Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

motorisons le ZZ 19 nord

+2
boisavia
gtvb
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

motorisons le ZZ 19 nord - Page 3 Empty Re: motorisons le ZZ 19 nord

Message par Fournier Mar 13 Jan 2015 - 23:56

Bonsoir à tous,
Pardonnez le mode "pêche à l'info" de cette première intervention.
Pouvez-vous me donner des détails sur la manière d'insérer dans l'essieu moteur le pignon qui est attaqué par la vis sans fin? Ensuite, quel type d'isolation faut-il privilégier pour les essieux collecteurs et/ou moteur ? Enfin, toute information relative à la géométrie du couple vis-pignon, diamètres axe moteur/axe essieu moteur, utilisés pour la transformation de cet autorail, sera la bienvenue.
Pour me situer, j'ai un projet de petit réseau modulaire. Thème: gare terminale Nord époques II et III. Je commence à faire rentrer des accessoires et équipements. Plutôt porté jusqu'à présent sur la fabrication de bâtiments, je viens d'acquérir le ZZ 19. Pas question de me ruer dessus, il va hiberner un moment car en terme d'espace de travail je suis pour l'instant sans ressource.
J'ai quelques touches pour des moteurs 5 pôles. difficile de trouver un essieu équipé de pignon avec des roues 9mm (puisqu'il s'agit du diamètre le plus recommandable, vraisemblablement).
Merci à qui pourra/voudra détailler tout cela. Sachez que je suis l'évolution de vos travaux avec une mélange d'intérêt et, euh...  d'admiration bien sûr!
Frédéric
Fournier
Fournier
je découvre
je découvre

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par gtvb Mer 14 Jan 2015 - 0:34

bonsoir
Va voir dans les rubriques précedentes , tu trouveras ton bonheur, ce qu je peux te dire maintenant , c'est que les essieux de 9 mm equipé d'un pignon 10 dents introuvable en vente par correspndance
Pour cela il te faut acheter es essieux qui vont bien ( à l'occurence pour toi 9 mm ) simple isolation , ensuite te procurer le pignon ( 10 dents ou 15 dents jouef )
Avec un extracteur , tu enleves une roue sur ton essieu et tu y met le pigon , centré sur l'axe , remettre la roue sur l'axe et la calée au bon ecartement ( voir norme ),
Modifier le boggie afin de pouvoir y installer les deux nouveaux essieux (un moteur avec son pignon , et l'autre essieu normal )
Agrandir les trous d'axe des essieux d'origine pour les mettre au diametre des nouveaux , creer le passage de la vis sans fin dans le boggie , fixation du moteur sur le boggie ,
modification du chassis de l'autorail afin e permettre au moteur de se debattre dans la caisse dans les courbes
Posr des frotteurs sur toutes les roues ,
Faire le reccrdement électrique et zom , le bestiau court sur les rails
Regarde les réalisations faite en amont sur cette rubrique
a +
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1

Message par gtvb Mer 14 Jan 2015 - 0:44

voilà ma réalisation sur le ZZ19
motorisons le ZZ 19 nord - Page 3 P1040213
le boggie moteur
motorisons le ZZ 19 nord - Page 3 P1040214
modification du chassis du ZZ 19 pour le passage du moteur et lui permettre sa rotation

motorisons le ZZ 19 nord - Page 3 P1040215
le moteur à sa place
motorisons le ZZ 19 nord - Page 3 P1040217
prêt  pour les essais

motorisons le ZZ 19 nord - Page 3 P1040218
Le voilà terminé au point de vue motorisation reste eclairage et digitalisation de l'engin

Bon courage
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé