Motorisations diverses ATLAS
+13
snoop27
super5
Francis Bour
AMY Daniel
ulysse
patchoutchou
likiki
Michel3
Francomtois 64
David025972
Spirou78
BB9004
murielle
17 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: Discussion Générale sur la Collection Autorail ATLAS
Page 15 sur 15
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15
Re: Motorisations diverses ATLAS
Jean ,j’avais bien cherché partout sur le forum la motorisation de ton dunlop ,rien de rien .Enfin tu nous montre les entrailles de la « Bête »
De mon côté j’ai aussi bien avancé sur cet engin en prenant une solution différente propre à mes habitudes ,il est bientôt terminé je posterai prochainement les photos des travaux.
Comme toi j’ai monté le kit Apocopa Brissoneau et lots
De mon côté j’ai aussi bien avancé sur cet engin en prenant une solution différente propre à mes habitudes ,il est bientôt terminé je posterai prochainement les photos des travaux.
Comme toi j’ai monté le kit Apocopa Brissoneau et lots
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
J’aimerais bien que tu nous montre plus en détail le bugatti simple issue de la construction du bugatti triple
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
Bonjour "Super5",
J'ai réalisé cet assemblage pour m'amuser, sans prétention de faire un modèle ayant existé .
Je ne voulais rien jeter...c'est donc un jouet qui pourrait évoquer en regardant de loin, un bricolage pour essayer d'améliorer un Présidentiel inexistant au PLM...changer les moteurs essence par des moteurs Renault par exemple...Bref...j'ai repris ma marotte des équipements gigogne, avec tjrs un seul essieu bandagé , appuyé par une barre de réaction...mes retours d'expérience m'ont démontré qu'à partir d'un certain poids , ou d'un certain nbre d'essieux à trainer , ajouter du poids sur cet essieu , sans alourdir la caisse..était une bonne solution.
Evidement, la captation se fait par tous les essieux extrêmes , le moteur est bien alimenté, çà marche du tonnerre..
(En ce qui concerne la motorisation du "Fouga-Dunlop", la barre de réaction n'a pas été utile..)
Mes images....
Je pense que tu vas reconnaitre mes façons de faire, sinon , je te détaillerai davantage.
Bonne fin de soirée à toi..
Amicalement..
Jean.
J'ai réalisé cet assemblage pour m'amuser, sans prétention de faire un modèle ayant existé .
Je ne voulais rien jeter...c'est donc un jouet qui pourrait évoquer en regardant de loin, un bricolage pour essayer d'améliorer un Présidentiel inexistant au PLM...changer les moteurs essence par des moteurs Renault par exemple...Bref...j'ai repris ma marotte des équipements gigogne, avec tjrs un seul essieu bandagé , appuyé par une barre de réaction...mes retours d'expérience m'ont démontré qu'à partir d'un certain poids , ou d'un certain nbre d'essieux à trainer , ajouter du poids sur cet essieu , sans alourdir la caisse..était une bonne solution.
Evidement, la captation se fait par tous les essieux extrêmes , le moteur est bien alimenté, çà marche du tonnerre..
(En ce qui concerne la motorisation du "Fouga-Dunlop", la barre de réaction n'a pas été utile..)
Mes images....
Je pense que tu vas reconnaitre mes façons de faire, sinon , je te détaillerai davantage.
Bonne fin de soirée à toi..
Amicalement..
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Lars aime ce message
Re: Motorisations diverses ATLAS
Magnifique l !! J’en étais sur ,que même ce présidentiel PLM était motorisé
Pour ma part je trouve ton montage génialissimes ,fallait y penser!
Ça me donne envie de faire de même ,mais il me manque un troisième bugatti double pour y arriver.
Je finirai bien par en trouver un à prix convenable.
Je suppose que ton présidentiel SNCF est motorisé de la même façon ?
Quand à moi mon fouga Dunlop a bien avancé ,il roule depuis cet aprèm
Comme tous les Atlas que je motorise il possède 2 bogies moteurs
Pour ma part je trouve ton montage génialissimes ,fallait y penser!
Ça me donne envie de faire de même ,mais il me manque un troisième bugatti double pour y arriver.
Je finirai bien par en trouver un à prix convenable.
Je suppose que ton présidentiel SNCF est motorisé de la même façon ?
Quand à moi mon fouga Dunlop a bien avancé ,il roule depuis cet aprèm
Comme tous les Atlas que je motorise il possède 2 bogies moteurs
Dernière édition par super5 le Lun 17 Jan 2022 - 17:35, édité 1 fois
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Lars aime ce message
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Lars aime ce message
Re: Motorisations diverses ATLAS
Oui ,Super5 , le Présidentiel Atlas est motorisé exactement selon le même principe et ceci depuis Nov 2016..Il est vrai que je n'avais pas publié ce travail..je suis loin d'avoir tout montré car souvent il ne s'agit que de répétitions de motorisations..sans intérêts réels pour les bricoleurs qui savent lire mes autres images.
La petite différence entre ce premier présidentiel et celui d'aujourd'hui se situe au niveau des roues choisies.....
Roues "LMT" DE 9 mm pour l'XB-1008-SNCF de Nov 2016 et des roues ROCO de 8 mm pour mon jouet fait avec les chutes.
En fait , les roues de 9 mm , dans les bogies ATLAS , avaient les boudins qui se touchaient....d'où un gros travail pour modifier les entraxes...Mais ceci à été vrai pour tous mes Bugatti...Imagine le souvenir..!!!!.....Avec des roues "Roco" de 8 mm, ce pb disparait..il se déplace dans la réalisation des gorges pour mettre mes bandages..La patience est appelée en secours..çà marche..
Je viens de regarder tes images...je trouve tes solutions très bonnes..je viens de remarquer aussi sur tes dernières images que tu aurais diminué l’épaisseur de tes roues tangentes, enfin je crois....
A ce sujet, et vu que ces roues n'ont pas une taille oblique, le fait de les amincir au maximum, (voir vers 2,ou 3 mm), apporterai moins de frottements avec la vis..petit essai que tu devrais faire...moi j'ai eu des surprises à ce niveau...Tu me dira ce que tu en pense...
Quoi qu'il en soit...tes travaux sont superbes...Continue ainsi...J'aime beaucoup..!!
A plus l'ami "Super5" ,
Jean
La petite différence entre ce premier présidentiel et celui d'aujourd'hui se situe au niveau des roues choisies.....
Roues "LMT" DE 9 mm pour l'XB-1008-SNCF de Nov 2016 et des roues ROCO de 8 mm pour mon jouet fait avec les chutes.
En fait , les roues de 9 mm , dans les bogies ATLAS , avaient les boudins qui se touchaient....d'où un gros travail pour modifier les entraxes...Mais ceci à été vrai pour tous mes Bugatti...Imagine le souvenir..!!!!.....Avec des roues "Roco" de 8 mm, ce pb disparait..il se déplace dans la réalisation des gorges pour mettre mes bandages..La patience est appelée en secours..çà marche..
Je viens de regarder tes images...je trouve tes solutions très bonnes..je viens de remarquer aussi sur tes dernières images que tu aurais diminué l’épaisseur de tes roues tangentes, enfin je crois....
A ce sujet, et vu que ces roues n'ont pas une taille oblique, le fait de les amincir au maximum, (voir vers 2,ou 3 mm), apporterai moins de frottements avec la vis..petit essai que tu devrais faire...moi j'ai eu des surprises à ce niveau...Tu me dira ce que tu en pense...
Quoi qu'il en soit...tes travaux sont superbes...Continue ainsi...J'aime beaucoup..!!
A plus l'ami "Super5" ,
Jean
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisations diverses ATLAS
Hello Boisavia ,j’ai modifié mes roues dentées comme tu me l’as conseillé.
Ça fait un moment que j’avais envie d’essayer et ton message m’a donné la motivation qui me manquait.
J’avais peur d’abimer les petites dents en tronçonnent les pignons avec ma dremel
C’est donc chose faite ……
Je n’ai constaté aucun gain avec cette modif,cela est dû sans doute à ce que l’engin fonctionnait déjà super bien avant.Il aurait été difficile de faire encore mieux,mais ça valait la peine d’essayer !
J’ai pu constater que c’était assez facile à faire et pour motoriser mes engins en HOm il faudra que je fasse la meme modif.
J’avais peur que le disque à tronçonner fasse fondre le plastique et détruise les roues dentées ,le plastique employé est vraiment très solide et impossible à couper au cutter.
Ça fait un moment que j’avais envie d’essayer et ton message m’a donné la motivation qui me manquait.
J’avais peur d’abimer les petites dents en tronçonnent les pignons avec ma dremel
C’est donc chose faite ……
Je n’ai constaté aucun gain avec cette modif,cela est dû sans doute à ce que l’engin fonctionnait déjà super bien avant.Il aurait été difficile de faire encore mieux,mais ça valait la peine d’essayer !
J’ai pu constater que c’était assez facile à faire et pour motoriser mes engins en HOm il faudra que je fasse la meme modif.
J’avais peur que le disque à tronçonner fasse fondre le plastique et détruise les roues dentées ,le plastique employé est vraiment très solide et impossible à couper au cutter.
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
Du travail d'orfèvre et un fil passionnant à suivre
à Jean (Boisavia) et Super 5 pour leurs travaux et ce partage
à Jean (Boisavia) et Super 5 pour leurs travaux et ce partage
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14751
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
Hello "Super5" regarde ce lien,
https://picasso.superforum.fr/t10380-l-automotrice-zabeyfp-serie-etat-chez-boisavia .
Mais j'ai fait aussi L'automotrice E.ABD.5 Midi que je n'ai pas publiée, je crois..Motorisée de la même façon et qui me tire 3 Wagons "PIKO" semblables aux réels de cette ligne.
C'est pour te faire voir que l'on peu diminuer de beaucoup ces roues tangentes...ici , c'est à partir d'essieux jouef à attaque oblique...j'ai récupéré la roue tangente pour l'adapter à cette "belle" automotrice qui roulait entre Perpignan et Ville-franche, que j’ai utilisé dans ma jeunesse pour prendre le "Canari", aller-retour jusqu"à la Tour de Carole..
Heureusement qu'Atlas nous à offert ce bijou..bref...un beau souvenir à motoriser..
Si tu le souhaite , je t'expliquerai comment je réalise cet amincissement car effectivement , cette matière n'est pas si simple à modifier à cause des dents...
En ce qui concerne ma "Type 11"...je ne l'ai jamais finie...Elle à été très mal commencée...je devrai en acheter une autre....tu vois...j'arrive à me louper bien sur.. comme tous ceux qui bricolent...!!
Tu disais que tu ne trouvais pas d'amélioration, je sais pourquoi.... c'est que tu est resté avec le jeu d'avant, laisse ainsi , mais tu dois observer que le jeu d'entrainement est assez important. Si tu avais à construire un nouveau modèle, tu pourrais approcher cet entrainement...c'est tout simplement de la mécanique et je sais que tu me comprends..
Bonne soirée à toi...
Jean.
https://picasso.superforum.fr/t10380-l-automotrice-zabeyfp-serie-etat-chez-boisavia .
Mais j'ai fait aussi L'automotrice E.ABD.5 Midi que je n'ai pas publiée, je crois..Motorisée de la même façon et qui me tire 3 Wagons "PIKO" semblables aux réels de cette ligne.
C'est pour te faire voir que l'on peu diminuer de beaucoup ces roues tangentes...ici , c'est à partir d'essieux jouef à attaque oblique...j'ai récupéré la roue tangente pour l'adapter à cette "belle" automotrice qui roulait entre Perpignan et Ville-franche, que j’ai utilisé dans ma jeunesse pour prendre le "Canari", aller-retour jusqu"à la Tour de Carole..
Heureusement qu'Atlas nous à offert ce bijou..bref...un beau souvenir à motoriser..
Si tu le souhaite , je t'expliquerai comment je réalise cet amincissement car effectivement , cette matière n'est pas si simple à modifier à cause des dents...
En ce qui concerne ma "Type 11"...je ne l'ai jamais finie...Elle à été très mal commencée...je devrai en acheter une autre....tu vois...j'arrive à me louper bien sur.. comme tous ceux qui bricolent...!!
Tu disais que tu ne trouvais pas d'amélioration, je sais pourquoi.... c'est que tu est resté avec le jeu d'avant, laisse ainsi , mais tu dois observer que le jeu d'entrainement est assez important. Si tu avais à construire un nouveau modèle, tu pourrais approcher cet entrainement...c'est tout simplement de la mécanique et je sais que tu me comprends..
Bonne soirée à toi...
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Motorisations diverses ATLAS
salut a tous, je remarque que j'ai zappé vos constructions,
vous me faites saliver
bravo pour vos triturations de meninges
a bientot
samuel
vous me faites saliver
bravo pour vos triturations de meninges
a bientot
samuel
_________________
Salut Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Samuel
samuel- moi je reste
-
Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : 33 Saint Médard en Jalles
Loisirs : avec la retraite? oh la la!
Date d'inscription : 28/04/2022
Re: Motorisations diverses ATLAS
Samuel ,j’aimerais encore en motoriser d’autre mais le temps me manque.
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
Boisavia nous avons en commun ces souvenirs et j'ai en projet un petit circuit sur le Canari et la ligne Perpignan Villefranche.
Pour l'instant j'ai une maison à retaper, mais je ne désespère pas. j'ai acquis la E.ABD.5 Midi de chez atlas et elle attend les modifications.
Tres beau travail Super 5
Pour l'instant j'ai une maison à retaper, mais je ne désespère pas. j'ai acquis la E.ABD.5 Midi de chez atlas et elle attend les modifications.
Tres beau travail Super 5
Estavar- je m'installe
-
Nombre de messages : 58
Age : 69
Localisation : Fontenay sur mer
Date d'inscription : 03/02/2019
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15
Sujets similaires
» les motorisations JOUEF
» Pour améliorer des motorisations
» Les motorisations et transmissions des Picasso 3800
» fascicule atlas
» DIVERSES REVUES
» Pour améliorer des motorisations
» Les motorisations et transmissions des Picasso 3800
» fascicule atlas
» DIVERSES REVUES
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: Discussion Générale sur la Collection Autorail ATLAS
Page 15 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|