Wagon dynamomètre
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Wagon dynamomètre
Une "petite balance de cuisine" en vente chez Lidl à prix doux fut le déclencheur (Désolé, pas de photo ... à l'époque je ne me donnais pas beaucoup de chance de pouvoir conclure).
Pourquoi faire ?:
=> Mettre au point tout ce qui roule tant moteur (Puissance en traction) que remorqué (Frottement)
=> Doit pouvoir circuler sur le réseau de manière à mesurer la puissance de traction hors patinage ..... évitant en cela de sur-lester les modèles.
Balance vite éventrée ... ses composants semblaient compatibles avec un tombereau 2 essieux ... qui passa sur l'étal:
- le capteur de force est posé/collé sur une section carrée ... qui se déforme (flexion) sous l'effort.
Cette section carrée en alu est fixée à la balance par deux paires de boulons (une sur le corps, l'autre sur le plateau)
- sectionner chaque extrémité en conservant un trou qui servira de fixation (attelage & tombereau)
- coller l'attelage
- former une équerre (fixation tombereau)
- découper le tombereau pour laisser un libre passage au carré d'alu
- fixer sur l'équerre en respectant la hauteur d'attelage:
- découper le flanc .. pour une pose aussi basse que possible de l'afficheur (l'afficheur sera incliné autant pour diminuer le gabarit qu'améliorer et la stabilité et la lecture):
- immobiliser / coller à l'époxy:
Pourquoi faire ?:
=> Mettre au point tout ce qui roule tant moteur (Puissance en traction) que remorqué (Frottement)
=> Doit pouvoir circuler sur le réseau de manière à mesurer la puissance de traction hors patinage ..... évitant en cela de sur-lester les modèles.
Balance vite éventrée ... ses composants semblaient compatibles avec un tombereau 2 essieux ... qui passa sur l'étal:
- le capteur de force est posé/collé sur une section carrée ... qui se déforme (flexion) sous l'effort.
Cette section carrée en alu est fixée à la balance par deux paires de boulons (une sur le corps, l'autre sur le plateau)
- sectionner chaque extrémité en conservant un trou qui servira de fixation (attelage & tombereau)
- coller l'attelage
- former une équerre (fixation tombereau)
- découper le tombereau pour laisser un libre passage au carré d'alu
- fixer sur l'équerre en respectant la hauteur d'attelage:
corail- je m'installe
-
Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: Wagon dynamomètre
Après la théorie, la pratique:
- l'alimentation est analogique, créneau d'impulsion à 16v, à rapport cyclique variable,
- l'asservissement du régime moteur est désactivé
- par contre, c'est un essai en 'patinage' qui avantage notablement les roues bandagées (l'adhérence diminue lorsque la roue patine)
=> l'alimentation est un facteur d'importance.
Premier essai: cette CC Jouef sans lest mais modifiée "moteur-saucisson" .. comportement étonnant: 75 grammes d'effort au démarrage et 83 grs en patinage (essieux bandagés)
Deuxième essai avec ce locotracteur 2 rails inconnu (Qui est-il?) détaillé (le rideau de radiateur est une fine feuille de cuivre enroulée, ses feux sont fonctionnels Blanc/Rouge)
Pas mal: 34 grs en tirant et 40 grs en poussant (+20%)
Troisième essai: Tenshodo/Rotomagus, destiné aux 'petites promenades' et 'manœuvres sur embranchements' ... le captage a été amélioré par un wagon accouplé (le lest sera baché)
Traction: 22 grs .. qui peut être découplé.
Quatrième essai: 232 Fleischmann .... double traction possible
Les photos commencent au décollage des roues (121 grammes !) jusqu'à l'effort max (195 grs), l'afficheur indiquait par moment 201 grs
Cinquième: locotracteur Fleischmann 57 grammes
Sixième: 2D2 Fulgurex 65 grammes
Septième: tender Jouef de 141R 84 grammes
Attention, ce sont des valeurs correspondant à un régime de patinage, avantageant notablement tout ce qui est bandagé, les non-bandagés (Fulgurex, Tenshodo, 232, ..) verront leur performance augmentée.
Un petit wagon très utile à nos mises au point ... que les essayeurs de LR et autres sites & forums devraient utiliser pour caractériser les engins.
Il est surprenant que, malgré son poids 'plume', le Tenshodo du Rotomagus soit relativement si performant (22grs): Est-ce dû à un rodage soigné ?
Ce wagon, attelé à une motrice identique, pourrait servir à comparer les décodeurs entre-eux ... je serais curieux de lire les résultats.
- l'alimentation est analogique, créneau d'impulsion à 16v, à rapport cyclique variable,
- l'asservissement du régime moteur est désactivé
- par contre, c'est un essai en 'patinage' qui avantage notablement les roues bandagées (l'adhérence diminue lorsque la roue patine)
=> l'alimentation est un facteur d'importance.
Premier essai: cette CC Jouef sans lest mais modifiée "moteur-saucisson" .. comportement étonnant: 75 grammes d'effort au démarrage et 83 grs en patinage (essieux bandagés)
Deuxième essai avec ce locotracteur 2 rails inconnu (Qui est-il?) détaillé (le rideau de radiateur est une fine feuille de cuivre enroulée, ses feux sont fonctionnels Blanc/Rouge)
Pas mal: 34 grs en tirant et 40 grs en poussant (+20%)
Troisième essai: Tenshodo/Rotomagus, destiné aux 'petites promenades' et 'manœuvres sur embranchements' ... le captage a été amélioré par un wagon accouplé (le lest sera baché)
Traction: 22 grs .. qui peut être découplé.
Quatrième essai: 232 Fleischmann .... double traction possible
Les photos commencent au décollage des roues (121 grammes !) jusqu'à l'effort max (195 grs), l'afficheur indiquait par moment 201 grs
Cinquième: locotracteur Fleischmann 57 grammes
Sixième: 2D2 Fulgurex 65 grammes
Septième: tender Jouef de 141R 84 grammes
Attention, ce sont des valeurs correspondant à un régime de patinage, avantageant notablement tout ce qui est bandagé, les non-bandagés (Fulgurex, Tenshodo, 232, ..) verront leur performance augmentée.
Un petit wagon très utile à nos mises au point ... que les essayeurs de LR et autres sites & forums devraient utiliser pour caractériser les engins.
Il est surprenant que, malgré son poids 'plume', le Tenshodo du Rotomagus soit relativement si performant (22grs): Est-ce dû à un rodage soigné ?
Ce wagon, attelé à une motrice identique, pourrait servir à comparer les décodeurs entre-eux ... je serais curieux de lire les résultats.
corail- je m'installe
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