motorisons le Floirat
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N° 28 Autorail FLOIRAT et sa remorque
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Re: motorisons le Floirat
c'est pour le dupliqueté , les roues sont deja entrain de se faire surmouler pour avoir les goujons de fixation des roues reproduits par Atlas et à coller sur celles de Jouef
deux de moullées il m'en reste encre 6 à faire , je les ai désépaisi pour avoir moins de surepaisseur
mis en place sur l'autorail , c'est pas mal comme rendu surtout que l'on voit bien les roues
deux de moullées il m'en reste encre 6 à faire , je les ai désépaisi pour avoir moins de surepaisseur
mis en place sur l'autorail , c'est pas mal comme rendu surtout que l'on voit bien les roues
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: motorisons le Floirat
bonsoir
J'ai fini d'equiper mon autocar floirat de ses roues chemin de fer ( ancienne roues Jouef retravailler au tour pour leur donner un aspect plus correct, j'ai creusé l'interieur des roues pour pouvoir incerer mes surmoulages des roues atlas amaigries; Il me reste à les peindre en gris foncé . Par contre chez atlas ils ont compris , les axes jouef rentrent pils poils dans les passages de roues , juste à limer un peu les butees supérieur pourque l'essieu tourne correctement
J'ai fini d'equiper mon autocar floirat de ses roues chemin de fer ( ancienne roues Jouef retravailler au tour pour leur donner un aspect plus correct, j'ai creusé l'interieur des roues pour pouvoir incerer mes surmoulages des roues atlas amaigries; Il me reste à les peindre en gris foncé . Par contre chez atlas ils ont compris , les axes jouef rentrent pils poils dans les passages de roues , juste à limer un peu les butees supérieur pourque l'essieu tourne correctement
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Re: motorisons le Floirat
Bonjour à tous,
J'ai essayé aussi d'avancer sur ce superbe ensemble "Floirat"..
le echelles ne m'ont posés aucun pb, sinon un poil de patience pour les gratter au cutter....elles seront repeintes...plus tard..
Images..
Bon, je vous salut et retourne à la suite des opérations, tant que je peux encore...
Amitiés,
Jean
J'ai essayé aussi d'avancer sur ce superbe ensemble "Floirat"..
le echelles ne m'ont posés aucun pb, sinon un poil de patience pour les gratter au cutter....elles seront repeintes...plus tard..
Images..
Bon, je vous salut et retourne à la suite des opérations, tant que je peux encore...
Amitiés,
Jean
boisavia- moi je reste
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motorisons le Floirat
superbe travail, vraiment magnifique, moi ce sera vraiment un ensemble que je veux fonctionnel.
je regarde vos travaux avec intention et plaisir
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x2403- je découvre
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Re: motorisons le Floirat
murielle a écrit:superbe travail, vraiment magnifique, moi ce sera vraiment un ensemble que je veux fonctionnel.
je regarde vos travaux avec intention et plaisir
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Re: motorisons le Floirat
bonsoir Boisava
bon boulot motorisation à la Boisavia , avec un tel moteur le "bus" ne calera pas
c'est quoi cette tige filetée au milieu des sieges !!!!Par contre moi j'ai encastré un peu plus les flasques de roues , j'ai fait une empreinte , plus j'ai dupliquété 8 fois mon modéle
Encore une fois soigne toi bien
bon boulot motorisation à la Boisavia , avec un tel moteur le "bus" ne calera pas
c'est quoi cette tige filetée au milieu des sieges !!!!Par contre moi j'ai encastré un peu plus les flasques de roues , j'ai fait une empreinte , plus j'ai dupliquété 8 fois mon modéle
Encore une fois soigne toi bien
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: motorisons le Floirat
incroyable ! il est déjà motorisé c'est pas possible !T'es le "motoriseur" d'atlas le plus rapide du monde
Sinon je veux bien qu'on explique comment récupérer les flasques de roues facilement ,car là je vois pas comment c'est possible avec juste "un coin de table"
Sinon je veux bien qu'on explique comment récupérer les flasques de roues facilement ,car là je vois pas comment c'est possible avec juste "un coin de table"
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisons le Floirat
salut super5
sur le coin de la table avec un mini perçeuse genre dremel ou autre demonter une roue , garder l'autre avec son axe , tourner la roue pour diminuer son epaisseur avec ne bonne lime, ou le tour
sur le coin de la table avec un mini perçeuse genre dremel ou autre demonter une roue , garder l'autre avec son axe , tourner la roue pour diminuer son epaisseur avec ne bonne lime, ou le tour
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: motorisons le Floirat
Bonsoir "Super5",super5 a écrit:: :10/10: : incroyable ! il est déjà motorisé c'est pas possible !T'es le "motoriseur" d'atlas le plus rapide du monde
Sinon je veux bien qu'on explique comment récupérer les flasques de roues facilement ,car là je vois pas comment c'est possible avec juste "un coin de table"
Ci-dessous, l'ami "gtvb" n'est pas loin de la façon dont j'ai pratiqué..
OUI, c'est avec une Dremel que je découpe tous mes flancs et ne penses pas que ce soit difficile.
D'abord , je coupe tous les axes des essieux "ATLAS" en leur milieu...Pour chaque roue , j'obtiens donc de quoi bien les tenir dans le mandrin de la dremel...
Surtout , il ne faut pas essayer de les extraires de leur axe, elles sont emmanchées a chaud et certainement collées aussi.. C'est la condition pour pouvoir en extraire le voile exterieur ou flanc.
Il se peut qu'une roue soit voilée....là on peut, avec délicatesse essayer de redresser....chez moi , çà à marché à chaque fois...
Disons que l'important n'est pas, à ce moment , qu'elle tourne parfaitement rond....l'important est, qu'elle soit toujours bien tenue sur son axe.
Je me suis fabriqué , a partir d'une lime aiguille carré , un outil à tronçonner de 2 mm de large...
cet outil posséde les caractéristiques angulaires de coupe pour l'acier...l'on peut dire que tout le pb se trouve ici..il faut savoir se faire cet outil et qui plus est, savoir le ré-affuter lors de ses utilisations...
Cet outil, me sert depuis fort longtemps, à tailler des gorges dans des roues qui demandent un bandage..je te prie de croire qu'il en à fait des gorges..
Mais, ici , c'est avec lui que je vais découper les flancs "ATLAS" dont le 'FLOIRAT" n'est pas le premier modéle à y être passé.....
Attention, le but n'est que d'obtenir une rondelle la plus mince possible...disons que moi , j'arrive à découper mes flancs qui font entre 1.6 et 1.5 mm.....Ne pas chercher à faire plus mince ici...la chaleur risquerait la déformation.
Il faut par contre, obtenir une face suffisamment droite et surtout , essayer de creuser jusqu'à l'axe. en general, ici , la roue découpée tombe d'elle même...ou se trouve facile a finir de casser.
Le plus dur est fait..
Ensuite, cette galette sera frottée sur une surface abrasive jusqu'à obtenir une épaisseur de 0.9 à 1mm...puis "STOP".
Ici, sur le 'FLOIRAT", nous avons la chance de voir encore la trace du centre.....çà va servir, oh combien , à centrer la "galette" au moment du collage sur la roue définitive de diamètre 11.4...c'est aussi , exactement le diamètre de la galette obtenue....
Perso, sur la trace restante de ce centre , j'ai..tout doucement....aille, attention....par étapes , ammorcé un trou de 2 mm, profondeur 0.5...ouille, pas plus.
Sur mes essieux définitifs, je me suis arrangé pour avoir mes axes débordant de 0.4mm...Avec un leger chanfrein de "mouchage" (vieux terme de métier)
Là tu as compris que cet artifice, m'a permis de centrer mes gallettes sans pb...montées à la ciano..juste une micro goutte au centre..
Mes images te font voir les roues du "car" équipées... il me reste à finir les roues de la remorque...
Si je me loupe...je n'ai plus qu'à me cder un autre "FLOIRAT"......
Ben, voici "SUPER5"..c'était l'aventure ===> montage des flancs "FLOIRAT", tu vas voir que c'est possible...
Si je peux me permettre, je répéte..le plus dur est de se faire l'outil à tronçonner....puis , ensuite, il faut t'entrainer à decouper des rondelles dans toutes les roues "ATLAS" qui ne servirons plus..tu vas trés vite te faire la main et tu sera surpris de la facilité.
n'hésite pas à me poser des questions..il y à tellement à dire...
Amitiés...
Jean.
boisavia- moi je reste
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Re: motorisons le Floirat
Bonsoir tous les deux
Pas de panique, j'ai surmoulé une roue de l'autorail , par contre je l'ai tournée sur mon petit tour pour ramener le diametre exterieur à la dimensions de l'alésage de la roue soit pil 10 mm, ensuite toujours au tour j'ai dessepecie la roue pour l'amener à 5/10éme de mm. Maintenant je vai refaire un moule et recouler les roues en resine Donc si quelqu'un loupe son coup je peux le depanner ou lui fournir les flans
Pas de panique, j'ai surmoulé une roue de l'autorail , par contre je l'ai tournée sur mon petit tour pour ramener le diametre exterieur à la dimensions de l'alésage de la roue soit pil 10 mm, ensuite toujours au tour j'ai dessepecie la roue pour l'amener à 5/10éme de mm. Maintenant je vai refaire un moule et recouler les roues en resine Donc si quelqu'un loupe son coup je peux le depanner ou lui fournir les flans
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: motorisons le Floirat
merci pour toutes ces explications qui vont m’être utile pour motoriser le mien si il arrive un jour
Re: motorisons le Floirat
murielle a écrit:merci pour toutes ces explications qui vont m’être utile pour motoriser le mien si il arrive un jour
PATIENCE...le mien est arrivé il y a quelques jours...
la société qui fait les livraisons (colis privé) utilise des chauffeurs qui roulent dans leur véhicule perso !
et a mon avis font aussi des tournées pour d'autres entreprises !
ainsi ils doivent certainement grouper les livraisons..
Enfin ceci n'est qu'une supposition de ma part ,car quand je reçois l’émail et qu j'essaye de suivre le colis = il passe un certain temps ! sur la plate forme de livraison ....
Re: motorisons le Floirat
Merci Jean pour ces explications ,je vais faire un essais avec des roues d'atlas non moulées
Et merci Bernard pour ton offre, montre nous ce que cela donne apres démoulage
Et merci Bernard pour ton offre, montre nous ce que cela donne apres démoulage
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisons le Floirat
gtvb a écrit:Bonsoir tous les deux
Pas de panique, j'ai surmoulé une roue de l'autorail , par contre je l'ai tournée sur mon petit tour pour ramener le diametre exterieur à la dimensions de l'alésage de la roue soit pil 10 mm, ensuite toujours au tour j'ai dessepecie la roue pour l'amener à 5/10éme de mm. Maintenant je vai refaire un moule et recouler les roues en resine Donc si quelqu'un loupe son coup je peux le depanner ou lui fournir les flans
si par tout hazarz tu peux en faire plusieurs, je serais si possible, je serais contente de t’en acheter un jeux complet.
Re: motorisons le Floirat
murielle a écrit:gtvb a écrit:Bonsoir tous les deux
Pas de panique, j'ai surmoulé une roue de l'autorail , par contre je l'ai tournée sur mon petit tour pour ramener le diametre exterieur à la dimensions de l'alésage de la roue soit pil 10 mm, ensuite toujours au tour j'ai dessepecie la roue pour l'amener à 5/10éme de mm. Maintenant je vai refaire un moule et recouler les roues en resine Donc si quelqu'un loupe son coup je peux le depanner ou lui fournir les flans
si par tout hazarz tu peux en faire plusieurs, je serais si possible, je serais contente de t’en acheter un jeux complet.
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Re: motorisons le Floirat
bonsoir
mes moules en latex
en haut le flan de boggie du brissonneau en metrique
au milieu roue du floirat à gauche et celle d'une turbine de BB à droite
et enfin roues du floirat et de la micheline type 5
la micheline type 5 equipée des flasques en résine
et sur le floirat
mes moules en latex
en haut le flan de boggie du brissonneau en metrique
au milieu roue du floirat à gauche et celle d'une turbine de BB à droite
et enfin roues du floirat et de la micheline type 5
la micheline type 5 equipée des flasques en résine
et sur le floirat
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: motorisons le Floirat
remoi
j'ai refait l'empreinte pour le flasque du foirat,repris une roue atlas et retaillée plus grande pour que le flasque rentre pil poil dans la roue jouef
le modele en resine est en trainde durcir
j'ai refait l'empreinte pour le flasque du foirat,repris une roue atlas et retaillée plus grande pour que le flasque rentre pil poil dans la roue jouef
le modele en resine est en trainde durcir
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: motorisons le Floirat
Bravo "gtvb",gtvb a écrit:remoi
j'ai refait l'empreinte pour le flasque du foirat,repris une roue atlas et retaillée plus grande pour que le flasque rentre pil poil dans la roue jouef
le modele en resine est en trainde durcir
çà au moins, ça s'appelle aider les amis qui vont vouloir se faire un beau FLOIRAT.
La récupèration de ces flancs "ATLAS", est risquée , j'en conviens....de plus , c'est un travail trés long à se refaire 8 fois...
Perso, j'en suis tjrs avec ma remorque, dont j'ai , coup de bol , réussi tous les flancs, je n'ai plus qu'à les monter.
Je suis à étudier , pour voir , un système d'attelage rapide , entre car et remorque, de façon à absorber les déhanchements disgracieux obligés en "HO", je veux dire ===> les minimiser le plus possible...
Le plaisir est aussi dans la recherche....
Amicalement,
Jean
boisavia- moi je reste
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Re: motorisons le Floirat
Bonjour et Bravo...
Toujours un plaisir de suivre vos évolution pour le bricolage sur vos modèles...
Bravo...
Toujours un plaisir de suivre vos évolution pour le bricolage sur vos modèles...
Bravo...
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisons le Floirat
Bonsoir,
un plaisir de voir vos realisations et de lire vos astuces BRAVO!!!!
Mais pour le moteur je le trouve gros ,sur le site Conrad il y a des micro moteur 10mm de long
pourquoi me pas les prendre ?
un plaisir de voir vos realisations et de lire vos astuces BRAVO!!!!
Mais pour le moteur je le trouve gros ,sur le site Conrad il y a des micro moteur 10mm de long
pourquoi me pas les prendre ?
anjou49- je découvre
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Re: motorisons le Floirat
C'est ce que j'ai l'intention de faire, j'ai déjà équipé une ré galeuse qibri et il n'y a pas beaucoup de place sur cet engin
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: motorisons le Floirat
Vitesse de rotation un peu elevee mais different modele
anjou49- je découvre
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Localisation : Angers
Loisirs : restauration de vehicules anciens
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Re: motorisons le Floirat
Bonsoir les amis bricoleurs,
ça y est, mon "FLOIRAT" est fini, essayé et tout et tout..bref , il me reste, mais pour plus tard, à lui installer l'éclairage.... bof, les pbs ne sont pas là..
Là , j'ai repeint les echelles amincies en noir...et en ce qui me concerne, elles me conviennent d'autant que pour les amener tel qu'elles sont...ben...je vous dit pas les joyeusetés, les risques et le temps passé....."point final"..
J'ai donc fini le captage, mais ici c'est devenu du classique.
Pour voir, j'ai simplement essayé une corde de guitare de 0.4 mm, vu que dans ce cas présent, la place ne manque pas et que j'ai réussi sans trop de pbs à étamer le point de raccordement.
Evidemment ce captage est très bon, aussi bon qu'avec mes lamelles "boisavia"...
Je vous avais dit que je cherchais , tjrs pour le plaisir , un truc simple pour accrocher la remorque..
J'ai fouillé dans ma "GROSSE" tête, jusqu'à ce que mes chevilles commencent à se manifester...et..deviner....
Ben, c'est tout "C..", j'ai cassé un aimant puissant qui avait pas mal d'accroche sur une tête de vis..
J'ai monté ceci pour voir...miracle....c'est tout bon.....
Vu que c'est "planqué" je ne me suis pas amusé à le dissimuler..Son efficacité m'a surpris, ici , pour ce cas bien particulier où nous n'avons qu'une seule remorque à tirer ou pousser.
Il m'a fallu seulement bien adapter le point de frottement car dans les déhanchements, les déplacements ne sont pas à négliger..
Voici mes dernières images....
Une vue sur cet accouplement "jean"
Et là , je vous montre le captage réalisé sans pb..
Voici , pour moi , ce Floirat et un bel ensemble, agréable à voir rouler et franchir mes TJD, la motorisation choisie n'impacte pas trop l'évocation recherchée..et de toute façons , comment faire pour que ce soit invisible...
Attendons de voir les autres réalisations abouties...je ne parle pas des intentions, ni des idées, et ce n'est pas ce qui manque sur certains forums....
Mon Floirat à retrouvé sa belle boite "Cristal" et est allé se percher avec ses frères en attendant le suivant...(Ce qui ne veut pas dire qu'il y est sans bouger, je joue avec tous et prends un réel plaisir à redécouvrir toutes ces motorisations differentes de l'un à l'autre....Que du bonheur, les amis...!!)
Le voici bien à l'abri dans son écrin..(Quelle bonne idée que ces boites Cristal...bravo ATLAS..!!)
Si "Clives Lamming" vient regarder, je tiens à lui dire un grand "MERCI" pour cette collection inespérée....Seul petit regret.....ah...!! si dans cette liste, nous avions pu motoriser un "ADX", hein...
Pourtant , je suis certain qu'il avait dû y penser....une autre raison à dûe s'interposer...
Et puis , nous n'avons toujours aucune nouvelles sur l'enquete réalisée pour les automotrices....là aussi , une petite place pour cet "ADX" espéré de beaucoup, aurait fait briller le soleil encore plus fort....
Bonsoir à tous,
Jean
ça y est, mon "FLOIRAT" est fini, essayé et tout et tout..bref , il me reste, mais pour plus tard, à lui installer l'éclairage.... bof, les pbs ne sont pas là..
Là , j'ai repeint les echelles amincies en noir...et en ce qui me concerne, elles me conviennent d'autant que pour les amener tel qu'elles sont...ben...je vous dit pas les joyeusetés, les risques et le temps passé....."point final"..
J'ai donc fini le captage, mais ici c'est devenu du classique.
Pour voir, j'ai simplement essayé une corde de guitare de 0.4 mm, vu que dans ce cas présent, la place ne manque pas et que j'ai réussi sans trop de pbs à étamer le point de raccordement.
Evidemment ce captage est très bon, aussi bon qu'avec mes lamelles "boisavia"...
Je vous avais dit que je cherchais , tjrs pour le plaisir , un truc simple pour accrocher la remorque..
J'ai fouillé dans ma "GROSSE" tête, jusqu'à ce que mes chevilles commencent à se manifester...et..deviner....
Ben, c'est tout "C..", j'ai cassé un aimant puissant qui avait pas mal d'accroche sur une tête de vis..
J'ai monté ceci pour voir...miracle....c'est tout bon.....
Vu que c'est "planqué" je ne me suis pas amusé à le dissimuler..Son efficacité m'a surpris, ici , pour ce cas bien particulier où nous n'avons qu'une seule remorque à tirer ou pousser.
Il m'a fallu seulement bien adapter le point de frottement car dans les déhanchements, les déplacements ne sont pas à négliger..
Voici mes dernières images....
Une vue sur cet accouplement "jean"
Et là , je vous montre le captage réalisé sans pb..
Voici , pour moi , ce Floirat et un bel ensemble, agréable à voir rouler et franchir mes TJD, la motorisation choisie n'impacte pas trop l'évocation recherchée..et de toute façons , comment faire pour que ce soit invisible...
Attendons de voir les autres réalisations abouties...je ne parle pas des intentions, ni des idées, et ce n'est pas ce qui manque sur certains forums....
Mon Floirat à retrouvé sa belle boite "Cristal" et est allé se percher avec ses frères en attendant le suivant...(Ce qui ne veut pas dire qu'il y est sans bouger, je joue avec tous et prends un réel plaisir à redécouvrir toutes ces motorisations differentes de l'un à l'autre....Que du bonheur, les amis...!!)
Le voici bien à l'abri dans son écrin..(Quelle bonne idée que ces boites Cristal...bravo ATLAS..!!)
Si "Clives Lamming" vient regarder, je tiens à lui dire un grand "MERCI" pour cette collection inespérée....Seul petit regret.....ah...!! si dans cette liste, nous avions pu motoriser un "ADX", hein...
Pourtant , je suis certain qu'il avait dû y penser....une autre raison à dûe s'interposer...
Et puis , nous n'avons toujours aucune nouvelles sur l'enquete réalisée pour les automotrices....là aussi , une petite place pour cet "ADX" espéré de beaucoup, aurait fait briller le soleil encore plus fort....
Bonsoir à tous,
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boisavia- moi je reste
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