Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

X5500 Atlas en livrée d’origine

+2
murielle
samuel
6 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par snoop27 Mar 15 Aoû - 11:57

:merci pour ces précisions, ça améliore tout de suite l'engin
Bon courage pour la suite :super:
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 15042
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Mar 15 Aoû - 12:31

Par ailleurs, l’emplacement des feux a été percé ainsi que lés deux hublots (?) sur la face avant.

Autres travaux sur les flancs de caisse : pose de petites grilles métalliques et les mains montoires. Je pense que les interventions sur la caisse sont à peu près terminées sauf si vous avez des suggestions à me faire. Bien entendu, il faudra mettre en œuvre le travail de patine conséquent.

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Ffbcc610
X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 170b8c10
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

patchoutchou et A.nouguier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par snoop27 Mar 15 Aoû - 14:29

Beau travail :super:
Après pour les suggestions, tout dépend du niveau de détail que tu souhaites, du moment que ça te plaise c'est le principal.
La motorisation va être un "gros morceau" et la patine aussi
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 15042
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Mar 15 Aoû - 15:38

Pour le détaillage, je me fixe grosso modo la règle suivante : corriger ce qui se voit à distance sociale de découverte d’un réseau, disons 80 à 100 cm. Sur ces autorails, mains montoires et essuie-glaces par exemple étaient gigantesques. Pour le reste, cela me convient.

Il faut aussi que j’installe des attelages à élongation pour le jumelage.
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par murielle Mar 15 Aoû - 15:49

Bravo et aussi dés attelages fonctionnels, ce serait top!

_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle. Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 23252
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Mer 16 Aoû - 16:20

L’intérêt des forums, c’est le partage. Le risque, c’est d’ajouter à n’en plus finir de nouveaux challenges…
Je comprends Murielle quant à sa suggestion d’attelages fonctionnels, pour l’exploitation je suppose.
Je vais y réfléchir mais j’étais plutôt parti au départ avec l’idée de faire un dépôt autorail avec une majorité d’autorails statiques (X5500, Fnc, Adx2, Picasso, autres ?). Cela peut déjà faire un beau sujet (et d’ailleurs, un tel dépôt avec une telle variété a-t-il jamais existé ?). Puis j’ai moi-même envisagé d’en motoriser quelques-uns, puis vient encore la suggestion de jumelages, très seduisante…
Je ne sais pas comment vous faites pour vos projets mais à suivre trop d’objectifs, on finit par s’enliser…
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par snoop27 Mer 16 Aoû - 19:10

C'est un éternel dilemme Very Happy :siffle
Mais je pense qu'il faut déjà faire ce que l'on souhaite soi-même et selon ce dont dispose, parfois des projets peuvent entraîner de grosses dépenses...
Tu as commencé par améliorer deux autorails, va donc jusqu'au bout , puis ensuite peut être envisager de leur faire un petit dépôt pour les remiser.
Comme on dit c'est toi qui voit
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 15042
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par FredericdeLyon Jeu 17 Aoû - 9:30

Oui d’autant plus que j’ai plusieurs autres autorails légers (Fnc et X5500) à modifier. J’ai en outre aussi 3 Adx2. J’ai déjà modifié la toiture sur un des modèles (j’ai aussi en projet un modèle à gaz mais pas facile de trouver de la documentation). J’ai aussi des VH Atlas mais je ne m’y suis pas attaqué pour l’heure : ce n’est vraiment pas le modèle le plus réussi d’Atlas et il y a vraiment beaucoup de boulot pour arriver à un truc présentable. Beaucoup de projets et il faut donc fixer des priorités.
Mais l’idée d’un dépôt autorail avec deux versions possibles (autorails à la livrée rouge rubis gris perle et autorails à la livrée rouge crème) me titille depuis un bon moment.
Il est toujours possible dans de tels projets de mettre au premier plan les modèles les plus réussis et plus loin les modèles qui le sont moins.
Et c’est un point que je défends régulièrement dans mon blog : c’est à chaque modéliste de choisir le niveau de réalisme qu’il souhaite atteindre.
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par A.nouguier Mer 23 Aoû - 9:47

Bonjour Frederic,
Toutes mes félicitations pour le démarrage de ce projet avec plusieurs exemplaires.
Je suis un grand amateur, non collectionneur, des autorails coloré plus que les trains dans un vert assez monocorde à mes yeux.
Je fais un travail similaire sur des autorails de chez ATLAS, mais aussi en reprise d'éléments achetés d'occasion dans un état mal patiné, abimé par des chutes, avec une caisse cassée, etc...
Actuellement je n'ai aucun FNC, mais un grand nombre de PICASSO origine JOUEF première génération avec des remorques. Pas mal de modifications à faire en toiture au-dessus des portes. Je n'ai pas compris pourquoi JOUEF à fait faire cette grille, et je n'ai pas vu à quelle modèle en réelle cela pouvait correspondre.
A ce parc j'ai bien sûr des panoramiques origine JOUEF première génération.

Selon l'article cité, l'autorail attelé d'une remorque diminue en vitesse à presque 50%, donc pour le diarama on peut envisager (en version analogique) d'avoir un micro-commutateur dessous l'autorail pour augmenter l'alimentation à la valeur maxi autorisée pour le moteur du CD lorsque il y a une remorque. Étant un moteur brushless le couple est assez conséquent. Dans le cas où il circule seul, l'autre position permettra de réduire la tension à une valeur moindre avec un petit montage à l'intérieur, à un seul transistor et une diode Zener afin de stabiliser la tension selon s'il circule sur du plat ou dans une pente. rien n'empêche d'avoir un moteur dans chaque autorail, même en jumelage.

Coté motorisation le choix de mettre une vis sans fin sur le moteur me paraît excellent et simple pour gérer un renvoi d'angle dans le transfert de l'énergie. Le pignon entraîné peut avoir une position ajustée en pression contre la vis sans fin pour minimiser le niveau de bruit. Pour ce pignon, le bronze me paraît une solution plus intéressante que le plastique. Le mélange plastique - bronze n'est pas incompatible pour éviter ce petit bruit caractéristique d'une vis sans fin sur un pignon. Le suif aide aussi.

Coté habitacle comment as-tu réalisé le cloisonnement et les sièges ?
Pour l'éclairage interne et la gestion des feux de signalisation, j'ai aussi des petites recettes.
Le vitrage du petit coin toilette est blanchie simplement avec du blanco par l’intérieur. Comme précisé, à 80 cm cela convient assez bien. Son éclairage par LED peut être individuel voir clignotant par rapport au reste de l'autorail.

Merci pour la précision concernant les poignées montoirs en fil mi aiguë pour guitare sèche. Perso j'utilise du fil INOX, bronze, cuivre mais jamais de l'acier. une petite couleur dessus après la pose et c'est parti.
Comme tu vois, je m'amuse aussi à moindre frais.
bien cordialement, André
A.nouguier
A.nouguier
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 68
Localisation : 79140
Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par A.nouguier Mer 23 Aoû - 10:13

Bonjour Snoop27,

Je n'ai pas bien compris la valeur ajoutée de la phrase :
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que certaines personnes paraissent briller avant d'avoir l'air con...

Les gens sont comme ils sont, ce n'est pas nous qui pouvons les changer et les juger ne nous appartient pas.
A la limite chacun peut progresser selon sa prise de conscience, et là c'est à féliciter.
Jean de la Fontaine avait déjà constaté à son époque des différences dans le comportement social. Je pense à la fable très connu de la cigale et de la fourmi.

bien cordialement, André
A.nouguier
A.nouguier
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 68
Localisation : 79140
Loisirs : Réparer, modifier modèles HO mêmes cassés
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

X5500 Atlas en livrée d’origine  - Page 3 Empty Re: X5500 Atlas en livrée d’origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum