Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

HO un train désherbeur à grand rendement

+4
CC72000
murielle
deuxvireux
patchoutchou
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty HO un train désherbeur à grand rendement

Message par snoop27 Sam 22 Juil 2023 - 11:17

Voilà début d'un nouveau projet dans la série "trains de travaux" la réalisation d'un train désherbeur en HO...
Je suis parti d'un article paru dans une revue il y a quelques années qui présentait ce matériel et sa transformation à partir de wagons Jouef
Ayant récupéré ces wagons dans des brocantes ou des bourses, la base est constituée d'un couvert à bogie et de deux citernes
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3044

On va donc commencer par les modifications concernant le wagon couvert à bogie (réf. 6532), il y a pas mal de boulot sur celui-ci...
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3045

Après avoir oté les volets, on démonte les bogies et on étudie le plan
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3046

A suivre...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

patchoutchou et deuxvireux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par patchoutchou Sam 22 Juil 2023 - 11:34

Bien, bon début, je vais suivre ça de près... Very Happy
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18970
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty un train désherbeur à grand rendement

Message par deuxvireux Sam 22 Juil 2023 - 13:13

Je vois déjà beaucoup mieux la composition finale du projet. Une excellente idée que de réaliser ce type de convoi.
snoop27 a écrit:Voilà début d'un nouveau projet dans la série "trains de travaux" la réalisation d'un train désherbeur en HO...
Je suis parti d'un article paru dans une revue il y a quelques années qui présentait ce matériel et sa transformation à partir de wagons Jouef
Ayant récupéré ces wagons dans des brocantes ou des bourses, la base est constituée d'un couvert à bogie et de deux citernes
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3044

On va donc commencer par les modifications concernant le wagon couvert à bogie (réf. 6532), il y a pas mal de boulot sur celui-ci...
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3045

Après avoir oté les volets, on démonte les bogies et on étudie le plan
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3046

A suivre...
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par murielle Dim 23 Juil 2023 - 16:05

il y avait un article il y a fort longtemps sur un logo revue pour justement modifier ce genre de wagon pour obtenir un train de déserbage
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22846
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par snoop27 Dim 23 Juil 2023 - 18:23

Tout à fait le n° 498 de novembre 87, c'est celui dont je m'inspire et que j'ai cité au début de ce fil
Un article bien fourni avec les plans qu'il faut
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par snoop27 Dim 23 Juil 2023 - 18:28

Suite des travaux avec les premières découpes et traçage des autres à venir...
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3049

HO un train désherbeur à grand rendement Img_3048

Un conseil, bien lire les articles et bien vérifier (puis revérifier) avant d'attaquer les travaux, ça évite les conn.... comme il m'est arrivé. Pas grave on rebouchera avec de la carte plastique :siffle La face avec les bonnes découpes...
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3047

A suivre...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

patchoutchou et deuxvireux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty wagon d'accompagnement du train désherbeur

Message par deuxvireux Dim 23 Juil 2023 - 19:21

murielle a écrit:il y avait un article il y a fort longtemps sur un logo revue pour justement modifier ce genre de wagon pour obtenir un train de déserbage
Effectivement, Murielle.

Il y a aussi un wagon similaire qui accompagnait la plus grosse grue Cockerill (Pas celle reproduite par Jouef mais bien la 130 tonnes).
LR avait consacré toute une série d'articles sur cette dernière, dont le wagon d'accompagnement à partir du n° 757 d'aoüt 2010.

Pour info., avec "1001mags" c'est disponible en consultation.

J'ai d'ailleurs l'un des membres de l'association que je préside (AFSA Maubeuge) qui a réalisé cet autre "convoi spécial" il y a environ 1 an, mais bien plus détaillé et fonctionnel que sur l'article de la revue. La base du wagon d'accompagnement est aussi le même modèle que dans l'actuel sujet.

Cordialement,

Alain
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par CC72000 Lun 24 Juil 2023 - 9:23

Pour les détails, il est possible aussi de s'inspirer de ce reportage :
https://www.espacetrain.com/index.php?page=mat/travaux/desherbeur/index
avatar
CC72000
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : Clermont FD
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par snoop27 Lun 24 Juil 2023 - 9:37

:merci pour ce lien, j'avais déjà repéré, mais toutes les adresses sont bonnes à prendre :super:
J'avais pu aussi mitrailler en 2015 à feu le dépôt de Mantes un TDGR en escale...
HO un train désherbeur à grand rendement Dscn1610

HO un train désherbeur à grand rendement Dscn2710
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

patchoutchou et deuxvireux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par snoop27 Lun 24 Juil 2023 - 9:45

La suite des travaux... On commence à boucher ce qui doit l'être, pose de poignées et rambardes en fil maillechort
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3050

L'autre face que j'avais foiré et dont j'ai dû reboucher les trous... ::rouleau:: (comme quoi il faut toujours prendre le temps d'étudier le dossier :siffle )
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3051

A suivre avec les extrémités (là aussi j'ai merdé...)
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par patchoutchou Lun 24 Juil 2023 - 10:38

:bravo Snoop, c'est pas grave, on se plante , ça arrive parfois! bon début quand même... :merci
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18970
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Les travaux en cours

Message par deuxvireux Lun 24 Juil 2023 - 11:18

L'autre face que j'avais foiré et dont j'ai dû reboucher les trous... ::rouleau::  (comme quoi il faut toujours prendre le temps d'étudier le dossier :siffle )
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3051

A suivre avec les extrémités (là aussi j'ai merdé...)[/quote]

Effectivement, il y a de multiples pièges à contourner sur ce type de transformation et tout particulièrement dans ce cas précis. Mais très heureusement, à coup de plasticard, les "plantages" ne seront plus que de vagues souvenirs après finition.
Il faut toutefois se demander comment dans le cas de l'aménagement de la version réelle, les techniciens en charge du projet ont pu se compliquer la vie à ce point, même si l'on sait que l'on travaille avec les stocks de pièces disponibles, ici entre autre des baies fixes d'intercirculation de voitures par exemple. A ne pas négliger en modélisme d'ailleurs en fonction des stocks de vieux chaudrons de nos archives "ça peut servir".

deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par snoop27 Mar 25 Juil 2023 - 9:20

La suite des travaux avec les extrémités, d'abord celle bien découpée et modifiée
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3052

Et l'autre où je me suis planté dans les découpes suite à mauvaise lecture du plan...
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3053

Et une fois retapée comme il faut... après peinture ça se verra moins
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3054
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par patchoutchou Mar 25 Juil 2023 - 10:15

Sacré travail! Rolling Eyes
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18970
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par snoop27 Mar 25 Juil 2023 - 11:34

Oui :merci ça occupe et ça permet d'avoir du matériel qui sort de l'ordinaire qu'on ne trouve pas chez les industriels.
Une fois qu'on a un bon stock de profilés Evergreen on peut faire pas mal de bricoles, le plus dur est de trouver la colle adaptée selon les plastiques et les fabricants.
Après il y a le plaisir du résultat, même si ce n'est pas parfait
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par snoop27 Mar 25 Juil 2023 - 12:17

Bonjour à tous,
Ce matin petit incident avec la chute d'une citerne... Bilan un bogie éclaté et non réparable
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3055

Alors je lance un appel au peuple, si l'un d'entre vous possède un bogie Y25 de marque Jouef clipsable (avec ou sans les essieux) je suis preneur, faire offre par MP.

Dans le même temps je suis à la recherche d'autres citernes Jouef réf. 6502 ou 6504 ou 6518 ou 6617 ou 6620 (attention modèles après 1994 impérativement), idem faire offre par MP
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par AL BENDER Mar 25 Juil 2023 - 23:33

Superbe travail, ce qui est difficile, c'est le plastique en ABS de Jouef, qui se travaillent mal, pour découper, je traçais avec un porte mine de 0,5mm et je perçais avec une mèche tout autour du traçage à l'intérieur avant d'utiliser une lime diamantée puis une plus fine jusqu'à la limite du trait.

HO un train désherbeur à grand rendement Img_0613

Patience et calme, quand tu en a marre, tu stoppe et passe à autre chose... et revient quand la motivation revient...

Tu travaille trop vite ou alors tu fais les 3/8  :siffle  : ange1:

Mumu a retrouvé cela dans nos breloque, si c'est bon, envoi ton adresse, on s'occupe du reste et c'est gratis bien sur.

HO un train désherbeur à grand rendement Img_0612

Bon courage pour la suite de tes travaux et ralenti ou tu risque de faire une grosse erreur irréversible, cela nous est arrivé plusieurs fois...
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16441
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par snoop27 Mer 26 Juil 2023 - 9:32

Oui Al c'est la même méthode de travail que j'utilise, mais les yeux sont un peu fatigués et les gros doigts tremblent parfois, donc pour du travail de précision, pas toujours évident.
Mais comme tu dis il faut ménager des pauses, je l'ai vu lorsque j'ai dû percer les vérins de la MRT dans du rond de 0.8mm de diamètre :siffle
Concernant le bogie ça a l'air d'être tout à fait ça, je t'envoie un MP :merci
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par snoop27 Mer 26 Juil 2023 - 9:49

Passons à la suite des travaux, sur la partie châssis et intérieur... Confection d'une cloison qui sépare le wagon en deux parties
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3058

Réalisation aussi d'un coffre en carte plastique de 1mm...
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3056

Puis ajout de quelques dispositifs de freinage sous le châssis en Evergreen et tige laiton
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3057

Et enfin réalisation du dispositif d'épandage du désherbant sous châssis...
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3059

A suivre...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

patchoutchou et deuxvireux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Choix du bogie

Message par deuxvireux Mer 26 Juil 2023 - 10:18

snoop27 a écrit:Oui Al c'est la même méthode de travail que j'utilise, mais les yeux sont un peu fatigués et les gros doigts tremblent parfois, donc pour du travail de précision, pas toujours évident.
Mais comme tu dis il faut ménager des pauses, je l'ai vu lorsque j'ai dû percer les vérins de la MRT dans du rond de 0.8mm de diamètre :siffle
Concernant le bogie ça a l'air d'être tout à fait ça, je t'envoie un MP :merci
Pour avoir passé quelques années de ma vie professionnelle dans une aciérie (Sambre et Meuse à Feignies -aujourd'hui disparue) où l'on fabriquait entre autre ce type de bogie, il s'agit bien d'un bogie Y 25. C'est aussi le type qui est installé sous le wagon réel que l'on voit sur la seconde des deux photos.

Par contre, attention à la qualité du plastique des bogies Jouef de ce type qui sont tous devenus très cassants avec l'âge, ne serait-ce que lorsque l'on écartelégèrement les extrémités des longerons pour introduire les pointes d'essieux. Les Y25 sont aussi disponibles dans d'autres marques, haut de gamme toutefois, en pièces détachées ou neufs et d'un type très approchant en Chine (Ali...) pour un prix ridicule.

Il ne faut toutefois pas hésiter à remplacer le plot "à fourche" qui sert d'axe sur le châssis par une vis, une rondelle et un peit écrou.
D'autant que dans les ateliers d'entretien de la SNCF on ne se prive pas de changer de type de bogie au long de la carrière d'un wagon pour cause de défaut (crique dans les crosses, ...) ou pour des motifs de confort, ce wagon atelier ayant plus une fonction assimilable à une voiture par exemple. Le tout est que les deux bogies soient obligatoirement de même type.
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par patchoutchou Mer 26 Juil 2023 - 11:08

Du beau travail Snoop & relax, on a le temps! Very Happy Very Happy Very Happy
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18970
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par AL BENDER Mer 26 Juil 2023 - 12:34

deuxvireux a écrit:...
... Les Y25 sont aussi disponibles dans d'autres marques, haut de gamme toutefois, en pièces détachées ou neufs et d'un type très approchant en Chine (Ali...) pour un prix ridicule.
...
...

si tu as une adresse ou site pour commander...
moi j'ai acheté deux modèles REE pour un projet de murielle qui traine depuis 10 ans : ange1:
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16441
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Bogies de rechange

Message par deuxvireux Mer 26 Juil 2023 - 14:47

Nous avons la même adresse, REE. Il y a aussi via Ali-Express ou en direct de Chine chez Evemodel des modèles similaires. Ce sont des bogies représentant des modèles réels moulés. Cette fois-là, il faudra utiliser la méthode vis écrou et rondelle. Pour moins de 15 €, tu en a tout un lot, neuf bien entendu, mais avec roues plastique. C'est toutefois bien mieux du point de vue respect des normes actuelles. Si tu le souhaites, tu as chez le même fabricant des essieux métalliques tout aussi bons que les Rocos et 100% aux normes. C'est du 100% qualitatif. Ils fabriquent pour Bachmann et pour REE (on y trouve des platines cartes mères de locos marquées REE). Seul petit soucis, le délai de livraison est d'une dizaine de jours. En prime, dans la boite en plastique qui sert d'emballage, il y a même un bon de réduction pour la commande suivante.
deuxvireux
deuxvireux
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 68
Localisation : FEIGNIES
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par AL BENDER Mer 26 Juil 2023 - 15:31

merci pour ton partage Very Happy

:bravo
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16441
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par snoop27 Jeu 27 Juil 2023 - 10:50

Dernières avancées des travaux, caisse et châssis pour voir le rendu
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3061

Premiers essais d'un semblant d'aménagement intérieur... pour le peu que l'on verra à travers les fenêtres...
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3060

Et mise en place des entourages de fenêtres sur les côtés
HO un train désherbeur à grand rendement Img_3062

Bientôt prêt pour partir à l'atelier peinture... Mais il faudra attendre un peu, je serai absent quelques jours Cool
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14776
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HO un train désherbeur à grand rendement Empty Re: HO un train désherbeur à grand rendement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum