plutôt sympa.
Re: les types de remorque picasso
voila des images d'XR, enfin celle qui était à sotteville et que j'ai voulue un temps sauver de la casse, mais des politiques ont vu autrement...
cette XR à été achetée pour rouler derrière l'X92201 sur la ligne Bréauté-Fécamp et ensuite sur la région de Nice, aujourd'hui elle va rejoindre le chalumeau du ferrailleur mais j'espère que le CFVE va pouvoir la sauver
cette XR à été achetée pour rouler derrière l'X92201 sur la ligne Bréauté-Fécamp et ensuite sur la région de Nice, aujourd'hui elle va rejoindre le chalumeau du ferrailleur mais j'espère que le CFVE va pouvoir la sauver
Re: les types de remorque picasso
Les types de remorque pour les Picasso ???
Pour en parler , il faudrait un bouquin plus épais que pour parler des Picasso.
Les Picasso ont roulé de 1951 à 1988.
Au début, ils ont tracté tout le matériel ancien, c'est à dire les remorques d'autorail des années trente et quarante plus un tas de choses tout-à-fait hétéroclites:vieux autorails démotorisés, voitures voyageurs (boîtes-à-tonnerre avec ou sans plates-formes ouvertes, voitures longues, bref un tas de bricolages souvent uniques et créés par la SNCF qui devait pallier au manque de matériel).Ces voitures étaient pour la plupart rouge et crème, comme les autorails.Quelques-unes sont restées vertes.
Après sont arrivées les remorques unifiées, celles que tu peux voir sur les photos qu'a postés Murielle ici au-dessus.C'est la génération du Picasso, elles étaient conçues pour le matériel autorail unifié:X 3800 (Picasso), X 2400 (voir l'avatar d'Hélène) et X 2800, les seuls survivants de cette génération, ils sont maintenant en livrée bleue.
Il est très important que les matériels soient compatibles au niveau du frein (très complexe et diversifié en chemin de fer), des liaisons électriques (phares,télécommandes,...), du chauffage (indépendant sur le matériel autorail mais pas sur les voitures voyageurs).
La génération suivante d'autorail (X 2100 et X 2200) a aussi eu ses propres remorques, voir les remorques vertes de Murielle.
Quelques Picasso de Nantes ont été adaptés pour les tracter car la Région a reçu les remorques avant les autorails.
Voilà, c'est, en très simplifié, la réponse que je peux te donner "en direct".
Les Picasso pouvaient aussi en certaines occasions tirer un wagon:transport de poisson venant d'une petite ligne avec un port de pêche,etc,...
Pour le moment, on construit les bases du forum, donc on est plus occupé par le Picasso lui-même mais petit à petit, on abordera la question des remorques.Elles sont indissociables de la vie des Picasso.
Si tu as des questions, sur mon texte ou plus précises concernant les remorques, n'hésite pas à les poser.
Pierre
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Pour en parler , il faudrait un bouquin plus épais que pour parler des Picasso.
Les Picasso ont roulé de 1951 à 1988.
Au début, ils ont tracté tout le matériel ancien, c'est à dire les remorques d'autorail des années trente et quarante plus un tas de choses tout-à-fait hétéroclites:vieux autorails démotorisés, voitures voyageurs (boîtes-à-tonnerre avec ou sans plates-formes ouvertes, voitures longues, bref un tas de bricolages souvent uniques et créés par la SNCF qui devait pallier au manque de matériel).Ces voitures étaient pour la plupart rouge et crème, comme les autorails.Quelques-unes sont restées vertes.
Après sont arrivées les remorques unifiées, celles que tu peux voir sur les photos qu'a postés Murielle ici au-dessus.C'est la génération du Picasso, elles étaient conçues pour le matériel autorail unifié:X 3800 (Picasso), X 2400 (voir l'avatar d'Hélène) et X 2800, les seuls survivants de cette génération, ils sont maintenant en livrée bleue.
Il est très important que les matériels soient compatibles au niveau du frein (très complexe et diversifié en chemin de fer), des liaisons électriques (phares,télécommandes,...), du chauffage (indépendant sur le matériel autorail mais pas sur les voitures voyageurs).
La génération suivante d'autorail (X 2100 et X 2200) a aussi eu ses propres remorques, voir les remorques vertes de Murielle.
Quelques Picasso de Nantes ont été adaptés pour les tracter car la Région a reçu les remorques avant les autorails.
Voilà, c'est, en très simplifié, la réponse que je peux te donner "en direct".
Les Picasso pouvaient aussi en certaines occasions tirer un wagon:transport de poisson venant d'une petite ligne avec un port de pêche,etc,...
Pour le moment, on construit les bases du forum, donc on est plus occupé par le Picasso lui-même mais petit à petit, on abordera la question des remorques.Elles sont indissociables de la vie des Picasso.
Si tu as des questions, sur mon texte ou plus précises concernant les remorques, n'hésite pas à les poser.
Pierre
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Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 23:32, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: les types de remorque picasso
voila une réponse claire et précise...
j'essaye de mon coté de trouver des photos de ces remorques, mais là c'est moin sùre!
j'essaye de mon coté de trouver des photos de ces remorques, mais là c'est moin sùre!
Re: les types de remorque picasso
Je te remercie bien pour cette réponse claire et nette...
et
et
XR 7000- simple comme elle
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Re: les types de remorque picasso
murielle & al a écrit:voila une réponse claire et précise...
j'essaye de mon coté de trouver des photos de ces remorques, mais là c'est moin sùre!
je te remercie d' avance
Dernière édition par le Ven 6 Avr 2007 - 14:56, édité 1 fois
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Re: les types de remorque picasso
murielle & al a écrit:voila des images d'XR, enfin celle qui était à sotteville et que j'ai voulue un temps sauver de la casse, mais des politiques ont vu autrement...
cette XR à été achetée pour rouler derrière l'X92201 sur la ligne Bréauté-Fécamp et ensuite sur la région de Nice, aujourd'hui elle va rejoindre le chalumeau du ferrailleur mais j'espère que le CFVE va pouvoir la sauver
j'ai pu voir cet XR à Sotteville
mais à toi d'avoir essayer de la sauver de la casse...
XR 7000- simple comme elle
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Re: les types de remorque picasso
Comme promis, je t'envoie dès aujourd'hui un petit supplément sur les remorques.
Je ne connais pas de site exhaustif qui leur soit dédié,
alors le lien que je te donne renvoie au site de Marc Le Gal qui reprend la plupart du matériel de la SNCF.
Ce sont des gifs ferroviaires, donc c'est très petit,
mais cela te permettra d'avoir une idée générale de la silhouette et de la livrée du matériel.
Voici les remorques: http://perso.orange.fr/mlgtraffic/S_AD_XR.htm
Et pour les tracter, les autorails unifiés, commandés par la SNCF après 1945:
http://perso.orange.fr/mlgtraffic/SNCF_F_AD_U1.xml
Les Picasso, comme tous les autorails unifiés, ont côtoyés dans les années cinquante et soixante d'anciens modèles,
fournis avant 1938, date de création de la SNCF, aux anciens réseaux.
Ils ont donc pu utiliser les mêmes remorques.
Les voici: http://perso.orange.fr/mlgtraffic/SNCF_F_AD_AR.xml
C'est un petit peu indigeste au départ, mais si tu gardes ces trois pages en mémoire dans ton ordi,
cela te permettra de mieux nous comprendre quand on a l'air....de jouer à combat naval.
J'ouvrirai un fil sur ce site à la porte à côté car,
outre le côté ludique qui te permet de réaliser motifs décoratifs, signatures, etc...,
il est une base extrêmement sérieuse et mise à jour qui a servi, avec des dessins un peu plus détaillés,
à illustrer des revues et livres.
A bientôt,
Pierre.
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Je ne connais pas de site exhaustif qui leur soit dédié,
alors le lien que je te donne renvoie au site de Marc Le Gal qui reprend la plupart du matériel de la SNCF.
Ce sont des gifs ferroviaires, donc c'est très petit,
mais cela te permettra d'avoir une idée générale de la silhouette et de la livrée du matériel.
Voici les remorques: http://perso.orange.fr/mlgtraffic/S_AD_XR.htm
Et pour les tracter, les autorails unifiés, commandés par la SNCF après 1945:
http://perso.orange.fr/mlgtraffic/SNCF_F_AD_U1.xml
Les Picasso, comme tous les autorails unifiés, ont côtoyés dans les années cinquante et soixante d'anciens modèles,
fournis avant 1938, date de création de la SNCF, aux anciens réseaux.
Ils ont donc pu utiliser les mêmes remorques.
Les voici: http://perso.orange.fr/mlgtraffic/SNCF_F_AD_AR.xml
C'est un petit peu indigeste au départ, mais si tu gardes ces trois pages en mémoire dans ton ordi,
cela te permettra de mieux nous comprendre quand on a l'air....de jouer à combat naval.
J'ouvrirai un fil sur ce site à la porte à côté car,
outre le côté ludique qui te permet de réaliser motifs décoratifs, signatures, etc...,
il est une base extrêmement sérieuse et mise à jour qui a servi, avec des dessins un peu plus détaillés,
à illustrer des revues et livres.
A bientôt,
Pierre.
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Invité- Invité
Re: les types de remorque picasso
merci pour vos réponses.
toutefois je ne possède pas ces livres car je n'aime pas du tout loco-revue.
je trouve le forum ennuyeux avec des gens qui te laissent pas trop le choix, si tu es sympa c'est bien sinon tu dégages... drôle de mentalité pour un site soit disant de passionné de train, enfin je voulais dire de vendeur de revue et c'est ce qui me dérange, du coup je suis bien ici et j'y viens de temps à autre me ressourcer et rigoler... merci pour votre bonne humeur!!!
au moins ici il n'y a rien à vendre sauf de la joie
toutefois je ne possède pas ces livres car je n'aime pas du tout loco-revue.
je trouve le forum ennuyeux avec des gens qui te laissent pas trop le choix, si tu es sympa c'est bien sinon tu dégages... drôle de mentalité pour un site soit disant de passionné de train, enfin je voulais dire de vendeur de revue et c'est ce qui me dérange, du coup je suis bien ici et j'y viens de temps à autre me ressourcer et rigoler... merci pour votre bonne humeur!!!
au moins ici il n'y a rien à vendre sauf de la joie
XR 7000- simple comme elle
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Date d'inscription : 30/03/2007
Re: les types de remorque picasso
Je ne sais quel part on les autorails dans le coeur des dirigeants de la Cité du Train mais pour mémoire il me semble qu'il n'ya que la Micheline XM 5005, le Bugatti ZZy 24408 et le Renault ABJ 3421 mais poit de Picasso mis a part la malheureuse cabine de conduite découpée.
Invité- Invité
Re: les types de remorque picasso
oui c'est le X 3847 qui est coupé en deux au niveau de la cloison du compartiment à bagage et ecorché un peu partout... c'est une misére d'avoir fait cela
Re: les types de remorque picasso
Le problème, à ce niveau-là, du musée de Mulhouse est qu'il a été créé pour abriter les collections existantes.Daniel Rousseau a écrit:Je ne sais quel part on les autorails dans le coeur des dirigeants de la Cité du Train mais pour mémoire il me semble qu'il n'y a que la Micheline XM 5005, le Bugatti ZZy 24408 et le Renault ABJ 3421 mais poit de Picasso mis a part la malheureuse cabine de conduite découpée.
A son inauguration, tout le matériel unifié autorail roulait encore.
Et même des vapeurs n'y ont pas place...
Musée(s) décentralisé(s) ??? plusieurs hypothèses ont déjà vu le jour...
Pierre.
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Invité- Invité
Re: les types de remorque picasso
à la décharge des dirigeants du musée, avant que ceci ne devienne "la cité du train", le matériel était donné par la sncf à l'entité musée qui devait ensuite payer les remises en état dans les ateliers sncf... Comment on dit ? "le beurre, l'argent du beurre, la crémière et le pot au lait non ??" Et après des pîtres de la com sncf viennent te parler du patrimoine, des champs élysées, de la fête du train, des archives, des tgv, ... et on continue à ferrailler en quatrième vitesse avant que des amateurs ne viennent solliciter une convention pour conserver du matériel... J'appele cela du foutage de gueule et les pîtres qui me connaissent le savent bien...
v.marc- Invité
Re: les types de remorque picasso
v.marc a écrit:à la décharge des dirigeants du musée, avant que ceci ne devienne "la cité du train", le matériel était donné par la sncf à l'entité musée qui devait ensuite payer les remises en état dans les ateliers sncf... Comment on dit ? "le beurre, l'argent du beurre, la crémière et le pot au lait non ??" Et après des pîtres de la com sncf viennent te parler du patrimoine, des champs élysées, de la fête du train, des archives, des tgv, ... et on continue à ferrailler en quatrième vitesse avant que des amateurs ne viennent solliciter une convention pour conserver du matériel... J'appele cela du foutage de gueule et les pîtres qui me connaissent le savent bien...
je pense pareil
Re: les types de remorque picasso
Je reviens juste sur une chose, l'origine XR-9400 "Boîtes à tonnerre", qui ne sont pas spécifiquement bavaroises: elles appartiennent à une série unifiée DRG. Je connais mieux les différences entre les séries allemandes que les variantes françaises, mais a priori les XR-9400 ainsi que les voitures non transformées en remorques d'autorail (C7t, B6 1/2t) appartiennent aux types Ci-28, -29 et -30 (à plates-formes ouvertes, les trois tranches de construction sont pratiquement identiques, les 29 sont les plus nombreuses) et Bi-29 ou BCi-29 (à plates-formes fermées).
Voici un excellent site sur toutes les boîtes à tonnerre, mais uniquement en allemand.
http://www.donnerbuechse.de.vu/
Personnellement, j'adore...
Voici un excellent site sur toutes les boîtes à tonnerre, mais uniquement en allemand.
http://www.donnerbuechse.de.vu/
Personnellement, j'adore...
Hallberg- je découvre
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2007
Re: les types de remorque picasso
merci pour toutes ses réponses, c'est bien sympa de votre part
XR 7000- simple comme elle
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Localisation : Rouen
Loisirs : la peinture sur personnage miniature
Date d'inscription : 30/03/2007
nous (tfbco)...
on vend notre remorque XR7933.... a voir sur notre site... il était à la seudre derrière le 3926..
http://tfbco.free.fr/
http://tfbco.free.fr/
XR 8100
Bonjour tout le monde,
est-ce que les XR 8100 étaient des remorques tout simplement donc des wagons tractés par l'autorail ou est-ce qu'ils s'agissait des voitures pilote?
Ma question concerne trés exactement le XR 8150 du CFTSA.
Ralf
est-ce que les XR 8100 étaient des remorques tout simplement donc des wagons tractés par l'autorail ou est-ce qu'ils s'agissait des voitures pilote?
Ma question concerne trés exactement le XR 8150 du CFTSA.
Ralf
Re: les types de remorque picasso
Skimann a écrit:Bonjour tout le monde,
est-ce que les XR 8100 étaient des remorques tout simplement donc des wagons tractés par l'autorail ou est-ce qu'ils s'agissait des voitures pilote?
Ma question concerne trés exactement le XR 8150 du CFTSA.
Ralf
non les XR sont des remorque pas voiture pilote ! D'ailleurs, le R de XR signifie remorque !
Greg- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 2245
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Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: les types de remorque picasso
Skimann a écrit:Bonjour tout le monde,
est-ce que les XR 8100 étaient des remorques tout simplement donc des wagons tractés par l'autorail ou est-ce qu'ils s'agissait des voitures pilote?
Ma question concerne trés exactement le XR 8150 du CFTSA.
Ralf
Non, la XR 8150 n'est pas une voiture pilote, comme toutes les remorques "decauville" d'ailleurs.
Est-ce toi qui prenais des photos à Attigny, début juillet?
X3850- je suis bien ici
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Localisation : Sedan (08)
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: les types de remorque picasso
il y a eu des remorques pilotes sur la série x 4300 et autres, mais souvent ce sont des élément indivisible pendant la durée du service.
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