HO - Construction d'un centre autorail
+19
jmd_91
Hervé27
jeanmichelfr11
Francomtois 64
gtvb
BRAWATOURIX
chtirentais
ulysse
LE MOSAN
Papybricolo
Chaudet
Tacgnol
patchoutchou
murielle
trainbleu
nonotorail
Michel3
AL BENDER
snoop27
23 participants
Page 5 sur 32
Page 5 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Un peu de nouvelles de mon projet qui traînait un peu beaucoup ces derniers mois...
Maintenant que j'ai plus de temps libre je vais enfin pouvoir y consacrer plus de temps !
Aujourd'hui une modification du plan de voie, en effet la partie droite voyait une aiguille s'arrêter sur un mur...
J'ai donc déplacé mes armoires pour faire une prolongation de 45cm des voies principales et ainsi me permettre des manoeuvres de ce côté aussi.
Le nouveau plan :
Une petite photo pour montrer en situation
Voilà du coup j'ai dû commander de nouvelles aiguilles, y'a plus qu'à attendre
Maintenant que j'ai plus de temps libre je vais enfin pouvoir y consacrer plus de temps !
Aujourd'hui une modification du plan de voie, en effet la partie droite voyait une aiguille s'arrêter sur un mur...
J'ai donc déplacé mes armoires pour faire une prolongation de 45cm des voies principales et ainsi me permettre des manoeuvres de ce côté aussi.
Le nouveau plan :
Une petite photo pour montrer en situation
Voilà du coup j'ai dû commander de nouvelles aiguilles, y'a plus qu'à attendre
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
j'aime bien ce plan...
c'est bien aussi de faire une gare cachée derrière l'armoire...
c'est bien aussi de faire une gare cachée derrière l'armoire...
Re: HO - Construction d'un centre autorail
les voies servent à quoi?
où se trouve tes voies de lavage, sable et plein?
j’adore et en plus possibilité de faire plein de manoeuvre.
où se trouve tes voies de lavage, sable et plein?
j’adore et en plus possibilité de faire plein de manoeuvre.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Pour l'utilisation des voies, il faut se reporter à la page 1
J'ai trouvé mes 3 aiguilles hier soir sur la bay, y'a donc plus qu'à attendre...
J'ai trouvé mes 3 aiguilles hier soir sur la bay, y'a donc plus qu'à attendre...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
bravo le coup de l'armoire, l'idée est bonne...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 19456
Age : 65
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Super ton plansnoop27 a écrit:
Aujourd'hui une modification du plan de voie, en effet la partie droite voyait une aiguille s'arrêter sur un mur...
J'ai donc déplacé mes armoires pour faire une prolongation de 45cm des voies principales et ainsi me permettre des manoeuvres de ce côté aussi.
Le nouveau plan :
Une petite photo pour montrer en situation
Dans le même ordre d'idées, rapport au déplacement de ton armoire, je n'avais pas hésité à creuser une cloison pour agrandir le plan de voie d'un de mes réseaux.
Je vais essayer de trouver une photo et de la scanner (les APN n'existaient pas à l'époque).
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4515
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: HO - Construction d'un centre autorail
merci j’avais delà vue mais où se trouve tes voies d’arrivées et de la sablerie?
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Bonsoir nonotorail,
Mignon projet plein de promesses. Toutefois il m'apparaît manquer un petit bout de voie en impasse. Je m'explique: Si les voies représentées en rouge sur le schéma sont les principales, je pense que la sortie du dépôt a été prévue par le côté droit; sauf si nous sommes en réseau ex-AL. Donc si c'est bien la sortie par ce côté-là, celle-ci n'est pas sécurisée. Il faudrait rajouter un petit bout de voie parallèle aux principales, quitte à déplacer légèrement l'implantation du faisceau convergent, de sorte que lorsque l'aiguille de la voie principale soit tournée à gauche (principale-principale), une autre aiguille en extrémité des voies convergentes du dépôt soit combinée pour diriger vers ce bout de voie en impasse.
Ainsi la sécurité des circulations est assurée en cas de fausse manœuvre dans le dépôt. Et de plus si sa longueur pouvait le permettre, ce qui n'est pas certain au vu des photos, ça fournirait une voie de tiroir, ce qui est toujours appréciable surtout si l'on souhaite manœuvrer une composition autorail maximum (six caisses). Mais bon, sur nos réseaux on peut s'affranchir de beaucoup de choses. Nous sommes là pour jouer et faire un pied de nez à la réalité pas toujours (pas souvent?) rigolote.
Une autre alternative, si la place est vraiment comptées, c'est de combiner l'aiguille de la VP avec un rail dérailleur en extrémité de faisceau.
Bonne continuation dans ces travaux. J'imagine qu'on va se régaler les yeux.
Bonne soirée,
LE MOSAN
Mignon projet plein de promesses. Toutefois il m'apparaît manquer un petit bout de voie en impasse. Je m'explique: Si les voies représentées en rouge sur le schéma sont les principales, je pense que la sortie du dépôt a été prévue par le côté droit; sauf si nous sommes en réseau ex-AL. Donc si c'est bien la sortie par ce côté-là, celle-ci n'est pas sécurisée. Il faudrait rajouter un petit bout de voie parallèle aux principales, quitte à déplacer légèrement l'implantation du faisceau convergent, de sorte que lorsque l'aiguille de la voie principale soit tournée à gauche (principale-principale), une autre aiguille en extrémité des voies convergentes du dépôt soit combinée pour diriger vers ce bout de voie en impasse.
Ainsi la sécurité des circulations est assurée en cas de fausse manœuvre dans le dépôt. Et de plus si sa longueur pouvait le permettre, ce qui n'est pas certain au vu des photos, ça fournirait une voie de tiroir, ce qui est toujours appréciable surtout si l'on souhaite manœuvrer une composition autorail maximum (six caisses). Mais bon, sur nos réseaux on peut s'affranchir de beaucoup de choses. Nous sommes là pour jouer et faire un pied de nez à la réalité pas toujours (pas souvent?) rigolote.
Une autre alternative, si la place est vraiment comptées, c'est de combiner l'aiguille de la VP avec un rail dérailleur en extrémité de faisceau.
Bonne continuation dans ces travaux. J'imagine qu'on va se régaler les yeux.
Bonne soirée,
LE MOSAN
LE MOSAN- je découvre
-
Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Mille excuses. Je m'adressais à snoop27, "ma fourche à langué".
Donc bonne soirée snoop27. Bon, et puis bonne soirée et bon train à tous.
LE MOSAN
Donc bonne soirée snoop27. Bon, et puis bonne soirée et bon train à tous.
LE MOSAN
LE MOSAN- je découvre
-
Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Bonjour..
comme se n' est que pour des autorails , l' emploie d' un pont tournant pour retourner la machine n' est peut être pas une nécessitée..
tout bonnement remplacé par un pont transbordeur , comme celui de Caen...
dommage ,j' ai perdu mes photos ...
mais bon , c' est aussi une très bonne solution, puis pour retourner la machine , il y a aussi la possibilitée avec un triangle de retournement...
Marc
comme se n' est que pour des autorails , l' emploie d' un pont tournant pour retourner la machine n' est peut être pas une nécessitée..
tout bonnement remplacé par un pont transbordeur , comme celui de Caen...
dommage ,j' ai perdu mes photos ...
mais bon , c' est aussi une très bonne solution, puis pour retourner la machine , il y a aussi la possibilitée avec un triangle de retournement...
Marc
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1992
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Page 5 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32
Sujets similaires
» centre-autorail.
» Un centre autorail
» éclairage centre autorail
» HO - Centre autorail, années 60-70.
» centre autorail base atelier jouef
» Un centre autorail
» éclairage centre autorail
» HO - Centre autorail, années 60-70.
» centre autorail base atelier jouef
Page 5 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum