HO - Construction d'un centre autorail
+19
jmd_91
Hervé27
jeanmichelfr11
Francomtois 64
gtvb
BRAWATOURIX
chtirentais
ulysse
LE MOSAN
Papybricolo
Chaudet
Tacgnol
patchoutchou
murielle
trainbleu
nonotorail
Michel3
AL BENDER
snoop27
23 participants
Page 1 sur 32
Page 1 sur 32 • 1, 2, 3 ... 16 ... 32
HO - Construction d'un centre autorail
Bonjour,
Après avoir eu un réseau étant enfant, j'ai arrêté le modélisme. Depuis 5 ans je m'intéresse à nouveau à ce loisir en ayant commencé une collection concentrée sur les autorails à l'échelle HO.
Je souhaiterai donc les sortir des vitrines pour les mettre en situation, d'où mon projet de monter un centre autorail.
La base serait un ancien dépôt (d'où une plaque tournante avec rotonde) avec une partie atelier-remise (les trois voies du haut).
Le projet se situerait vers l'époque III, sur la région Ouest.
Un premier plan pour donner une idée, sachant que je ne dispose que de peu de place 2m40 x 1m05.
Me considérant comme débutant, j'attends donc vos avis et conseils sur le sujet...
Après avoir eu un réseau étant enfant, j'ai arrêté le modélisme. Depuis 5 ans je m'intéresse à nouveau à ce loisir en ayant commencé une collection concentrée sur les autorails à l'échelle HO.
Je souhaiterai donc les sortir des vitrines pour les mettre en situation, d'où mon projet de monter un centre autorail.
La base serait un ancien dépôt (d'où une plaque tournante avec rotonde) avec une partie atelier-remise (les trois voies du haut).
Le projet se situerait vers l'époque III, sur la région Ouest.
Un premier plan pour donner une idée, sachant que je ne dispose que de peu de place 2m40 x 1m05.
Me considérant comme débutant, j'attends donc vos avis et conseils sur le sujet...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
superbe plan et à première vue il te manque:
-un atelier sur fosse pour les réparations.
-un station de lavage (cela peut être une zone bétonnée avec rigole et des tuyau d'arrosage et des personnes munies de balais brosse au plus simple.
-d'une zone pour le sable, sable des autorails
ensuite il faut définir une zone d'arrivée des autorails sachant que ces derniers rentre toujours pour faire le plein et ensuite un lavage avant de se garer et une zone dégarage en attente du matériel près pour le service et les autres pour les réparations, la rotonde n'étant pas une obligation dans les centres autorails vu que le matériel est réversible.
en tout cas cela ne manque pas d'idée et surtout c'est très bien pensé.
-un atelier sur fosse pour les réparations.
-un station de lavage (cela peut être une zone bétonnée avec rigole et des tuyau d'arrosage et des personnes munies de balais brosse au plus simple.
-d'une zone pour le sable, sable des autorails
ensuite il faut définir une zone d'arrivée des autorails sachant que ces derniers rentre toujours pour faire le plein et ensuite un lavage avant de se garer et une zone dégarage en attente du matériel près pour le service et les autres pour les réparations, la rotonde n'étant pas une obligation dans les centres autorails vu que le matériel est réversible.
en tout cas cela ne manque pas d'idée et surtout c'est très bien pensé.
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Pour l'atelier si tu couvresles voies du fond tu as un atelier, ensuite je pige pas trop les deux voies au prmier plan sont des voies de ligne V1 / V2 ?
Perso je décalerais les deux aiguilles de la voie vers les reservoir vers la droite histoire de gagner en place et la voie contre les citernes je la raccorderais à la voie allant au pont pour avoir deux voies de ravitaillement ...mais bon ce ne sont que "mes" idées a prendre donc avec des pincettes c'est ton réseau
Regarde sur le site rail.73 / modélisme / grande gare HO .....plus a jourhélas
Perso je décalerais les deux aiguilles de la voie vers les reservoir vers la droite histoire de gagner en place et la voie contre les citernes je la raccorderais à la voie allant au pont pour avoir deux voies de ravitaillement ...mais bon ce ne sont que "mes" idées a prendre donc avec des pincettes c'est ton réseau
Regarde sur le site rail.73 / modélisme / grande gare HO .....plus a jourhélas
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Pour précisions aux deux premières réponses, sur mon plan (en partant du bas vers le haut) :
les deux premières voies sont des voies principales,
les deux voies suivantes seraient la station service (gasoil et sable), une avec tiroirs de chaque côté (dont une pourrait recevoir une station lavage), l'autre donnant accès au pont tournant,
la voie suivante (en impasse) servirait pour la réception des wagons citernes (gasoil et sable),
la voie suivante pour la sortie de la rotonde,
la voie suivante pour la réception des wagons de matériels (moteurs, bogies,...),
les trois voies du haut seront la partie atelier avec fosses et vérins.
Après j'étudie toutes remarques et conseils, ma seule interrogation 1m05 de large, cela ne va t'il pas faire trop ?
les deux premières voies sont des voies principales,
les deux voies suivantes seraient la station service (gasoil et sable), une avec tiroirs de chaque côté (dont une pourrait recevoir une station lavage), l'autre donnant accès au pont tournant,
la voie suivante (en impasse) servirait pour la réception des wagons citernes (gasoil et sable),
la voie suivante pour la sortie de la rotonde,
la voie suivante pour la réception des wagons de matériels (moteurs, bogies,...),
les trois voies du haut seront la partie atelier avec fosses et vérins.
Après j'étudie toutes remarques et conseils, ma seule interrogation 1m05 de large, cela ne va t'il pas faire trop ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Super ton projet
Pour t'inspirer voici une photo du dépot de Niort
Pour t'inspirer voici une photo du dépot de Niort
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4515
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Merci pour la photo, il y a de quoi s'inspirer mais mes prétentions seront plus modestes !
Par contre j'essaierai de restituer une ambiance Ouest-Etat, habitant sur la Normandie et y travaillant, j'ai de quoi voir pendant le boulot.
Et puis je suis en train d'éplucher tous les fils du forum car il y a de quoi faire ! Je ne regrette pas d'y être venu.
Par contre j'essaierai de restituer une ambiance Ouest-Etat, habitant sur la Normandie et y travaillant, j'ai de quoi voir pendant le boulot.
Et puis je suis en train d'éplucher tous les fils du forum car il y a de quoi faire ! Je ne regrette pas d'y être venu.
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Me voici de retour sur mon projet après un léger abandon. En effet je ne maitrisais pas bien mon logiciel de tracé et une fois plus habitué j'ai découvert que mon tracé prenait 4m par 1m30 !
Malheureusement mon espace disponible est plus réduit 2m80 sur 0m95...
Je vais donc revoir mes prétentions à la baisse et recommencer un nouveau tracé.
En attendant j'ai assemblé les modules dans la pièce :
Par contre je pense conserver la plaque tournante et la rotonde pour le fun même si cela prend de la place.
Petite question quand au type de voie : code 100 ou code 75 ? sachant que je n'ai que 4 autorails assez anciens, le reste du matériel étant récent... : :blase:
Malheureusement mon espace disponible est plus réduit 2m80 sur 0m95...
Je vais donc revoir mes prétentions à la baisse et recommencer un nouveau tracé.
En attendant j'ai assemblé les modules dans la pièce :
Par contre je pense conserver la plaque tournante et la rotonde pour le fun même si cela prend de la place.
Petite question quand au type de voie : code 100 ou code 75 ? sachant que je n'ai que 4 autorails assez anciens, le reste du matériel étant récent... : :blase:
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Si ton matériel est assez ancien pas de prise de risque, la voie PECO code 100 est pas mal du tout et ne dépare pas dans un réseau. Les roues type coupe-pizza des anciens matériels ont la fâcheuse tendance à rouler sur les tire-fonds du code 75.
Invité- Invité
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Bon voici donc le nouveau tracé du futur centre autorail, dans les cotes cette fois ci...
Pour explication :
Les voies en rouge sont les voies principales
Les voies en jaune les voies d'approvisionnement en sable et gasoil (la voie en impasse pour alimenter les cuves)
La voie verte pour le train de secours
La voie orange pour l'approvisionnement de l'atelier
Les voies violettes seront situées sous une remise d'atelier
J'attends maintenant vos remarques et avis, voir des critiques ou conseils
Pour explication :
Les voies en rouge sont les voies principales
Les voies en jaune les voies d'approvisionnement en sable et gasoil (la voie en impasse pour alimenter les cuves)
La voie verte pour le train de secours
La voie orange pour l'approvisionnement de l'atelier
Les voies violettes seront situées sous une remise d'atelier
J'attends maintenant vos remarques et avis, voir des critiques ou conseils
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15164
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
très belle base de départ
mes questions;
- pourquoi ne pas mettre un aiguillage triple en entrée de faisceau du dépôt?
cela donnerait un aspect plus linaire aux voies.
- pourquoi placer le train de secours juste avant la zone des ravitaillement, pourrait il pas avoir un accès plus direct à la sortie du dépôt?
j'ai relu avec plaisir ce que dit nonotorail sur le centre autorail de murielle sur le fonctionnement d'un dépôt, les autorails qui rentrent au dépôt passent toujours pas la zone de ravitaillement pour y faire le plein et diverses opérations d'entretien et sont stockés sur des voies de garage avant de reprendre du service, prêt à l'emploi.
l'atelier n'est là que pour les révision plus lourdes, peu de centre autorail possédait une plaque tournante car les autorails n'en ont pas besoin.
c'est un très beau projet que je regarderais avec grand plaisir, félicitations et bon courage pour la suite de ton travail
mes questions;
- pourquoi ne pas mettre un aiguillage triple en entrée de faisceau du dépôt?
cela donnerait un aspect plus linaire aux voies.
- pourquoi placer le train de secours juste avant la zone des ravitaillement, pourrait il pas avoir un accès plus direct à la sortie du dépôt?
j'ai relu avec plaisir ce que dit nonotorail sur le centre autorail de murielle sur le fonctionnement d'un dépôt, les autorails qui rentrent au dépôt passent toujours pas la zone de ravitaillement pour y faire le plein et diverses opérations d'entretien et sont stockés sur des voies de garage avant de reprendre du service, prêt à l'emploi.
l'atelier n'est là que pour les révision plus lourdes, peu de centre autorail possédait une plaque tournante car les autorails n'en ont pas besoin.
c'est un très beau projet que je regarderais avec grand plaisir, félicitations et bon courage pour la suite de ton travail
trainbleu- je m'installe
-
Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : lyon
Loisirs : le train
Date d'inscription : 14/02/2011
Page 1 sur 32 • 1, 2, 3 ... 16 ... 32
Sujets similaires
» centre-autorail.
» Un centre autorail
» éclairage centre autorail
» HO - Centre autorail, années 60-70.
» centre autorail base atelier jouef
» Un centre autorail
» éclairage centre autorail
» HO - Centre autorail, années 60-70.
» centre autorail base atelier jouef
Page 1 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum