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choix tour métaux

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Message par max Dim 25 Fév 2024 - 20:52

Bonsoir,

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un tour a métaux j'ai trouvé ce modele permis vous qui pourrais me donné son avis tour

l'idée et de pouvoir usiné des volants pour mes motorisation palier et bandage pour mes essieux dans un premier temps

Je n'ai pas un budget extensible j'ai regardé du coté occasions pour un utimat3 mais je n'ai rien trouvé pour le moment

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Message par diomedea Dim 25 Fév 2024 - 21:09

Bonsoir,
Il me parait bien ce petit tour! Le seul point noir serait le variateur de vitesse, mais dans cette gamme ils semblent que tous ont ce même défaut...
max a écrit:
Je n'ai pas un budget extensible j'ai regardé du coté occasions pour un utimat3 mais je n'ai rien trouvé pour le moment  
Merveilleux petit tour s'il en est!
J'ai acheté le mien au tout début des année 80, et je l'utilise encore régulièrement!
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Message par LORIMIER Yves Mar 27 Fév 2024 - 21:34

Bonsoir,
Depuis quelques temps je n'arrive pas à voir les images que vous publiez...
Les tours Emco sont de bonnes qualités.
Les Proxxon aussi.
J'aime moins ceux à variateurs, peu de force à faible vitesse...
Attention, avec une grosse pièce dans le mandrin, ne pas ralentir la masse en
diminuant la vitesse ! C'est un revendeur Colchester qui me l'a conseillé.
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Message par diomedea Mer 28 Fév 2024 - 7:31

Bonjour à tous,
LORIMIER Yves a écrit:Attention, avec une grosse pièce dans le mandrin, ne pas ralentir la masse en
diminuant la vitesse ! C'est un revendeur Colchester qui me l'a conseillé.
Au contraire, il est très important de réduire la vitesse quand le Ø augmente!
Ça se calcule facilement avec la formule suivante: Vitesse de rotation=vitesse de coupe X 1000 / Pi X Ø de le pièce.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coupe

On voit donc que plus le Ø de le pièce augmente, plus on doit réduire la vitesse de rotation. Le faire avec un variateur de vitesse est un non sens, puisque qu'avec ce système plus la vitesse diminue, et plus le couple s’effondre!
Le seul moyen de conserver le couple, est de passer par un changement de vitesse par une boite de vitesse ou par changement de jeux de poulies avec des courroies.
Sur mes tours:
Le Métalprofi Super 1100 Professional.
Le changement de vitesse de rotation se fait via les deux levier du haut qui commandent une boite de vitesses à 9 rapports, cette boite est entrainée par un jeu de courroies qui permet également de réduire ou d'augmenter par deux la vitesse de l'arbre primaire de la boite de vitesse, ce qui porte donc à 18 le nombre de vitesse de rotation de la broche.
choix tour métaux  07_avr24
En bas c'est la boite de vitesse qui commande la barre de chariotage (avances automatiques) et la vis mère (Filetages).


Sur mon Emco compact8 (Image Internet)
Pas de boite de vitesse, le changement se fait par courroie.
choix tour métaux  Img210
Les engrenages en premier plans font parti de la lyre, ils servent à entrainer la vis mère pour les avances auto ou pour faire des filetages. Notez la roue dentée fusible en plastique .


Sur mon Emco Unimat3 (Image Internet)
Changement par courroies (Torique).
choix tour métaux  S-l16013
A noter que sur ce dernier, le moteur est vraiment un point faible, il ne faut pas hésiter à le remplacer!

A noter également, que les fraiseuses, ou les perceuses, sont astreintes au même problème! Les modèles à variateurs sont donc à éviter!
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Message par LORIMIER Yves Jeu 29 Fév 2024 - 8:42

On a pas compris ce que je voulais dire.
Bien sûr que si la pièce est de grand diamètre il faut diminuer la vitesse de rotation.
Et calculer en m / min-1 la vitesse de coupe !
Ce que je voulais expliquer : C'est que si la pièces tourne vite et que vous voulez réduire la vitesse de rotation, il ne faut pas diminuer celle-ci en tournant le potentiomètre de réglage en arrière, mais couper le courant , tourner le potentiomètre au réglage voulu et ré-enclencher le moteur , sans quoi le thyristors de réglage risque de subir des dommages.
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Message par diomedea Jeu 29 Fév 2024 - 9:22

Effectivement, j'avais compris de travers!
Je n'ai jamais entendu parlé de cette précaution à prendre avec les variateurs de vitesses! je ne l'ai donc jamais respecté et je n'ai jamais eu à déplorer de dommages...
Mais il n'est pas certains que ces petits tours utilisent des variateurs de fréquences et donc des moteurs asynchrones, mais plutôt des moteurs universels (à charbons) et donc des variateurs de tentions.
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Message par LORIMIER Yves Sam 2 Mar 2024 - 11:27

A noter que la "lyre" supportant le train d'engrenages se nomme : "tête de cheval"...
L'engrenage en nylon n'a pas que la fonction de "fusible" mais surtout de réduire
le bruit . Par le passé, ces engrenages là étaient en canevasite...
(Résine phénolique avec trame en coton).
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Message par diomedea Sam 2 Mar 2024 - 11:45

Je reste convaincu qu'il s'agit d'un là d'un fusible, sur mon gros tour, tout les engrenages sont en métal, mais la vis mère et la barre de chariotage on leurs propre système de sécurité.
A noter également que sur le compact8, la grosse poulie dentée est montée sur un système débrayable en cas de blocage.
Tout ça pour dire que les tours sont des machines qui peuvent se révéler dangereuse en cas de mauvaise manipulation.
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