Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tout chaud ...

+8
murielle
AL BENDER
montrain
boisavia
super5
Francis Bour
gtvb
GP_91
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par Michel3 Ven 28 Mar 2014 - 17:11

:applause :applause :applause :applause 
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3566
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par boisavia Ven 28 Mar 2014 - 18:01

super5 a écrit:Alors là  Jean je dis chapeau bas! Ton système d'encliquetage des 2 demies caisses est tout simplement génial ! J'ai bien fait d'attendre avant de charcuté le mien.

Tu sais "Fred",
Lorsque j'ai étudié mon systéme, avant de toucher aux outils et après les hésitations sur deux schémas, au sujet de conserver ou pas le soufflet d'origine , finalement ..j'ai conservé, mais il m'a fallu biseauter trés finement..
Pour celà, il me fallait avoir le point de compas réalisé..et à l'endroit prévu par "Clives Lamming"....
C'est là qu'il m'à fallu pondre mon systéme d'encliquetage que je voulais à pouvoir permettre la séparation des deux éléments aussi facilement que l'accrochage des wagons.
J'ai cherché, je te prie de me croire..çà c'est pas fait tout seul...
Et puis...à force....j'ai découvert ce que tu vois , mais, j'ai été surpris de constater que cet ensemble avait été étudié pour...Oui, j'en suis persuadé encore plus maintenant que mon epingle à linge flexible puisse réunir les deux fonctions que je voulais réaliser...
Avant de me lancer, j'ai cherché à faire autrement, pour voir.....niet..de chez niet..====> le jeu de 1 mm que tu vas pouvoir mesurer entre le bossage sur le soubassement "Zamac" et le plancher n'est là que pour cette fonction...sinon , il ne sert à rien, il aurait trés bien pu venir en appui sur le plancher pour une bonne assise au serrage de la carrote centrale.
C'est donc qu'une tête s'est penchée sur ce pb... chapeau..!!
De plus, regarde bien , en la faisant assez longue sous l'élèment moteur, elle assure une troisième fonction, celle de la tenue sur l'axe de tangage.. une fois encliquetée , elle permet de soulever les deux éléments sans risque de séparation.. Bref..cet autorail est merveilleux...
Curieusement, si tu fais la même chose , tu vas t'apercevoir que la forme à donner aux bouts de cette épingle, est loin d'être quelconque, la place y est , mais pas plus..!!
Evidemment, beaucoup de détails dans ce travail sont passés sous silence, certains petits pbs se découvrent dans cette réalisation....
Si questions...ok..je serais là..
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par gtvb Ven 28 Mar 2014 - 18:55

bonsoir
à mon avis , Boisavia , il faudra bandé c'est ce que j'ai retenu de l'expérience de ces autorails , les moteurs tournant trop vite le roues se mettent à patiner ou alors charger à mort l'engin
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par boisavia Ven 28 Mar 2014 - 19:24

gtvb a écrit:bonsoir
à mon avis , Boisavia , il faudra bandé c'est ce que j'ai retenu de l'expérience de ces autorails , les moteurs tournant trop vite le roues se mettent à patiner ou alors charger à mort l'engin
Bonsoir" gtvb",
J'aimerai beaucoup m'en passer...
Si bandages ===> il faut affiner le captage sur les essieux extrèmes et en particulier leur inclure le principe du "3 points", c'est evidemment un petit travail pointu supplementaire à marier avec le captage au dos des roues..
C'est facile à dire et un peu moins à faire...!!
Et puis, ne pas oublier que la réalisation des gorges est également assez jouissif quand on n'a pas de tour..
Tout à main levé dans la "Dremel"....Faut pas se louper...
Allez, on verra bien..comme d'habitude...
Bonne soirée à toi...
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par Papybricolo Ven 28 Mar 2014 - 23:03

gtvb a écrit:salut Boisavia
c'est de cette façon que je voyais la coupure de l'autorail , par contre le système d'accrochage par encliquetage est une très bonne idée, je rois que je vais copier (combien le droit d'auteur   :siffle ), je ne sais pas si celle de Barbut est plus élaboré  à mon avis même topo mis à part le moteur  Rolling Eyes 
je vois que tu as rajouter une fixation pour la caisse dans la remorque ( bien vue ) car je ne l'avais pas remarquer du premier coup , là Barbut l'aurait coller
Je n'ai pas encore touché au mien faute de moteur et pignon, il va falloir que j'en commande tout un stock au vue des modelés qui vont arriver  : :blase: 

J'ai découvert mon exemplaire en allant relever le  courrier (à la campagne) et c'est vrai qu'il est beau cet autorail..mais vu sa longueur (sans articulation point de roulage possible , sauf en ligne droite  Very Happy )
Je viens d'aller voir sur le site de "Biscatrain" et JC BARBUT à encore bien travaillé..
Son système d'articulation taillé dans du circuit imprimé est bien pensé...et égalment son soufflet taillé dans du polystyrène  fait son effet..

super5 a écrit:Alors là  Jean je dis chapeau bas! Ton système d'encliquetage des 2 demies caisses est tout simplement génial ! J'ai bien fait d'attendre avant de charcuté le mien.

Par contre j'aurai une préférence par ce système "génial" d'encliquetage de JEAN  :applause qui permet de séparer facilement les 2 parties....
Papybricolo
Papybricolo
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 74
Localisation : Picardie
Loisirs : Bricolage,voyages,photo,Modélisme,informatique
Date d'inscription : 27/09/2012

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par Spirou78 Ven 28 Mar 2014 - 23:25

Bonsoir Jean,

Merci pour pour les photos de ta superbe réalisation, comme celles que je connais déjà et que j'ai vues en réel.
Barbut et toi vous êtes vraiment des As pour transformer les autorails de cette collection ATLAS.  :applause :applause :applause 

Michel
Spirou78
Spirou78
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 74
Localisation : Yvelines
Loisirs : Maquettisme ferroviaire, cuisine, bricolage, jardinage, peinture et dessin, pêche sous-marine, tir à l'arc, vélo, moto HD, ...
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par boisavia Dim 6 Avr 2014 - 18:44

Bonjour les amateurs,
Me revoici revenu comme promis avec cet autorail Somua "AE" qui vient de m'occuper avec cette phase captage , imbriquée dans sa mise au point...
Ici, comme je vous le disais précédement , pour éviter les pbs de captages , il vaut mieux avoir le plus possible de roues preneuses de courant.
Dans le cas de cet autorail "Articulé" à 3 essieux, tout est réuni pour avoir des pbs de captage.
Alors, j'ai préféré essayer de me passer de bandages sur l'essieu moteur central en lui donnant un lestage important (Longs essais pour valider) et pouvoir gravir mes pentes maxi en virage de 2.5 %.
Disons que j'y suis arrivé, mais c'est limite...
Dés que j'aurais trouvé les bandages qui vont bien, mon intention sera de me faire, tout simplement un autre essieu moteur interchangeable, mais avec bandages...et là, je pourrais voir si le fait de supprimer le captage par cet essieu central , me donnera un comportement aussi bon qu'actuellement.

Passons aux images...
Tout chaud ... - Page 3 Dsc04420
Vue du captage et des évolutions de mises au point.
--les essieux extrémes sont en "3 points" ===> c'est indispensable sur ce modéle..
-- collages "réversibles" de lests en toiture...pour les essais...
Tout chaud ... - Page 3 Dsc04421
Gros plan "flou" sur 2 points importants
-- remplacement de la roue "tg" par une plus grande...ralenti ajusté.
(A ce sujet, nous voyons ici l'avantage des moteurs collés, il m'a suffit de le déplacer puis de le recoller..!!)
--Vision sur la liaison electrique "encliquetable" entre remorque et motrice.
(notez que j'ai dû revoir un peu la "flèche" de mon épingle  pour accepter déjà la roue "tg" plus grande , et ensuite pour loger latéralement les lamelles d'apport de courant..
Tout chaud ... - Page 3 Dsc04422
Vue à l'endroit...notez ce lestage important cherchant à rendre l'essieu moteur suffisamment chargé pour mes pentes de 2.5 % en courbe.
Tout chaud ... - Page 3 Dsc04423
Ici , je vous montre un essai interressant..
Cette lame élastique, venant s'appuyer en bout de la vis "tg" à pour but de diminuer le bruit du moteur qui se trouve ampliflié par le caisson qui l'enferme. Ce bruit est généré par ce que l'on appelle " l'équilibre magnétique" fort connu chez les "Jouef" du bon vieux temps.. Ils en connaissaient "un rayon", ces techniciens...!!!
Bon, il s'agit de toute une technique à mettre au point, trop longue à expliquer ici..Passons, il se trouve que là, pour ce cas , çà à marché... ce systéme restera en place certainement, on verra..
En effet , si j'en venais à mettre des bandages, la résonnance n'est plus du tout la même..
Allez, les bricoleurs, voici où "Jean" en est... Si au moins çà vous donne envie d'essayer , yapluka..
çà marche....on verra bien si je le repasserai au coin de table..
A plus..
boisavia.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par Spirou78 Dim 6 Avr 2014 - 19:06

Bien joué Jean.  :applause :applause :applause 
Spirou78
Spirou78
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 74
Localisation : Yvelines
Loisirs : Maquettisme ferroviaire, cuisine, bricolage, jardinage, peinture et dessin, pêche sous-marine, tir à l'arc, vélo, moto HD, ...
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par murielle Lun 7 Avr 2014 - 18:48

superbe modification de cet autorail vraiment chouette et de ma région en plus.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22857
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par Papybricolo Lun 7 Avr 2014 - 21:05

boisavia a écrit: Si au moins çà vous donne envie d'essayer , yapluka..
çà marche.....
A plus..
boisavia.

C'est astucieusement pensé , en tout cas j'ai tout noté pour faire le mien (l'hiver prochain  Very Happy )

merci de ce "tuto" Jean
Papybricolo
Papybricolo
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 74
Localisation : Picardie
Loisirs : Bricolage,voyages,photo,Modélisme,informatique
Date d'inscription : 27/09/2012

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par super5 Lun 7 Avr 2014 - 21:56

Merci Jean de nous faire partager ton remarquable travail ,on s'imagine les longues heures à cogité pour en arriver à ce résultat qui parait si simple au final.
super5
super5
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par Francis Bour Mer 9 Juil 2014 - 22:30

Petit déterrage de fil : Je voudrais réaliser la version Gazogène de cet autorail, mais les seules photos que j'ai trouvé (Autorails de France Tome 5) montrent bien l'allongement de la remorque pour y placer le gazogène, mais je ne suis pas très sûr de la longueur de cet "rallonge".
Quelqu'un aurait-il une indication ?
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par murielle Ven 11 Juil 2014 - 0:35

c’est une remorque à 1 essieux?
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22857
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par Francis Bour Ven 11 Juil 2014 - 7:19

Oui, c'est une sorte de semi remorque.
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout chaud ... - Page 3 Empty Re: Tout chaud ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum