Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef

+2
Michel3
petivier56
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef Empty idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef

Message par petivier56 Mer 11 Jan 2012 - 22:34

Année de la bête, environ 1970!!
idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef Jf83211
Je pense avoir une idée, est ce la bonne?
Le problème de la motrice, c'est son bogie motorisé qui a en plus la prise de tension:
idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef Bogie10
Dans mes recherche, certain on adapté un bogie neuf et fait la prise de tension sur le bogie opposé.
Si quelqu'un à une idée ou déjà fait merci de m'en faire part
petivier56
petivier56
je découvre
je découvre

Masculin
Loisirs : ulm, voile et mes trains miniature

Revenir en haut Aller en bas

idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef Empty Re: idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef

Message par Michel3 Mer 11 Jan 2012 - 22:56

La solution est peut etre de refaire des prises de courant pour le bogie moteur et porteur indépendante du moteur, celles ci seront reliées au décodeur qui sera lui meme relié au moteur
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef Empty Re: idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef

Message par jmd_91 Mer 11 Jan 2012 - 23:00

hello Petivier56 ,

sans vouloir te decevoir , ca va etre un casse-tete chinois pour le digitaliser , le boggie moteur est deja problematique sur son mode de fonctionnement , alors pour la partie éléctrique , c est aussi complexe .

idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef Modif_10

Wink
jmd_91
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro

Message par petivier56 Dim 22 Jan 2012 - 22:16

Merci de me décourager!!
voici la solution que j'ai adopté:
Modification de la prise de tension
idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef Dsc04911
isoler les contact de la prise et du moteur, souder 1fil sur chaque partie:
idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef Dsc04912
Remontage de l'ensemble, les cablages sont fait:
idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef Dsc04913
Remontage du boggie sur le chassis, ressouder les fils sur un décodeur et fixer celui-ci au dessus:idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef Dsc04914
Branchement de l'éclairage, remontage, programmation et essai:
idée pour digitaliser autorail X 3827 SNCF de chez Jouef Dsc04915
Ben ça marche!! Mais pour tout dire, le moteur est un vrai moulin à café et de plus il faut 3 capacités pour qu'il accuse la fréquence sans dire la puissance perdue, et oui ce n'est qu'un trois poles! En deux mots ça marche mal!! Je vais lui adapter un moteur Buhler, et mettre des leds 2 couleurs à la place de la lampe pour l'avant et l'arrière, elle mérite bien de rouler encore!!
Lorsque je serai à la suite je vous donnerai des nouvelles.
Voilà, si cela peut aider d'autre pationnés, mais n'hésitez pas à me donner vos impressions, vos idées (elles sont toujours bien venue) voir vos critiques!
Merci à tous
petivier56
petivier56
je découvre
je découvre

Masculin

Message par nonotorail Lun 23 Jan 2012 - 9:20

Ne te décourages pas Very Happy Le but d'une passion (quelque soi cette passion) c'est de se faire plaisir. Very Happy
Perso je ne pige absolument rien au digital. Mais je trouve sympa tes explications illustrées avec tes photos. :bravo

Alors va jusqu'au bout de tes projets et fais toi plaisir Wink
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons

Message par HA64 Lun 23 Jan 2012 - 10:35

Quel est le décodeur que tu as monté sur cet autorail ? J'ai déjà digitalisé des 3 pôles JOUEF - qui restent bruyants certes - mais fonctionnent bien.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément

Message par petivier56 Lun 23 Jan 2012 - 20:10

c'est un decodeur que j'ai récupérer suite à une récupération par un bricoleur qui a abondonné
Jusqu'à son installation, je ne connaissais pas la marque, mais aprés sa mise en prog, et d'aprés le code constructeur c'est un Fleishmann
Quel decodeur as-tu utiliser sur les trois poles? Lequel d'après toi convient mieux à ce type de moteur

Merci des encouragements de nonotorail
petivier56
petivier56
je découvre
je découvre

Masculin

Message par HA64 Lun 23 Jan 2012 - 22:29

Personnellement j'utilise essentiellement du ESU ,non par conviction, mais parce que j'arrive à les maitriser et aussi parce que je dispose d'un Lokprogrammer. Je préfère avoir un parc de décodeurs homogène. cela simplifie la programmation et les mises à jour.
Si tu peux trouver la notice du décodeur on doit pouvoir voir ce que l'on peut faire.

https://picasso.superforum.fr/t3074-cc-70002-jouef-j-avais-aussi-ose : dans ce fil il y a les paramètres que j'ai appliqués sur un décodeur ESU Lokpilot V3 Ref 52611 pour un moteur 3 pôles JOUEF.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément

Message par petivier56 Dim 12 Fév 2012 - 21:37

Apres plusieurs tentatives, le résultat est ok!! Ce cher autorail des années 70 à encore de nombreuses années à rouler!!
le moteur origine n'a jamais voulu tourner correctement et pour finir il a grillé ainsi que le décodeur!!!
La solution est: remplacement du moteur par un buhler, il s'installe trés bien dans le bogie, il faut creuser un peut le fond et couper les côtés, celui-ci reste bien en place une fois remonté. Il faut aussi gruger un peu la carcasse du moteur pour libérer les trois roues dentées d'entrainement des essieux. le capot force un peu ce qui relève de 2mm le bogie. La solution est de couper le plastique du support, d'usiner l'axe et de compenser les 2mm par une rondelle entre le support et la visse de fixation. Pour la prise de tension, j'ai coupé les contact et ressoudé pour les fixer avec une petite vis sur la partie basse. le décodeur passe largement entre le toit et le support transparent.
Il faut aussi faire une prise de tension sur l'autre bogie.
Pour finir, il marche très bien et réagit bien en faible vitesse. La pignonnerie d'origine reste bruyante ce qui fait tout son charme de l'époque.
Si cela interresse, je pourrai mettre quelques photos des modifs.
C'est vrai, c'est compliqué mais pas infaisable avec un peu de patience.
Mes prochains travaux vont s'orienter sur les feux bicolore avant et arrière. je vous tiens au courant!!
petivier56
petivier56
je découvre
je découvre

Masculin

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 13:28

perso, j'ai beaucoup de locos de cette epoque et je voudrais bien les passer en digital mais je ne suis pas sur du resultat, et quand tu te renseigne , tout le monde te dit que les moteurs d'epoque ne resisterons pas!!
je me suis equipe en tranfo "piko" et autre derniers cri, effectivement, tu gagnes en demarrage sous moindre tension, en ralenti, mais je ne sais pas si les moteurs 3 poles les supportent bien vu les "BZZZZZZZZZZ" que tu entends
des la moindre manip sur "la molette"!!!!
: :blase:
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant