Evolution de la numérotation des ETG
4 participants
Page 1 sur 1
Evolution de la numérotation des ETG
Les rames ETG furent livrées en deux fois :
- T 1001 à 1010 (livrées en 1970 à Caen)
- T 1011 à 1014 (livrées en 1972 à Caen)
A leurs mises en service, les T 1001 à 1010 se composaient et se numérotaient ainsi :
- XBD 4701 à 4710 (48 places en 2ème) (motrice diesel)
- XRAz 8701 à 8710 (56 places en 1ère)
- XRBrz 8801 à 8810 (40 places en 2ème et 14 places pour la restauration)
- XB 4801 à 4810 (44 places en 2ème classe) (motrice à turbine)
La décision d'appliquer la numérotation spécifique aux turbotrains fut prise le 01 11 1971 et cela donna :
- XBD 4701 à 4710 devient TBD 1501 à 1510
- XRAz 8701 à 8710 devient TRAz 21001 à 21010
- XRBrz 8801 à 8810 devient TRBrz 51001 à 51010
- XB 4801 à 4810 devient TB 1001 à 1010
Alors que les T 1011 à 1014 livrées en 1972 se sont appelées directement :
- TBD 1511 à 1514
- TRAz 21011 à 21014
- TRBrz 51011 à 51014
- TB 1011 à 1014
En 1975, les ateliers du Mans démontèrent l'espace restauration pour installer 10 places en 2ème.
En 1984, les TRAz deviennent des TRABz avec 32 places en 1ère au lieu de 56 et 24 places en 2ème
Je joins des photos prises le 29 04 2005 au Mans de la rame 1 (TB 1001 / TBD 1501) et de son intérieur :
(1a) TB 1001
(1b) TRBr 51001
(1c) TRAB 21001
(1d) TBD 1501
(1) Intérieur TRBr 51001
(2) Intérieur TRAB 21001
(3) Intérieur TB 1001
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
- T 1001 à 1010 (livrées en 1970 à Caen)
- T 1011 à 1014 (livrées en 1972 à Caen)
A leurs mises en service, les T 1001 à 1010 se composaient et se numérotaient ainsi :
- XBD 4701 à 4710 (48 places en 2ème) (motrice diesel)
- XRAz 8701 à 8710 (56 places en 1ère)
- XRBrz 8801 à 8810 (40 places en 2ème et 14 places pour la restauration)
- XB 4801 à 4810 (44 places en 2ème classe) (motrice à turbine)
La décision d'appliquer la numérotation spécifique aux turbotrains fut prise le 01 11 1971 et cela donna :
- XBD 4701 à 4710 devient TBD 1501 à 1510
- XRAz 8701 à 8710 devient TRAz 21001 à 21010
- XRBrz 8801 à 8810 devient TRBrz 51001 à 51010
- XB 4801 à 4810 devient TB 1001 à 1010
Alors que les T 1011 à 1014 livrées en 1972 se sont appelées directement :
- TBD 1511 à 1514
- TRAz 21011 à 21014
- TRBrz 51011 à 51014
- TB 1011 à 1014
En 1975, les ateliers du Mans démontèrent l'espace restauration pour installer 10 places en 2ème.
En 1984, les TRAz deviennent des TRABz avec 32 places en 1ère au lieu de 56 et 24 places en 2ème
Je joins des photos prises le 29 04 2005 au Mans de la rame 1 (TB 1001 / TBD 1501) et de son intérieur :
(1a) TB 1001
(1b) TRBr 51001
(1c) TRAB 21001
(1d) TBD 1501
(1) Intérieur TRBr 51001
(2) Intérieur TRAB 21001
(3) Intérieur TB 1001
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
cheminot1977- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Haute Savoie et Eure
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: Evolution de la numérotation des ETG
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Evolution de la numérotation des ETG
superbe et c’est bizarre que seule les assises soient parties.
j’adore ce genre de matériel qui est très proche du matériel EAD et EAT.
j’adore ce genre de matériel qui est très proche du matériel EAD et EAT.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Evolution de la numérotation des ETG
Il n'y a que les assises de parti car à mon avis, à l'époque ou ces rames ont étés abandonnées à leur triste sort, elles n'étaient pas encore fixées sur leurs assises. Comme c'est le cas aujourd'hui et les voyous se sont amusés à tout détruire ou vandaliser malheureusement...
cheminot1977- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Haute Savoie et Eure
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: Evolution de la numérotation des ETG
pour ces infos et ces photos collector...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15154
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Sujets similaires
» numérotation = motorisation
» Numérotation des autorails
» liste des X 2400 sauvegardés
» Que devient-il ce Picasso
» Numérotation des autorails
» liste des X 2400 sauvegardés
» Que devient-il ce Picasso
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum