X5500 Atlas en livrée d’origine
+2
murielle
samuel
6 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°22 X 5500 « mobylette »
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
on va suivre avec intérêt
je m'installe!
je m'installe!
_________________
Salut Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Samuel
samuel- moi je reste
-
Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : 33 Saint Médard en Jalles
Loisirs : avec la retraite? oh la la!
Date d'inscription : 28/04/2022
A.nouguier aime ce message
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Tu me fais une tite place Sam, j’amène le café...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Serrez vous, j'arrive
Tu vas le motoriser ?
Tu vas le motoriser ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Merci pour vos encouragements. Oui la motorisation est prévue mais je ne m'y attaquerai pas avant quelques mois. J'ai l'ensemble des pièces la permettant (essieux, moteurs, pignonnerie) et il me reste à étudier le système de bogies et à les fabriquer. Je vais dans un premier temps finaliser les travaux d'aspect : j'ai dû arracher tout ce qui dépassait (les mains chinoises ne sont pas avares en colle) pour faire le masquage (vive les moustaches !) avant peinture et je dois installer les nouvelles pièces (tampons, etc.).
Je vais en transformer plusieurs pour faire différentes versions (j'ai aussi en projet une version alu).
Les documents que j'ai consultés (je ne suis pas de culture cheminote et je dois potasser pour réaliser mes projets) montrent que ces engins pouvaient circuler en UM. Ainsi, les érudits et érudites du forum pourraient-ils m'indiquer si la circulation en UM est crédible en livrée d'origine ou a-t-elle été postérieure ?
Je vais en transformer plusieurs pour faire différentes versions (j'ai aussi en projet une version alu).
Les documents que j'ai consultés (je ne suis pas de culture cheminote et je dois potasser pour réaliser mes projets) montrent que ces engins pouvaient circuler en UM. Ainsi, les érudits et érudites du forum pourraient-ils m'indiquer si la circulation en UM est crédible en livrée d'origine ou a-t-elle été postérieure ?
patchoutchou et A.nouguier aiment ce message
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Pour ces autorails on ne parle pas d'UM, mais de jumelage (bon c'est un peu technique...) en fait il faut un conducteur dans chaque autorail.
Cependant les X 5500 pouvaient circuler par deux en cas d'affluence, voir même avec une ou deux remorques légère. Ces autorails pouvaient même (sous certaines conditions) pousser une remorque légère.
Bon courage pour la suite des travaux
Cependant les X 5500 pouvaient circuler par deux en cas d'affluence, voir même avec une ou deux remorques légère. Ces autorails pouvaient même (sous certaines conditions) pousser une remorque légère.
Bon courage pour la suite des travaux
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
A.nouguier aime ce message
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
A suivre alors!
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Tout à fait c'était prévu de construction
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
A.nouguier aime ce message
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Merci pour les précisions.
Une rame composée d’autorails jumelés - éventuellement avec des remorques - est une option séduisante. J’avais prévu une motorisation avec un petit moteur récupéré sur un lecteur CD, suffisamment discret pour être quasi invisible de l’extérieur. Il faudra voir s’il peut tracter l’ensemble.
Une rame composée d’autorails jumelés - éventuellement avec des remorques - est une option séduisante. J’avais prévu une motorisation avec un petit moteur récupéré sur un lecteur CD, suffisamment discret pour être quasi invisible de l’extérieur. Il faudra voir s’il peut tracter l’ensemble.
A.nouguier aime ce message
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Beau projet, il y a sur le forum des fils de plusieurs membres qui ont motorisé des autorails Atlas, ça pourra te donner des idées
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
L'auteur de ce blog est membre du forum, mais il ne poste plus depuis un bout de temps...
Ces sujets sont intéressants et variés, j'y suis abonné
Ces sujets sont intéressants et variés, j'y suis abonné
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
A.nouguier aime ce message
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Merci beaucoup pour vos indications qui vont m’être très utiles. J’ai aussi étudié les hors série de nos revues de modélisme préférées sur ces autorails. Ces blogs alimentés par des érudits de culture ferroviaire sont une vraie mine. J’anime aussi un petit blog de modélisme ferroviaire où je publie quelques unes de mes réalisations. J’ai un article prévu sur la transformation de ces autorails légers mais vous avez la primeur des photos.
A.nouguier aime ce message
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
wouahhh
je sens que c'est du lourd qui arrive
cramponnez vous
je sens que c'est du lourd qui arrive
cramponnez vous
_________________
Salut Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Samuel
samuel- moi je reste
-
Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : 33 Saint Médard en Jalles
Loisirs : avec la retraite? oh la la!
Date d'inscription : 28/04/2022
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Bien jolies les mains montoires
C'est du fait "maison" ou pièces d'artisans ?
C'est du fait "maison" ou pièces d'artisans ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Merci à vous. Ces modèles Atlas permettent de se faire la main à peu de frais.
Les mains montoires sont faites avec une corde de mi aigüe de guitare (la plus fine). C’est très rigide et ça se travaille assez bien. Les trompes d’avertissement ont juste été percées mais c’est un job qui donne du réalisme. Les essuie glaces viennent d’une plaque de photogravure.
Les mains montoires sont faites avec une corde de mi aigüe de guitare (la plus fine). C’est très rigide et ça se travaille assez bien. Les trompes d’avertissement ont juste été percées mais c’est un job qui donne du réalisme. Les essuie glaces viennent d’une plaque de photogravure.
patchoutchou et A.nouguier aiment ce message
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
pour ces précisions, ça améliore tout de suite l'engin
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Par ailleurs, l’emplacement des feux a été percé ainsi que lés deux hublots (?) sur la face avant.
Autres travaux sur les flancs de caisse : pose de petites grilles métalliques et les mains montoires. Je pense que les interventions sur la caisse sont à peu près terminées sauf si vous avez des suggestions à me faire. Bien entendu, il faudra mettre en œuvre le travail de patine conséquent.
Autres travaux sur les flancs de caisse : pose de petites grilles métalliques et les mains montoires. Je pense que les interventions sur la caisse sont à peu près terminées sauf si vous avez des suggestions à me faire. Bien entendu, il faudra mettre en œuvre le travail de patine conséquent.
patchoutchou et A.nouguier aiment ce message
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Beau travail
Après pour les suggestions, tout dépend du niveau de détail que tu souhaites, du moment que ça te plaise c'est le principal.
La motorisation va être un "gros morceau" et la patine aussi
Après pour les suggestions, tout dépend du niveau de détail que tu souhaites, du moment que ça te plaise c'est le principal.
La motorisation va être un "gros morceau" et la patine aussi
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14778
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
A.nouguier aime ce message
Re: X5500 Atlas en livrée d’origine
Pour le détaillage, je me fixe grosso modo la règle suivante : corriger ce qui se voit à distance sociale de découverte d’un réseau, disons 80 à 100 cm. Sur ces autorails, mains montoires et essuie-glaces par exemple étaient gigantesques. Pour le reste, cela me convient.
Il faut aussi que j’installe des attelages à élongation pour le jumelage.
Il faut aussi que j’installe des attelages à élongation pour le jumelage.
A.nouguier aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» FNC Atlas en livrée d’origine
» Une X5500 & sa remorque X9100
» x5500 Selongey 1967
» livrée du X3953
» Livrée éphémère
» Une X5500 & sa remorque X9100
» x5500 Selongey 1967
» livrée du X3953
» Livrée éphémère
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°22 X 5500 « mobylette »
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|