Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sabot de frein pour ancien bogie

+6
nonotorail
patchoutchou
AL BENDER
jc94
CC72000
snoop27
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par Eric Suzanne Jeu 3 Oct 2024 - 9:14

Merci pour ta réponse.
Implicitement tu considères que les wagons (11,4) doivent un peu plus haut que les voitures (10,6) ? C’est ce que je lis souvent.
Eric Suzanne
Eric Suzanne
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/11/2023

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par snoop27 Jeu 3 Oct 2024 - 9:49

Non je me cale sur les hauteurs des tampons et faire en sorte que les attelages soient à l'horizontale.
Pour des wagons Electrotren qui sont souvent "hauts sur pattes" je change les essieux d'origine pour du 10,4
Le principal est que cela roule bien et ne déraille pas ou ne décroche pas
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 15085
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

deuxvireux et A.nouguier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par Eric Suzanne Jeu 3 Oct 2024 - 10:33

Tu as raison. Je pense que je vais m’aligner sur le Roco actuel en modifiant les essieux du matériel ancien que j’ai (Jouef et Lima). De mémoire on est à 10,6 chez les Autrichiens.
Eric Suzanne
Eric Suzanne
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/11/2023

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par deuxvireux Jeu 3 Oct 2024 - 10:38

Eric Suzanne a écrit:Merci pour ta réponse.
Implicitement tu considères que les wagons (11,4) doivent un peu plus haut que les voitures (10,6) ? C’est ce que je lis souvent.
Par rapport à la réalité, c'est bien du 10,6 qu'il faut utiliser car les bandages de roue des essieux réels neufs d'un Y 25 font 920 mm de diamètre soit ramené au 1/87ème 10,57. Si l'on veut rattraper une hauteur constatée au niveau des tampons, c'est donc bien au niveau de l'articulation des bogies qu'il faut régler par limage ou calage à l'aide d'une rondelle fine suivant la cote constatée. Bien entendu, il faut soit rectifier la hauteur du boudin des roues Jouef soit remplacer par un essieu aux normes actuelles ce qui résoud définitivement par ailleurs le problème des "essieux à largeur variable". Sans compter que cela change du tout au tout l'aspect du wagon.
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 69
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par patchoutchou Jeu 3 Oct 2024 - 10:53

:super: Du beau travail Al, mais je ne m'y connais pas de trop personnellement...
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 19343
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par Eric Suzanne Jeu 3 Oct 2024 - 11:09

deuxvireux a écrit:
Eric Suzanne a écrit:Merci pour ta réponse.
Implicitement tu considères que les wagons (11,4) doivent un peu plus haut que les voitures (10,6) ? C’est ce que je lis souvent.
Par rapport à la réalité, c'est bien du 10,6 qu'il faut utiliser car les bandages de roue des essieux réels neufs d'un Y 25 font 920 mm de diamètre soit ramené au 1/87ème 10,57. Si l'on veut rattraper une hauteur constatée au niveau des tampons, c'est donc bien au niveau de l'articulation des bogies qu'il faut régler par limage ou calage à l'aide d'une rondelle fine suivant la cote constatée. Bien entendu, il faut soit rectifier la hauteur du boudin des roues Jouef soit remplacer par un essieu aux normes actuelles ce qui résoud définitivement par ailleurs le problème des "essieux à largeur variable". Sans compter que cela change du tout au tout l'aspect du wagon.

Ben tu réponds clairement à une question que je me pose depuis des années. Le 10,6 est bien à privilégier pour un réalisme au rendez vous. J’ai pu le mesurer sur des UIC Jouef Champagnol ou du grand confort de la même marque et période avec un résultat superbe : acier bruni, roulement optimisé, bruit réduit, abaissement léger du centre de gravité… tout concourt à ce que cela soit bien.
L’écartement qui varie entre Lima et Jouef devient le point à regarder.

Bien à toi.

Eric Suzanne
Eric Suzanne
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/11/2023

deuxvireux et A.nouguier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par nonotorail Jeu 3 Oct 2024 - 16:39

Bonjour à tous.
Pour le diamètre des essieux voici un document que j'ai dans mes archives et que je partage avec vous Wink
Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Essieu10
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4513
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007

deuxvireux, A.nouguier et Eric Suzanne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par deuxvireux Ven 4 Oct 2024 - 8:55

Ben tu réponds clairement à une question que je me pose depuis des années. Le 10,6 est bien à privilégier pour un réalisme au rendez vous. J’ai pu le mesurer sur des UIC Jouef Champagnol ou du grand confort de la même marque et période avec un résultat superbe : acier bruni, roulement optimisé, bruit réduit, abaissement léger du centre de gravité… tout concourt à ce que cela soit bien.
L’écartement qui varie entre Lima et Jouef devient le point à regarder.

Bien à toi.

[/quote]

C'est bien normal, cette entraide entre modélistes. Et en plus, en temps que président d'association ferroviaire, c'est la base de l'amitié entre ferrovipathes.
Pour le choix du diamètre, 10,6 sur les bogie Y est parfait. Le fait que les essieux soient bruns est un grand plus au niveau aspect. Si l'on pratique la patine, l'application d'une teinte cuir (Humbrol matt 62) sur le flasque de roue et sur les patins de freins la teinte rouille (Rost 83 Revell Aqua-color) donnera l'effet réaliste dès que le wagon a subit quelques freinages. Dans la réalité, le patin à l'état neuf est livré noir, le sabot de frein étant à la couleur du bogie neuf. Les bogies Y (donc pour wagons) Sambre et Meuse étaient peints en brun-rouge dans 80% des cas et en vert "fade" pour le reste. Pour les bogies cette fois des voitures, c'était un gris clair légèrement satiné.
Pour la différence entre essieux Jouef et Lima ancien est la tenue dans le temps de l'écartement entre roues, les Lima ne prenant pa de jeu. Mais il est vrai qu'avec un peu de cyanoacrylate gel et un petit calibre mini/maxi de contrôle de l'écartement le soucis des essieux Jouef est rapidement réglé. Bien entendu, cela si l'on n'a pas sous la main d'essieux corrects et aux normes NEM actuelles. Pour la qualité de roulement, quel que soit l'essieu monté en échange, il faut systématiquement graisser légèrement le logement de chaque pointe d'essieu. La vaseline pure officinale est recommandée car n'attaquant pas les matières plastiques et conservant ses qualités même après plusieurs années. Important, ne surtout pas utiliser les mélanges pharmaceutiques contenant du glycérol en additif à la vaseline car le glycérol finit toujours par "pisser" et s'étendre par capilarité : donc vaseline officinale pure et rien d'autre.
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 69
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par Eric Suzanne Ven 4 Oct 2024 - 12:52

deuxvireux a écrit:Ben tu réponds clairement à une question que je me pose depuis des années. Le 10,6 est bien à privilégier pour un réalisme au rendez vous. J’ai pu le mesurer sur des UIC Jouef Champagnol ou du grand confort de la même marque et période avec un résultat superbe : acier bruni, roulement optimisé, bruit réduit, abaissement léger du centre de gravité… tout concourt à ce que cela soit bien.
L’écartement qui varie entre Lima et Jouef devient le point à regarder.

Bien à toi.


C'est bien normal, cette entraide entre modélistes. Et en plus, en temps que président d'association ferroviaire, c'est la base de l'amitié entre ferrovipathes.
Pour le choix du diamètre, 10,6 sur les bogie Y est parfait. Le fait que les essieux soient bruns est un grand plus au niveau aspect.  Si l'on pratique la patine, l'application d'une teinte cuir (Humbrol matt 62) sur le flasque de roue et sur les patins de freins la teinte rouille (Rost 83 Revell Aqua-color) donnera l'effet réaliste dès que le wagon a subit quelques freinages. Dans la réalité, le patin à l'état neuf est livré noir, le sabot de frein étant à la couleur du bogie neuf. Les bogies Y (donc pour wagons) Sambre et Meuse étaient peints en brun-rouge dans 80% des cas et en vert "fade" pour le reste. Pour les bogies cette fois des voitures, c'était un gris clair légèrement satiné.
Pour la différence entre essieux Jouef et Lima ancien est la tenue dans le temps de l'écartement entre roues, les Lima ne prenant pa de jeu. Mais il est vrai qu'avec un peu de cyanoacrylate gel et un petit calibre mini/maxi de contrôle de l'écartement le soucis des essieux Jouef est rapidement réglé. Bien entendu, cela si l'on n'a pas sous la main d'essieux corrects et aux normes NEM actuelles. Pour la qualité de roulement, quel que soit l'essieu monté en échange, il faut systématiquement graisser légèrement le logement de chaque pointe d'essieu. La vaseline pure officinale est recommandée car n'attaquant pas les matières plastiques et conservant ses qualités même après plusieurs années. Important, ne surtout pas utiliser les mélanges pharmaceutiques contenant du glycérol en additif à la vaseline car le glycérol finit toujours par "pisser" et s'étendre par capilarité : donc vaseline officinale pure et rien d'autre.[/quote]


C’est vrai qu’il existe une vraie camaraderie sur ce blog de passionnés. On file ses infos et autres conseils qui évitent bien des loupés. Et on progresse en récupérant l’expérience. Ca donne une idée de ce que pourrait être une nouvelle convivialité dans ce pays qui en manque tant !
Eric Suzanne
Eric Suzanne
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/11/2023

deuxvireux et A.nouguier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par A.nouguier Dim 6 Oct 2024 - 16:30

Eric Suzanne a écrit:Bonjour collègue,

Voilà un travail intéressant et innovant pour améliorer les boggies Champagnol. Bravo.

L’écartement entre sabot et roue n’est-il pas un peu trop important par rapport à la réalité ? J’avoue n’avoir pas de référence en tête.
Une nouvelle photo avec des sabots de freins peints permettra de mieux prendre la mesure des volumes.

J’en profite pour te poser une question. Quel diamètre d’essieux vas tu choisir pour remplacer les essieux Jouef qui desservent l’aspect général. On me dit de descendre à 10,6 mm voire 10,4 mm. Qu’en penses tu ?

Et une seconde : tu envisages de produire qques exemplaires en 3 D, je suppose ? Si oui, comment te les commander s’il te plaît ?

Merci de ce que tu fais.


Bonjour,
Félicitations à AL BLENDER.
Oui je retiens l'idée des longerines porteuses des sabots ainsi réalisés.
Ils peuvent même servir de support électrique pour la prise de courant bis-latérale par l'axe des essieux.
Le deuxième avantage est de pouvoir rajouter une plaque fine de métal pour alourdir chaque bogie.
Cette plaque pourrait s'insérer entre le bogie actuel et le rajout 3D.
Je trouve en effet que le poids du wagon est tant qu'assez faible et le passage des aiguillages peut devenir aléatoire.
Pour le grammage d'un wagon je prends le poids réel et divise par 87, trois fois de suite. Cela donne grosso-modo le grammage à obtenir.
Reste la fatidique question, où est-ce que je met le poids complémentaire sans le positionner trop haut par rapport au centre de gravité.
Je pense que la solution est enfin trouvé.

Eric : Changer le diamètre des roues de 10,4 à 11,4 est une participation non négligeable, mais pas forcément réaliste.
Maintenant réaliser les sabots à une distance suffisante permet aussi de mettre des roues de différents diamètres.

AL BLENDER : Pour en commander je suis aussi intéressé, si cela n'est pas abusé, soit des objets 3D imprimés, soit du fichier pour mon usage exclusif.

Bonne journée , André

A propos de Sabots, savez-vous quelles matières privilégier pour fabriquer des chaussures ?
Réponse : Le cuir et le bois et on trouvent ça beau (Sabot)


Dernière édition par A.nouguier le Dim 6 Oct 2024 - 22:38, édité 2 fois
A.nouguier
A.nouguier
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : 79140
Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés
Date d'inscription : 05/12/2016

deuxvireux et Eric Suzanne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabot de frein pour ancien bogie - Page 2 Empty Re: Sabot de frein pour ancien bogie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum