Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
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Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
Cette série qui fit partie des débuts de JOUEF peut recevoir des quantités d'améliorations (kits et autres). Un soir je me suis attaqué aux bogies, juste pour voir...
Comme dit la pub "Avant et Après". Le STEF avant et le tombereau après transformation
Le travail consiste à percer les voiles en plastique issus du moulage et à "redonner vie" à la structure du bogie Diamond.
Là encore le travail est simple et aisé (à mon sens). Deux outils sont nécessaires : la petite perceuse avec une fraise (récupérée chez mon dentiste) pour démarrer le perçage du voile et ensuite de petites limes de Genève.
Pour la peinture j'avais fait un essai avec du "Polished Steel" de Humbrol. Après séchage cette peinture donne un rendu gris métal et si on la frotte avec un chiffon, ou même les doigts, elle prend l'aspect du métal poli.
Il ne faut pas grand chose pour améliorer l'aspect. Certes au passage j'avais remplacé les essieux par des essieux ATLAS (achetés par 100) provenant directement d'un magasin aux Etats-Unis.
Du même magasin j'avais fait venir des bogies Archbar de chez Kadee. Alors j'ai encore sauté le pas pour faire un essai sur un wagon que je venais de trouver pas cher dans une bourse. Il me reste encore à installer l'attelage à élongation (Ribu, Symoba ou Makette je vais voir).
Avec des bogies Kadee cela roule de manière extraordinaire. Normal ! me direz-vous avec des bogies réellement suspendus !
Comme dit la pub "Avant et Après". Le STEF avant et le tombereau après transformation
Le travail consiste à percer les voiles en plastique issus du moulage et à "redonner vie" à la structure du bogie Diamond.
Là encore le travail est simple et aisé (à mon sens). Deux outils sont nécessaires : la petite perceuse avec une fraise (récupérée chez mon dentiste) pour démarrer le perçage du voile et ensuite de petites limes de Genève.
Pour la peinture j'avais fait un essai avec du "Polished Steel" de Humbrol. Après séchage cette peinture donne un rendu gris métal et si on la frotte avec un chiffon, ou même les doigts, elle prend l'aspect du métal poli.
Il ne faut pas grand chose pour améliorer l'aspect. Certes au passage j'avais remplacé les essieux par des essieux ATLAS (achetés par 100) provenant directement d'un magasin aux Etats-Unis.
Du même magasin j'avais fait venir des bogies Archbar de chez Kadee. Alors j'ai encore sauté le pas pour faire un essai sur un wagon que je venais de trouver pas cher dans une bourse. Il me reste encore à installer l'attelage à élongation (Ribu, Symoba ou Makette je vais voir).
Avec des bogies Kadee cela roule de manière extraordinaire. Normal ! me direz-vous avec des bogies réellement suspendus !
HA64- APPAR 64
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Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
ce sont bien souvent des petits détails comme ça qui font la difference.
j'aime beaucoup cette réalisation et encore plus les bogies diamond de chezPierre kadee
j'aime beaucoup cette réalisation et encore plus les bogies diamond de chez
Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
Beau boulot. T'es pas copain des lépidoptères ? :happy :
8560- APPAR 64
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Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
C'est vrai que cela ressemble à de la sodomie de diptères. Heureusement je ne suis pas le seul....
HA64- APPAR 64
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Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
Salut, pas mal, et pour pousser encore plus loin tu pourrais faire les jambes de force, ainsi que mette des attelage avec boitier NEM.... enfin déjà les jambes de force c'est déjà bien .....
Greg- enfin dans le picasso!!
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Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
Je suis conscient qu'il y a encore du taf à faire.
Quelqu'un a-t-il testé le kit de l'Obsidienne pour les TP JOUEF ?
Quelqu'un a-t-il testé le kit de l'Obsidienne pour les TP JOUEF ?
HA64- APPAR 64
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Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
non pas moi mais je l'ai achetée, va falloir que je trouve du temps entre les séances de travail sur le troisième module
Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
murielle a écrit:non pas moi mais je l'ai achetée, va falloir que je trouve du temps entre les séances de travail sur le troisième module
Et les PO : :maisoui: :
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
oui aussi, à moins que je ne fasse cela pendant les PO
Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
murielle a écrit:oui aussi, à moins que je ne fasse cela pendant les PO
Je ne sais pas si tu auras beaucoup de temps
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
8560 a écrit:Beau boulot. T'es pas copain des lépidoptères ? :happy :
: :maisoui: :
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Vieux wagons JOUEF - de petites améliorations
J'avais dit dans le début de ce fil que je mettrai des attelages à élongation sur un des wagons. Alors en début de semaine j'ai pris mon courage à deux mains, deux pieds (et c'est pas le pied ! : :blase: ) ou deux becs de pince et j'ai attaqué !
En ce qui concerne les coulisses d'attelage court j'ai déjà posé du ROCO, du SYMOBA, du RIBU et là comme j'avais un stock de MAKETTE j'ai puisé dedans.
L'outillage pour démarrer l'assemblage est sur la photo. Rien d'extraordinaire !
Pour ceux qui sont z'observateurs vous remarquerez que c'est ce que SMD utilise pour réaliser son kit d'attelage court de BB 27000 Mehano ! l'art de savoir adapter....
Premier travail : le découpage. Il y a dans l'assemblée des gens qui ont plus l'habitude que moi de travailler le laiton ou l'arcap. Un conseil quand même : bien limer et ébavurer les restes des découpes à la pince.
Les 6 pièces constitutives sont prêtes à être assemblées (il y a un ressort de trop, j'ai vu).
La notice de chez Makette est simple mais explicite. L'assemblage se fait sans difficultés. le seul point un petit peu plus délicat est la tête destinée à recevoir l'attelage : personnellement je la forme en y glissant un attelage court Märklin ou Roco et lorsque le pliage est correct, je retire l'attelage et je mets un petit congé de soudure afin de solidifier l'assemblage.
A droite la pièce d'attelage en cours de pliage avec un attelage inséré à l'intérieur
Ca y est ! Tout est assemblé.
On va pouvoir passer au positionnement sur le wagon.
Première phase : à blanc et si possible avec un jauge positionner globalement la coulisse. Ensuite je la colle sur le chassis.
La photo vous donne le positionnement pour ce type de wagon JOUEF.
Ensuite il faut calculer la hauteur pour assembler la tête par rapport au support. Là encore la jauge d'assemblage est indispensable. Personnellement j'utilise une SYMOBA (dont les produits viennent de ressortir sur le marché).
Le principe est le suivant : enfiler la tête d'attelage sur la jauge et la présenter face à la patte verticale de la coulisse. Repérer ensuite la hauteur et la distance et passer à la soudure de la tête sur la patte.
la photo qui suit sera peut-être un peu plus explicite ???
Et puis une fois tout assemblé, soudé on attelle à un wagon ROCO et je laisse chacun juge du résultat.
Je suis d'accord avec Greg, il manque maintenant les renforts du chassis. Il va falloir que je fouille dans la littérature pour trouver leur forme et leur dimension.
A bientôt peut-être pour les renforts ???
En ce qui concerne les coulisses d'attelage court j'ai déjà posé du ROCO, du SYMOBA, du RIBU et là comme j'avais un stock de MAKETTE j'ai puisé dedans.
L'outillage pour démarrer l'assemblage est sur la photo. Rien d'extraordinaire !
Pour ceux qui sont z'observateurs vous remarquerez que c'est ce que SMD utilise pour réaliser son kit d'attelage court de BB 27000 Mehano ! l'art de savoir adapter....
Premier travail : le découpage. Il y a dans l'assemblée des gens qui ont plus l'habitude que moi de travailler le laiton ou l'arcap. Un conseil quand même : bien limer et ébavurer les restes des découpes à la pince.
Les 6 pièces constitutives sont prêtes à être assemblées (il y a un ressort de trop, j'ai vu).
La notice de chez Makette est simple mais explicite. L'assemblage se fait sans difficultés. le seul point un petit peu plus délicat est la tête destinée à recevoir l'attelage : personnellement je la forme en y glissant un attelage court Märklin ou Roco et lorsque le pliage est correct, je retire l'attelage et je mets un petit congé de soudure afin de solidifier l'assemblage.
A droite la pièce d'attelage en cours de pliage avec un attelage inséré à l'intérieur
Ca y est ! Tout est assemblé.
On va pouvoir passer au positionnement sur le wagon.
Première phase : à blanc et si possible avec un jauge positionner globalement la coulisse. Ensuite je la colle sur le chassis.
La photo vous donne le positionnement pour ce type de wagon JOUEF.
Ensuite il faut calculer la hauteur pour assembler la tête par rapport au support. Là encore la jauge d'assemblage est indispensable. Personnellement j'utilise une SYMOBA (dont les produits viennent de ressortir sur le marché).
Le principe est le suivant : enfiler la tête d'attelage sur la jauge et la présenter face à la patte verticale de la coulisse. Repérer ensuite la hauteur et la distance et passer à la soudure de la tête sur la patte.
la photo qui suit sera peut-être un peu plus explicite ???
Et puis une fois tout assemblé, soudé on attelle à un wagon ROCO et je laisse chacun juge du résultat.
Je suis d'accord avec Greg, il manque maintenant les renforts du chassis. Il va falloir que je fouille dans la littérature pour trouver leur forme et leur dimension.
A bientôt peut-être pour les renforts ???
HA64- APPAR 64
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