X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
+10
DELHAY Benoit
x2426
X 4001
nonotorail
Albertine
Francomtois 64
tonton 36000
AL BENDER
jack-train
murielle
14 participants
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
belle photo...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 19456
Age : 65
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...
Date d'inscription : 14/01/2013
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15163
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Quand l'un remplace l'autre....
On commence par les nouvelles du front :
L'année dernière, nous avions entrepris une reprise de carrosserie sur la partie avant droite de l'X3817, et pour poursuivre dans ce sens, nous avons continué, avec certains collègues du CFTVA, le travail sur notre cher "Camion sur Rail".
Tout d'abord à l'intérieur, où l'ensemble des plafonds des salles Fumeur et Non Fumeur, ainsi que celui de la plate-forme d'accès, ont été poncés, dégraissés puis remis en peinture dans un joli blanc brillant du plus bel effet. Un coup de jeune pour ces éléments dont la peinture appliquée lors de sa dernière révision à la SNCF commençait à s’abîmer...
Et comme un boulet, je n'ai pas pris de photo de ce chantier.... :jesors: Promis, je vous fait ça la semaine prochaine
Fort bien lancés, nous nous sommes attaqués à la partie extérieure du coté gauche de l'engin pour réaliser la même opération que l'an dernier sur l'autre face... Mais là, c'est pas la même chanson....
Quelques clichés pour illustrer mes propos....
Bref, on peut dire que 20 ans de garage à l'extérieur n'ont pas arrangés les choses....
Nous allons donc mener quelques opérations "chirurgicales" pour retôler notre cher autorail et lui permettre de continuer de circuler pendant de nombreuses années... Mais, ces travaux vont nécessiter une "mise au repos" de l'autorail pour réaliser cette opération. Il y a donc fort à parier que le 3817 ne musardera pas beaucoup dans la Vallée de l'Aa cette année.... Mais on est super motivés pour que l'opération se réalise le plus vite possible et que nous puissions refaire des jumelages avec le 3853....
Car OUI, et c'est la seconde nouvelle du jour, le problème de charge batterie qui impactait le 3853 depuis maintenant quelques mois à été résolu par notre équipe de bénévole, et plus particulièrement notre électricien maison, PauloCFTVA, présent sur le forum :
Quelques explications, extraite du fil dédié :
"Nous avons monté une génératrice de 63 000 même diamètre et même organe hormis la fixation de entrainement
Nous avons récupéré la poulie existante ainsi que la pièce intermédiaire entre la génératrice et le cardan du 63 000, en l'alésant pour fixer la poulie au moyen de 4 BTR sur le manchon et remonté l'ensemble sur l'engin
Nous avons démonté les platines et la diode du régulateur et réalisé un cadre dans l'armoire du Picasso pour monter l'ensemble avec un disjoncteur 25A entre la sortie plaine et l'entrée diode de puissance
Le régulateur ayant été révisé a Oullins en 2018 nous avons mis en route et Oh victoire on régule !!!!!
Un petit réglage de la vis U sur la carte pour avoir 84 V et on charge à 5 A qqsoit le régime moteur...."
Le 3853 va reprendre du service cette saison et "remplacer" son frère le temps des travaux
Donc, si vous voulez venir voir (ou revoir) nos X3817 et 3853, rendez-vous dès le 1er mai prochain dans le "Grand Nord"
A bientôt
On commence par les nouvelles du front :
L'année dernière, nous avions entrepris une reprise de carrosserie sur la partie avant droite de l'X3817, et pour poursuivre dans ce sens, nous avons continué, avec certains collègues du CFTVA, le travail sur notre cher "Camion sur Rail".
Tout d'abord à l'intérieur, où l'ensemble des plafonds des salles Fumeur et Non Fumeur, ainsi que celui de la plate-forme d'accès, ont été poncés, dégraissés puis remis en peinture dans un joli blanc brillant du plus bel effet. Un coup de jeune pour ces éléments dont la peinture appliquée lors de sa dernière révision à la SNCF commençait à s’abîmer...
Et comme un boulet, je n'ai pas pris de photo de ce chantier.... :jesors: Promis, je vous fait ça la semaine prochaine
Fort bien lancés, nous nous sommes attaqués à la partie extérieure du coté gauche de l'engin pour réaliser la même opération que l'an dernier sur l'autre face... Mais là, c'est pas la même chanson....
Quelques clichés pour illustrer mes propos....
Bref, on peut dire que 20 ans de garage à l'extérieur n'ont pas arrangés les choses....
Nous allons donc mener quelques opérations "chirurgicales" pour retôler notre cher autorail et lui permettre de continuer de circuler pendant de nombreuses années... Mais, ces travaux vont nécessiter une "mise au repos" de l'autorail pour réaliser cette opération. Il y a donc fort à parier que le 3817 ne musardera pas beaucoup dans la Vallée de l'Aa cette année.... Mais on est super motivés pour que l'opération se réalise le plus vite possible et que nous puissions refaire des jumelages avec le 3853....
Car OUI, et c'est la seconde nouvelle du jour, le problème de charge batterie qui impactait le 3853 depuis maintenant quelques mois à été résolu par notre équipe de bénévole, et plus particulièrement notre électricien maison, PauloCFTVA, présent sur le forum :
Quelques explications, extraite du fil dédié :
"Nous avons monté une génératrice de 63 000 même diamètre et même organe hormis la fixation de entrainement
Nous avons récupéré la poulie existante ainsi que la pièce intermédiaire entre la génératrice et le cardan du 63 000, en l'alésant pour fixer la poulie au moyen de 4 BTR sur le manchon et remonté l'ensemble sur l'engin
Nous avons démonté les platines et la diode du régulateur et réalisé un cadre dans l'armoire du Picasso pour monter l'ensemble avec un disjoncteur 25A entre la sortie plaine et l'entrée diode de puissance
Le régulateur ayant été révisé a Oullins en 2018 nous avons mis en route et Oh victoire on régule !!!!!
Un petit réglage de la vis U sur la carte pour avoir 84 V et on charge à 5 A qqsoit le régime moteur...."
Le 3853 va reprendre du service cette saison et "remplacer" son frère le temps des travaux
Donc, si vous voulez venir voir (ou revoir) nos X3817 et 3853, rendez-vous dès le 1er mai prochain dans le "Grand Nord"
A bientôt
DELHAY Benoit- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
pour ces nouvelles... Il est vraiment dans un triste état! Mais après une belle opération, je pense que ça va le faire...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 19456
Age : 65
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Bon courage pour ces gros travaux
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 15163
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Bonsoir à tous
Les travaux de carrosserie sur l'X3817 continuent
Nous avons avec les collègues, découpé les morceaux de tôlerie qui étaient en fin de vie pour réaliser les patrons afin de procéder à la découpe de leurs remplaçants Bref, on avance
Si vous voulez nous aider à remettre en état un des premiers X3800 de la série, vous pouvez pousser la porte du dépôt (Accès Petite Vitesse, 62510 Arques) chaque jeudi et samedi, et certains dimanches
A bientôt
Les travaux de carrosserie sur l'X3817 continuent
Nous avons avec les collègues, découpé les morceaux de tôlerie qui étaient en fin de vie pour réaliser les patrons afin de procéder à la découpe de leurs remplaçants Bref, on avance
Si vous voulez nous aider à remettre en état un des premiers X3800 de la série, vous pouvez pousser la porte du dépôt (Accès Petite Vitesse, 62510 Arques) chaque jeudi et samedi, et certains dimanches
A bientôt
DELHAY Benoit- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
sacré boulot tout de même!
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 19456
Age : 65
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : Modelisme ferroviaire HO, Maquettes, Diorama & autre bricolage ...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
effectivement c'est du travail en profondeur, va falloir construire un dépôt pour travailler à l'abri
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Un de nos grands projets la construction d'un dépôt On verra ce que l'avenir nous dira
DELHAY Benoit- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Soucis électrique sur le 3853 CFTVA (62)
» picasso X 3853
» 5 & 6 octobre Festivallée au CFTVA à Arques (62)
» CFTVA 62:Bourse ferroviaire 13/14 juin 2015
» XRBD 8270 "Véhicule Multi-Services" au CFTVA
» picasso X 3853
» 5 & 6 octobre Festivallée au CFTVA à Arques (62)
» CFTVA 62:Bourse ferroviaire 13/14 juin 2015
» XRBD 8270 "Véhicule Multi-Services" au CFTVA
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 8 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum