Sabot de frein pour ancien bogie
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AL BENDER
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snoop27
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Re: Sabot de frein pour ancien bogie
Merci pour ta réponse.
Implicitement tu considères que les wagons (11,4) doivent un peu plus haut que les voitures (10,6) ? C’est ce que je lis souvent.
Implicitement tu considères que les wagons (11,4) doivent un peu plus haut que les voitures (10,6) ? C’est ce que je lis souvent.
Eric Suzanne- je découvre
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deuxvireux aime ce message
Re: Sabot de frein pour ancien bogie
Non je me cale sur les hauteurs des tampons et faire en sorte que les attelages soient à l'horizontale.
Pour des wagons Electrotren qui sont souvent "hauts sur pattes" je change les essieux d'origine pour du 10,4
Le principal est que cela roule bien et ne déraille pas ou ne décroche pas
Pour des wagons Electrotren qui sont souvent "hauts sur pattes" je change les essieux d'origine pour du 10,4
Le principal est que cela roule bien et ne déraille pas ou ne décroche pas
snoop27- enfin dans le picasso!!
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deuxvireux et A.nouguier aiment ce message
Re: Sabot de frein pour ancien bogie
Tu as raison. Je pense que je vais m’aligner sur le Roco actuel en modifiant les essieux du matériel ancien que j’ai (Jouef et Lima). De mémoire on est à 10,6 chez les Autrichiens.
Eric Suzanne- je découvre
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A.nouguier aime ce message
Re: Sabot de frein pour ancien bogie
Par rapport à la réalité, c'est bien du 10,6 qu'il faut utiliser car les bandages de roue des essieux réels neufs d'un Y 25 font 920 mm de diamètre soit ramené au 1/87ème 10,57. Si l'on veut rattraper une hauteur constatée au niveau des tampons, c'est donc bien au niveau de l'articulation des bogies qu'il faut régler par limage ou calage à l'aide d'une rondelle fine suivant la cote constatée. Bien entendu, il faut soit rectifier la hauteur du boudin des roues Jouef soit remplacer par un essieu aux normes actuelles ce qui résoud définitivement par ailleurs le problème des "essieux à largeur variable". Sans compter que cela change du tout au tout l'aspect du wagon.Eric Suzanne a écrit:Merci pour ta réponse.
Implicitement tu considères que les wagons (11,4) doivent un peu plus haut que les voitures (10,6) ? C’est ce que je lis souvent.
deuxvireux- je m'installe
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Re: Sabot de frein pour ancien bogie
Du beau travail Al, mais je ne m'y connais pas de trop personnellement...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Sabot de frein pour ancien bogie
deuxvireux a écrit:Par rapport à la réalité, c'est bien du 10,6 qu'il faut utiliser car les bandages de roue des essieux réels neufs d'un Y 25 font 920 mm de diamètre soit ramené au 1/87ème 10,57. Si l'on veut rattraper une hauteur constatée au niveau des tampons, c'est donc bien au niveau de l'articulation des bogies qu'il faut régler par limage ou calage à l'aide d'une rondelle fine suivant la cote constatée. Bien entendu, il faut soit rectifier la hauteur du boudin des roues Jouef soit remplacer par un essieu aux normes actuelles ce qui résoud définitivement par ailleurs le problème des "essieux à largeur variable". Sans compter que cela change du tout au tout l'aspect du wagon.Eric Suzanne a écrit:Merci pour ta réponse.
Implicitement tu considères que les wagons (11,4) doivent un peu plus haut que les voitures (10,6) ? C’est ce que je lis souvent.
Ben tu réponds clairement à une question que je me pose depuis des années. Le 10,6 est bien à privilégier pour un réalisme au rendez vous. J’ai pu le mesurer sur des UIC Jouef Champagnol ou du grand confort de la même marque et période avec un résultat superbe : acier bruni, roulement optimisé, bruit réduit, abaissement léger du centre de gravité… tout concourt à ce que cela soit bien.
L’écartement qui varie entre Lima et Jouef devient le point à regarder.
Bien à toi.
Eric Suzanne- je découvre
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nonotorail- au fond de la classe!!!
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deuxvireux, A.nouguier et Eric Suzanne aiment ce message
Re: Sabot de frein pour ancien bogie
Ben tu réponds clairement à une question que je me pose depuis des années. Le 10,6 est bien à privilégier pour un réalisme au rendez vous. J’ai pu le mesurer sur des UIC Jouef Champagnol ou du grand confort de la même marque et période avec un résultat superbe : acier bruni, roulement optimisé, bruit réduit, abaissement léger du centre de gravité… tout concourt à ce que cela soit bien.
L’écartement qui varie entre Lima et Jouef devient le point à regarder.
Bien à toi.
[/quote]
C'est bien normal, cette entraide entre modélistes. Et en plus, en temps que président d'association ferroviaire, c'est la base de l'amitié entre ferrovipathes.
Pour le choix du diamètre, 10,6 sur les bogie Y est parfait. Le fait que les essieux soient bruns est un grand plus au niveau aspect. Si l'on pratique la patine, l'application d'une teinte cuir (Humbrol matt 62) sur le flasque de roue et sur les patins de freins la teinte rouille (Rost 83 Revell Aqua-color) donnera l'effet réaliste dès que le wagon a subit quelques freinages. Dans la réalité, le patin à l'état neuf est livré noir, le sabot de frein étant à la couleur du bogie neuf. Les bogies Y (donc pour wagons) Sambre et Meuse étaient peints en brun-rouge dans 80% des cas et en vert "fade" pour le reste. Pour les bogies cette fois des voitures, c'était un gris clair légèrement satiné.
Pour la différence entre essieux Jouef et Lima ancien est la tenue dans le temps de l'écartement entre roues, les Lima ne prenant pa de jeu. Mais il est vrai qu'avec un peu de cyanoacrylate gel et un petit calibre mini/maxi de contrôle de l'écartement le soucis des essieux Jouef est rapidement réglé. Bien entendu, cela si l'on n'a pas sous la main d'essieux corrects et aux normes NEM actuelles. Pour la qualité de roulement, quel que soit l'essieu monté en échange, il faut systématiquement graisser légèrement le logement de chaque pointe d'essieu. La vaseline pure officinale est recommandée car n'attaquant pas les matières plastiques et conservant ses qualités même après plusieurs années. Important, ne surtout pas utiliser les mélanges pharmaceutiques contenant du glycérol en additif à la vaseline car le glycérol finit toujours par "pisser" et s'étendre par capilarité : donc vaseline officinale pure et rien d'autre.
L’écartement qui varie entre Lima et Jouef devient le point à regarder.
Bien à toi.
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C'est bien normal, cette entraide entre modélistes. Et en plus, en temps que président d'association ferroviaire, c'est la base de l'amitié entre ferrovipathes.
Pour le choix du diamètre, 10,6 sur les bogie Y est parfait. Le fait que les essieux soient bruns est un grand plus au niveau aspect. Si l'on pratique la patine, l'application d'une teinte cuir (Humbrol matt 62) sur le flasque de roue et sur les patins de freins la teinte rouille (Rost 83 Revell Aqua-color) donnera l'effet réaliste dès que le wagon a subit quelques freinages. Dans la réalité, le patin à l'état neuf est livré noir, le sabot de frein étant à la couleur du bogie neuf. Les bogies Y (donc pour wagons) Sambre et Meuse étaient peints en brun-rouge dans 80% des cas et en vert "fade" pour le reste. Pour les bogies cette fois des voitures, c'était un gris clair légèrement satiné.
Pour la différence entre essieux Jouef et Lima ancien est la tenue dans le temps de l'écartement entre roues, les Lima ne prenant pa de jeu. Mais il est vrai qu'avec un peu de cyanoacrylate gel et un petit calibre mini/maxi de contrôle de l'écartement le soucis des essieux Jouef est rapidement réglé. Bien entendu, cela si l'on n'a pas sous la main d'essieux corrects et aux normes NEM actuelles. Pour la qualité de roulement, quel que soit l'essieu monté en échange, il faut systématiquement graisser légèrement le logement de chaque pointe d'essieu. La vaseline pure officinale est recommandée car n'attaquant pas les matières plastiques et conservant ses qualités même après plusieurs années. Important, ne surtout pas utiliser les mélanges pharmaceutiques contenant du glycérol en additif à la vaseline car le glycérol finit toujours par "pisser" et s'étendre par capilarité : donc vaseline officinale pure et rien d'autre.
deuxvireux- je m'installe
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A.nouguier aime ce message
Re: Sabot de frein pour ancien bogie
deuxvireux a écrit:Ben tu réponds clairement à une question que je me pose depuis des années. Le 10,6 est bien à privilégier pour un réalisme au rendez vous. J’ai pu le mesurer sur des UIC Jouef Champagnol ou du grand confort de la même marque et période avec un résultat superbe : acier bruni, roulement optimisé, bruit réduit, abaissement léger du centre de gravité… tout concourt à ce que cela soit bien.
L’écartement qui varie entre Lima et Jouef devient le point à regarder.
Bien à toi.
C'est bien normal, cette entraide entre modélistes. Et en plus, en temps que président d'association ferroviaire, c'est la base de l'amitié entre ferrovipathes.
Pour le choix du diamètre, 10,6 sur les bogie Y est parfait. Le fait que les essieux soient bruns est un grand plus au niveau aspect. Si l'on pratique la patine, l'application d'une teinte cuir (Humbrol matt 62) sur le flasque de roue et sur les patins de freins la teinte rouille (Rost 83 Revell Aqua-color) donnera l'effet réaliste dès que le wagon a subit quelques freinages. Dans la réalité, le patin à l'état neuf est livré noir, le sabot de frein étant à la couleur du bogie neuf. Les bogies Y (donc pour wagons) Sambre et Meuse étaient peints en brun-rouge dans 80% des cas et en vert "fade" pour le reste. Pour les bogies cette fois des voitures, c'était un gris clair légèrement satiné.
Pour la différence entre essieux Jouef et Lima ancien est la tenue dans le temps de l'écartement entre roues, les Lima ne prenant pa de jeu. Mais il est vrai qu'avec un peu de cyanoacrylate gel et un petit calibre mini/maxi de contrôle de l'écartement le soucis des essieux Jouef est rapidement réglé. Bien entendu, cela si l'on n'a pas sous la main d'essieux corrects et aux normes NEM actuelles. Pour la qualité de roulement, quel que soit l'essieu monté en échange, il faut systématiquement graisser légèrement le logement de chaque pointe d'essieu. La vaseline pure officinale est recommandée car n'attaquant pas les matières plastiques et conservant ses qualités même après plusieurs années. Important, ne surtout pas utiliser les mélanges pharmaceutiques contenant du glycérol en additif à la vaseline car le glycérol finit toujours par "pisser" et s'étendre par capilarité : donc vaseline officinale pure et rien d'autre.[/quote]
C’est vrai qu’il existe une vraie camaraderie sur ce blog de passionnés. On file ses infos et autres conseils qui évitent bien des loupés. Et on progresse en récupérant l’expérience. Ca donne une idée de ce que pourrait être une nouvelle convivialité dans ce pays qui en manque tant !
Eric Suzanne- je découvre
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Re: Sabot de frein pour ancien bogie
Eric Suzanne a écrit:Bonjour collègue,
Voilà un travail intéressant et innovant pour améliorer les boggies Champagnol. Bravo.
L’écartement entre sabot et roue n’est-il pas un peu trop important par rapport à la réalité ? J’avoue n’avoir pas de référence en tête.
Une nouvelle photo avec des sabots de freins peints permettra de mieux prendre la mesure des volumes.
J’en profite pour te poser une question. Quel diamètre d’essieux vas tu choisir pour remplacer les essieux Jouef qui desservent l’aspect général. On me dit de descendre à 10,6 mm voire 10,4 mm. Qu’en penses tu ?
Et une seconde : tu envisages de produire qques exemplaires en 3 D, je suppose ? Si oui, comment te les commander s’il te plaît ?
Merci de ce que tu fais.
Bonjour,
Félicitations à AL BLENDER.
Oui je retiens l'idée des longerines porteuses des sabots ainsi réalisés.
Ils peuvent même servir de support électrique pour la prise de courant bis-latérale par l'axe des essieux.
Le deuxième avantage est de pouvoir rajouter une plaque fine de métal pour alourdir chaque bogie.
Cette plaque pourrait s'insérer entre le bogie actuel et le rajout 3D.
Je trouve en effet que le poids du wagon est tant qu'assez faible et le passage des aiguillages peut devenir aléatoire.
Pour le grammage d'un wagon je prends le poids réel et divise par 87, trois fois de suite. Cela donne grosso-modo le grammage à obtenir.
Reste la fatidique question, où est-ce que je met le poids complémentaire sans le positionner trop haut par rapport au centre de gravité.
Je pense que la solution est enfin trouvé.
Eric : Changer le diamètre des roues de 10,4 à 11,4 est une participation non négligeable, mais pas forcément réaliste.
Maintenant réaliser les sabots à une distance suffisante permet aussi de mettre des roues de différents diamètres.
AL BLENDER : Pour en commander je suis aussi intéressé, si cela n'est pas abusé, soit des objets 3D imprimés, soit du fichier pour mon usage exclusif.
Bonne journée , André
A propos de Sabots, savez-vous quelles matières privilégier pour fabriquer des chaussures ?
Réponse : Le cuir et le bois et on trouvent ça beau (Sabot)
Dernière édition par A.nouguier le Dim 6 Oct 2024 - 22:38, édité 2 fois
A.nouguier- je découvre
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Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés
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deuxvireux et Eric Suzanne aiment ce message
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