MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
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super5- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Je vérifie que mes moteurs prennent bien appuie sur la carte plastique
Pour le moment les bogies sont relativement fragile mais après le collage des moteurs ils seront très solides et il sera de nouveau possible de les écarter pour extraire les essieux.
Pour le moment les travaux de motorisation sont en attente de bagues pour convertir l’axe des moteurs de 1,5mm à 2mm.
Les vis sans fin en bronze ne conviennent pas car elles sont d’un module différent des pignons
Pour le moment les bogies sont relativement fragile mais après le collage des moteurs ils seront très solides et il sera de nouveau possible de les écarter pour extraire les essieux.
Pour le moment les travaux de motorisation sont en attente de bagues pour convertir l’axe des moteurs de 1,5mm à 2mm.
Les vis sans fin en bronze ne conviennent pas car elles sont d’un module différent des pignons
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Les bagues sont commandées j’espère les recevoir encore cette semaine
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Super 5, ton post est presque un film d'animation tellement il accompagne bien le néophyte pas à pas.
Ça donne vie d’y aller d’autant que la traction sur bogie relève de l’évidence. Tu as donné la marque des moteurs et le diamètre des pignons utilisés (12 dents), restent les bagues que tu approvisionnes où et suivant quelles caractéristiques ? Le tout trouvable sur la baie, je suppose ?
Arvi.
Ça donne vie d’y aller d’autant que la traction sur bogie relève de l’évidence. Tu as donné la marque des moteurs et le diamètre des pignons utilisés (12 dents), restent les bagues que tu approvisionnes où et suivant quelles caractéristiques ? Le tout trouvable sur la baie, je suppose ?
Arvi.
Chatcaliban- je découvre
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
à vous !
Pour chatcaliban les bagues proviennent de chez Bielles87 c’est 1€ piece
Pour chatcaliban les bagues proviennent de chez Bielles87 c’est 1€ piece
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Salut R5 !
Le chantier avance vite donc. Le choix des moteurs montés sur bogie facilite la mise en œuvre sans doute. Trois questions si tu as le temps si tu as le temps :
1. penses tu peindre les bogies et les dessous de caisse ? Voire simplement les patiner ?
2. as tu la référence de l’attelage à élongation de chez Roco ?
3. comment prévois tu la prise de courant de tes moteurs ? connais-tu le cuivre plat pour éviter les fils qui encombrent l’espace ? tu l’as déjà employé sur des machines et rames ?
Merci.
Le chantier avance vite donc. Le choix des moteurs montés sur bogie facilite la mise en œuvre sans doute. Trois questions si tu as le temps si tu as le temps :
1. penses tu peindre les bogies et les dessous de caisse ? Voire simplement les patiner ?
2. as tu la référence de l’attelage à élongation de chez Roco ?
3. comment prévois tu la prise de courant de tes moteurs ? connais-tu le cuivre plat pour éviter les fils qui encombrent l’espace ? tu l’as déjà employé sur des machines et rames ?
Merci.
Chatcaliban- je découvre
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Les bogies et le châssis sera repeint en gris ardoise ,je n’aime pas la patine (ni le digital)
Pour les attelages roco ne ne connais pas la référence ça fait trop longtemps que je les ai .De mémoire c’est le modèle pour véhicule long
Pour les attelages roco ne ne connais pas la référence ça fait trop longtemps que je les ai .De mémoire c’est le modèle pour véhicule long
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Merci de ces exemples d’utilisation qui correspondent bien au besoin : netteté des surfaces, compacité, ordre dans les fonctions, encombrement nul... on trouve un ruban de cuivre plat sur la baie ?Je pose la question parce qu’en ruralité, on ne trouve pas grand chose à part les gros fils.
Je vois que tu n’aimes pas le digital. Moi, je m’y suis mis car je recommence le train mais ce n’est pas ça. Les notices sont incompréhensibles et je n’en suis qu’à la multisouris autrichienne ! Cela dit, les basses vitesses que permet le courant haché, c’est superbe. Je n’avais pas connu ça avec mon transfo Jouef à crans. Et il ne dit y avoir que ça comme effet reproduit.
Et pour finir, je vois que tu es fana autorails. Je te comprends car il y a une vraie esthétique dans ce matériel même chez une Picasso Jouef. Tu les as toutes rénovées où tu t’es laissé tenter par du neuf ou du récent ? Si oui, chez qui ?
A revair
Je vois que tu n’aimes pas le digital. Moi, je m’y suis mis car je recommence le train mais ce n’est pas ça. Les notices sont incompréhensibles et je n’en suis qu’à la multisouris autrichienne ! Cela dit, les basses vitesses que permet le courant haché, c’est superbe. Je n’avais pas connu ça avec mon transfo Jouef à crans. Et il ne dit y avoir que ça comme effet reproduit.
Et pour finir, je vois que tu es fana autorails. Je te comprends car il y a une vraie esthétique dans ce matériel même chez une Picasso Jouef. Tu les as toutes rénovées où tu t’es laissé tenter par du neuf ou du récent ? Si oui, chez qui ?
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Chatcaliban- je découvre
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
En fait il ne s’agit pas de production récente mais d’engins statiques de la collection ATLAS ou de caisses en résine de chez APOCOPA .
Je ne suis pas spécialement fana des Autorails mais j’aime tout ce qui a roulé sur notre territoire en particulier avant les années 1990 /2000
Je ne suis pas spécialement fana des Autorails mais j’aime tout ce qui a roulé sur notre territoire en particulier avant les années 1990 /2000
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
J’ai séparé l’alimentation des moteurs et les prises de courants .
Les pistes extérieures sont les prises de courants et les intérieurs sont la ligne de train et les moteurs de tractions.
La motrice est câblée pour capter le courant en marche avant et recevoir le courant de la motrice de queue en marche Arrière.
J’ai installé un contacteur au niveau de l’inter circulation pour choisir le mode de fonctionnement,soit moteurs constamment alimenté soit piloté par l’autre motrice en marche arrière .
La 2 eme motrice sera identique,l’intérêt est que ce soit uniquement l’engin de tête qui capte le courant pour une circulation en bloc automatique.
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Encore une fois, du beau travail...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Super 5, stp, puisque tu rends les Atlas roulantes et que tu en a plusieurs, peux-tu me dire stp quels sont les modèles - pour toi - les plus réussis en termes de gravure ? N’ayant pas touché au train depuis 40 ans, je suis passé à côté des maquettes statiques Atlas mais on doit pouvoir en toucher sur la baie et j’aimerais en bricoler.
Pour le RTG, c’est du vrai beau taf. Bravo.
Pour le RTG, c’est du vrai beau taf. Bravo.
Chatcaliban- je découvre
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Chatcaliban si tu veux bricoler sur des engins Atlas je te conseille de te dépêcher car les engins disponible à prix corrects se font de plus en plus rare!
Évidemment le matériel le plus intéressant est deja plus disponible ou à des prix exorbitants.
Par exemple le FNC ,le Floirat la z600 ,le berliet rouge et crème ,l ADX2 ext....
A mon avis ils sont pratiquement tous très bien niveau gravure sauf le Decauville rouge et crème et l’EAD.
Ensuite si tu n as pas de voie métrique ne t’embête pas avec les engins en HOm
Sur ce site tu trouveras pas mal d’idée pour motoriser toute la gamme ,je pense notamment aux réalisations de notre spécialiste Boisavia
Atlas a également fait une collection d’automotrice qui est d’un niveau encore meilleur que les autorails ,la aussi ne traîne pas les fournisseurs d engin à petit prix sur EBay n’ont bientôt plus de stock après tu regretteras
Évidemment le matériel le plus intéressant est deja plus disponible ou à des prix exorbitants.
Par exemple le FNC ,le Floirat la z600 ,le berliet rouge et crème ,l ADX2 ext....
A mon avis ils sont pratiquement tous très bien niveau gravure sauf le Decauville rouge et crème et l’EAD.
Ensuite si tu n as pas de voie métrique ne t’embête pas avec les engins en HOm
Sur ce site tu trouveras pas mal d’idée pour motoriser toute la gamme ,je pense notamment aux réalisations de notre spécialiste Boisavia
Atlas a également fait une collection d’automotrice qui est d’un niveau encore meilleur que les autorails ,la aussi ne traîne pas les fournisseurs d engin à petit prix sur EBay n’ont bientôt plus de stock après tu regretteras
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