Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Wagon dynamomètre

2 participants

Aller en bas

Wagon dynamomètre  Empty Wagon dynamomètre

Message par corail Lun 20 Jan 2014 - 15:30

Une "petite balance de cuisine" en vente chez Lidl à prix doux fut le déclencheur (Désolé, pas de photo ... à l'époque je ne me donnais pas beaucoup de chance de pouvoir conclure).

Pourquoi faire ?:
=> Mettre au point tout ce qui roule tant moteur (Puissance en traction) que remorqué (Frottement)
=> Doit pouvoir circuler sur le réseau de manière à mesurer la puissance de traction hors patinage  ..... évitant en cela de sur-lester les modèles.

Balance vite éventrée ... ses composants semblaient compatibles avec un tombereau 2 essieux ... qui passa sur l'étal:
- le capteur de force est posé/collé sur une section carrée ... qui se déforme (flexion) sous l'effort.

Cette section carrée en alu est fixée à la balance par deux paires de boulons  (une sur le corps, l'autre sur le plateau)
- sectionner chaque extrémité en conservant un trou qui servira de fixation (attelage & tombereau)
- coller l'attelage
- former une équerre (fixation tombereau)
- découper le tombereau pour laisser un libre passage au carré d'alu
- fixer sur l'équerre en respectant la hauteur d'attelage:
Wagon dynamomètre  Wkpwp08138 Wagon dynamomètre  Wkpwwef66c  Wagon dynamomètre  Wkpwk22175

Wagon dynamomètre  Wkpwmb9c7e Wagon dynamomètre  Wkpkz7a747  Wagon dynamomètre  Wkpkr2ca96  
- découper le flanc .. pour une pose aussi basse que possible de l'afficheur (l'afficheur sera incliné autant pour diminuer le gabarit qu'améliorer et la stabilité et la lecture):
Wagon dynamomètre  Wkpkhc6816 Wagon dynamomètre  Wkpks9f63d  Wagon dynamomètre  Wkpkofbaab  Wagon dynamomètre  Wkpkcfa21e
- immobiliser / coller à l'époxy:
Wagon dynamomètre  Wkpkpdbcb1
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wagon dynamomètre  Empty Re: Wagon dynamomètre

Message par corail Lun 20 Jan 2014 - 16:06

Après la théorie, la pratique:
- l'alimentation est analogique, créneau d'impulsion à 16v, à rapport cyclique variable,
- l'asservissement du régime moteur est désactivé
- par contre, c'est un essai en 'patinage' qui avantage notablement les roues bandagées (l'adhérence diminue lorsque la roue patine)
=> l'alimentation est un facteur d'importance.


Premier essai: cette CC Jouef sans lest mais modifiée "moteur-saucisson" .. comportement étonnant: 75 grammes d'effort au démarrage et 83 grs en patinage (essieux bandagés)
Wagon dynamomètre  Wkpkw8eb0a  Wagon dynamomètre  Wkpkk09a26

Deuxième essai avec ce locotracteur 2 rails inconnu (Qui est-il?) détaillé (le rideau de radiateur est une fine feuille de cuivre enroulée, ses feux sont fonctionnels Blanc/Rouge)
Pas mal: 34 grs en tirant et 40 grs en poussant (+20%)
Wagon dynamomètre  Wkpkm18486 Wagon dynamomètre  Wkpmz481c4  Wagon dynamomètre  Wkpmra1787

Troisième essai: Tenshodo/Rotomagus, destiné aux 'petites promenades' et 'manœuvres sur embranchements' ... le captage a été amélioré par un wagon accouplé (le lest sera baché)
Traction: 22 grs .. qui peut être découplé.
Wagon dynamomètre  Wkpmh1b16c Wagon dynamomètre  Wkpms9e2fb  Wagon dynamomètre  Wkpmo70cdc

Quatrième essai: 232 Fleischmann .... double traction possible  :siffle 
Les photos commencent au décollage des roues (121 grammes !) jusqu'à l'effort max (195 grs), l'afficheur indiquait par moment 201 grs
Wagon dynamomètre  Wkpmc8da3a  Wagon dynamomètre  Wkpmpb149e  Wagon dynamomètre  Wkpmw3d452  Wagon dynamomètre  Wkpmkbcd27  
Wagon dynamomètre  Wkpmm31936  Wagon dynamomètre  Wkwzza5237  Wagon dynamomètre  Wkwzra3537

Cinquième: locotracteur Fleischmann  57 grammes
Wagon dynamomètre  Wkwzhfc7ee

Sixième: 2D2  Fulgurex 65 grammes
Wagon dynamomètre  Wkwzs36f5d

Septième: tender Jouef de 141R 84 grammes
Wagon dynamomètre  Wkwzo16c73

Attention, ce sont des valeurs correspondant à un régime de patinage, avantageant notablement tout ce qui est bandagé, les non-bandagés  (Fulgurex, Tenshodo, 232, ..) verront leur performance augmentée.

Un petit wagon très utile à nos mises au point ... que les essayeurs de LR et autres sites & forums devraient utiliser pour caractériser les engins.

Il est surprenant que, malgré son poids 'plume', le Tenshodo du Rotomagus soit relativement si performant (22grs): Est-ce dû à un rodage soigné ?

Ce wagon, attelé à une motrice identique, pourrait servir à comparer les décodeurs entre-eux ... je serais curieux de lire les résultats.
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wagon dynamomètre  Empty Re: Wagon dynamomètre

Message par AL BENDER Mar 21 Jan 2014 - 0:00

intéressant et un travail de fou, merci c’est instructif  :bravo 
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16447
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wagon dynamomètre  Empty Re: Wagon dynamomètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum