Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

5 participants

Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par HA64 Mar 22 Avr - 18:38

Cette série qui fit partie des débuts de JOUEF peut recevoir des quantités d'améliorations (kits et autres). Un soir je me suis attaqué aux bogies, juste pour voir...

Comme dit la pub "Avant et Après". Le STEF avant et le tombereau après transformation
Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Imgp1514

Le travail consiste à percer les voiles en plastique issus du moulage et à "redonner vie" à la structure du bogie Diamond.
Là encore le travail est simple et aisé (à mon sens). Deux outils sont nécessaires : la petite perceuse avec une fraise (récupérée chez mon dentiste) pour démarrer le perçage du voile et ensuite de petites limes de Genève.
Pour la peinture j'avais fait un essai avec du "Polished Steel" de Humbrol. Après séchage cette peinture donne un rendu gris métal et si on la frotte avec un chiffon, ou même les doigts, elle prend l'aspect du métal poli.
Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Imgp1515

Il ne faut pas grand chose pour améliorer l'aspect. Certes au passage j'avais remplacé les essieux par des essieux ATLAS (achetés par 100) provenant directement d'un magasin aux Etats-Unis.
Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Imgp1516

Du même magasin j'avais fait venir des bogies Archbar de chez Kadee. Alors j'ai encore sauté le pas pour faire un essai sur un wagon que je venais de trouver pas cher dans une bourse. Il me reste encore à installer l'attelage à élongation (Ribu, Symoba ou Makette je vais voir).
Avec des bogies Kadee cela roule de manière extraordinaire. Normal ! me direz-vous avec des bogies réellement suspendus !
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par murielle Mer 23 Avr - 3:09

ce sont bien souvent des petits détails comme ça qui font la difference.

j'aime beaucoup cette réalisation et encore plus les bogies diamond de chez Pierre kadee Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22834
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par 8560 Mer 23 Avr - 22:39

Beau boulot. T'es pas copain des lépidoptères ? :happy :
8560
8560
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 70
Localisation : LONS
Loisirs : trains et automobiles anciennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par HA64 Jeu 24 Avr - 8:16

C'est vrai que cela ressemble à de la sodomie de diptères. Heureusement je ne suis pas le seul....
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par Greg Mer 30 Avr - 13:49

Salut, pas mal, et pour pousser encore plus loin tu pourrais faire les jambes de force, ainsi que mette des attelage avec boitier NEM.... enfin déjà les jambes de force c'est déjà bien .....
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par HA64 Mer 30 Avr - 20:31

Je suis conscient qu'il y a encore du taf à faire.

Quelqu'un a-t-il testé le kit de l'Obsidienne pour les TP JOUEF ?
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par murielle Mer 30 Avr - 20:48

non pas moi mais je l'ai achetée, va falloir que je trouve du temps entre les séances de travail sur le troisième module Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations 842271
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22834
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par Francomtois 64 Mer 30 Avr - 21:39

murielle a écrit:non pas moi mais je l'ai achetée, va falloir que je trouve du temps entre les séances de travail sur le troisième module Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations 842271

Et les PO : :maisoui: : mdr mdr

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63013
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par murielle Mer 30 Avr - 22:19

oui aussi, à moins que je ne fasse cela pendant les PO
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22834
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par Francomtois 64 Jeu 1 Mai - 9:13

murielle a écrit:oui aussi, à moins que je ne fasse cela pendant les PO

Je ne sais pas si tu auras beaucoup de temps :siffle :siffle

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63013
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par Francomtois 64 Jeu 1 Mai - 9:14

8560 a écrit:Beau boulot. T'es pas copain des lépidoptères ? :happy :

: :maisoui: : :siffle :applause mdr mdr

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63013
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par HA64 Jeu 31 Juil - 22:13

J'avais dit dans le début de ce fil que je mettrai des attelages à élongation sur un des wagons. Alors en début de semaine j'ai pris mon courage à deux mains, deux pieds (et c'est pas le pied ! : :blase: ) ou deux becs de pince et j'ai attaqué !
En ce qui concerne les coulisses d'attelage court j'ai déjà posé du ROCO, du SYMOBA, du RIBU et là comme j'avais un stock de MAKETTE j'ai puisé dedans.
L'outillage pour démarrer l'assemblage est sur la photo. Rien d'extraordinaire !
Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Jouef-16

Pour ceux qui sont z'observateurs vous remarquerez que c'est ce que SMD utilise pour réaliser son kit d'attelage court de BB 27000 Mehano ! l'art de savoir adapter....
Premier travail : le découpage. Il y a dans l'assemblée des gens qui ont plus l'habitude que moi de travailler le laiton ou l'arcap. Un conseil quand même : bien limer et ébavurer les restes des découpes à la pince.
Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Jouef-17

Les 6 pièces constitutives sont prêtes à être assemblées (il y a un ressort de trop, j'ai vu).
La notice de chez Makette est simple mais explicite. L'assemblage se fait sans difficultés. le seul point un petit peu plus délicat est la tête destinée à recevoir l'attelage : personnellement je la forme en y glissant un attelage court Märklin ou Roco et lorsque le pliage est correct, je retire l'attelage et je mets un petit congé de soudure afin de solidifier l'assemblage.

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Jouef-18
A droite la pièce d'attelage en cours de pliage avec un attelage inséré à l'intérieur

Ca y est ! Tout est assemblé.
Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Jouef-20
On va pouvoir passer au positionnement sur le wagon.

Première phase : à blanc et si possible avec un jauge positionner globalement la coulisse. Ensuite je la colle sur le chassis.
Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Jouef-21
La photo vous donne le positionnement pour ce type de wagon JOUEF.

Ensuite il faut calculer la hauteur pour assembler la tête par rapport au support. Là encore la jauge d'assemblage est indispensable. Personnellement j'utilise une SYMOBA (dont les produits viennent de ressortir sur le marché).
Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Jouef-22
Le principe est le suivant : enfiler la tête d'attelage sur la jauge et la présenter face à la patte verticale de la coulisse. Repérer ensuite la hauteur et la distance et passer à la soudure de la tête sur la patte.
la photo qui suit sera peut-être un peu plus explicite ???
Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Jouef-23

Et puis une fois tout assemblé, soudé on attelle à un wagon ROCO et je laisse chacun juge du résultat.
Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Jouef-24
Je suis d'accord avec Greg, il manque maintenant les renforts du chassis. Il va falloir que je fouille dans la littérature pour trouver leur forme et leur dimension.

A bientôt peut-être pour les renforts ???
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 64
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations Empty Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum