Un petit TTX - la suite MRT
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murielle
AL BENDER
snoop27
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Un petit TTX - la suite MRT
Bon je croyais avoir ouvert un fil spécifique, mais non.
En complément des petits engins de chantier que j'ai précédemment construit, j'attaque maintenant la constitution de la rame de ce petit train de travaux.
Il y aura entre autre besoin d'une pelle rail/route, là pas besoin de construction intégrale Kibri l'a fait pour moi
On va donc assembler ce kit... dans l'ensemble rien de bien compliqué, il suffit de suivre la notice
Là où ça se complique un peu c'est au montage des godets et les ensembles de vérins qui sont fonctionnels (mais tout petits )
J'en profite pour remercier au passage Estavar, un membre du forum qui m'a communiqué des liens très intéressants sur ces pelles rail/route
En complément des petits engins de chantier que j'ai précédemment construit, j'attaque maintenant la constitution de la rame de ce petit train de travaux.
Il y aura entre autre besoin d'une pelle rail/route, là pas besoin de construction intégrale Kibri l'a fait pour moi
On va donc assembler ce kit... dans l'ensemble rien de bien compliqué, il suffit de suivre la notice
Là où ça se complique un peu c'est au montage des godets et les ensembles de vérins qui sont fonctionnels (mais tout petits )
J'en profite pour remercier au passage Estavar, un membre du forum qui m'a communiqué des liens très intéressants sur ces pelles rail/route
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
trop mignonne cette pelleteuse
ton fil ce serait pas celui ci ??
https://picasso.superforum.fr/t13563-ho-un-nouveau-projet
ton fil ce serait pas celui ci ??
https://picasso.superforum.fr/t13563-ho-un-nouveau-projet
Re: Un petit TTX - la suite MRT
Non non ce sont bien deux sujets différents
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
pas d'autres fils car je viens de vérifier et dans l'administration, pas de trace de fil effacé dernièrement, enfin si mais rien à voir avec celui que tu nomes.
Re: Un petit TTX - la suite MRT
Oui en effet je me suis trompé, je croyais avoir ouvert un fil, mais non simplement posté deux trois photos dans le fil où j'ai construit le premier engin la MRT justement.
Maintenant sur ce fil je vais y poster la constitution de la rame complète... y'a encore du boulot
En attendant la pelle rail/route est assemblée, reste à faire les finitions
Maintenant sur ce fil je vais y poster la constitution de la rame complète... y'a encore du boulot
En attendant la pelle rail/route est assemblée, reste à faire les finitions
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
Ben non justement il en manquait quelques uns, du coup je suis en train de m'amuser avec les profilés Evergreen
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
Ce petit kit, même s'il comporte plusieurs accessoires pour la pelle, n'avait pas tout.
J'ai donc décidé de rajouter une fourche (je ne sais pas si c'est le bon terme...) pour les palettes ainsi qu'un cadre pour transporter justement les différents accessoires de la pelle. tout ça est fait à partir de profilés en se basant sur des photos du net...
N'ayant pas de plan côté, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour le cadre... Donc on décolle tout, on coupe et on recommence
J'ai donc décidé de rajouter une fourche (je ne sais pas si c'est le bon terme...) pour les palettes ainsi qu'un cadre pour transporter justement les différents accessoires de la pelle. tout ça est fait à partir de profilés en se basant sur des photos du net...
N'ayant pas de plan côté, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour le cadre... Donc on décolle tout, on coupe et on recommence
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
une couche de vernis Matt sur les roues va vraiment changer l'aspect, c'est ce que je faisais sur certain de mes matériels routiers et cela était simple à réaliser, à appliquer.
tu as du t'amuser pour réaliser les fourches
tu as du t'amuser pour réaliser les fourches
Re: Un petit TTX - la suite MRT
Ben j'en ai plus ch... à faire le cadre que la fourche, j'ai voulu aller un peu vite et l'équerrage n'était pas parfait au début je me retrouvais avec un truc bancale et qui partait de travers.
pour le conseil pour les roues, je cherche aussi une teinte pour imiter la terre
pour le conseil pour les roues, je cherche aussi une teinte pour imiter la terre
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
pour les teintes "terre", utilise de la peinture à l'eau de chez DECAPOD
https://www.decapod.fr/88-patines
tu y trouveras ton bonheur et qualité tout en respectant des tarifs honnêtes.
https://www.decapod.fr/88-patines
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
Super pour ces liens, on en découvre tous les jours !
snoop27- enfin dans le picasso!!
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
Belle réalisation belle patine. Le terrain était boueux !
Estavar- je m'installe
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Re: Un petit TTX - la suite MRT
Oui il a un peu flotté en Normandie il y a deux jours
snoop27- enfin dans le picasso!!
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C'est bien une fourche, idem sur chariots élévateurs
[quote="snoop27"]Ce petit kit, même s'il comporte plusieurs accessoires pour la pelle, n'avait pas tout.
J'ai donc décidé de rajouter une fourche (je ne sais pas si c'est le bon terme...) pour les palettes ainsi qu'un cadre pour transporter justement les différents accessoires de la pelle. tout ça est fait à partir de profilés en se basant sur des photos du net...
C'est effectivement la dénomination que l'on rencontre principalement sur quasi tous les chariots élévateurs.
Par contre sur une pelle, de plus rail-route, je n'avais pas mémoire d'avoir rencontré cet accessoire en action sur chantirs réels. En général, le grutier se débrouille pour lever ses charges avec un jeu de chaînes et crochets avec ou sans poutre ou cadre de manutention soit "en tombant le godet" et en apposant une tête manille soit (le plus souvent car cela fait gagner du temps") en suspendant le jeu de chaînes à une ou plusieurs dents du godet après basculement léger de ce dernier vers le haut.
Toutefois, il y a tellement d'options lors de l'acquisition d'une machine neuve que le jeu de fourches peut exister dans les catalogues constructeurs des machines à l'échelle 1. (jamais vu ni chez Cater ni chez Poclain). Mais partant du principe que "le client est roi" rien n'est impossible. De plus, en rail-route sur chantier ferroviaire, il faudrait un wagon plateau supplémentaire pour embarquer un chariot élévateur tous chemins style "Manitou".
Je vais suivre avec grand intérêt ce sujet car je possède deux modèles de pelles rail-route dont le type Kibri en kit décrit ici.
Cordialement,
Alain
J'ai donc décidé de rajouter une fourche (je ne sais pas si c'est le bon terme...) pour les palettes ainsi qu'un cadre pour transporter justement les différents accessoires de la pelle. tout ça est fait à partir de profilés en se basant sur des photos du net...
C'est effectivement la dénomination que l'on rencontre principalement sur quasi tous les chariots élévateurs.
Par contre sur une pelle, de plus rail-route, je n'avais pas mémoire d'avoir rencontré cet accessoire en action sur chantirs réels. En général, le grutier se débrouille pour lever ses charges avec un jeu de chaînes et crochets avec ou sans poutre ou cadre de manutention soit "en tombant le godet" et en apposant une tête manille soit (le plus souvent car cela fait gagner du temps") en suspendant le jeu de chaînes à une ou plusieurs dents du godet après basculement léger de ce dernier vers le haut.
Toutefois, il y a tellement d'options lors de l'acquisition d'une machine neuve que le jeu de fourches peut exister dans les catalogues constructeurs des machines à l'échelle 1. (jamais vu ni chez Cater ni chez Poclain). Mais partant du principe que "le client est roi" rien n'est impossible. De plus, en rail-route sur chantier ferroviaire, il faudrait un wagon plateau supplémentaire pour embarquer un chariot élévateur tous chemins style "Manitou".
Je vais suivre avec grand intérêt ce sujet car je possède deux modèles de pelles rail-route dont le type Kibri en kit décrit ici.
Cordialement,
Alain
deuxvireux- je m'installe
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Date d'inscription : 29/07/2014
Re: Un petit TTX - la suite MRT
Pour les patines et peintures, Murielle, je suis totalement en phase avec toi sur les choix et fabriquants. Pour les teintes et effets boues, il existe aussi des produits type "mud" utilisés régulièrement dans d'autres formes de modélisme, en particulier "guerrière".
Mais pour protéger "ce qui est réussit" un voile de vernis mat systématique fige le résultat, même entre phases. (sans oublier de protéger préalablement la brillance des vitrages au Maskol ou à l'adhésif de peintre, gomettes, ...)
Cordialement,
Alain
Mais pour protéger "ce qui est réussit" un voile de vernis mat systématique fige le résultat, même entre phases. (sans oublier de protéger préalablement la brillance des vitrages au Maskol ou à l'adhésif de peintre, gomettes, ...)
Cordialement,
Alain
deuxvireux- je m'installe
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Nombre de messages : 67
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014
Re: Un petit TTX - la suite MRT
-Je ne me "croche" qu'à ton fil maintenant et je te félicite pour la réalisation des
accessoires. Très bien observé, tous ces détails.
Si les fourches ne sont pas au catalogue des fournisseurs officiels, rien n'empêche
une réalisation en atelier...
Chaînes accrochées sur les dents du godet : c'est déconseillé, souvent les divers
godets ont un crochet réglementaire au dos, pour davantage de sécurité !
accessoires. Très bien observé, tous ces détails.
Si les fourches ne sont pas au catalogue des fournisseurs officiels, rien n'empêche
une réalisation en atelier...
Chaînes accrochées sur les dents du godet : c'est déconseillé, souvent les divers
godets ont un crochet réglementaire au dos, pour davantage de sécurité !
LORIMIER Yves- moi je reste
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Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
deuxvireux aime ce message
Re: Un petit TTX - la suite MRT
Bonjour à tous et pour vos retours et appréciations, je suis étonné que ce sujet suscite autant d'intervention, mais tant mieux un forum c'est aussi fait pour ça.
Pour en revenir à cette fameuse "fourche", je me suis basé sur ce que je peux voir au plus près lorsque je passe à mon club où est situé une base arrière de TTX (vous comprenez aussi pourquoi en ce moment je suis branché là dessus ). Voici donc deux photos qui montrent un nouvel outil très prisé sur ce type de matériel, le "Tiltrotateur" une sorte de multiprise qui permet de fixer rapidement divers outils sur la pelle et offre des tas de maniabilités ; enfin la fameuse fourche utilisé pour décharger les racks de transport de traverses béton entre autre :
Pelle UNAC - Mantes base arrière du génie - 30/08/2023
Pelle UNAC - Mantes base arrière du génie - 30/08/2023
Pour ceux que cela intéresse ou qui veulent en savoir plus :
https://engcon.com/fr_fr.html
Pour en revenir à cette fameuse "fourche", je me suis basé sur ce que je peux voir au plus près lorsque je passe à mon club où est situé une base arrière de TTX (vous comprenez aussi pourquoi en ce moment je suis branché là dessus ). Voici donc deux photos qui montrent un nouvel outil très prisé sur ce type de matériel, le "Tiltrotateur" une sorte de multiprise qui permet de fixer rapidement divers outils sur la pelle et offre des tas de maniabilités ; enfin la fameuse fourche utilisé pour décharger les racks de transport de traverses béton entre autre :
Pelle UNAC - Mantes base arrière du génie - 30/08/2023
Pelle UNAC - Mantes base arrière du génie - 30/08/2023
Pour ceux que cela intéresse ou qui veulent en savoir plus :
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
deuxvireux aime ce message
Re: Un petit TTX - la suite MRT
tout est top, juste si tu peux sans te commander mettre une touche de gris alu sur la zone de roulement des lorry de la grue et aussi sur les dents ou bords d'attaques des accessoires de la main de pelleteuse, cela donne encore plus de réalisme à l'ensemble, c'est juste une suggestion et rien de plus.
deuxvireux aime ce message
Re: Un petit TTX - la suite MRT
Pas de soucis, tous les conseils et avis sont bons à prendre, ces modifs vont être faites
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Le Tiltotrator
snoop27 a écrit:Bonjour à tous et pour vos retours et appréciations, je suis étonné que ce sujet suscite autant d'intervention, mais tant mieux un forum c'est aussi fait pour ça.
Pelle UNAC - Mantes base arrière du génie - 30/08/2023
Pour ceux que cela intéresse ou qui veulent en savoir plus :
https://engcon.com/fr_fr.html
Cela conforte mon approche première, ayant bien connu les sites de production de Poclain, Cater..., Liebherr, Komatsu dans ma vie professionnelle. Sur une pelle hydraulique réelle, le changement d'accessoire de travail (godet,...) demande toujours un temps non négligeable. D'où le fait que l'on en change le moins souvent possible (source potentielle de tracas pour l'opérateur et au nom de cette sacro sainte "rentabilité"). De plus, pour bien faire, l'utilisation d'une fourche demande un mouvement quasi vertical, généralement créé par un vérin vertical, ce qui est le cas des chariots élévateurs . Cela n'est pas la vocation d'une pelle dont les mouvements sont réalisés à partir de la conjonction de deux mouvements de rotation, ceux de chacun des bras. Un déplacement vertical n'est donc réalisé que par l'habilité du conducteur de la machine. Et l'adjonction d'un vérin supplémentaire demande l'intervention d'un hydraulicien (il faut purger le circuit hydraulique). Grâce à cet accessoire que je ne connaissais pas du tout, cette intervention d'un hydraulicien n'est pas nécessaire et en prime, le temps d'échange d'accessoire devient très réduit. C'est donc un sacré scoop que l'on découvre sur ta photo de la fourche et la petite vidéo.
Pour revenir au modélisme, cette fameuse tête multiprise d'accessoire n'est pas reproduite en maquette. Il va sans doute t'être nécessaire d'en bricoler une si cette option est choisie. En attendant, l'idée du rack de rangement d'accessoires est déjà une sacré bonne idée, qu'il sera agréable de voir sur le plateau d'un wagon de chantier.
Cordialement,
Alain
deuxvireux- je m'installe
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