Graisseur mécanique pour locomotive au 1/22.5 ème
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Graisseur mécanique pour locomotive au 1/22.5 ème
GRAISSEUR MECANIQUE POUR LOCOMOTIVE A VAPEUR VIVE AU 1/22.5
Le graisseur mécanique permet la lubrification permanente des cylindres de machine à vapeur sur la locomotive ils se montent sur le tablier prés du cylindre, le mouvement se transmet à l’aide d’une biellette sur l’un des mouvements qui devra entraîner la roue à rocher d’au moins une à deux dents, un graissage trop important peut être nuisible. Le graisseur que j’ai dessiné et mis au point, utilise un piston de diamètre de 3 mm une course de 3,5 mm ce qui fait une cylindrée de 24,72 mm3. La roue à rocher à un diamètre de 10 mm nombre de dents 32 ce qui fait pour un tour de la pompe 24,72 mm3 d’huile. Exemple sur ma locomotive REGNER qui à des roues d’un diamètre de 35 mm circonférence 110 mm à raison d’une dent sur le mouvement elle parcourt 110 x 32 = 3.52 m pour 1 tour de pompe = 24,72 mm3 une goûte d’huile ! La pompe utilise des clapets à ressort et billes inox pour éviter le retour de la vapeur dans le graisseur. Deux taquets à ressorts obligent la roue à rocher à tourner toujours dans le même sens. La pompe est soudé à l’étain dans une petite boite formé en cuivre Ep. 0.5 mm
Possibilité de se procuré le plan sur demande E-mail : bischoffrob@orange.fr
Eclatées des différentes pièces de la pompe
Bonne vapeur
ROBERT BISCHOFF
Le graisseur mécanique permet la lubrification permanente des cylindres de machine à vapeur sur la locomotive ils se montent sur le tablier prés du cylindre, le mouvement se transmet à l’aide d’une biellette sur l’un des mouvements qui devra entraîner la roue à rocher d’au moins une à deux dents, un graissage trop important peut être nuisible. Le graisseur que j’ai dessiné et mis au point, utilise un piston de diamètre de 3 mm une course de 3,5 mm ce qui fait une cylindrée de 24,72 mm3. La roue à rocher à un diamètre de 10 mm nombre de dents 32 ce qui fait pour un tour de la pompe 24,72 mm3 d’huile. Exemple sur ma locomotive REGNER qui à des roues d’un diamètre de 35 mm circonférence 110 mm à raison d’une dent sur le mouvement elle parcourt 110 x 32 = 3.52 m pour 1 tour de pompe = 24,72 mm3 une goûte d’huile ! La pompe utilise des clapets à ressort et billes inox pour éviter le retour de la vapeur dans le graisseur. Deux taquets à ressorts obligent la roue à rocher à tourner toujours dans le même sens. La pompe est soudé à l’étain dans une petite boite formé en cuivre Ep. 0.5 mm
Possibilité de se procuré le plan sur demande E-mail : bischoffrob@orange.fr
Eclatées des différentes pièces de la pompe
Bonne vapeur
ROBERT BISCHOFF
Dernière édition par BISCHOFF ROBERT le Ven 17 Avr 2009 - 22:25, édité 2 fois
BISCHOFF ROBERT- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 121
Age : 66
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Graisseur mécanique pour locomotive au 1/22.5 ème
superbe fabrication comme d'habitude
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Montage du graisseur sur la locomotive
Montage du graisseur sur la locomotive REGNER N° 22
Il faut d’abord enlever le graisseur à déplacement d’origine, trouver le bon emplacement,
La longueur des biellettes dépend de la course pour le déplacement d’une dent de la roue à rocher.
La biellette fixée directement sur la vis de la coulisse ne suffi pas j’ai du prolonger dans l’axe
De la coulisse par une petite bielle pour déporter le mouvement.
Deux petit raccords femelles de 5 x 0,5 sont réalisées, un tube en cuivre Dia. 2 mm formé et soudé
Sur les raccords
Pour le premier essai, évacuer l’air en aspirant par succion sur le tube tout en faisant tourner la pompe,
Une fois que l’huile sort par goûte, dégraissé le haut du tube puis soudé.
La locomotive fonctionne à merveille il n’y à plus de disfonctionnement, la vitesse reste constante.
Le graisseur d’origine est difficile à régler, Le réglage se fait par hasard
soit le débit est trop rapide et la machine termine sont fonctionnement sans graissage, ou trop lent.
Manque de lubrification sur l’ensemble.
Bonne vapeur
ROBERT BISCHOFF
Il faut d’abord enlever le graisseur à déplacement d’origine, trouver le bon emplacement,
La longueur des biellettes dépend de la course pour le déplacement d’une dent de la roue à rocher.
La biellette fixée directement sur la vis de la coulisse ne suffi pas j’ai du prolonger dans l’axe
De la coulisse par une petite bielle pour déporter le mouvement.
Deux petit raccords femelles de 5 x 0,5 sont réalisées, un tube en cuivre Dia. 2 mm formé et soudé
Sur les raccords
Pour le premier essai, évacuer l’air en aspirant par succion sur le tube tout en faisant tourner la pompe,
Une fois que l’huile sort par goûte, dégraissé le haut du tube puis soudé.
La locomotive fonctionne à merveille il n’y à plus de disfonctionnement, la vitesse reste constante.
Le graisseur d’origine est difficile à régler, Le réglage se fait par hasard
soit le débit est trop rapide et la machine termine sont fonctionnement sans graissage, ou trop lent.
Manque de lubrification sur l’ensemble.
Bonne vapeur
ROBERT BISCHOFF
BISCHOFF ROBERT- je suis bien ici
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Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Graisseur mécanique pour locomotive au 1/22.5 ème
Superbe ! Manque plus qu'une peinture du graisseur et roulez jeunesse !
Greg- enfin dans le picasso!!
-
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Date d'inscription : 17/09/2007
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