Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Sabot de frein pour ancien bogie

+6
nonotorail
patchoutchou
AL BENDER
jc94
CC72000
snoop27
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 3 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par deuxvireux Dim 06 Oct 2024, 20:44

A.nouguier a écrit:
Eric Suzanne a écrit:Bonjour collègue,

Voilà un travail intéressant et innovant pour améliorer les boggies Champagnol. Bravo.

L’écartement entre sabot et roue n’est-il pas un peu trop important par rapport à la réalité ? J’avoue n’avoir pas de référence en tête.
Une nouvelle photo avec des sabots de freins peints permettra de mieux prendre la mesure des volumes.

J’en profite pour te poser une question. Quel diamètre d’essieux vas tu choisir pour remplacer les essieux Jouef qui desservent l’aspect général. On me dit de descendre à 10,6 mm voire 10,4 mm. Qu’en penses tu ?

Et une seconde : tu envisages de produire qques exemplaires en 3 D, je suppose ? Si oui, comment te les commander s’il te plaît ?

Merci de ce que tu fais.


Bonjour,
Félicitations à AL BLENDER.
Oui je retiens l'idée des longerines porteuses des sabots ainsi réalisés.
Ils peuvent même servir de support électrique pour la prise de courant bis-latérale par l'axe des essieux.
Le deuxième avantage est de pouvoir rajouter une plaque fine de métal pour alourdir chaque bogie.
Cette plaque pourrait s'insérer entre le bogie actuel et le rajout 3D.
Je trouve en effet que le poids du wagon est tant qu'assez faible et le passage des aiguillages peut devenir aléatoire.
Pour le grammage d'un wagon je prends le poids réel et divise par 87, trois fois de suite. Cela donne grosso-modo le grammage à obtenir.
Reste la fatidique question, où est-ce que je met le poids complémentaire sans le positionner trop haut par rapport au centre de gravité.
Je pense que la solution est enfin trouvé.

Eric : Changer le diamètre des roues de 10,4 à 11,4 est une participation non négligeable, mais pas forcément réaliste.
Maintenant réaliser les sabots à une distance suffisante permet aussi de mettre des roues de différents diamètres.

AL BLENDER : Pour en commander je suis aussi intéressé, si cela n'est pas abusé, soit des objets 3D imprimés, soit du fichier pour mon usage exclusif.

Bonne journée , André

A propos de Sabots, savez-vous quelles matières privilégier pour fabriquer des chaussures ?
Réponse : Le cuir et le bois et on trouvent ça beau (Sabot)


Bonsoir à toutes et tous,

J'avais oublié de répondre à une question très pertinente : distance réaliste entre patins de freins et le bandage de roue :
Impossible de faire 100% correspondant à la réalité sauf à pratiquer des méthodes qui ne sont généralement employées en HO que par le proto87, ce qui dépasse de très loin les méthodes de la majorité des modélistes confirmés. Ceci sans la moindre idée de critique de mes amis du proto87 dans leurs recherches de perfection par rapport à la réalité. Aucun constructeur, sauf dans l'ultra Haut de gamme, ne s'aventure dans cette optique. En effet, il serait impossible d'entrer la moindre roue entre patins, tellement la distance est faible dans la réalité. Donc, plus vous pouvez réaliser un jeu faible entre d'une part la portée cylindrique du bandage de roue comme face latérale du boudin de roue et d'autre part les patins de frein (et cela impérativement sans aucun frottemment), plus vous serez près de la réalité.
Surtout, si vous utilisez des axes d'essieux à pointe, le déplacement latéral de l'axe d'essieu par rapport à ses logements côniques dans les boites d'essieux des bogies peut être important, donc en pratique il faut permettre au moins 1 mm en HO de jeu latéral soit au moins 17, 5 mm entre patins de freins d'un même essieux. Il n'y a qu'avec des essieux à portée cylindrique que l'on arrive à faire moins mais de toute manière, sauf à retourner le wagon les essieux en l'air, cela ne se verra jamais tout comme les faces internes des patins d'ailleurs. Dans la réalité, chaque boite d'essieu est équipée de deux roulements à rouleaux côniques, donc aucun jeu latéral entre essieux et boite d'essieux, d'autant que la bague intérieure des roulements est emmanchée à force sur la portée cylindrique des fusées d'essieux. C'est au point que les essieux réels sont livrés et montés et équipés de leurs 2 boites d'essieux. Seul retour en arrière, j'ai connu fin des années 70 et années 80 la fabrication de bogies réels à voie étroite destinés aux pays d'Afrique encore équipés de bagues régule ou bronze comme cela se faisait dans les autres continents jusque la seconde guerre mondiale.
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 69
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 3 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par deuxvireux Dim 06 Oct 2024, 20:49


Pour le grammage d'un wagon je prends le poids réel et divise par 87, trois fois de suite. Cela donne grosso-modo le grammage à obtenir.
Reste la fatidique question, où est-ce que je met le poids complémentaire sans le positionner trop haut par rapport au centre de gravité.
Je pense que la solution est enfin trouvé.


Bonne journée , André

A propos de Sabots, savez-vous quelles matières privilégier pour fabriquer des chaussures ?
Réponse : Le cuir et le bois et on trouvent ça beau (Sabot)[/quote]

Chouette idée.
Pour le grammage optimal, c'est simple : il suffit de consulter les normes nem . Il existe une règle entre longeur entre tampons et poids optimal en grammes.


deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 69
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 3 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par FredericdeLyon Lun 07 Oct 2024, 08:39

Eric Suzanne a écrit:

C’est vrai qu’il existe une vraie camaraderie sur ce blog de passionnés.

Très utile le tableau de synthèse.
Oui c'est une qualité de ce forum. Particulièrement convivial et tolérant.
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 3 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum