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Un petit TTX - la suite MRT

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Message par LORIMIER Yves Mar 5 Sep 2023 - 10:04

-Je ne me "croche" qu'à ton fil maintenant et je te félicite pour la réalisation des
accessoires. Très bien observé, tous ces détails.
Si les fourches ne sont pas au catalogue des fournisseurs officiels, rien n'empêche
une réalisation en atelier...
Chaînes accrochées sur les dents du godet : c'est déconseillé, souvent les divers
godets ont un crochet réglementaire au dos, pour davantage de sécurité !
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Message par snoop27 Mar 5 Sep 2023 - 12:00

Bonjour à tous et :merci  pour vos retours et appréciations, je suis étonné que ce sujet suscite autant d'intervention, mais tant mieux un forum c'est aussi fait pour ça.

Pour en revenir à cette fameuse "fourche", je me suis basé sur ce que je peux voir au plus près lorsque je passe à mon club où est situé une base arrière de TTX (vous comprenez aussi pourquoi en ce moment je suis branché là dessus :siffle ). Voici donc deux photos qui montrent un nouvel outil très prisé sur ce type de matériel, le "Tiltrotateur" une sorte de multiprise qui permet de fixer rapidement divers outils sur la pelle et offre des tas de maniabilités ; enfin la fameuse fourche utilisé pour décharger les racks de transport de traverses béton entre autre :
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Message par murielle Mar 5 Sep 2023 - 12:36

tout est top, juste si tu peux sans te commander Laughing mettre une touche de gris alu sur la zone de roulement des lorry de la grue et aussi sur les dents ou bords d'attaques des accessoires de la main de pelleteuse, cela donne encore plus de réalisme à l'ensemble, c'est juste une suggestion et rien de plus.
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Message par snoop27 Mar 5 Sep 2023 - 16:27

Pas de soucis, tous les conseils et avis sont bons à prendre, ces modifs vont être faites :super:
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Message par deuxvireux Mer 6 Sep 2023 - 10:12

snoop27 a écrit:Bonjour à tous et :merci  pour vos retours et appréciations, je suis étonné que ce sujet suscite autant d'intervention, mais tant mieux un forum c'est aussi fait pour ça.


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Pour ceux que cela intéresse ou qui veulent en savoir plus :

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Cela conforte mon approche première, ayant bien connu les sites de production de Poclain, Cater..., Liebherr, Komatsu dans ma vie professionnelle. Sur une pelle hydraulique réelle, le changement d'accessoire de travail (godet,...) demande toujours un temps non négligeable. D'où le fait que l'on en change le moins souvent possible (source potentielle de tracas pour l'opérateur et au nom de cette sacro sainte "rentabilité"). De plus, pour bien faire, l'utilisation d'une fourche demande un mouvement quasi vertical, généralement créé par un vérin vertical, ce qui est le cas des chariots élévateurs . Cela n'est pas la vocation d'une pelle dont les mouvements sont réalisés à partir de la conjonction de deux mouvements de rotation, ceux de chacun des bras. Un déplacement vertical n'est donc réalisé que par l'habilité du conducteur de la machine. Et l'adjonction d'un vérin supplémentaire demande l'intervention d'un hydraulicien (il faut purger le circuit hydraulique). Grâce à cet accessoire que je ne connaissais pas du tout, cette intervention d'un hydraulicien n'est pas nécessaire et en prime, le temps d'échange d'accessoire devient très réduit. C'est donc un sacré scoop que l'on découvre sur ta photo de la fourche et la petite vidéo.
Pour revenir au modélisme, cette fameuse tête multiprise d'accessoire n'est pas reproduite en maquette. Il va sans doute t'être nécessaire d'en bricoler une si cette option est choisie. En attendant, l'idée du rack de rangement d'accessoires est déjà une sacré bonne idée, qu'il sera agréable de voir sur le plateau d'un wagon de chantier.
Cordialement,
Alain
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Message par snoop27 Jeu 7 Sep 2023 - 11:15

