Wagon à fourrage MIDI - Kit Makette 020
+2
murielle
Francis Bour
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Wagon à fourrage MIDI - Kit Makette 020
Bonjour Sebastien.
Je m'interroge aussi sur la pérennité de cet assemblage aussi ai-je soudé les profilés en laiton (côtés et extrémités du wagon) entre eux.
On verra bien si cela dure.
Je m'interroge aussi sur la pérennité de cet assemblage aussi ai-je soudé les profilés en laiton (côtés et extrémités du wagon) entre eux.
On verra bien si cela dure.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Wagon couvert MIDI, wagon 20t EST et wagon de messageries PO
Cela dit, un kit de 3 wagons inédits pour 160 €, c'est plutôt sympa. Pour info, le kit AMF du wagon EST est vendu 135 €, les autres wagons ne semblent pas exister (en kit ou montés) et le wagon OCEM 19 Damofer (en plastique) était à 45 €, puis 55 € (mais c'est malheureusement terminé pour Damofer).
Quelques images de ce wagon EST :
J'ai passé une sous-couche de peinture noire en bombe avant de m'apercevoir que j'avais oublié de colles les boites d'essieux en métal blanc. J'en ai profité pour ajouter des porte-étiquettes (reste de kit AMF ou Huet) et monter les tampons en métal blanc qui solidarisent la caisse et le châssis.
Ensuite, nouvelle sous-couche noire et peinture de la caisse en marron (peinture ABE). La notice suggère un wagon entièrement noir, mais cela fait un peu corbillard donc j'ai préféré le marron foncé.
Les décalques ne sont pas très nombreuses sur ce kit.
L'étape suivante est la mise en forme du morceau de carton pour la toiture: J'utilise un petit rouleau à pâtisserie.
Et pour finir, patine avec un mélange "crasse unifiée" de terres à décors et pose des attelages à vis et des chaînes de sécurité.
Une petite touche de rouge sur les porte-lanternes et de jaune sur la poignée du frein à rochet et le wagon est prêt pour le service.
Quelques images de ce wagon EST :
J'ai passé une sous-couche de peinture noire en bombe avant de m'apercevoir que j'avais oublié de colles les boites d'essieux en métal blanc. J'en ai profité pour ajouter des porte-étiquettes (reste de kit AMF ou Huet) et monter les tampons en métal blanc qui solidarisent la caisse et le châssis.
Ensuite, nouvelle sous-couche noire et peinture de la caisse en marron (peinture ABE). La notice suggère un wagon entièrement noir, mais cela fait un peu corbillard donc j'ai préféré le marron foncé.
Les décalques ne sont pas très nombreuses sur ce kit.
L'étape suivante est la mise en forme du morceau de carton pour la toiture: J'utilise un petit rouleau à pâtisserie.
Et pour finir, patine avec un mélange "crasse unifiée" de terres à décors et pose des attelages à vis et des chaînes de sécurité.
Une petite touche de rouge sur les porte-lanternes et de jaune sur la poignée du frein à rochet et le wagon est prêt pour le service.
Dernière édition par Francis Bour le Dim 26 Oct 2014 - 20:54, édité 1 fois (Raison : Orthographe et titre)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Wagon à fourrage MIDI - Kit Makette 020
Bonsoir.
Après le wagon à fourrage MIDI et le couvert 20 t EST, le kit comprend un wagon de messageries PO (ou MIDI).
La caisse se monte aussi bien que les autres, sans remarque particulière. J'ai opté pour des volets d'aération en métal, mais le kit propose aussi des volets en bois.
Le châssis en laiton est semblable aux précédents. J'ai choisi de représenter une version avec frein continu en plus du frein de garage à levier. La triple valve et le réservoir d'air ne sont pas fournis, mais j'avais des pièces AMF87 en réserve. J'ai représenté la conduite générale par un fil de maillechort de 1 mm et les connexions à la triple valve et au réservoir par du fil de 0,7. Les conduites de frein sont de pièces AMF87.
Ensuite, on met en peinture (châssis noir et caisse brun foncé), réaliser le toit en carton (peint en gris "panzer) et on pose les marquages : C'est un peu délicat à cause des montants de commande des volets d'aération et de l'épaisseur du film des décalques.
Il ne reste plus qu'à mettre les attelages à vis (Haxo) et les chaines de sécurité (ALP2M).
Epicétou.
En conclusion, une série de kit au montage assez facile (surtout si on ne met pas de dispositif de freinage) pour des wagons inédits (ou presque). Une deuxième série est prévue (wagons ETAT, PLM et NORD) mais pas encore disponible.
Après le wagon à fourrage MIDI et le couvert 20 t EST, le kit comprend un wagon de messageries PO (ou MIDI).
La caisse se monte aussi bien que les autres, sans remarque particulière. J'ai opté pour des volets d'aération en métal, mais le kit propose aussi des volets en bois.
Le châssis en laiton est semblable aux précédents. J'ai choisi de représenter une version avec frein continu en plus du frein de garage à levier. La triple valve et le réservoir d'air ne sont pas fournis, mais j'avais des pièces AMF87 en réserve. J'ai représenté la conduite générale par un fil de maillechort de 1 mm et les connexions à la triple valve et au réservoir par du fil de 0,7. Les conduites de frein sont de pièces AMF87.
Ensuite, on met en peinture (châssis noir et caisse brun foncé), réaliser le toit en carton (peint en gris "panzer) et on pose les marquages : C'est un peu délicat à cause des montants de commande des volets d'aération et de l'épaisseur du film des décalques.
Il ne reste plus qu'à mettre les attelages à vis (Haxo) et les chaines de sécurité (ALP2M).
Epicétou.
En conclusion, une série de kit au montage assez facile (surtout si on ne met pas de dispositif de freinage) pour des wagons inédits (ou presque). Une deuxième série est prévue (wagons ETAT, PLM et NORD) mais pas encore disponible.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Wagon à fourrage MIDI - Kit Makette 020
Franchement du beau boulot !
Les différences de teintes sont dues au flash je suppose, car ça joue sur le rendu
Serait il possible d'avoir une photo des 3 wagons ensemble ?
Et encore
Les différences de teintes sont dues au flash je suppose, car ça joue sur le rendu
Serait il possible d'avoir une photo des 3 wagons ensemble ?
Et encore
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Wagon à fourrage MIDI - Kit Makette 020
Bonjour Snoop27.
Je ne sais pas d'où proviennent ces différences de teintes selon les images.
Je n'utilise pas de flash et je ne modifie pas particulièrement l'éclairage. Probable que mon appareil donne des signes de faiblesse.
Pour la photo de groupe, il va falloir attendre un peu.
Je ne sais pas d'où proviennent ces différences de teintes selon les images.
Je n'utilise pas de flash et je ne modifie pas particulièrement l'éclairage. Probable que mon appareil donne des signes de faiblesse.
Pour la photo de groupe, il va falloir attendre un peu.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Wagon à fourrage MIDI - Kit Makette 020
L'attente n'a pas été trop longue : Voici deux photos des wagons en circulation.
Pour les différences entre les photos, peut-être que la patine de "crasse unifiée" sur les wagons finis joue aussi.
Pour les différences entre les photos, peut-être que la patine de "crasse unifiée" sur les wagons finis joue aussi.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Wagon à fourrage MIDI - Kit Makette 020
Félicitations ! Cela fait un beau train en effet
Du travail d'artiste !
Du travail d'artiste !
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Céréalier MAKETTE
» détaillage citerne TP Makette
» Z 4200 MIDI
» ABJ 1 PO-MIDI et ETAT
» arrivée de l'E.ABD.5
» détaillage citerne TP Makette
» Z 4200 MIDI
» ABJ 1 PO-MIDI et ETAT
» arrivée de l'E.ABD.5
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum