Locomotive 141 R
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BISCHOFF ROBERT
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Locomotive 141 R
Locomotive 141 R
Je viens de commencer la construction d’une locomotive 141 R qui sera réalisée avec des métaux aux 1/32 e pour train de jardin écartement 45 mm le modèle est la 141 R de la série 1101 à 1340 modèle utilisant des roues à troue dite Boxpok et le bissel arrière delta.
Pour démarrer la réalisation mon plus grand problème c’est de pouvoir réaliser les roues, Les roues à rayon je n’arrive pas à les réaliser problème de dimension aux 1/32 e !!!! Par contre avec les roues à troues Boxpok c’est faisable. Les plans on peut les acheter chez ‘’STEAM’’ 2 rue Maison Suisse 64200 BIARRITZ
Les plans sont aux 1/11e pour écartement 127 mm, certaines pièces seront simplifiées ou modifiées en fonction de leur complexité due à l’échelle !!! Je ne peux pas prévoir la fin de la réalisation, je vais vous développer progressivement La construction, par un reportage photo, jusqu’à la fin ou l’arrêt de la machine.
A suivre Robert
Je viens de commencer la construction d’une locomotive 141 R qui sera réalisée avec des métaux aux 1/32 e pour train de jardin écartement 45 mm le modèle est la 141 R de la série 1101 à 1340 modèle utilisant des roues à troue dite Boxpok et le bissel arrière delta.
Pour démarrer la réalisation mon plus grand problème c’est de pouvoir réaliser les roues, Les roues à rayon je n’arrive pas à les réaliser problème de dimension aux 1/32 e !!!! Par contre avec les roues à troues Boxpok c’est faisable. Les plans on peut les acheter chez ‘’STEAM’’ 2 rue Maison Suisse 64200 BIARRITZ
Les plans sont aux 1/11e pour écartement 127 mm, certaines pièces seront simplifiées ou modifiées en fonction de leur complexité due à l’échelle !!! Je ne peux pas prévoir la fin de la réalisation, je vais vous développer progressivement La construction, par un reportage photo, jusqu’à la fin ou l’arrêt de la machine.
A suivre Robert
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Re: Locomotive 141 R
Projet ambitieux, elle sera à vapeur vive?
Lio-N- du N sinon rien!!
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Re: Locomotive 141 R
Lio-N a écrit:Projet ambitieux, elle sera à vapeur vive?
Oui avec bruleur gaz
Robert
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Re: Locomotive 141 R
C'est un sacré défi de se lancer dans un tel projet, mais çà ne manque pas de panache (de fumée pour une vapeur).
Bon courage
Bon courage
suite locomotive 141 R
En premier j’ai réalisé les huit roues Boxpok,
Une première roue à été faite en plastique 3 mm avec la machine cnc, que j’utilise comme gabarit, avec au centre un perçage de 2 mm que je fixe sur des rondelles de 6 mm d’épaisseur préalablement coupées dans une barre de laiton dia. 55 mm centré par un troues de 2 mm,
Par une vis de 2 mm, puis je perce les trous dia. 3, 4, et 6 mm je dégrossi les trous avec une perceuse dremel , fraise au carbure et je fini à la lime.
Je termine la roue avec le tour à métaux la bande de roulement fait 51 mm de dia.
Je soude le contrepoids à l’étain il à été découpé dans du plat de laiton ep: 2 mm.
Vue de la roue motrice
A suivre Robert
Une première roue à été faite en plastique 3 mm avec la machine cnc, que j’utilise comme gabarit, avec au centre un perçage de 2 mm que je fixe sur des rondelles de 6 mm d’épaisseur préalablement coupées dans une barre de laiton dia. 55 mm centré par un troues de 2 mm,
Par une vis de 2 mm, puis je perce les trous dia. 3, 4, et 6 mm je dégrossi les trous avec une perceuse dremel , fraise au carbure et je fini à la lime.
Je termine la roue avec le tour à métaux la bande de roulement fait 51 mm de dia.
Je soude le contrepoids à l’étain il à été découpé dans du plat de laiton ep: 2 mm.
Vue de la roue motrice
A suivre Robert
Dernière édition par le Sam 29 Déc 2007 - 14:25, édité 2 fois
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Re: Locomotive 141 R
voila un fil que je vais suivre avec intérêt, voir naitre une machine aussi belle de fil en fil avec aux commandes un homme passionné, rien de plus beau.
déjà du travail de très grande qualité pour ce qui est des roues
déjà du travail de très grande qualité pour ce qui est des roues
suite locomotive 141 R
Suite 141 R
Comme pour les roues, j’ai fait des gabarits en plastique de 3 mm à la cnc, pour la réalisation des longerons de châssis, et rallonge de châssis, avec tous les perçages prévus, (fixation des freins, entretoise, moteur, etc.)
Vue des longerons de châssis en laiton ep. 2 mm, assemblés par des entretoises en laiton de 6 pans de 10 dont chaque cotés a été tourné à 8 mm et inséré et soudé à l’étain, et un perçage dia.6 mm pour le passage de l’axe de roues.
à suivre Robert
Comme pour les roues, j’ai fait des gabarits en plastique de 3 mm à la cnc, pour la réalisation des longerons de châssis, et rallonge de châssis, avec tous les perçages prévus, (fixation des freins, entretoise, moteur, etc.)
Vue des longerons de châssis en laiton ep. 2 mm, assemblés par des entretoises en laiton de 6 pans de 10 dont chaque cotés a été tourné à 8 mm et inséré et soudé à l’étain, et un perçage dia.6 mm pour le passage de l’axe de roues.
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Re: Locomotive 141 R
Chers amis ,
Monsieur Robert BISCHOFF , Maître constructeur ci-nommé , nous montre une fois de plus l'étendue de ses talents nombreux , qu'il en soit ici et à jamais remercié.
hein , ça change , hein , quand je ne raconte pas de conneries , les fils ne sont pas en décomposition !
Monsieur Robert BISCHOFF , Maître constructeur ci-nommé , nous montre une fois de plus l'étendue de ses talents nombreux , qu'il en soit ici et à jamais remercié.
hein , ça change , hein , quand je ne raconte pas de conneries , les fils ne sont pas en décomposition !
Invité- Invité
suite locomotive 141 R
Montage provisoire des roues sur le châssis
à suivre Robert
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Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 19:58, édité 1 fois
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suite locomotive 141 R 1/32 ème
Réalisation du bissel AR ''DELTA''pièce de forme assez compliquée ,un petit gabarit à été également réalisé pour les cotés, Et un autre pour l’avant du bissel puis un grand en bakélite qui m'a servi à l’assemblage par blocage pour la soudure de l’ensemble des pièces en laiton de 2 mm.
Les deux roues de bissel arrière sorties dans une barre de laiton de dia. ext. : 36 mm Bande de roulement dia : 33 mm ep. : 6 mm l’axe des roues dia : 4 mm Monté sur deux paliers en bronze bloqués et soudés dans le châssis du bogie.
à suivre Robert
Les deux roues de bissel arrière sorties dans une barre de laiton de dia. ext. : 36 mm Bande de roulement dia : 33 mm ep. : 6 mm l’axe des roues dia : 4 mm Monté sur deux paliers en bronze bloqués et soudés dans le châssis du bogie.
à suivre Robert
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Re: Locomotive 141 R
: :maisoui: : c'est pas du modélisme ça : :maisoui: :
c'est plutôt de la magie
" LE MONDE MAGIQUE DE ROBERT ""
c'est plutôt de la magie
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petitgrinousse- Cercle Ferroviaire de Nancy
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suite locomotive 141 R 1/32 ème
Entretoise pour la fixation du bissel AR delta, sortie dans un bloc de bronze de récupération 28 x 18 x 21 dans le bas de la pièce j’ai sortie une fente de 2 mm pour y fixer le timon du bissel AR par une vis usiné dans une barre 6 pans de 6mm descendu à 4 mm avec un filetage de 3 mm cette pièces est fixé à l’arrière du châssis derrière le 5 ème essieux bloquer par 6 vis de 2 mm entre les deux rallonge de châssis, et le châssis.
Les pièces ne sont pas encore
ébavurées.
à suivre Robert
Les pièces ne sont pas encore
ébavurées.
à suivre Robert
Dernière édition par le Mer 2 Jan 2008 - 21:44, édité 1 fois
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Re: Locomotive 141 R
salut Robert, peux-tu nous dire combien de temps déjà passé depuis le début de ta réalisation?? Merveilleux travail que tu fais là
Dernière édition par le Mer 2 Jan 2008 - 19:20, édité 1 fois
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Re: Locomotive 141 R
Invité a écrit:salut Robert, peux-tu nous dire combien de temps déjà passé depuis le début de ta réalisation?? Merveilleus travail que tu fais là : :super: : : :super: :
Salut Daniel
Je ne compte pas les heures de travailles J'ai commancé il y à 3 semaines.
cordialement Robert
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Re: Locomotive 141 R
Salut Robert,
Mes respect que tu nous fait là, du très grand Art. Encore une fois tu est un Maître . Chapeau.
tu as quoi comme machine outils ?
Mes respect que tu nous fait là, du très grand Art. Encore une fois tu est un Maître . Chapeau.
tu as quoi comme machine outils ?
Invité- Invité
Re: Locomotive 141 R
Je suis en admiration devant toi et bien incapable de faire la meme chose .Chapeau bas Monsieur
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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suite locomotive 141 R 1/32 ème
A l’arrière des rallonges de châssis, une entretoise de caisson AR sortie dans un bloc de bronze
De 38 mm x 28 mm x 11 mm, dans le bas de la pièce j’ai sortie une fente de 2 mm pour y fixer l’attelage du tender un petit pare-chocs en acier étiré de 54 x 10 x 2 mm y est soudé
A 24 mm de l’arrière et au centre de la pièces un perçage de dia.4 pour le coulissement
De l’amortisseur de bissel composée dune pièce en laiton dia. 10 long. 22 descendu
A 4 mm assembler par un écroue de 3 mm et un ressort. l'ensemble est fixé par 6 vis de 2 mm
Entre les deux rallonge de châssis
à suivre Robert
De 38 mm x 28 mm x 11 mm, dans le bas de la pièce j’ai sortie une fente de 2 mm pour y fixer l’attelage du tender un petit pare-chocs en acier étiré de 54 x 10 x 2 mm y est soudé
A 24 mm de l’arrière et au centre de la pièces un perçage de dia.4 pour le coulissement
De l’amortisseur de bissel composée dune pièce en laiton dia. 10 long. 22 descendu
A 4 mm assembler par un écroue de 3 mm et un ressort. l'ensemble est fixé par 6 vis de 2 mm
Entre les deux rallonge de châssis
à suivre Robert
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Re: Locomotive 141 R
elle est très belle déja avec cette couleur brute, penses tu la peindre complètement à la fin?
Re: Locomotive 141 R
murielle a écrit:elle est très belle déja avec cette couleur brute, penses tu la peindre complètement à la fin?
Bonjour et bonne année
Je ne sait pas encore il me reste encore beaucoup de travail avant de penser la peindre
Robert
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suite locomotive 141 R 1/32 ème
Pour le bissel AV le même principe est utilisé, deux petits gabarits pour le timon.
Le timon est soudé à l’argent sur un palier en bronze de 20 x 15 x 38 mm traversé par un perçage de 5 mm pour le passage de l’axe de roues.
Un chasse pierre y est également soudé composé de différentes pièces en laiton de 1 mm . Les roues sont sorties dans une barre de 30 mm bande de roulement 27 mm ep. 6 mm vue de dessous.
à suivre Robert
Le timon est soudé à l’argent sur un palier en bronze de 20 x 15 x 38 mm traversé par un perçage de 5 mm pour le passage de l’axe de roues.
Un chasse pierre y est également soudé composé de différentes pièces en laiton de 1 mm . Les roues sont sorties dans une barre de 30 mm bande de roulement 27 mm ep. 6 mm vue de dessous.
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Re: Locomotive 141 R
merci pour ta réponse et cela reste un travail de titan pour une personne comme moi qui est novice dans le domaine de l'usinage des matières ferreuses.
une autre question si je peux me permettre:
pourquoi utilises tu du bronze et laiton?
est ce une matière plus facile à travailler?
désolée de te poser des questions idiotes, mais j'essaye de comprendre en détail ton travail de qualité.
une autre question si je peux me permettre:
pourquoi utilises tu du bronze et laiton?
est ce une matière plus facile à travailler?
désolée de te poser des questions idiotes, mais j'essaye de comprendre en détail ton travail de qualité.
Re: Locomotive 141 R
J’utilise aussi de l’acier, de la fonte , inox, le cuivre, tout dépend du travail à réaliser,
Du matériel en stock, j’utilise beaucoup des chutes, récupération,
Le laiton et le bronze se soude bien à l’argent
robert
Du matériel en stock, j’utilise beaucoup des chutes, récupération,
Le laiton et le bronze se soude bien à l’argent
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