voiture pendulaire
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voiture pendulaire
l’autorail penduaire
6th July 1964: A new 'pendular' railway train at Gare de Lyon station, Paris, before its trial run to Montereau. (Photo by Keystone/Getty Images)
6th July 1964: A new 'pendular' railway train at Gare de Lyon station, Paris, before its trial run to Montereau. (Photo by Keystone/Getty Images)
Dernière édition par AL BENDER le Lun 10 Mar 2014 - 15:52, édité 1 fois
Re: voiture pendulaire
Bonjour,
Voici encore une technologie mise au point en France et abandonné stupidement. Reprise par la suite par de nombreux pays, elle connut un grand succès en exploitation et exportations...
Des études d'autres matériels furent même mise en route. Les voitures Grand confort devaient bénéficier de cette technologie. C'est pour cela que leurs chaudrons furent conçus de forme ovoïde. Mais là encore, rien. Elles reçurent des bogies classiques.
Motif invoqué : Les voies françaises, ont un dévers dans les courbes supérieur aux autres pays, donc système jugé inutile. Quel cruel manque de vision sur l' avenir !!!!!
Recroqueviller sur elle même, la SNCF, a par la suite tout fait, pour que les trains étrangers (FS par exemple), ne puissent mettre facilement leur matériel pendulaire en circulation sur son réseau.
Pourtant, ça fonctionne plutôt bien en terme de performance. Des essais en Pologne permirent d'atteindre 250 Km/H avec l' ETR italien !!!!!.
Par la suite, cela avait donné quelques idées aux partisans de la ligne POLT.
Les régions concernées mirent à contribution les financement nécessaires pour essayer le matériel ETR sur cette axe. Contrainte, la SNCF due baisser sa culotte. Ce train vint en France. Des relèvements de vitesse spectaculaire furent réalisées. ( notamment entre Limoges et Brives ou la VL est de 100).
Alors pour ne pas perdre la face, on étudia et réalisa à grand frais, '' avec une vitesse surprenante '' un prototype de TGV pendulaire ( entre parenthèse déjà étudié sur la planche pour le TGV 001) et un élément à deux caisse à partir d' un turbotrain ( rame Axis ) avec pour partenaire Bombardier. Puis à la suite de ces essais, plus rien.
Combien tout cela a t'il coûté aux contribuables ???
Quel est le manque à gagner à l'exportation ???
Pour terminer, un bogie du premier prototype mis en ligne par AL avait été conservé pour Mulhouse, Il était stocké aux ateliers de Saintes. Ne le cherchez pas dans l'inventaire de la collection du Musée, il fut détruit par erreur, semble t'il.
Heureusement que maintenant, la SNCF à des idées d'avance, mais plus pour ses trains
Amicalement
Patrick
Voici encore une technologie mise au point en France et abandonné stupidement. Reprise par la suite par de nombreux pays, elle connut un grand succès en exploitation et exportations...
Des études d'autres matériels furent même mise en route. Les voitures Grand confort devaient bénéficier de cette technologie. C'est pour cela que leurs chaudrons furent conçus de forme ovoïde. Mais là encore, rien. Elles reçurent des bogies classiques.
Motif invoqué : Les voies françaises, ont un dévers dans les courbes supérieur aux autres pays, donc système jugé inutile. Quel cruel manque de vision sur l' avenir !!!!!
Recroqueviller sur elle même, la SNCF, a par la suite tout fait, pour que les trains étrangers (FS par exemple), ne puissent mettre facilement leur matériel pendulaire en circulation sur son réseau.
Pourtant, ça fonctionne plutôt bien en terme de performance. Des essais en Pologne permirent d'atteindre 250 Km/H avec l' ETR italien !!!!!.
Par la suite, cela avait donné quelques idées aux partisans de la ligne POLT.
Les régions concernées mirent à contribution les financement nécessaires pour essayer le matériel ETR sur cette axe. Contrainte, la SNCF due baisser sa culotte. Ce train vint en France. Des relèvements de vitesse spectaculaire furent réalisées. ( notamment entre Limoges et Brives ou la VL est de 100).
Alors pour ne pas perdre la face, on étudia et réalisa à grand frais, '' avec une vitesse surprenante '' un prototype de TGV pendulaire ( entre parenthèse déjà étudié sur la planche pour le TGV 001) et un élément à deux caisse à partir d' un turbotrain ( rame Axis ) avec pour partenaire Bombardier. Puis à la suite de ces essais, plus rien.
Combien tout cela a t'il coûté aux contribuables ???
Quel est le manque à gagner à l'exportation ???
Pour terminer, un bogie du premier prototype mis en ligne par AL avait été conservé pour Mulhouse, Il était stocké aux ateliers de Saintes. Ne le cherchez pas dans l'inventaire de la collection du Musée, il fut détruit par erreur, semble t'il.
Heureusement que maintenant, la SNCF à des idées d'avance, mais plus pour ses trains
Amicalement
Patrick
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Re: voiture pendulaire
et bien voila une analyse concrète et pas avare de bon sens, merci, c’est bien vrai.
Re: voiture pendulaire
petite page d’un très bon site sur sa réalisation par les ateliers de quatre mares.
http://www.gaqm.fr/Album_Photos/La%20voiture%20pendulaire/index.html
http://www.gaqm.fr/Album_Photos/La%20voiture%20pendulaire/index.html
Re: voiture pendulaire
AL BENDER a écrit:et bien voila une analyse concrète et pas avare de bon sens, merci, c’est bien vrai.
Merci beaucoup AL
Bien à vous trois.
Patrick
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Re: voiture pendulaire
on dirait un autorail et en fin de compte vu qu’il n’était pas motorisé, ce fût qu’une voiture... et pourtant c’est bien un autorail sur le plan physique...
Re: voiture pendulaire
Tchou-tchou a écrit:....un bogie du premier prototype mis en ligne par AL avait été conservé pour Mulhouse, Il était stocké aux ateliers de Saintes. ....
Lorsque j'étais apprenti aux ateliers de Saintes il me semble qu'il y avait le prototype tout entier garé sur une des voies extérieure aux ateliers, on pouvait l'apercevoir en contrebas depuis la rue de Lormont, celle qui longe les ateliers.
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: voiture pendulaire
nonotorail a écrit:Tchou-tchou a écrit:....un bogie du premier prototype mis en ligne par AL avait été conservé pour Mulhouse, Il était stocké aux ateliers de Saintes. ....
Lorsque j'étais apprenti aux ateliers de Saintes il me semble qu'il y avait le prototype tout entier garé sur une des voies extérieure aux ateliers, on pouvait l'apercevoir en contrebas depuis la rue de Lormont, celle qui longe les ateliers.
Oui elle a été ferraillé la-bas si j'ai bien compris. Lors d'une de mes visites aux ateliers, c'est la, que l'on ma parlé de l'histoire du bogie.
Patrick
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Re: voiture pendulaire
En parcourant ce fil, le lien cité plus haut n'est plus valide.
Pour accéder au site concerné : http://www.histoire-des-ateliers-de-quatre-mares.fr/Album_Photos/La%20voiture%20pendulaire/index.html
Pour accéder au site concerné : http://www.histoire-des-ateliers-de-quatre-mares.fr/Album_Photos/La%20voiture%20pendulaire/index.html
snoop27- enfin dans le picasso!!
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