idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef
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Michel3
petivier56
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idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef
Année de la bête, environ 1970!!
Je pense avoir une idée, est ce la bonne?
Le problème de la motrice, c'est son bogie motorisé qui a en plus la prise de tension:
Dans mes recherche, certain on adapté un bogie neuf et fait la prise de tension sur le bogie opposé.
Si quelqu'un à une idée ou déjà fait merci de m'en faire part
Je pense avoir une idée, est ce la bonne?
Le problème de la motrice, c'est son bogie motorisé qui a en plus la prise de tension:
Dans mes recherche, certain on adapté un bogie neuf et fait la prise de tension sur le bogie opposé.
Si quelqu'un à une idée ou déjà fait merci de m'en faire part
petivier56- je découvre
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Re: idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef
La solution est peut etre de refaire des prises de courant pour le bogie moteur et porteur indépendante du moteur, celles ci seront reliées au décodeur qui sera lui meme relié au moteur
Re: idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef
hello Petivier56 ,
sans vouloir te decevoir , ca va etre un casse-tete chinois pour le digitaliser , le boggie moteur est deja problematique sur son mode de fonctionnement , alors pour la partie éléctrique , c est aussi complexe .
sans vouloir te decevoir , ca va etre un casse-tete chinois pour le digitaliser , le boggie moteur est deja problematique sur son mode de fonctionnement , alors pour la partie éléctrique , c est aussi complexe .
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef
Merci de me décourager!!
voici la solution que j'ai adopté:
Modification de la prise de tension
isoler les contact de la prise et du moteur, souder 1fil sur chaque partie:
Remontage de l'ensemble, les cablages sont fait:
Remontage du boggie sur le chassis, ressouder les fils sur un décodeur et fixer celui-ci au dessus:
Branchement de l'éclairage, remontage, programmation et essai:
Ben ça marche!! Mais pour tout dire, le moteur est un vrai moulin à café et de plus il faut 3 capacités pour qu'il accuse la fréquence sans dire la puissance perdue, et oui ce n'est qu'un trois poles! En deux mots ça marche mal!! Je vais lui adapter un moteur Buhler, et mettre des leds 2 couleurs à la place de la lampe pour l'avant et l'arrière, elle mérite bien de rouler encore!!
Lorsque je serai à la suite je vous donnerai des nouvelles.
Voilà, si cela peut aider d'autre pationnés, mais n'hésitez pas à me donner vos impressions, vos idées (elles sont toujours bien venue) voir vos critiques!
Merci à tous
voici la solution que j'ai adopté:
Modification de la prise de tension
isoler les contact de la prise et du moteur, souder 1fil sur chaque partie:
Remontage de l'ensemble, les cablages sont fait:
Remontage du boggie sur le chassis, ressouder les fils sur un décodeur et fixer celui-ci au dessus:
Branchement de l'éclairage, remontage, programmation et essai:
Ben ça marche!! Mais pour tout dire, le moteur est un vrai moulin à café et de plus il faut 3 capacités pour qu'il accuse la fréquence sans dire la puissance perdue, et oui ce n'est qu'un trois poles! En deux mots ça marche mal!! Je vais lui adapter un moteur Buhler, et mettre des leds 2 couleurs à la place de la lampe pour l'avant et l'arrière, elle mérite bien de rouler encore!!
Lorsque je serai à la suite je vous donnerai des nouvelles.
Voilà, si cela peut aider d'autre pationnés, mais n'hésitez pas à me donner vos impressions, vos idées (elles sont toujours bien venue) voir vos critiques!
Merci à tous
petivier56- je découvre
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Re: idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef
Ne te décourages pas Le but d'une passion (quelque soi cette passion) c'est de se faire plaisir.
Perso je ne pige absolument rien au digital. Mais je trouve sympa tes explications illustrées avec tes photos.
Alors va jusqu'au bout de tes projets et fais toi plaisir
Perso je ne pige absolument rien au digital. Mais je trouve sympa tes explications illustrées avec tes photos.
Alors va jusqu'au bout de tes projets et fais toi plaisir
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef
Quel est le décodeur que tu as monté sur cet autorail ? J'ai déjà digitalisé des 3 pôles JOUEF - qui restent bruyants certes - mais fonctionnent bien.
HA64- APPAR 64
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Re: idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef
c'est un decodeur que j'ai récupérer suite à une récupération par un bricoleur qui a abondonné
Jusqu'à son installation, je ne connaissais pas la marque, mais aprés sa mise en prog, et d'aprés le code constructeur c'est un Fleishmann
Quel decodeur as-tu utiliser sur les trois poles? Lequel d'après toi convient mieux à ce type de moteur
Merci des encouragements de nonotorail
Jusqu'à son installation, je ne connaissais pas la marque, mais aprés sa mise en prog, et d'aprés le code constructeur c'est un Fleishmann
Quel decodeur as-tu utiliser sur les trois poles? Lequel d'après toi convient mieux à ce type de moteur
Merci des encouragements de nonotorail
petivier56- je découvre
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Re: idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef
Personnellement j'utilise essentiellement du ESU ,non par conviction, mais parce que j'arrive à les maitriser et aussi parce que je dispose d'un Lokprogrammer. Je préfère avoir un parc de décodeurs homogène. cela simplifie la programmation et les mises à jour.
Si tu peux trouver la notice du décodeur on doit pouvoir voir ce que l'on peut faire.
https://picasso.superforum.fr/t3074-cc-70002-jouef-j-avais-aussi-ose : dans ce fil il y a les paramètres que j'ai appliqués sur un décodeur ESU Lokpilot V3 Ref 52611 pour un moteur 3 pôles JOUEF.
Si tu peux trouver la notice du décodeur on doit pouvoir voir ce que l'on peut faire.
https://picasso.superforum.fr/t3074-cc-70002-jouef-j-avais-aussi-ose : dans ce fil il y a les paramètres que j'ai appliqués sur un décodeur ESU Lokpilot V3 Ref 52611 pour un moteur 3 pôles JOUEF.
HA64- APPAR 64
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Date d'inscription : 14/04/2008
Re: idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef
Apres plusieurs tentatives, le résultat est ok!! Ce cher autorail des années 70 à encore de nombreuses années à rouler!!
le moteur origine n'a jamais voulu tourner correctement et pour finir il a grillé ainsi que le décodeur!!!
La solution est: remplacement du moteur par un buhler, il s'installe trés bien dans le bogie, il faut creuser un peut le fond et couper les côtés, celui-ci reste bien en place une fois remonté. Il faut aussi gruger un peu la carcasse du moteur pour libérer les trois roues dentées d'entrainement des essieux. le capot force un peu ce qui relève de 2mm le bogie. La solution est de couper le plastique du support, d'usiner l'axe et de compenser les 2mm par une rondelle entre le support et la visse de fixation. Pour la prise de tension, j'ai coupé les contact et ressoudé pour les fixer avec une petite vis sur la partie basse. le décodeur passe largement entre le toit et le support transparent.
Il faut aussi faire une prise de tension sur l'autre bogie.
Pour finir, il marche très bien et réagit bien en faible vitesse. La pignonnerie d'origine reste bruyante ce qui fait tout son charme de l'époque.
Si cela interresse, je pourrai mettre quelques photos des modifs.
C'est vrai, c'est compliqué mais pas infaisable avec un peu de patience.
Mes prochains travaux vont s'orienter sur les feux bicolore avant et arrière. je vous tiens au courant!!
le moteur origine n'a jamais voulu tourner correctement et pour finir il a grillé ainsi que le décodeur!!!
La solution est: remplacement du moteur par un buhler, il s'installe trés bien dans le bogie, il faut creuser un peut le fond et couper les côtés, celui-ci reste bien en place une fois remonté. Il faut aussi gruger un peu la carcasse du moteur pour libérer les trois roues dentées d'entrainement des essieux. le capot force un peu ce qui relève de 2mm le bogie. La solution est de couper le plastique du support, d'usiner l'axe et de compenser les 2mm par une rondelle entre le support et la visse de fixation. Pour la prise de tension, j'ai coupé les contact et ressoudé pour les fixer avec une petite vis sur la partie basse. le décodeur passe largement entre le toit et le support transparent.
Il faut aussi faire une prise de tension sur l'autre bogie.
Pour finir, il marche très bien et réagit bien en faible vitesse. La pignonnerie d'origine reste bruyante ce qui fait tout son charme de l'époque.
Si cela interresse, je pourrai mettre quelques photos des modifs.
C'est vrai, c'est compliqué mais pas infaisable avec un peu de patience.
Mes prochains travaux vont s'orienter sur les feux bicolore avant et arrière. je vous tiens au courant!!
petivier56- je découvre
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Localisation : MORBIHAN
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Date d'inscription : 04/01/2012
Re: idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef
perso, j'ai beaucoup de locos de cette epoque et je voudrais bien les passer en digital mais je ne suis pas sur du resultat, et quand tu te renseigne , tout le monde te dit que les moteurs d'epoque ne resisterons pas!!
je me suis equipe en tranfo "piko" et autre derniers cri, effectivement, tu gagnes en demarrage sous moindre tension, en ralenti, mais je ne sais pas si les moteurs 3 poles les supportent bien vu les "BZZZZZZZZZZ" que tu entends
des la moindre manip sur "la molette"!!!!
: :blase:
Invité- Invité
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