X 73500 région AUVERGNE
+9
Z 600
BRAWATOURIX
patchoutchou
GP_91
tonton 36000
Francomtois 64
nonotorail
murielle
snoop27
13 participants
Page 2 sur 26
Page 2 sur 26 • 1, 2, 3 ... 14 ... 26
Re: X 73500 région AUVERGNE
effectivement ce reportage détaillé est superbe et les images magnifiques, la dernière avec tout ces signaux je la trouve rare car on ne voit plus beaucoup ce genre d’ambiance de nos jours.
:feuxartifice:
Pas mal de travail de recherche sur les lignes du Massif Central.
Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, mais ma méthode de travail est d'abord une documentation la plus solide possible, puis parcourir le ligne à pied, par étapes.
Ensuite, une moisson conséquente de photos à traiter et à légender...
Pour ce type de signalisation, en effet il n'en reste guère.
Ici, à Eygurande-Merlines, à Volvic, des sémaphores mécaniques à Bourg-Lastic, plus quelques autres que j'ai glané ici et là.
Si cela est susceptible d'intéresser le forum, cela peut faire l'objet d'un sujet...
Par contre, ce ne sera pas pour tout de suite, car je suis en train de prospecter la ligne d'Eygurande-Merlines à Bort-les-Orgue, disparue en 1950 pour cause d'un barrage hydroélectrique...
Bonne soirée à tous.
Didier.
Pas mal de travail de recherche sur les lignes du Massif Central.
Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, mais ma méthode de travail est d'abord une documentation la plus solide possible, puis parcourir le ligne à pied, par étapes.
Ensuite, une moisson conséquente de photos à traiter et à légender...
Pour ce type de signalisation, en effet il n'en reste guère.
Ici, à Eygurande-Merlines, à Volvic, des sémaphores mécaniques à Bourg-Lastic, plus quelques autres que j'ai glané ici et là.
Si cela est susceptible d'intéresser le forum, cela peut faire l'objet d'un sujet...
Par contre, ce ne sera pas pour tout de suite, car je suis en train de prospecter la ligne d'Eygurande-Merlines à Bort-les-Orgue, disparue en 1950 pour cause d'un barrage hydroélectrique...
Bonne soirée à tous.
Didier.
Invité- Invité
Une dernière petite série, prise au cours de mes explorations de ligne.
PK PK486,994 de la ligne d'Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand - Sens pair de la ligne.
Le 15/08/2011, en Gare de Volvic.
Entrée du X73696 TER Auvergne venant de Clermont-Ferrand.
21/09/2011.
PN 341 - PK484,760 de la ligne d'Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
Passage du X73685 TER Auvergne vers Eygurande-Merlines.
15/02/2012.
Passage du X73780 TER Limousin en provenance de Clermont-Ferrand sur la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
15/02/2012, ambiance brume.
PK 486,435 - Gare de Volvic.
Passage du X73780 TER Limousin en provenance d'Eygurande - Merline à la hauteur du poste d'aiguillage N°1 vers la gare.
D'une manière fort sympatrique, le conducteur m'a gratifié d'un salut en passant
That's all...
Didier.
PK PK486,994 de la ligne d'Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand - Sens pair de la ligne.
Le 15/08/2011, en Gare de Volvic.
Entrée du X73696 TER Auvergne venant de Clermont-Ferrand.
21/09/2011.
Passage du X73685 TER Auvergne vers Eygurande-Merlines.
15/02/2012.
Passage du X73780 TER Limousin en provenance de Clermont-Ferrand sur la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
15/02/2012, ambiance brume.
PK 486,435 - Gare de Volvic.
Passage du X73780 TER Limousin en provenance d'Eygurande - Merline à la hauteur du poste d'aiguillage N°1 vers la gare.
D'une manière fort sympatrique, le conducteur m'a gratifié d'un salut en passant
That's all...
Didier.
Invité- Invité
pour ces superbes photos, dans toutes les saisons
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Merci Snoop27.
So bitter is the life for the poor lonesome photographer in winter, isn't it ? :rire ahah:
Didier.
So bitter is the life for the poor lonesome photographer in winter, isn't it ? :rire ahah:
Didier.
Invité- Invité
Quelques autres vues...
En fouillant un peu dans mes archives, j'ai trouvé ces quelques autres vues.
Marrant, moi qui ne jure que par l'époque III, j'ai une affection particulière pour ces bestiaux...
Va comprendre, Charles...
Le X 73581, en gare de Clermont-Ferrand, le 15/03/2013 :
Désolé pour le contre-jour !
En gare de Clermont-Ferrand, quai "G"
Ici, sur la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand, section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
Le 16/08/2013.
Au PK427,460 - PN278 - Le Moulin du Saleix.
Il s'agit du X 73676. train TER n° 868501, départ de Clermont-Ferrand 9h38 – Arrivée à Eygurande-Merlines 11h22, passe devant le PN278.
Situation : Lieu-dit "Moulin du Saleix", commune de Bourg-Lastic. (63)
Je ne peux résister au plaisir de vous montrer la série !
Un ronronnement venu du fond de la gorge, deux yeux jaunes, un "Pî-Pon", il arrive..
Voilà ce qui rend ce lieu, pourtant déserté, si vivant !
Le mécanicien me gratifie d'un coup de klaxon, pour dire bonjour.
Au fond, en arrière plan, le viaduc de la Clidane, pour la A89
Tranquille, dans la courbe assez serrée.
Pourquoi toujours ce bizarre pincement au coeur quand il s'éloige?
Après tout, je ne le connais pas ?
FIN.
Marrant, moi qui ne jure que par l'époque III, j'ai une affection particulière pour ces bestiaux...
Va comprendre, Charles...
Le X 73581, en gare de Clermont-Ferrand, le 15/03/2013 :
Désolé pour le contre-jour !
En gare de Clermont-Ferrand, quai "G"
Ici, sur la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand, section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
Le 16/08/2013.
Au PK427,460 - PN278 - Le Moulin du Saleix.
Il s'agit du X 73676. train TER n° 868501, départ de Clermont-Ferrand 9h38 – Arrivée à Eygurande-Merlines 11h22, passe devant le PN278.
Situation : Lieu-dit "Moulin du Saleix", commune de Bourg-Lastic. (63)
Je ne peux résister au plaisir de vous montrer la série !
Un ronronnement venu du fond de la gorge, deux yeux jaunes, un "Pî-Pon", il arrive..
Voilà ce qui rend ce lieu, pourtant déserté, si vivant !
Le mécanicien me gratifie d'un coup de klaxon, pour dire bonjour.
Au fond, en arrière plan, le viaduc de la Clidane, pour la A89
Tranquille, dans la courbe assez serrée.
Pourquoi toujours ce bizarre pincement au coeur quand il s'éloige?
Après tout, je ne le connais pas ?
FIN.
Invité- Invité
Encore un joli reportage , j'aime bien celles du passage à niveau encore bien conservé, les deux dernières aussi avec la verdure et le bleu et gris de l'autorail
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Snoop27
Pour les X 73500 TER Auvergne, nous avons, je crois, 36 unités affectées.
J'aurai donc l'occasion, au hasard de mes pérégrinations, l’opportunité d’alimenter votre fil !
Pour ce PN 278, il a été fraîchement repeint, non pas parce "qu’ils" ont su que j’allais passer ...,
mais, plus prosaïquement, dans le cadre des travaux de réfection de la ligne (Tant pis pour mon ego !).
Ce PN, typique de l’Auvergne rurale, est de 4ème catégorie (PN privé, dispositif de fermeture placé sous la responsabilité de l'utilisateur, est maintenu fermé à clé lorsque l'accès n'est pas utilisé), avec portillon piéton autorisant le libre passage (3ème catégorie).
A noter le style pur PO des barrières pivotantes !
Quand au moulin de Saleix, il est aujourd’hui hors d’eau.
Si sa vocation première était de moudre le grain (j’ai retrouvé les meules ainsi que leur couronne d'engrenage), d’après ce que j’ai pu constater, sa dernière activité a été le sciage de bois.
Les machines étaient entrainées par la roue du moulin, avec une transmission à base de poulies en bois et de courroies en cuir !
Le tout est prêt à fonctionner à nouveau, il suffirait de nettoyer et réalimenter le bief.
Didier.
Pour les X 73500 TER Auvergne, nous avons, je crois, 36 unités affectées.
J'aurai donc l'occasion, au hasard de mes pérégrinations, l’opportunité d’alimenter votre fil !
Pour ce PN 278, il a été fraîchement repeint, non pas parce "qu’ils" ont su que j’allais passer ...,
mais, plus prosaïquement, dans le cadre des travaux de réfection de la ligne (Tant pis pour mon ego !).
Ce PN, typique de l’Auvergne rurale, est de 4ème catégorie (PN privé, dispositif de fermeture placé sous la responsabilité de l'utilisateur, est maintenu fermé à clé lorsque l'accès n'est pas utilisé), avec portillon piéton autorisant le libre passage (3ème catégorie).
A noter le style pur PO des barrières pivotantes !
Quand au moulin de Saleix, il est aujourd’hui hors d’eau.
Si sa vocation première était de moudre le grain (j’ai retrouvé les meules ainsi que leur couronne d'engrenage), d’après ce que j’ai pu constater, sa dernière activité a été le sciage de bois.
Les machines étaient entrainées par la roue du moulin, avec une transmission à base de poulies en bois et de courroies en cuir !
Le tout est prêt à fonctionner à nouveau, il suffirait de nettoyer et réalimenter le bief.
Didier.
Invité- Invité
magnifiques images