L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
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L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
Bonsoir à tous,
J'avais commencé à motoriser cet autorail et en avait parlé un peu avec GTVB sur l'autre fil...
En gros, il ne me restait plus qu'à installer le captage ce qui ne semblait pas poser de gros problémes..
Puis, finalement, tenant à lui faire ce captage en type "Gigogne", pour simplification des démontages sans avoir toujours ces fils d'accrochés aux differentes parties, il se trouve que j'avais été un trop vite...
Il m'a fallu revoir les ouvertures dans le chassis.....
Mais ces modifs apportaient une fragilité par les bords devenant trés amincis....de même que le bras central supportant le point de pivot sur chaque boggies, bref, j'ai donc fait en sorte que ces fragilités soient traitées....
ça à demandé quelques réflexions avant de tailler ce qui était encore solide....Maintenant , ces points durs sont passés......le captage à pu être installé...
Ce autorail en est à la motorisation que je souhaitais lui faire....mais toujours sans plus....Point d'éclairage..point d'améliorations "Type "BARBUT"....comme pour mes précédents, il conserve son aspect d'évocation, style saga "ATLAS", mon but étant de le rendre "vivant"....
Plus tard, si la lumière est toujours allumée....je pense, moi aussi pouvoir, pousser le bouchon plus loin..Nous verrons bien..!!
Passons à quelques images pour inciter vos envies à faire un peu de bricolage...
le voici terminé avec l'évocation d'origine, respectée
Couché pour montrer que les flancs de boggies sont bien là , rapportés par collage "ciano + SOLIQ"
Ouvert, pour voir l'intégration des boggies dans le chassis, et dans l'habitacle préservè au maximum
une vue sur les braquages possibles....Les flancs passent juste....c'est sans pb...
Démontage des deux boggies (non ficellés)
Gigogne boggie moteur
Gigogne boggie porteur
Détails sur la transmission
Autre vue sur ces détails
Pardon pour mes images de mauvaise qualité....Si vous voulez mieux, j'en ferais en lumière du jour...
Si questions....n'hésitez pas..
Bonsoir les amis bricoleurs,
Jean.
J'avais commencé à motoriser cet autorail et en avait parlé un peu avec GTVB sur l'autre fil...
En gros, il ne me restait plus qu'à installer le captage ce qui ne semblait pas poser de gros problémes..
Puis, finalement, tenant à lui faire ce captage en type "Gigogne", pour simplification des démontages sans avoir toujours ces fils d'accrochés aux differentes parties, il se trouve que j'avais été un trop vite...
Il m'a fallu revoir les ouvertures dans le chassis.....
Mais ces modifs apportaient une fragilité par les bords devenant trés amincis....de même que le bras central supportant le point de pivot sur chaque boggies, bref, j'ai donc fait en sorte que ces fragilités soient traitées....
ça à demandé quelques réflexions avant de tailler ce qui était encore solide....Maintenant , ces points durs sont passés......le captage à pu être installé...
Ce autorail en est à la motorisation que je souhaitais lui faire....mais toujours sans plus....Point d'éclairage..point d'améliorations "Type "BARBUT"....comme pour mes précédents, il conserve son aspect d'évocation, style saga "ATLAS", mon but étant de le rendre "vivant"....
Plus tard, si la lumière est toujours allumée....je pense, moi aussi pouvoir, pousser le bouchon plus loin..Nous verrons bien..!!
Passons à quelques images pour inciter vos envies à faire un peu de bricolage...
le voici terminé avec l'évocation d'origine, respectée
Couché pour montrer que les flancs de boggies sont bien là , rapportés par collage "ciano + SOLIQ"
Ouvert, pour voir l'intégration des boggies dans le chassis, et dans l'habitacle préservè au maximum
une vue sur les braquages possibles....Les flancs passent juste....c'est sans pb...
Démontage des deux boggies (non ficellés)
Gigogne boggie moteur
Gigogne boggie porteur
Détails sur la transmission
Autre vue sur ces détails
Pardon pour mes images de mauvaise qualité....Si vous voulez mieux, j'en ferais en lumière du jour...
Si questions....n'hésitez pas..
Bonsoir les amis bricoleurs,
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
Bonsoir boisavia
Tres beau travail comme d'habitude, je vois que la liaison electrique des 2 boggies st faite avec du fil de cuivre en rigide donc courant le long de l'autorail sur l'habillage interne , tres bonne idée ,je crois que je vais la prendre, avec ta permission
Sur la derniére photo on voit mal les capteurs , trop de flou sur la photo
A plus , sur la motorisation du Berliet RBD 250
Tres beau travail comme d'habitude, je vois que la liaison electrique des 2 boggies st faite avec du fil de cuivre en rigide donc courant le long de l'autorail sur l'habillage interne , tres bonne idée ,je crois que je vais la prendre, avec ta permission
Sur la derniére photo on voit mal les capteurs , trop de flou sur la photo
A plus , sur la motorisation du Berliet RBD 250
gtvb- j'occupe les lieux
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Nombre de messages : 970
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Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
Bonsoir "GTVB",
Oui l'ami, tu as trés bien remarqué la liaison electrique courant le long de l'habillage, En fait , pour une fois, j'ai pris du gros diamètre car il fallait aussi rigidifier cet habillage au droit des boggies....Tout ceci fortement collé d'abord en Ciano, puis ensuite avec cette fabuleuse colle "SOLIQ" durcissant aux "UV"...J'en utilise souvent dans mes bricolages, ne serait-ce que pour tenir parfaitement mes moteurs.....
Tu as raison sur les flous de mes photos, je ne sais pas faire mieux en lumière "FLASCH", Mais, j'en ferais en lumière du jour.....
Nous en reparlerons....
Je viens de cder l'offre des automotrices..j'ai payé en tout 24,80 euros...et sincerement , je pense ne pas en être déçu...
Bonne nuit à toi....A plus...
Jean.
Oui l'ami, tu as trés bien remarqué la liaison electrique courant le long de l'habillage, En fait , pour une fois, j'ai pris du gros diamètre car il fallait aussi rigidifier cet habillage au droit des boggies....Tout ceci fortement collé d'abord en Ciano, puis ensuite avec cette fabuleuse colle "SOLIQ" durcissant aux "UV"...J'en utilise souvent dans mes bricolages, ne serait-ce que pour tenir parfaitement mes moteurs.....
Tu as raison sur les flous de mes photos, je ne sais pas faire mieux en lumière "FLASCH", Mais, j'en ferais en lumière du jour.....
Nous en reparlerons....
Je viens de cder l'offre des automotrices..j'ai payé en tout 24,80 euros...et sincerement , je pense ne pas en être déçu...
Bonne nuit à toi....A plus...
Jean.
boisavia- moi je reste
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Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
merci pour toutes ces explications Jean
J'espère commencer cet hiver ? (car j'ai toute la collection à motoriser..)
J'espère commencer cet hiver ? (car j'ai toute la collection à motoriser..)
Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
Très beau travail comme d'habitude
Une question (de débutant, pardon) on ne voit pas bien le captage de courant, ce sont des lamelles à flanc de bogie ?
Une question (de débutant, pardon) on ne voit pas bien le captage de courant, ce sont des lamelles à flanc de bogie ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
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Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
Bonjour "snoop27",snoop27 a écrit:Très beau travail comme d'habitude
Une question (de débutant, pardon) on ne voit pas bien le captage de courant, ce sont des lamelles à flanc de bogie ?
J'ai beaucoup de mal à faire des images limpides, mais à chacun ses défauts ou qualités...
Là, je tente de répondre à ta question , je viens de refaire 3 images en m'approchant de la fenêtre , dommage , le soleil aurait bien pu me donner un coup de main..
En fait, nous ne savons même pas si , ici , pour 2015, il sortira ses rayons ====> rien vu pour l'instant....
Pour cet autorail, je capte à l'intérieur des roues, et je cherche à mettre ces points de captage le plus près possible de l'axe des essieux....là où la vitesse circonférentielle est la plus faible d'une part , et puis pour avoir les efforts de frottement horizontaux...d'autre part.. (disons, plutôt, toujours bien dans l'axe du capteur...
Si, au point de touche sur le cercle, la tangente est de "1", çà veut dire que le capteur ne cherchera pas à changer de cercle..c'est un truc à respecter surtout dans le cas où nos capteurs sont des fils trés fins (J'utilise souvent des capteurs de "cryso" de 20/100....!!)
Ceci, pour avoir des qualités de captage identiques quel que soit le sens de marche.
Ce sont des particularités trés importantes, surtout pour des boggies dont les essieux ont un empattement trés courts...
Je pense en particulier, en HOm, sur le Billard par exemple où c'est un cas d'école....
Ici, sur ce ZZ 19, les essieux sont assez éloignés, on peut mettre des capteurs plus costaux...J'avais le choix entre mes lamelles habituelles taillées à la demande , où utiliser de la corde de guitarre de 0.4, sa facilité d'étamage m'a fait prendre cette option...par contre, sa raideur à rendu la mise au point plus pointue pour avoir, ensemble, bon captage et non blocage des roues....Amusant de rester "ZEN"...
L'intéret de ce choix restant la fiabilité dans le temps...une fois trouvés, ces réglages restent constants..ce sont des endroits où les demontages pour entretien , sont nombreux.
Voici les images refaites..
J'espère que ce sera visible...
A plus "snoop27"
Jean.
boisavia- moi je reste
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Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
Tout à fait sur ces photos on voit très bien la méthode utilisée et
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14750
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: L'ANF Vapeur ZZ 19 NORD de chez ATLAS, chez boisavia
Bonjour
MERCI beaucoup Jean pour tous les détails de la fabrication de cette motorisation (que j'envisage de réaliser aussi, un jour)
Une question sur le moteur est les 2 engrenages utilisés : d'où viennent-ils ?
- le moteur "ressemble" à un ancien Jouef de voiture de circuit ?
- et l'essieu et son pignon ??
merci
MERCI beaucoup Jean pour tous les détails de la fabrication de cette motorisation (que j'envisage de réaliser aussi, un jour)
Une question sur le moteur est les 2 engrenages utilisés : d'où viennent-ils ?
- le moteur "ressemble" à un ancien Jouef de voiture de circuit ?
- et l'essieu et son pignon ??
merci
BB9004- je découvre
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Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/08/2018
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