Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia

5 participants

Aller en bas

L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Empty L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia

Message par boisavia Lun 5 Jan 2015 - 23:12

Bonsoir à tous,
J'avais commencé à motoriser cet autorail et en avait parlé un peu avec GTVB sur l'autre fil...
En gros, il ne me restait plus qu'à installer le captage ce qui ne semblait pas poser de gros problémes..
Puis, finalement, tenant à lui faire ce captage en type "Gigogne", pour simplification des démontages sans avoir toujours ces fils d'accrochés aux differentes parties, il se trouve que j'avais été un trop vite...
Il m'a fallu revoir les ouvertures dans le chassis.....
Mais ces modifs apportaient une fragilité par les bords devenant trés amincis....de même que le bras central supportant le point de pivot sur chaque boggies, bref, j'ai donc fait en sorte que ces fragilités soient traitées....
ça à demandé quelques réflexions avant de tailler ce qui était encore solide....Maintenant , ces points durs sont passés......le captage à pu être installé...
Ce autorail en est à la motorisation que je souhaitais lui faire....mais toujours sans plus....Point d'éclairage..point d'améliorations "Type "BARBUT"....comme pour mes précédents, il conserve son aspect d'évocation, style saga "ATLAS", mon but étant de le rendre "vivant"....
Plus tard, si la lumière est toujours allumée....je pense, moi aussi pouvoir, pousser le bouchon plus loin..Nous verrons bien..!!
Passons à quelques images pour inciter vos envies à faire un peu de bricolage...
le voici terminé avec l'évocation d'origine, respectée
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Evocat10
Couché pour montrer que les flancs de boggies sont bien là , rapportés par collage "ciano + SOLIQ"
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Flancs10
Ouvert, pour voir l'intégration des boggies dans le chassis, et dans l'habitacle préservè au maximum
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Intygr10
une vue sur les braquages possibles....Les flancs passent juste....c'est sans pb...
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Braqua10
Démontage des deux boggies (non ficellés)
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Dypose10
Gigogne boggie moteur
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Gigogn11
Gigogne boggie porteur
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Gigogn12
Détails sur la transmission
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Dytail10
Autre vue sur ces détails
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Les_2_10
Pardon pour mes images de mauvaise qualité....Si vous voulez mieux, j'en ferais en lumière du jour...
Si questions....n'hésitez pas..
Bonsoir les amis bricoleurs,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Empty Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia

Message par gtvb Lun 5 Jan 2015 - 23:39

Bonsoir boisavia
Tres beau travail comme d'habitude, je vois que la liaison electrique des 2 boggies st faite avec du fil de cuivre en rigide donc courant le long de l'autorail sur l'habillage interne , tres bonne idée ,je crois que je vais la prendre, avec ta permission
Sur la derniére photo on voit mal les capteurs , trop de flou sur la photo
A plus , sur la motorisation du Berliet RBD 250
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 970
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Empty Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia

Message par boisavia Lun 5 Jan 2015 - 23:56

Bonsoir "GTVB",
Oui l'ami, tu as trés bien remarqué la liaison electrique courant le long de l'habillage, En fait , pour une fois, j'ai pris du gros diamètre car il fallait aussi rigidifier cet habillage au droit des boggies....Tout ceci fortement collé d'abord en Ciano, puis ensuite avec cette fabuleuse colle "SOLIQ" durcissant aux "UV"...J'en utilise souvent dans mes bricolages, ne serait-ce que pour tenir parfaitement mes moteurs.....
Tu as raison sur les flous de mes photos, je ne sais pas faire mieux en lumière "FLASCH", Mais, j'en ferais en lumière du jour.....
Nous en reparlerons....
Je viens de cder l'offre des automotrices..j'ai payé en tout 24,80 euros...et sincerement , je pense ne pas en être déçu...
Bonne nuit à toi....A plus...
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Empty Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia

Message par Papybricolo Mar 6 Jan 2015 - 10:36

merci pour toutes ces explications Jean

J'espère commencer cet hiver ? (car j'ai toute la collection à motoriser..)
Papybricolo
Papybricolo
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 74
Localisation : Picardie
Loisirs : Bricolage,voyages,photo,Modélisme,informatique
Date d'inscription : 27/09/2012

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Empty Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia

Message par snoop27 Mar 6 Jan 2015 - 12:22

Très beau travail comme d'habitude :bravo
Une question (de débutant, pardon) on ne voit pas bien le captage de courant, ce sont des lamelles à flanc de bogie ?
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14750
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Empty Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia

Message par boisavia Mar 6 Jan 2015 - 16:02

snoop27 a écrit:Très beau travail comme d'habitude :bravo
Une question (de débutant, pardon) on ne voit pas bien le captage de courant, ce sont des lamelles à flanc de bogie ?
Bonjour "snoop27",
J'ai beaucoup de mal à faire des images limpides, mais à chacun ses défauts ou qualités...
Là, je tente de répondre à ta question , je viens de refaire 3 images en m'approchant de la fenêtre , dommage , le soleil aurait bien pu me donner un coup de main..
En fait, nous ne savons même pas si , ici , pour 2015, il sortira ses rayons ====> rien vu pour l'instant....

Pour cet autorail, je capte à l'intérieur des roues, et je cherche à mettre ces points de captage le plus près possible de l'axe des essieux....là où la vitesse circonférentielle est la plus faible d'une part , et puis pour avoir les efforts de frottement horizontaux...d'autre part.. (disons, plutôt, toujours bien dans l'axe du capteur...
Si, au point de touche sur le cercle, la tangente est de "1", çà veut dire que le capteur ne cherchera pas à changer de cercle..c'est un truc à respecter surtout dans le cas où nos capteurs sont des fils trés fins (J'utilise souvent des capteurs de "cryso" de 20/100....!!)
Ceci, pour avoir des qualités de captage identiques quel que soit le sens de marche.
Ce sont des particularités trés importantes, surtout pour des boggies dont les essieux ont un empattement trés courts...
Je pense en particulier, en HOm, sur le Billard par exemple où c'est un cas d'école....
Ici, sur ce ZZ 19, les essieux sont assez éloignés, on peut mettre des capteurs plus costaux...J'avais le choix entre mes lamelles habituelles taillées à la demande , où utiliser de la corde de guitarre de 0.4, sa facilité d'étamage m'a fait prendre cette option...par contre, sa raideur à rendu la mise au point plus pointue pour avoir, ensemble, bon captage et non blocage des roues....Amusant de rester "ZEN"...
L'intéret de ce choix restant la fiabilité dans le temps...une fois trouvés, ces réglages restent constants..ce sont des endroits où les demontages pour entretien , sont nombreux.
Voici les images refaites..
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Dsc04510
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Dsc04511
L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Dsc04512

J'espère que ce sera visible...
A plus "snoop27"
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Empty Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia

Message par snoop27 Mer 7 Jan 2015 - 0:38

Tout à fait sur ces photos on voit très bien la méthode utilisée :merci et :bravo
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14750
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Empty Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia

Message par BB9004 Ven 17 Aoû 2018 - 10:12

Bonjour
MERCI beaucoup Jean pour tous les détails de la fabrication de cette motorisation (que j'envisage de réaliser aussi, un jour)

Une question sur le moteur est les 2 engrenages utilisés : d'où viennent-ils ?
- le moteur "ressemble" à un ancien Jouef de voiture de circuit ?
- et l'essieu et son pignon ??

merci
Cool
BB9004
BB9004
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia Empty Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum