Locomotive 141 R
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BISCHOFF ROBERT
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suite locomotive 141 R 1/32 ème
Photo de la machine , l’ensemble châssis moteur, frein assemblé ,et monté.
Suite à deux soirées passées à régler l’avance des distributeurs montages démontages etc.
La machine fonctionne à l’air comprimée !!!! Enfin quel soulagement de voir fonctionner un tel mécanisme, surtout pour une première machine à vapeur aux 1/32e, et je n’ai pas choisi la plus simple, quelle satisfaction.
A suivre
Suite à deux soirées passées à régler l’avance des distributeurs montages démontages etc.
La machine fonctionne à l’air comprimée !!!! Enfin quel soulagement de voir fonctionner un tel mécanisme, surtout pour une première machine à vapeur aux 1/32e, et je n’ai pas choisi la plus simple, quelle satisfaction.
A suivre
BISCHOFF ROBERT- je suis bien ici
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Re: Locomotive 141 R
BISCHOFF ROBERT a écrit:Photo de la machine , l’ensemble châssis moteur, frein assemblé ,et monté.
Suite à deux soirées passées à régler l’avance des distributeurs montages démontages etc.
La machine fonctionne à l’air comprimée !!!! Enfin quel soulagement de voir fonctionner un tel mécanisme, surtout pour une première machine à vapeur aux 1/32e, et je n’ai pas choisi la plus simple, quelle satisfaction.
A suivre
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Re: Locomotive 141 R
c'est superbe, du très beau travail, quelle finesse de détail,
Amitiés
141-r
Amitiés
141-r
Invité- Invité
suite locomotive 141 R 1/32 ème
Pour la suite du reportage, et la réalisation de la chaudière, j’ai commandé des pièces chez REGNER,
Le reportage est à l’arrêt
Robert
Le reportage est à l’arrêt
Robert
BISCHOFF ROBERT- je suis bien ici
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Re: Locomotive 141 R
Dommage mais on va patienter
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Re: Locomotive 141 R
on va patienter avec plaisir, c'est vraiment agréable de voir naitre une oeuvre d'art en direct, merci pour toutes les joies que tu transmets dans ta réalisation envers nous
suite locomotive 141 R 1/32 ème
J’ai continué la 141 R par la boite à fumée,
Entretoise, support de la boite à fumée réalisée en cinq pièces de laiton Ep. 2mm soudé
A l’argent.
dans une barre de bronze de Dia. 60 mm j’ai sorti la façade av. de la boite à fumée dia. 57mm dia .int 42 mm ep. 6mm,
pour le perçage précis des rivets en laiton et des trous pour les loquets de fermeture j’ai utilisé un gabarit fait par cnc.
La porte de dia. 4mm est sortie dans une barre de laiton de dia.50 ep.6 mm
La penture, est également sortie dans une barre ronde de bronze dia.60 mm et après traçage,
dégrossi à la scie à métaux fini à la lime,
le perçage centrale permet l’assemblage sur la porte par un écusson en laiton dia.11mm (SNCF) du coté gauche un petit volant en laiton dia.8 m
Permet le blocage de la porte . les gonds sont d’une seule pièce sortie dans un bloc de bronze récupéré de L : 28 l : 4 ep :4 mm. Les 7 loquets de fermeture sont également taillés à la main
Dans des chutes de laiton et fixés par des vis de 1, 5 mm
à suivre
Entretoise, support de la boite à fumée réalisée en cinq pièces de laiton Ep. 2mm soudé
A l’argent.
dans une barre de bronze de Dia. 60 mm j’ai sorti la façade av. de la boite à fumée dia. 57mm dia .int 42 mm ep. 6mm,
pour le perçage précis des rivets en laiton et des trous pour les loquets de fermeture j’ai utilisé un gabarit fait par cnc.
La porte de dia. 4mm est sortie dans une barre de laiton de dia.50 ep.6 mm
La penture, est également sortie dans une barre ronde de bronze dia.60 mm et après traçage,
dégrossi à la scie à métaux fini à la lime,
le perçage centrale permet l’assemblage sur la porte par un écusson en laiton dia.11mm (SNCF) du coté gauche un petit volant en laiton dia.8 m
Permet le blocage de la porte . les gonds sont d’une seule pièce sortie dans un bloc de bronze récupéré de L : 28 l : 4 ep :4 mm. Les 7 loquets de fermeture sont également taillés à la main
Dans des chutes de laiton et fixés par des vis de 1, 5 mm
à suivre
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Re: Locomotive 141 R
j'vais arreter de regarder se fil : :maisoui: : : :maisoui: :
ça me fout trop les boulles :grimace: :grimace: :grimace:
rien que dans la chaudiere je mets mon picasso
si je dits que ton travail est superbe "le mot superbe est trop petit"
alors j'envoie une autre personne te le dir
ça me fout trop les boulles :grimace: :grimace: :grimace:
rien que dans la chaudiere je mets mon picasso
si je dits que ton travail est superbe "le mot superbe est trop petit"
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Re: Locomotive 141 R
A force on a plus de mots pour exprimer son émerveillement
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La cheminée, sortie dans une barre de laiton de dia. 25 mm,
le plus dur est de la former par rapport à la boite à fumée.
à suivre
le plus dur est de la former par rapport à la boite à fumée.
à suivre
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Re: Locomotive 141 R
J'en ai vu au 1/20ème avec Louis GARDES, mais à cette échelle tu peux espèrer dépasser les constructions de chez ASTER et envisages tu une production commerciale, s'il te plait
Amitiés ferroviaires.
BENOUIT
Amitiés ferroviaires.
BENOUIT
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Re: Locomotive 141 R
il travaille comme un fou et surtout il doit y avoir un travail de calcul, de dessin, et de recherche énorme pour arriver à faire de telle réalisation.
suite locomotive 141 R 1/32 ème
Réalisation du robinet prise de vapeur sur moteur,
Pour la fabrication des pièces un taraud et une filière de M5 x 0.5 est nécessaire, le filet est très fin, le corps est sorti dans une barre six pans de 8, une deuxième pièce sortie dans une tige six pans de 6, filetée en M5 x 0,5 et de l’autre coté descendue à 4 mm pour l’assembler et souder à l’argent sur le corps.
Dans la pièce centrale un taraudage de M3 est réalisé et aux deux extrémités un filetage M5 x 0.5 , sur l’un des côtés un presse-étoupe sorti dans une tige six pans de 6, taraudé en M5 x 0,5 percé à 3 mm pour le passage du pointeau sorti dans une tige filetée en inox dia.3 mm .
Cette tige sera équipée d’une chape et deux écrous et sortira de la boite à fumée
( la tige filetée n’est pas la bonne solution vaut mieux une tige usinée et filetée, cause du
presse-étoupe à refaire!!)
à suivre
Pour la fabrication des pièces un taraud et une filière de M5 x 0.5 est nécessaire, le filet est très fin, le corps est sorti dans une barre six pans de 8, une deuxième pièce sortie dans une tige six pans de 6, filetée en M5 x 0,5 et de l’autre coté descendue à 4 mm pour l’assembler et souder à l’argent sur le corps.
Dans la pièce centrale un taraudage de M3 est réalisé et aux deux extrémités un filetage M5 x 0.5 , sur l’un des côtés un presse-étoupe sorti dans une tige six pans de 6, taraudé en M5 x 0,5 percé à 3 mm pour le passage du pointeau sorti dans une tige filetée en inox dia.3 mm .
Cette tige sera équipée d’une chape et deux écrous et sortira de la boite à fumée
( la tige filetée n’est pas la bonne solution vaut mieux une tige usinée et filetée, cause du
presse-étoupe à refaire!!)
à suivre
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Re: Locomotive 141 R
c'est trop beau et tu es super doué
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suite locomotive 141 R 1/32 ème
Le cendrier,
La 141 R va fonctionner au gaz donc pas besoin de cendrier,
Il sera transformé en réservoir à gaz, la pression d’épreuve sera de 5 bar,
La pression d’utilisation de 2,5 bar, j’ai découpé dans du laiton de 2 mm
Les différentes pièces de forme complexe et seront soudées à l’argent
Une patte est prévue pour la fixation sur le châssis, après avoir soudé une valve
de chambre à air, je gonfle légèrement le réservoir d’air comprimée, trempé dans une bassine d’eau, pour voir les fuites éventuelles, ensuite je rempli le réservoir d’eau et j’envoie
5 bar d’air comprimée c’est le test pour l’épreuve.
Un robinet de gaz sera réalisé, et sera
mis en place une fois la chaudière terminée. Par chance je n’ai aucune fuite !!!
une partie du réservoir sert également de plancher pour la cabane.
Pour la décoration la pièce sera couverte sur les cotés par des plaques de cuivre rivetées.
Le réservoir n’est pas directement en contacte avec la chaudière,
Une entretoise de baquélite sera mise entre la chaudière et le réservoir
Les plans que je possède n'ont rien à voir à ce niveau, car il sont prévus pour
une machine qui fonctionne au charbon c’est une idée qui m'est venue
La 231 de MÄRKLIN utilise ce principe et ça fonctionne très bien.
De toutes façons je ferai des essais si c’est pas concluent
Pas grave je mettrai un réservoir dans le tender.
à suivre
La 141 R va fonctionner au gaz donc pas besoin de cendrier,
Il sera transformé en réservoir à gaz, la pression d’épreuve sera de 5 bar,
La pression d’utilisation de 2,5 bar, j’ai découpé dans du laiton de 2 mm
Les différentes pièces de forme complexe et seront soudées à l’argent
Une patte est prévue pour la fixation sur le châssis, après avoir soudé une valve
de chambre à air, je gonfle légèrement le réservoir d’air comprimée, trempé dans une bassine d’eau, pour voir les fuites éventuelles, ensuite je rempli le réservoir d’eau et j’envoie
5 bar d’air comprimée c’est le test pour l’épreuve.
Un robinet de gaz sera réalisé, et sera
mis en place une fois la chaudière terminée. Par chance je n’ai aucune fuite !!!
une partie du réservoir sert également de plancher pour la cabane.
Pour la décoration la pièce sera couverte sur les cotés par des plaques de cuivre rivetées.
Le réservoir n’est pas directement en contacte avec la chaudière,
Une entretoise de baquélite sera mise entre la chaudière et le réservoir
Les plans que je possède n'ont rien à voir à ce niveau, car il sont prévus pour
une machine qui fonctionne au charbon c’est une idée qui m'est venue
La 231 de MÄRKLIN utilise ce principe et ça fonctionne très bien.
De toutes façons je ferai des essais si c’est pas concluent
Pas grave je mettrai un réservoir dans le tender.
à suivre
Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 21:02, édité 2 fois
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Cabane,
Avant de continuer la chaudière, je fais la cabane, pour connaître la place disponible
Des différentes pièces à mettre en place brûleur, manomètre, robinet gaz, niveau d’eau,
Prise vapeur pour tous ces élément.
La cabane est assez petite, Largeur : 90 mm longueur : 60 mm hauteur : 75 mm
Trois pièces en pvc utilisées comme gabarit fait avec cnc
Les pièces pour la cabane, sont en laiton ep. 1 mm. les perçages pour les rivets font 1 mm, les rivets c’est des petits clous que je forme avec une petite lime, sur le tour à métaux en utilisant un petit mandrin,
c’est un long travail de fignolage !!!
à suivre
Avant de continuer la chaudière, je fais la cabane, pour connaître la place disponible
Des différentes pièces à mettre en place brûleur, manomètre, robinet gaz, niveau d’eau,
Prise vapeur pour tous ces élément.
La cabane est assez petite, Largeur : 90 mm longueur : 60 mm hauteur : 75 mm
Trois pièces en pvc utilisées comme gabarit fait avec cnc
Les pièces pour la cabane, sont en laiton ep. 1 mm. les perçages pour les rivets font 1 mm, les rivets c’est des petits clous que je forme avec une petite lime, sur le tour à métaux en utilisant un petit mandrin,
c’est un long travail de fignolage !!!
à suivre
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Re: Locomotive 141 R
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Re: Locomotive 141 R
petitgrinousse a écrit:j'vais arreter de regarder se fil : :maisoui: : : :maisoui: :
ça me fout trop les boulles :grimace: :grimace: :grimace:
rien que dans la chaudiere je mets mon picasso
si je dits que ton travail est superbe "le mot superbe est trop petit"
alors j'envoie une autre personne te le dir
ha ha ....... tu ne tiens pas tes promesses petitgrinousse hein :grimace: :grimace:
tu viens voir quand même
même si t'as les boules .. tu peux pas t'en empecher..
oui je sais mais c'est trop fort de resister :grimace:
c'est top BEAU
mais j'ai les boules quand même
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Re: Locomotive 141 R
petitgrinousse a écrit:petitgrinousse a écrit:j'vais arreter de regarder se fil : :maisoui: : : :maisoui: :
ça me fout trop les boulles :grimace: :grimace: :grimace:
rien que dans la chaudiere je mets mon picasso
si je dits que ton travail est superbe "le mot superbe est trop petit"
alors j'envoie une autre personne te le dir
ha ha ....... tu ne tiens pas tes promesses petitgrinousse hein :grimace: :grimace:
tu viens voir quand même
même si t'as les boules .. tu peux pas t'en empecher..
oui je sais mais c'est trop fort de resister :grimace:
c'est top BEAU
mais j'ai les boules quand même
pourtant est passé
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Préparation de la chaudière.
Trois trous percés de dia.10 mm dans le tube central en cuivre de dia. 22 mm,
Trois tubes dia. 10 mm et L : 25 mm, deux flasques percées dia. 22 mm pour la fermeture de l'extrémité du tube principal dia.54 mm L : 250mm ep. 3 mm
à suivre
Trois trous percés de dia.10 mm dans le tube central en cuivre de dia. 22 mm,
Trois tubes dia. 10 mm et L : 25 mm, deux flasques percées dia. 22 mm pour la fermeture de l'extrémité du tube principal dia.54 mm L : 250mm ep. 3 mm
à suivre
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Suite locomotive 141 R 1/32e
Chaudière Soudée et étanche.
J’ai en premier lieu soudé les trois petits tubes de dia. 10 mm dans le tube central,
J'ai bouché le tube d’un côté et dans l’autre, j’ai envoyé le l’air comprimé
Pour voir l’étanchéité, ensuite assemblage et soudure du reste de la chaudière
Sur le dessus, une petite embase pour la fixation des soupapes,
Percée de deux trous de 4,5 mm et taraudées à 5 x 0.5
Deux écrous sortis dans une barre six pans de 10 percés à 2,5 taraudés à 3 mm
Serviront à la fixation des deux dômes.
A l’arrière une nourrice sortie dans du laiton 8 x 8 x 32 mm percé dans sa longueur
Et taraudé à 5 x 0,5 des deux côtés, sur le côté gauche j’ai provisoirement monté un manomètre, par la suite il faut y ajouter un siphon, sur le côté gauche un bouchon 5 x 0,5
A l'avant deux trous 5 x 0.5 sur le côté gauche le niveau d’eau sera monté remplacé provisoirement par un bouchon, et à droite fixation du robinet prise vapeur raccordé
A un tube de cuivre de dia. 4 mm et qui traverse toute la chaudière.
Au centre un trou est percé après soudure, et qui traverse la parois AR. il sera également taraudé en 5 x 0.5 et fermé par un bouchon.
J’avais du mal à former le tube de la prise vapeur il est un peut déformé
Mais le débit et la pression à l’autre extrémité sont bons
à suivre
J’ai en premier lieu soudé les trois petits tubes de dia. 10 mm dans le tube central,
J'ai bouché le tube d’un côté et dans l’autre, j’ai envoyé le l’air comprimé
Pour voir l’étanchéité, ensuite assemblage et soudure du reste de la chaudière
Sur le dessus, une petite embase pour la fixation des soupapes,
Percée de deux trous de 4,5 mm et taraudées à 5 x 0.5
Deux écrous sortis dans une barre six pans de 10 percés à 2,5 taraudés à 3 mm
Serviront à la fixation des deux dômes.
A l’arrière une nourrice sortie dans du laiton 8 x 8 x 32 mm percé dans sa longueur
Et taraudé à 5 x 0,5 des deux côtés, sur le côté gauche j’ai provisoirement monté un manomètre, par la suite il faut y ajouter un siphon, sur le côté gauche un bouchon 5 x 0,5
A l'avant deux trous 5 x 0.5 sur le côté gauche le niveau d’eau sera monté remplacé provisoirement par un bouchon, et à droite fixation du robinet prise vapeur raccordé
A un tube de cuivre de dia. 4 mm et qui traverse toute la chaudière.
Au centre un trou est percé après soudure, et qui traverse la parois AR. il sera également taraudé en 5 x 0.5 et fermé par un bouchon.
J’avais du mal à former le tube de la prise vapeur il est un peut déformé
Mais le débit et la pression à l’autre extrémité sont bons
à suivre
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Suite locomotive 141 R 1/32e
Raccord prise vapeur sur moteur, le corps est sorti dans du laiton six pans
De 10, un côté un perçage de 3 mm pour la brasure sur le tube sorti de chaudière,
De l’autre un filetage 5 x 0,5 pour la sortie graisseur, vers le centre deux trous
De dia. 4 mm pour la brasure des raccords 5 x 0,5 de l’alimentation des moteurs
Trois écrous sont sortis dans une tige six pans de 6 mm filetés à 5 x 0,5
Trois pièces coniques à 30 ° dia. 4,5 mm descendues à 3 mm Percées à 2 mm pour
Brasure dans le tube cuivre dia. 4 x 3 mm.
à suivre
De 10, un côté un perçage de 3 mm pour la brasure sur le tube sorti de chaudière,
De l’autre un filetage 5 x 0,5 pour la sortie graisseur, vers le centre deux trous
De dia. 4 mm pour la brasure des raccords 5 x 0,5 de l’alimentation des moteurs
Trois écrous sont sortis dans une tige six pans de 6 mm filetés à 5 x 0,5
Trois pièces coniques à 30 ° dia. 4,5 mm descendues à 3 mm Percées à 2 mm pour
Brasure dans le tube cuivre dia. 4 x 3 mm.
à suivre
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