Avec transmission par joint de Cardan !
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murielle
AL BENDER
6 participants
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Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Pour ceux que ça interesse , voici les détails de la transmission :
L'arbre de transmission ( sans la faute ! ) :de la gauche vers la droite :
- tube laiton dia 6/5 mm ( bleu )
- insert hémishérique ( rotule ! ) en résine PU ( mauve )
- insert cylindrique en plexi emmanché sérré ( vert )
- rondelle laiton ep 0,5 mm ( bleu )
- l'arbre en acier dia 2 mm ( rouge )
- 2 paliers en tube laiton dia 2/1 mm ( pivots brasés Sn/Cu )
- extrêmité de l'arbre décolleté à 1,6 mm ( rouge )
- ressort acier dia 2/1,5 mm , collé aux 2 extrêmités à l'Araldite
- insert laiton dia 1,5 mm pour rigidifier le ressort ( vis de serrage )
- la "noix" surmoulée en résine PU ( gris) ( j'ai utilisé une nois Roco pour faire le moule )
- le croisillon en laiton dia 1 mm (bleu ) brasé Sn/Cu
L'ensemble vis/"noix" :
- la vis ( ici une Roco ) Jouef emmanchée serrée
- l'axe en tube laiton dia 2/1 mm ( rouge )
- le palier en tube laiton dia 2/1 mm percé au millieu ( dia 1 mm ) pour la lubrification ( bleu )
- une rondelle laiton ? de chez Roco ( bleu ) pour protéger la noix
- calotte hémisphérique surmoulée en résine PU ( n'existe pas sur le sous ensemble Roco )
Après , c'est le montage et le réglage des jeux ( très important ! )
à suivre ...
édit : j'avais oublié : pour le ressort , la partie centrale reste souple ( le moteur sera bridé sur le châssis )
L'arbre de transmission ( sans la faute ! ) :de la gauche vers la droite :
- tube laiton dia 6/5 mm ( bleu )
- insert hémishérique ( rotule ! ) en résine PU ( mauve )
- insert cylindrique en plexi emmanché sérré ( vert )
- rondelle laiton ep 0,5 mm ( bleu )
- l'arbre en acier dia 2 mm ( rouge )
- 2 paliers en tube laiton dia 2/1 mm ( pivots brasés Sn/Cu )
- extrêmité de l'arbre décolleté à 1,6 mm ( rouge )
- ressort acier dia 2/1,5 mm , collé aux 2 extrêmités à l'Araldite
- insert laiton dia 1,5 mm pour rigidifier le ressort ( vis de serrage )
- la "noix" surmoulée en résine PU ( gris) ( j'ai utilisé une nois Roco pour faire le moule )
- le croisillon en laiton dia 1 mm (bleu ) brasé Sn/Cu
L'ensemble vis/"noix" :
- la vis ( ici une Roco ) Jouef emmanchée serrée
- l'axe en tube laiton dia 2/1 mm ( rouge )
- le palier en tube laiton dia 2/1 mm percé au millieu ( dia 1 mm ) pour la lubrification ( bleu )
- une rondelle laiton ? de chez Roco ( bleu ) pour protéger la noix
- calotte hémisphérique surmoulée en résine PU ( n'existe pas sur le sous ensemble Roco )
Après , c'est le montage et le réglage des jeux ( très important ! )
à suivre ...
édit : j'avais oublié : pour le ressort , la partie centrale reste souple ( le moteur sera bridé sur le châssis )
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
un tres tres grand merci à toi pour ce détaille très clair de ta transmission, je pense m'en servir sur le bugatti ETAT et sa remorque afin d'avoir un meilleur roulement.
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
tu as fais des essais de ta modification?
et alors?
et alors?
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Le chantier avance !
Déjà une photo de l"ensemble châssis/transmission
Quelques remarques :
1 - L'électrification du châssis : les 2 plots qui servaient au fonctionnement des phares sont maintenant rail droit / rail gauche
2 - le bloc moteur se trouve équipé de 4 lamelles en laiton de 0,1 mm ( elles sont repliées vers le bas ) .
4 inserts en laiton 10 x 10 x 0,1 mm collés en bas de caisse remonteront le courant vers les phares et les plafonniers .
3 - la platine électronique sera connectée aux lamelles du bloc ( la resistance dédiée à l'éclairage a été supprimée ! by-pass rouge )
EDIT : Les fauteuils sont des CTTR ! : :maisoui: :
Déjà une photo de l"ensemble châssis/transmission
Quelques remarques :
1 - L'électrification du châssis : les 2 plots qui servaient au fonctionnement des phares sont maintenant rail droit / rail gauche
2 - le bloc moteur se trouve équipé de 4 lamelles en laiton de 0,1 mm ( elles sont repliées vers le bas ) .
4 inserts en laiton 10 x 10 x 0,1 mm collés en bas de caisse remonteront le courant vers les phares et les plafonniers .
3 - la platine électronique sera connectée aux lamelles du bloc ( la resistance dédiée à l'éclairage a été supprimée ! by-pass rouge )
EDIT : Les fauteuils sont des CTTR ! : :maisoui: :
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
vraiment un très grand et beau travail et de la micro mécanique très bien faites, un artiste
un banc d'essai va être nécessaire
un banc d'essai va être nécessaire
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Suite à un problème de transmission , la vis Jouef s'est désertie de l'arbre en laiton :
Le palier laiton/laiton même lubrifié avait pris du jeu , la reconstruction s'imposait !
- Réaménagement du bogie moteur ( pièce A )
- Dépose de l'arbre transversal ( pièce B )
- Création du support de pallier ( pièce C )
2 épaisseurs de carte plastique ép 2 , écrous brasés sur du feuillard laiton ép 0,1 , puis collage à la colle bi-composants
- Arbre acier Roco dia 2 + croix de cardan acier dia 1 + surmoulage de la noix en résine ( pièce D )
Le boîtier de palier est constitué d'un tube plastique dia 3,8/5,4 ! et de 2 bagues bronze Roco
- Paliers Roco en bronze + arbre ( pièce E )
- Support spécial pour positionnement du boîtier sur le support , vérification puis collage
Comme ça , l'ensemble sera démontable si des modifications s'imposent ! : :maisoui: :
à suivre . . . .
Le palier laiton/laiton même lubrifié avait pris du jeu , la reconstruction s'imposait !
- Réaménagement du bogie moteur ( pièce A )
- Dépose de l'arbre transversal ( pièce B )
- Création du support de pallier ( pièce C )
2 épaisseurs de carte plastique ép 2 , écrous brasés sur du feuillard laiton ép 0,1 , puis collage à la colle bi-composants
- Arbre acier Roco dia 2 + croix de cardan acier dia 1 + surmoulage de la noix en résine ( pièce D )
Le boîtier de palier est constitué d'un tube plastique dia 3,8/5,4 ! et de 2 bagues bronze Roco
- Paliers Roco en bronze + arbre ( pièce E )
- Support spécial pour positionnement du boîtier sur le support , vérification puis collage
Comme ça , l'ensemble sera démontable si des modifications s'imposent ! : :maisoui: :
à suivre . . . .
Invité- Invité
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
et bien voila un travail de fou à la hauteur de Monsieur Richard
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Avec transmission par joint de Cardan !
Oups ! suite à un petit contre-temps fâcheux , sans changer les options , le bogie va recevoir de nouvelles modif's ! : :maisoui: : : : :maisoui: :
à suivre . . . .
à suivre . . . .
Invité- Invité
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