Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Automotrice Z-3700 chez boisavia

+3
Francomtois 64
super5
boisavia
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par boisavia Sam 2 Juil 2016 - 19:30

Bonjour les amis ,
Ayant finalement, enfin , reçu ce 2ième élèment de la Budd, ben j'ai repris mes occupations sur le coin de table.
Pour les curieux qui cherchent une solution pour traiter au plus simple , cette belle rame qui m'a souvent servi pour aller bosser....je vous propose de regarder parmis les autres solutions exprimées ailleurs , celle bricolée par boisavia.
Ce chantier est en cours, il ne me reste plus qu'à apporter le courant aux bornes du moteur...
Evidemment je vais rester fidéle à mes habitudes en tant que systéme ===> on ne change pas ce qui marche...hein...!!!!
Voici mes premières images sans explications , je vous sais suffisamment connaisseurs pour y voir comment j'ai surtout traité le pb de l'attelage du boggie central...
Juste une info ===> ici l'inscription mini est de 550 mm de rayon...
c'est parti...
Zut...je ne peux pas sortir mes images.....
Rien compris, mes images habituelles de 800 X 600 ne passent plus...
Y-aurait-il eu un changement de format demandé ....
Quelqu'un sait-il..?
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par super5 Sam 2 Juil 2016 - 20:20

Ça fait plaisir de te lire Jean j'ai vu tes travaux sur la budd sur l'autre forum je suis contant que tu nous montre tes astuces.
De combien de mm as tu baissé les bogies?
Et comment as tu fais pour faire l'espace suffisant entre les 2 caisses

super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par Francomtois 64 Sam 2 Juil 2016 - 20:41

Aucun changement de format demandé Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62900
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par super5 Sam 2 Juil 2016 - 21:34

Oui ça a changé au niveau de l'hébergeur,mais c'est nettement plus facile d'insérer des images qu'avant.Tu peux poster autant d'images que tu veux en une fois.
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par super5 Sam 2 Juil 2016 - 21:39

Automotrice Z-3700 chez boisavia Image26
Tu sélectionne les photos à inserer en cliquant sur choisir mes images ,la j'en ai pris 3 pour exemple.Puis tu clics sur "tout envoyer"
Automotrice Z-3700 chez boisavia Image25
Les photos se chargent .....
Automotrice Z-3700 chez boisavia Image27
Quand tu arrives sur cet ecran ,clic sur "tout inserer" juste une fois et l'emsemble de tes photos sont à présent dans ton message ,ça va 15fois plus vite qu'avant
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par boisavia Sam 2 Juil 2016 - 22:53

super5 a écrit:Ça fait plaisir de te lire Jean j'ai vu tes travaux sur la budd sur l'autre forum je suis contant que tu nous montre tes astuces.
De combien de mm as tu baissé les bogies?
Et comment as tu fais pour faire l'espace suffisant entre les 2 caisses

Bonsoir "Super 5", justement j'ai supprimé mes images sur "LR", ce n'était qu'un aperçu pour "KTX-2010". Il à eu le temps de voir....
Par contre, ici , j'ai essayé plusieurs fois de poster cet avancement, comme d'habitude j'ai préparé toutes ces images en JPG au format de 800 X 600..
Je n'ai pas eu de suite de l'hébergeur, je ne vois rien ...
Je pense avoir un pb de liaison, çà veut dire que mon vieux "XP" ne pourras plus montrer sur "Picasso", j'en ai bien peur.....
Je tente à nouveau, ici..j'ai une barre d'outils absente les coups précedents...
Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04810
Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04811
Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04812
Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04813
Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04814
Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04815
Tiens, on dirait que çà vas marcher....j'ai vraiment rien compris...mais les vieux , c'est comme çà..!!

Allez , je réponds à tes deux questions..
--1)-De combien de mm as tu baissé les bogies? ===> j'ai intercalé les rondelles blanche qui font 4.2 mm.. Rondelle prises dans des barres plastique vendues au mètre chez mon quincaillier, je les ai taillées spécialement car il va y avoir du monde autour , mes prises de courant habituelles.

--2)-comment as tu fais pour faire l'espace suffisant entre les 2 caisses ? ===> En bout de caisse, nous avons les soufflets "noir" qui sont collés, mais qui sont creux. J'ai commencé par désépaissir l'un deux, jusqu'à ce que je puisse voir le creux caché. çà ma permis de comprendre sa conception et de tailler très précisément pour l'évider...J'ai pu ainsi conserver l'entourage dont j'ai renforcé le collage.. Ensuite, cet entourage qui faisait environ 4 mm d'épaisseur à été diminué à 2 mm.. et ceci sur les deux éléments bien sur. En fait, je les ai diminués, jusqu'à obtenir un braquage adapté à mon rayon de 560 mm, dés que j'ai pu franchir mes points sensibles, j'en ai enlevé un poil de plus, là ils font 2 mm.
Je n'ai pas changé l'entraxe des points de pivot existants sur les boggies d'origine...çà marche trés bien ainsi..
J'ai confectionné un soufflet en mousse de 8 mm d'épaisseur que j'ai creusé au maxi pour avoir une grande souplesse en compression, n’entraînant pas de résistance au braquage des deux éléments, donc avec des réactions minimum sur le roulement de l'ensemble.
Voici, ce boggie est fixé sur l’élément moteur et peut pivoter. C'est lui qui sera preneur de courants pour seconder les prises du boggie AV dont l'un des essieux à été bandagé...
Cette conception permet d'avoir un accouplement ultra-simple entre les deux éléments de cette rame..Il suffit donc d'approcher le second élément jusqu’à trouver l'introduction du pivot AR sur ce boggie central. Le soufflet se trouve suffisamment comprimé et ne baillera pas aux braquages maxi...
Plus simple sera difficile à obtenir.
Je rejoint tout à fait mes motorisation habituelles..
Tous les boggies ont eus de menus amincissements sur les boites de roulements pour obtenir des angles de braquage confortables, Ce sont tous les points clairs que tu peux voir sur les flancs de boggie....Ceci sera repeint plus tard..

Je vais, maintenant , attaquer la partie "captation"....
Si je peux, je viendrais montrer l’achèvement de cette "BUDD 3700", magnifique évocation d'ATLAS , Merci à "Clive Lamming" pour cette belle série.
A plus "Super 5", au plaisir de te lire..
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par murielle Dim 3 Juil 2016 - 6:25

superbe travail et ces éléments sont magnifiques
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22785
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par super5 Dim 3 Juil 2016 - 8:52

Merci pour ces renseignements Jean.
Mais j'ai encore d'autres questions ,
Quel est le diamètre des roues que tu utilises et as tu bandagé l'essieu moteur?

T as rame présente très bien :bisou: je vois en arrière plan un 2 eme budd de chez apocopa

super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par Mikado1305 Dim 3 Juil 2016 - 10:24

Bonjour Jean,

Merci pour tes photos et tes précieux conseils. Je vais m'atteler à cette première partie en attendant le deuxième morceau.

Pour super5, le diamètre le plus proche pour les roues serait 11.
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par snoop27 Dim 3 Juil 2016 - 11:56

Bonjour Jean,
Encore du beau travail, le rendu de cette rame est superbe :bravo

J'ai du mal à trouver cette rame sur le net...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par boisavia Dim 3 Juil 2016 - 12:07

Bonjour à tous, plus une bise à Murielle....
Bon, je réponds à "Super 5"
Mes roues sont de chez "Limousin Modélisme" Ref  LMT14
Oui, j'ai installé des bandages sur l'essieux "qui bosse", j'ai creusé les gorges à la Dremel, comme d'habitude...Ces gorges font exactement 5/10 de profondeur. (Attention) il ne faut pas être plus profond , sinon les bandages ne sont plus au contact de la table de roulement des rails. Les 2 roues doivent avoir, pile , les mêmes cotes pour une accroche optimum (retour d'expériences)...passons...
Si le travail "en l'air" est moins précis que sur un petit tour (je n'en ai pas)...Ben, yapluka faire comme nos anciens et çà marche à condition de savoir se faire les bons outils de coupe .Le travail à la loupe permet de chatouiller facilement les 5/100.
Ces bandages sont des ROCO , REF 40069, vendus également chez Limousin Modélisme qui se les procure rapidement.

Oui, c'est bien ma rame "APOCOPA" dont la finition interne est sous le coude depuis le "débarquement" des séries ATLAS....
Si nous les mettons cotes à cotes, elles sont exactement semblables en tout...j'en suis tjrs pas revenu. Celle d'APOCOPA sera traitée en fin de carrière , Max avait prévu cette possibilité...Le travail sur celle-ci est autrement plus important que sur celle d'ATLAS..

Images sur le boggie moteur à ce jour..
[url=https://servimg.com/view/18653726/289]Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04816
[url=https://servimg.com/view/18653726/290]Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04817
[url=https://servimg.com/view/18653726/291]Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04818
[url=https://servimg.com/view/18653726/292]Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04819

Pour "mi3kado1305",
Tu as dû remarquer que je n'utilise rien d'autre que les boggies fournis d'origine..
Ce choix n'est pas anodin et oblige à jouer très serré....
Mais, si tu veux faire comme moi, attends quelques jours que je puisse montrer ici, la suite sur l'installation de la captation du courant..
Tout se trouve imbriqué depuis le départ et n'est pas forcement visible ici...

Allez, bonne journée à vous tous...
amicalement,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par Mikado1305 Dim 3 Juil 2016 - 14:47

Merci Jean,
J'ai attaqué le "chantier " en suivant tes conseils. Je viens d'essayer la demi bête non motorisée et ça prend forme.
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par super5 Lun 4 Juil 2016 - 9:59

Je suis admiratif devant le travail casi parfait d'ajustement :10/10:

Les gorges usinées dans l'essieu moteur sont d'une finesse chirurgicale 👍 C'est impressionnant .

As tu songé à motoriser l'autre bogie extrême pour avoir une rame qui fonctionne parfaitement Dans les 2 sens ? Car je suis assez tenté de le faire,mais c'est peut être tout à fait inutile.


super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par boisavia Lun 4 Juil 2016 - 12:39

Bonjour "Super5",
La motorisation double est l'ultime recours , sur certains modèles, je l'avais prévu et j'en avais préparé l'implantation....

Heureusement, d'autres solutions existent et viennent éloigner les problèmes induits par deux moteurs n'ayant pas forcement les mêmes caractéristiques . Ceci est d'autant plus vrai lorsque la chaine traction est irréversible , cas de la vis sans fin sur roue tangente.

En fait, quel est le pb...?
C'est celui du braquage en tangage du boggie qui fait que dans un sens, l'effort de traction tant à soulever la caisse, donnant alors par réaction, une charge additionnelle à cet essieux moteur.
Dans l'autre sens, c'est exactement l'inverse, L'essieux se trouve soulagé et provoque le patinage...

Alors, il faut trouver le moyen de charger cet essieux...
---> Par un lestage de la caisse , équilibre difficile à trouver, car nous augmentons finalement, en même temps, la masse à faire rouler..Mais souvent, çà peut suffire...et heureusement.

---> L'autre solution consiste à alourdir mécaniquement le poids de cet essieux, c'est là qu'il faut s'inventer un système qui viendra faire cet office , y compris dans les mouvements de lacet de ce boggie...

 Ce principe demande également d'ajouter un lestage sur la caisse, mais dans une moindre mesure.....

Je vais préparer des images pour te montrer les quelque fois où j'ai utilisé cette méthode...et où ...çà marche très bien.
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par boisavia Lun 4 Juil 2016 - 18:52

Voici deux images au sujet du principe que j'ai installé pour mettre du poids sur l'essieux moteur..

Le but étant d'assurer une traction équivalente quel que soit le sens de marche.
Ici, il s'agit surtout de modéles étant appelés à tirer plusieurs remorques chez moi.
Là, ce timon souple monté sous la "Z-3600" travaille en essayant de lever la caisse , sa réaction est alors dirigée sur l'essieu moteur et vient s'ajouter au poids qu'il y aurait sans cet artifice..
Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04820

Ici, j'ai fais une vue groupée..
---Au fond c'est le même principe sur l'un de mes ADX2, appelé à tirer les remorques ATLAS.. Le ressort à une sale gueule car sa mise au point me l'a fait retordre plusieurs fois... Oui, le réglage est obligé..
---Au milieu, il s'agit encore de la "Z-3600"
---et devant de l'EABD MIDI où l'essieux moteur est placé devant le boggie. Il à fallu inverser ce principe de charge ajoutée. Ce timon est placé sous la traverse pour qu'il puisse tirer la caisse vers le bas. Sa réaction donne alors du poids sur l'essieux moteur..Oui, je sais , c'est de la mécanique, j'ai bien rigolé en pondant ce bricolage...
Mais cette automotrice n'était pas simple à motoriser selon mes "classiques" , et il se trouve qu'elle est lourde...Il fallait lui ajouter ce système...
Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04821

Voici quelques idées, les amis , amusantes à bricoler et vraiment simples à réaliser...Allez, bonne bricole à ceux qui vont s'y attaquer....
Bonne soirée "Super5",
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par super5 Lun 4 Juil 2016 - 21:46

J'ai utilisé exactement le même système sur ma Pauline Atlas qui fonctionne à merveille .Je vois que nous avons des solutions très proches.

C'est vraiment une collection tres addictive et je comprends les impatiences suite aux Probleme de retard de livraison.
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par Mikado1305 Mar 5 Juil 2016 - 13:17

Bonjour Jean,

Est ce que par un effet de ton immense bonté, tu pourrais nous montrer comment tu as réussi à accoupler les deux parties de la Z3600, stp ?
Soit je suis plus con que la moyenne, mais je n'arrive pas à me décider pour une solution plus qu'une autre, sachant que je souhaiterais garder le detaillage des 2 traverses. La dernière idée consisterait à faire une encoche dans le châssis pour loger un boîtier à élongation - solution que je retiendrai peut-être pour la 4700, une fois que je l'aurais.
Sinon concernant la 3700, j'ai appliqué tes conseils et ça marche. Bonne journée à tous.
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par Francomtois 64 Mar 5 Juil 2016 - 13:33

:merci pour toutes ces photos et explications

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62900
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par boisavia Mar 5 Juil 2016 - 15:37

Bonjour "mi3kado1305",
Mon choix pour ce type d'attelage par aimants pour cette rame ATLAS "Z-3600" s'est justifié à cause de l'important déhanchement au passage des appareils de voix...
Ce systéme, fort connu des anciens bricoleurs, est l'un des plus simple qui soit..
Suffisament accrocheur, et facile à installer...Bref...Il me convient....
Evidemment, quelques régles sont à respecter pour un rendement optimum...
--Il vaut mieux que ce systéme soit accroché au boggie, mais il s'agit d'une réponse "mécanique"....le déhanchement y est minimisé...

Automotrice Z-3700 chez boisavia Dytail10

Automotrice Z-3700 chez boisavia Dsc04822
Je pense que la simplicité se dispense d'explications...
Ces aimants existent dans toutes les librairies, j'ai pris les plus petits de 9 X 4 mm...
Il est facile de les extraire de leur robe dorée.....
Ici , la puissance d'accrochage est la plus faible car nous avons un contact sur une génératrice de cylindre.. Par contre, justement, ce contact peut se désaligner facilement car il glisse sur cette surface cylindrique qui est, disons, polie. L'accroche n'en perd pas de puissance et ici, c'est suffisant..(Mais, il existe d'autre schémas d'utilisations où l'accrochage est plus puissant....mais d’installation plus complexe;;je n'ai pas voulu me compliquer la vie inutilement )
Pour rigoler , non seulement çà ramasse tous les boulons perdus sur la voie, mais...çà fou le bazard dans les gestions de circuit où les "ILS" sont chatouilleux...====> il y à toujours des solutions qui s'amusent à poser des problèmes ===> c'est la vie... : :blase:
Amicalement ,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par Mikado1305 Mar 5 Juil 2016 - 15:44

MerciJean pour ta réponse très rapide. Je vais faire le tour pour voir s'il n'y a pas d'aimant qui traîne dans les parages >:) sinon un tour en ville résoudra le problème.
Une solution simple mais qui a le mérite d'être mis en place facilement et surtout sans usinage. De plus, ces automotrices sont assez lourdes par rapport la 5100 qui s'accommode bien d'attelage à élongation.
A bientôt et encore merci.
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par snoop27 Mar 5 Juil 2016 - 18:05

Je suis toujours épaté par ces bricolages maison Shocked
On a des membres du forum très ingénieux :bravo
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par Mikado1305 Jeu 21 Juil 2016 - 13:14

Hello les Amis,
Est-ce qu'il y a du nouveau chez vous pour les livraisons ?
Le deuxième morceau de la Z 3700 devrait arriver aujourd'hui, si ça va droit.
A bientôt sur les ondes.
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par Francis Bour Jeu 21 Juil 2016 - 13:44

Bonjour Jean.
Je suis en cours de motorisation de la rame BUDD ETAT (avec bogie Tenshodo) et je trouve très astucieuse ton idée de soufflet en mousse, mais où trouves tu cette mousse ?
Merci d'avance.
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par Mikado1305 Jeu 21 Juil 2016 - 14:43

Le deuxième morceau vient d'arriver. Je vais pouvoir avancer sur ce sujet.
Une note rassurante pour cette année, atlas a l'air de s'être ressaisi pour les livraisons, contrairement à 2015. Espérons que ce soit le cas pour août.
Si toutefois, certains d'entre vous ont reçu la Z4000, merci de mettre quelques news dans le fil correspondant, sinon bonnes vacances à vous tous.
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par boisavia Jeu 21 Juil 2016 - 17:09

Francis Bour a écrit:Bonjour Jean.
Je suis en cours de motorisation de la rame BUDD ETAT (avec bogie Tenshodo) et je trouve très astucieuse ton idée de soufflet en mousse, mais où trouves tu cette mousse ?
Merci d'avance.
Bonjour Francis,
Je taille dans les mousses qui protègent nos locos dans leurs boites respectives..
Soit dans les boites "ROCO", ELECTROTREN, et même JOUEF...
Il s'agit de la bande supérieure, fermant le modéle...
Les épaisseurs sont differentes, la finesse du grain également...,a chaque utilisation, je cherche surtout l'épaisseur appropriée.
Ici , j'ai pris une petite bande dans la boite de ma CC 14166 "HJ2316".
Son épaisseur est de 8 mm , c'est exactement la valeur qu'il me fallait pour ne pas observer de bâillement lors des braquages maxi...
(mes rayons étant compris de 550mm à un peu plus de 600)..plusieurs essais ont été fait a partir de plusieurs bandes.

Attention à cet effort de compression , il doit-être minimisé au maximum car il engendre une raideur au braquage de la rame. Ceci se répercute sur les réactions "boudins/rails", ce qui affecte le bon roulement du boggie central. Comme ceci se passe dans les courbes, donc , aussi sur les "TJD", çà peut aller jusqu'au déraillement....pb connu bien sur..
C'est la raison pour laquelle , j'ai creusé ce soufflet au centre, d'où moins de surface à compresser...

Belle pièce que cette rame, je la trouve superbe....
Bonne "bricole"... à toi
Amicalement,
Jean .
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automotrice Z-3700 chez boisavia Empty Re: Automotrice Z-3700 chez boisavia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum