BELGIQUE
+6
ulysse
HLE101.012
Le bête du gévaudan
Francomtois 64
patchoutchou
murielle
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
BELGIQUE
Sur le ligne 167 à voie unique Y Autelbas - Athus, il n'y a pas de trains de voyageurs. Mais quotidiennement, les autorails qui ont assurés le Z5959 Libramont - Virton vont à stockem AT via Athus et parconséquent par cette ligne. le MZ5983 (AR 4121) passe à Hondelange L167 le 16 avril 2004.
Re: BELGIQUE
Murielle
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: BELGIQUE
Source internet
La desserte de la ligne 128 est effectuée par le PFT, avec des autorails comme ce vieux ex-série 49 SNCB préservé. Gare de Spontin, le 28 août 2005.
La desserte de la ligne 128 est effectuée par le PFT, avec des autorails comme ce vieux ex-série 49 SNCB préservé. Gare de Spontin, le 28 août 2005.
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63016
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: BELGIQUE
Pierre
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: BELGIQUE
à vous deux!
Le bête du gévaudan- R.I.P
-
Nombre de messages : 13721
Age : 63
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007
Re: BELGIQUE
Source internet
AUTORAILS TRIPLES SERIE 40 DE LA SNCB
AUTORAILS TRIPLES SERIE 40 DE LA SNCB
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63016
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Le bête du gévaudan- R.I.P
-
Nombre de messages : 13721
Age : 63
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007
Re: BELGIQUE
Pierre
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18978
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: BELGIQUE
L'autorail 4617 de la SNCB en gare de Charleroi-Sud en 1971 prêt à assurer un omnibus pour Haine-Saint-Pierre.
Ces autorails ont été construits au nombre de 20 exemplaires en 1952 par Ragheno (caisse) et Brossel (motorisation).
Initialement immatriculés 554.01 à 554.20, ils étaient peints en deux tons de vert avec un unique phare central qui sera dédoublé à partir de 1954. A partir de 1956, ils sont repeints en un seul ton de vert.
En 1968, ils sont repeints en livrée rouge et jaune, tandis que les moteurs Brossel d'origine sont progressivement remplacés par des moteurs GM.
Ils sont renumérotés 4601 à 4620 en date du 01/01/1971.
Le 4617 vu ici possède encore son moteur Brossel et les feux rouges intégrés ne sont pas encore placés dans leurs logements.
Retirés du service en 1984, 4 d'entre eux sont utilisés par la SNCB pour des navettes personnel et des études de lignes (4601, 4603, 4608 et 4609), tandis que le 4612 est transformé en véhicule de maintenance des caténaires.
Les 4602, 4605, 4610, 4611, 4612, 4614, 4616, 4618 et 4620 sont acquis par des associations, tandis que le 4604 devient le local du club ULM d'Isières.
Les véhicules musée seront rejoints dans la seconde moitié des années 1990 par les 4602, 4608, 4609 et 4612. Toutefois, les 4609 et 4612 seront démolis au vu de leur état après récupération des pièces utiles.
Le 4601 est conservé au titre de patrimoine historique par la SNCB et le 4603 à rejoint le SCM à Maldegem après avoir été exposé de longues années en gare de Charleroi-Sud.
Il reste donc 12 unités sur les 20 d'origine!
Ces autorails ont été construits au nombre de 20 exemplaires en 1952 par Ragheno (caisse) et Brossel (motorisation).
Initialement immatriculés 554.01 à 554.20, ils étaient peints en deux tons de vert avec un unique phare central qui sera dédoublé à partir de 1954. A partir de 1956, ils sont repeints en un seul ton de vert.
En 1968, ils sont repeints en livrée rouge et jaune, tandis que les moteurs Brossel d'origine sont progressivement remplacés par des moteurs GM.
Ils sont renumérotés 4601 à 4620 en date du 01/01/1971.
Le 4617 vu ici possède encore son moteur Brossel et les feux rouges intégrés ne sont pas encore placés dans leurs logements.
Retirés du service en 1984, 4 d'entre eux sont utilisés par la SNCB pour des navettes personnel et des études de lignes (4601, 4603, 4608 et 4609), tandis que le 4612 est transformé en véhicule de maintenance des caténaires.
Les 4602, 4605, 4610, 4611, 4612, 4614, 4616, 4618 et 4620 sont acquis par des associations, tandis que le 4604 devient le local du club ULM d'Isières.
Les véhicules musée seront rejoints dans la seconde moitié des années 1990 par les 4602, 4608, 4609 et 4612. Toutefois, les 4609 et 4612 seront démolis au vu de leur état après récupération des pièces utiles.
Le 4601 est conservé au titre de patrimoine historique par la SNCB et le 4603 à rejoint le SCM à Maldegem après avoir été exposé de longues années en gare de Charleroi-Sud.
Il reste donc 12 unités sur les 20 d'origine!
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
deuxvireux aime ce message
Re: BELGIQUE
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63016
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: BELGIQUE
Bonjour..
Merci pour les photos..
Merci pour les photos..
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: BELGIQUE
Dans la rubrique modélisme, je vous ai présenté un autorail double type 620 de la SNCB.
Construits en 1938 par Baume et Marpent et dotés d'une motorisation diesel-électrique SEM, les 620.01 à 620.10 (numérotation initiale 652.11 à 652.20) ont d'abord assuré des relations de prestige au départ de Bruxelles avant d'être relégués en 1959 à Walcourt pour assurer la relation Charleroi - Mariembourg - Treignes (limitée Mariembourg en 1962).
Ils ont été déclassés en 1968 et aucun ne fut préservé.
Vue du 620.07 réalisée à Bruxelles-Midi en 1954
© SNCB
Construits en 1938 par Baume et Marpent et dotés d'une motorisation diesel-électrique SEM, les 620.01 à 620.10 (numérotation initiale 652.11 à 652.20) ont d'abord assuré des relations de prestige au départ de Bruxelles avant d'être relégués en 1959 à Walcourt pour assurer la relation Charleroi - Mariembourg - Treignes (limitée Mariembourg en 1962).
Ils ont été déclassés en 1968 et aucun ne fut préservé.
Vue du 620.07 réalisée à Bruxelles-Midi en 1954
© SNCB
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: BELGIQUE
Bel autorail
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63016
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: BELGIQUE
Bonjour..
Et Bravo pour les Belges qui n' étaient pas en retard sur les autres pays concernant les transports rapides , hélas trop tard pour être préservé par l' association de préservation du materiel SNCB de Mariembourg ,bien que cela a peut être réveillé une émulation pour préservé le matériel comme la très belle demi rotonde..
Si vous ne connaissez pas cette association je vous invite a vous y passer la journée lors du grand festival vapeur qui est en général le troisième weekend de Septembre , vous ne serez pas déçu.....
Et Bravo pour les Belges qui n' étaient pas en retard sur les autres pays concernant les transports rapides , hélas trop tard pour être préservé par l' association de préservation du materiel SNCB de Mariembourg ,bien que cela a peut être réveillé une émulation pour préservé le matériel comme la très belle demi rotonde..
Si vous ne connaissez pas cette association je vous invite a vous y passer la journée lors du grand festival vapeur qui est en général le troisième weekend de Septembre , vous ne serez pas déçu.....
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: BELGIQUE
Le CFV3V a reçu de la SNCB l'élément de tête du 654.02 triple miraculeusement conservé car il a servi d'engin de manoeuvre à Courtrai jusqu'en 1973.
Il date de 1936 et sera restauré dans son état d'origine pour être exposé à Treignes.
Il date de 1936 et sera restauré dans son état d'origine pour être exposé à Treignes.
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: BELGIQUE
en effet il a besoin d'une bonne restauration
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63016
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: BELGIQUE
c'est vraiment superbe et cet autorail demande beaucoup de soin pour retrouver sa beauté cachée, merci
Re: BELGIQUE
murielle a écrit:c'est vraiment superbe et cet autorail demande beaucoup de soin pour retrouver sa beauté cachée, merci
Il a littéralement pourri à l'extérieur durant 20 ans...
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: BELGIQUE
Bonjour..
bien dommage qu' il ne soit pas entier..
Mais avez-vous vu , le confort à l' époque en pullman..ouais
BRAVO , concernant la remise en état , je ne suis pas inquiet...
le CF3V a trouvé le filon pour retaper le matos et sa va être du tonnerre ,sauf qu' il faudra être la , avant la rentrée au musée , car aprés il ne sera plus possible d' accéder aux banquettes ,
Blague à part , il serait bon que les ingénieurs qui ont conçu le confort des TGV puissent essayer le confort de ses banquettes...
oui , je sais le confort TGV aussi bien en première que pour la seconde classe est à l' égal en confort de nos bétaillères... : :maisoui: :
bien dommage qu' il ne soit pas entier..
Mais avez-vous vu , le confort à l' époque en pullman..ouais
BRAVO , concernant la remise en état , je ne suis pas inquiet...
le CF3V a trouvé le filon pour retaper le matos et sa va être du tonnerre ,sauf qu' il faudra être la , avant la rentrée au musée , car aprés il ne sera plus possible d' accéder aux banquettes ,
Blague à part , il serait bon que les ingénieurs qui ont conçu le confort des TGV puissent essayer le confort de ses banquettes...
oui , je sais le confort TGV aussi bien en première que pour la seconde classe est à l' égal en confort de nos bétaillères... : :maisoui: :
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: BELGIQUE
C'était autre chose!
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: BELGIQUE
Super
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63016
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: BELGIQUE
re
Te dis pas le bruit..
le conducteur avait le moteur juste derriére lui , sans protection anti-bruit..
https://i.servimg.com/u/f58/11/32/05/72/654_0210.jpg
et les banquettes n' ont pas trop souffert , comme neuve..
y a pas à dire les Belges sont très conservateurs..
pour une machine restée à l' abandon depuis le siècle dernier 1973..
l' époque Mike Brant...ouach...sa fait loin..
chez nous , un autorail qui reste moins d' une semaine à la même place sert rapidement de cible au caillassage puis le feu , pour désinfecter et bien sur du boulot pour le ferrailleur...
https://i.servimg.com/u/f58/11/32/05/72/654_0211.jpg
Te dis pas le bruit..
le conducteur avait le moteur juste derriére lui , sans protection anti-bruit..
https://i.servimg.com/u/f58/11/32/05/72/654_0210.jpg
et les banquettes n' ont pas trop souffert , comme neuve..
y a pas à dire les Belges sont très conservateurs..
pour une machine restée à l' abandon depuis le siècle dernier 1973..
l' époque Mike Brant...ouach...sa fait loin..
chez nous , un autorail qui reste moins d' une semaine à la même place sert rapidement de cible au caillassage puis le feu , pour désinfecter et bien sur du boulot pour le ferrailleur...
https://i.servimg.com/u/f58/11/32/05/72/654_0211.jpg
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: BELGIQUE
Un vrai miracle!
Nous avons toutefois perdus de nombreux véhicules à cause du vandalisme, dont des voitures en bois fin XIXème/début XXème...
Nous avons toutefois perdus de nombreux véhicules à cause du vandalisme, dont des voitures en bois fin XIXème/début XXème...
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: BELGIQUE
L'autorail 603.16 du dépôt de Gouvy attend le départ de Gouvy à destination de Libramont via Bastogne (ligne 163) avec son MV le 13/08/1957.
©Jan Oerlemans
Ces autorails ont été construits en 1954/1955 à 36 exemplaires:
30 autorails type 603 (603.01 à 603.30) et 6 autorails type 602 (602.01 à 602.06) dédiés à la liaison Bruxelles-Central - Aéroport de Melsbroek (Zaventem à partir de 1957) dotés d'un aménagement spécifique (sièges plus confortables et un grand fourgon).
Ces derniers ont été remplacés par des automotrices en 1970 et remis au type 603, tout en conservant leur immatriculation d'origine.
Au 01/01/1971, ils sont réimmatriculés 4301 à 4330 et 4201 à 4206, ces derniers devenant les 4331 à 4336 en 1978.
Déclassés en 1984, ils sont garés à l'Atelier Central de Malines qui en transformera 12 en autorails d'entretien des caténaires (série ES 401 à 412).
Deux d'entre eux sont préservés comme véhicules musée: le 4302 au SDP et le 4333 par le PFT.
©Jan Oerlemans
Ces autorails ont été construits en 1954/1955 à 36 exemplaires:
30 autorails type 603 (603.01 à 603.30) et 6 autorails type 602 (602.01 à 602.06) dédiés à la liaison Bruxelles-Central - Aéroport de Melsbroek (Zaventem à partir de 1957) dotés d'un aménagement spécifique (sièges plus confortables et un grand fourgon).
Ces derniers ont été remplacés par des automotrices en 1970 et remis au type 603, tout en conservant leur immatriculation d'origine.
Au 01/01/1971, ils sont réimmatriculés 4301 à 4330 et 4201 à 4206, ces derniers devenant les 4331 à 4336 en 1978.
Déclassés en 1984, ils sont garés à l'Atelier Central de Malines qui en transformera 12 en autorails d'entretien des caténaires (série ES 401 à 412).
Deux d'entre eux sont préservés comme véhicules musée: le 4302 au SDP et le 4333 par le PFT.
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» x3800 à Dinant en 1984 (Belgique)
» Fête du rail chemin de fer du Bocq (Belgique) 13-14-15/08
» SVIE le musé du tram de Lobbes Thuin en Belgique
» Fête du rail chemin de fer du Bocq (Belgique) 13-14-15/08
» SVIE le musé du tram de Lobbes Thuin en Belgique
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|