On a affaire à un professionnel et connaisseur, :merci pour ces précisions.
En ce qui concerne ma pelle RR, dans l'immédiat je n'ai pas prévu d'aller jusqu'à ce point de détail car effectivement cette pièce n'existe pas en HO, mais qui sait peut être un jour je m'amuserai à créer cette minuscule pièce...
De plus je suis confronté à un autre problème, celui des époques. En effet je privilégie l'époque IV et ce type de pelle et d'accessoire sont plus contemporains.
Donc je réfléchis à une pelle RR sur base d'une Poclain...
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Message par deuxvireux Jeu 7 Sep 2023 - 19:15

snoop27 a écrit:On a affaire à un professionnel et connaisseur, :merci  pour ces précisions.
En ce qui concerne ma pelle RR, dans l'immédiat je n'ai pas prévu d'aller jusqu'à ce point de détail car effectivement cette pièce n'existe pas en HO, mais qui sait peut être un jour je m'amuserai à créer cette minuscule pièce...
De plus je suis confronté à un autre problème, celui des époques. En effet je privilégie l'époque IV et ce type de pelle et d'accessoire sont plus contemporains.
Donc je réfléchis à une pelle RR sur base d'une Poclain...

Connaisseur et ancien professionnel, oui, mais pas que dans ce domaine (Le ferroviaire, l'automobile et l'armement, pour tout dire). Mais quant on a été responsable R&D en entreprise, on "roule sa bosse" et cela fait découvrir plein de domaines intéressants. Donc, si cela peut aider, il suffit de me poser des questions. Ce sera toujours avec grand plaisir.
Mais ce n'est surtout pas pour autant que je vais "compter les rivets". Notre passion est avant tout un loisir et doit le rester.

Maintenant, si l'on souhaite cibler l'époque IV, il n'y avait pas avec certitude ce type d'accessoire. En Europe et avant tout en France, c'était Poclain et Caterpillar qui dominaient de très loin le marché. En Belgique c'était l'inverse; en zone frontalières de l'Allemagne, c'était plus Liebherr. Claas était présent un peu partout. Donc si notre réseau est à tendance germanique, le matériel de chantier sera différent du réseau français ou belge (c'est encore plus vrai pour les camions). Les machines étaient peu pourvues d'accessoires. Godets de différentes largeurs avec ou sans dents et surtout, le perforateur/brise roche , accessoire indispensable. Pas compliqué à reproduire, l'outil en HO est un demi cure-dent.
Pour les pelles mécaniques ou hydrauliques, deux morphologies différentes : celles sur pneux et celles sur chenilles (cette dernière pour les grosses machines dédiées aux chantiers boueux). Les pelleteuses rail-route, obligatoirement sur base "à pneux", étaient relativement rares et il faut dire que la main d'oeuvre était encore importante sur chantiers ferroviaires, même si les effectifs étaient en régression par rapport à l'époque III.
En début d'époque IV tournaient encore quelques vieilles pelles de l'époque précédente, ce qui ne dépareille donc pas sur un réseau tout juste équipé de caténaire. Il faut dire que les réglements de sécurité au travail étaient encore peu stricts. Et que les fuites d'huile hydraulique ne génaient pas grand monde tant que le matériel tournait encore.

Au club, nous avons longtemps opté pour les années 60 sur nos réseaux d'exposition en HO typés français. La Maurienne, le PO, le Val de Sambre sont donc sans caténaires. Toutefois, le tout dernier est en époque VI : Fergnies-sur-Sambre est donc sous caténaire 25 Kv. Sur celui-ci gravitent deux pelles, une dans l'EP du ferrailleur et une rail-route.

Donc, si tu optes pour l'époque IV, cela m'intéresse très fortement.

Cordialement,

Alain
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Message par snoop27 Ven 22 Sep 2023 - 12:22

Un peu hors sujet, mais on en parlait il y a peu, aperçu à Vierzon lors des JEP une pelle RR Vaia Car (d'origine italienne) avec un système différent d'accroche des outils sur la flèche...
Un  petit TTX - la suite MRT - Page 3 Dsc_0710

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Et aussi un "panier" de transport des outils courant sur les chantiers...
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Message par snoop27 Ven 27 Oct 2023 - 10:31

Dernière petite bricole qui viendra agrémenter ce train, un groupe électro sur base d'un container de 20'...
Voici le résultat une fois les modifications effectuées :
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Message par deuxvireux Ven 27 Oct 2023 - 11:39

Très chouette, le groupe électrogène. Où as tu déniché les sigles de sécurité au travail (casque anti-bruit obligatoire et port de chaussures de sécurité) ?
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