choix tour métaux
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choix tour métaux
Bonsoir,
Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un tour a métaux j'ai trouvé ce modele permis vous qui pourrais me donné son avis tour
l'idée et de pouvoir usiné des volants pour mes motorisation palier et bandage pour mes essieux dans un premier temps
Je n'ai pas un budget extensible j'ai regardé du coté occasions pour un utimat3 mais je n'ai rien trouvé pour le moment
Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un tour a métaux j'ai trouvé ce modele permis vous qui pourrais me donné son avis tour
l'idée et de pouvoir usiné des volants pour mes motorisation palier et bandage pour mes essieux dans un premier temps
Je n'ai pas un budget extensible j'ai regardé du coté occasions pour un utimat3 mais je n'ai rien trouvé pour le moment
Re: choix tour métaux
Bonsoir,
Il me parait bien ce petit tour! Le seul point noir serait le variateur de vitesse, mais dans cette gamme ils semblent que tous ont ce même défaut...
J'ai acheté le mien au tout début des année 80, et je l'utilise encore régulièrement!
Il me parait bien ce petit tour! Le seul point noir serait le variateur de vitesse, mais dans cette gamme ils semblent que tous ont ce même défaut...
Merveilleux petit tour s'il en est!max a écrit:
Je n'ai pas un budget extensible j'ai regardé du coté occasions pour un utimat3 mais je n'ai rien trouvé pour le moment
J'ai acheté le mien au tout début des année 80, et je l'utilise encore régulièrement!
diomedea- je suis bien ici
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Localisation : sud Finistère
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: choix tour métaux
Bonsoir,
Depuis quelques temps je n'arrive pas à voir les images que vous publiez...
Les tours Emco sont de bonnes qualités.
Les Proxxon aussi.
J'aime moins ceux à variateurs, peu de force à faible vitesse...
Attention, avec une grosse pièce dans le mandrin, ne pas ralentir la masse en
diminuant la vitesse ! C'est un revendeur Colchester qui me l'a conseillé.
Depuis quelques temps je n'arrive pas à voir les images que vous publiez...
Les tours Emco sont de bonnes qualités.
Les Proxxon aussi.
J'aime moins ceux à variateurs, peu de force à faible vitesse...
Attention, avec une grosse pièce dans le mandrin, ne pas ralentir la masse en
diminuant la vitesse ! C'est un revendeur Colchester qui me l'a conseillé.
LORIMIER Yves- moi je reste
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Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: choix tour métaux
Bonjour à tous,
Ça se calcule facilement avec la formule suivante: Vitesse de rotation=vitesse de coupe X 1000 / Pi X Ø de le pièce.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coupe
On voit donc que plus le Ø de le pièce augmente, plus on doit réduire la vitesse de rotation. Le faire avec un variateur de vitesse est un non sens, puisque qu'avec ce système plus la vitesse diminue, et plus le couple s’effondre!
Le seul moyen de conserver le couple, est de passer par un changement de vitesse par une boite de vitesse ou par changement de jeux de poulies avec des courroies.
Sur mes tours:
Le Métalprofi Super 1100 Professional.
Le changement de vitesse de rotation se fait via les deux levier du haut qui commandent une boite de vitesses à 9 rapports, cette boite est entrainée par un jeu de courroies qui permet également de réduire ou d'augmenter par deux la vitesse de l'arbre primaire de la boite de vitesse, ce qui porte donc à 18 le nombre de vitesse de rotation de la broche.
En bas c'est la boite de vitesse qui commande la barre de chariotage (avances automatiques) et la vis mère (Filetages).
Sur mon Emco compact8 (Image Internet)
Pas de boite de vitesse, le changement se fait par courroie.
Les engrenages en premier plans font parti de la lyre, ils servent à entrainer la vis mère pour les avances auto ou pour faire des filetages. Notez la roue dentée fusible en plastique .
Sur mon Emco Unimat3 (Image Internet)
Changement par courroies (Torique).
A noter que sur ce dernier, le moteur est vraiment un point faible, il ne faut pas hésiter à le remplacer!
A noter également, que les fraiseuses, ou les perceuses, sont astreintes au même problème! Les modèles à variateurs sont donc à éviter!
Au contraire, il est très important de réduire la vitesse quand le Ø augmente!LORIMIER Yves a écrit:Attention, avec une grosse pièce dans le mandrin, ne pas ralentir la masse en
diminuant la vitesse ! C'est un revendeur Colchester qui me l'a conseillé.
Ça se calcule facilement avec la formule suivante: Vitesse de rotation=vitesse de coupe X 1000 / Pi X Ø de le pièce.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coupe
On voit donc que plus le Ø de le pièce augmente, plus on doit réduire la vitesse de rotation. Le faire avec un variateur de vitesse est un non sens, puisque qu'avec ce système plus la vitesse diminue, et plus le couple s’effondre!
Le seul moyen de conserver le couple, est de passer par un changement de vitesse par une boite de vitesse ou par changement de jeux de poulies avec des courroies.
Sur mes tours:
Le Métalprofi Super 1100 Professional.
Le changement de vitesse de rotation se fait via les deux levier du haut qui commandent une boite de vitesses à 9 rapports, cette boite est entrainée par un jeu de courroies qui permet également de réduire ou d'augmenter par deux la vitesse de l'arbre primaire de la boite de vitesse, ce qui porte donc à 18 le nombre de vitesse de rotation de la broche.
En bas c'est la boite de vitesse qui commande la barre de chariotage (avances automatiques) et la vis mère (Filetages).
Sur mon Emco compact8 (Image Internet)
Pas de boite de vitesse, le changement se fait par courroie.
Les engrenages en premier plans font parti de la lyre, ils servent à entrainer la vis mère pour les avances auto ou pour faire des filetages. Notez la roue dentée fusible en plastique .
Sur mon Emco Unimat3 (Image Internet)
Changement par courroies (Torique).
A noter que sur ce dernier, le moteur est vraiment un point faible, il ne faut pas hésiter à le remplacer!
A noter également, que les fraiseuses, ou les perceuses, sont astreintes au même problème! Les modèles à variateurs sont donc à éviter!
diomedea- je suis bien ici
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Localisation : sud Finistère
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: choix tour métaux
On a pas compris ce que je voulais dire.
Bien sûr que si la pièce est de grand diamètre il faut diminuer la vitesse de rotation.
Et calculer en m / min-1 la vitesse de coupe !
Ce que je voulais expliquer : C'est que si la pièces tourne vite et que vous voulez réduire la vitesse de rotation, il ne faut pas diminuer celle-ci en tournant le potentiomètre de réglage en arrière, mais couper le courant , tourner le potentiomètre au réglage voulu et ré-enclencher le moteur , sans quoi le thyristors de réglage risque de subir des dommages.
Bien sûr que si la pièce est de grand diamètre il faut diminuer la vitesse de rotation.
Et calculer en m / min-1 la vitesse de coupe !
Ce que je voulais expliquer : C'est que si la pièces tourne vite et que vous voulez réduire la vitesse de rotation, il ne faut pas diminuer celle-ci en tournant le potentiomètre de réglage en arrière, mais couper le courant , tourner le potentiomètre au réglage voulu et ré-enclencher le moteur , sans quoi le thyristors de réglage risque de subir des dommages.
LORIMIER Yves- moi je reste
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Date d'inscription : 13/11/2019
Re: choix tour métaux
Effectivement, j'avais compris de travers!
Je n'ai jamais entendu parlé de cette précaution à prendre avec les variateurs de vitesses! je ne l'ai donc jamais respecté et je n'ai jamais eu à déplorer de dommages...
Mais il n'est pas certains que ces petits tours utilisent des variateurs de fréquences et donc des moteurs asynchrones, mais plutôt des moteurs universels (à charbons) et donc des variateurs de tentions.
Je n'ai jamais entendu parlé de cette précaution à prendre avec les variateurs de vitesses! je ne l'ai donc jamais respecté et je n'ai jamais eu à déplorer de dommages...
Mais il n'est pas certains que ces petits tours utilisent des variateurs de fréquences et donc des moteurs asynchrones, mais plutôt des moteurs universels (à charbons) et donc des variateurs de tentions.
diomedea- je suis bien ici
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Date d'inscription : 03/11/2023
Re: choix tour métaux
A noter que la "lyre" supportant le train d'engrenages se nomme : "tête de cheval"...
L'engrenage en nylon n'a pas que la fonction de "fusible" mais surtout de réduire
le bruit . Par le passé, ces engrenages là étaient en canevasite...
(Résine phénolique avec trame en coton).
L'engrenage en nylon n'a pas que la fonction de "fusible" mais surtout de réduire
le bruit . Par le passé, ces engrenages là étaient en canevasite...
(Résine phénolique avec trame en coton).
LORIMIER Yves- moi je reste
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Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: choix tour métaux
Je reste convaincu qu'il s'agit d'un là d'un fusible, sur mon gros tour, tout les engrenages sont en métal, mais la vis mère et la barre de chariotage on leurs propre système de sécurité.
A noter également que sur le compact8, la grosse poulie dentée est montée sur un système débrayable en cas de blocage.
Tout ça pour dire que les tours sont des machines qui peuvent se révéler dangereuse en cas de mauvaise manipulation.
A noter également que sur le compact8, la grosse poulie dentée est montée sur un système débrayable en cas de blocage.
Tout ça pour dire que les tours sont des machines qui peuvent se révéler dangereuse en cas de mauvaise manipulation.
diomedea- je suis bien ici
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Localisation : sud Finistère
Date d'inscription : 03/11/2023
LORIMIER Yves aime ce message
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