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réservoir d'air et agrément.

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Message par philtrain Jeu 7 Juil 2011 - 20:51

x2900 valdahon a écrit:Bon ben quelque part sa simplifie presque la chose, par contre oui qu'est-ce qu'il advient de cette soupape (ou bloc) de sécurité ?

Vérifiée lors de l'agrément ou quand même par l'APAVE ?

on vérifie le plombage de la soupape de sécurité....c'est tout !!
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Message par X3850 Jeu 7 Juil 2011 - 21:09

philtrain a écrit:
x2900 valdahon a écrit:Bon ben quelque part sa simplifie presque la chose, par contre oui qu'est-ce qu'il advient de cette soupape (ou bloc) de sécurité ?

Vérifiée lors de l'agrément ou quand même par l'APAVE ?

on vérifie le plombage de la soupape de sécurité....c'est tout !!

C'est exactement ça, les reservoirs neufs sont fournis avec cette soupape. Il faut quand même prévoir un jeu de raccord ( un pouce ou un pouce et demi, je ne sais plus, on n'en trouve pas en plomberie, mais en fournitures industrielles) pour adaptation des nouveaux reservoirs sur les tuyauteries d'origine - pour la petite histoire impossible de les récupérer sur les reservoirs démontés, même en bloquant ceux ci avec un godet de pelle hydraulique. Montage à la pâte d'étanchéité spéciale, mais la filasse, à l'ancienne , c'est bien aussi. Nous, on avait un stock de pâte , donc on l'a utilisé. Une demi journée de boulot avec une fosse pour l'échange. On fournit le PV de construction pour l'agrément de l'engin et ça marche.
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Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 21:45

Eh ben MERCI pour tout ces bons conseils vont m'être bien utiles, et quelque part m'enlève un gros "poids" concernant ce fameux agrément.

Si vous avez d'autres conseils en vu de la préparation de l'engin au passage de l'agrément, je suis grandement preneur. Notamment les points vérifiés. Mais là avec ces réservoirs je pense que l'on touche au plus important, avec l'usure des "roues" et sabot de frein.
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Message par philtrain Ven 8 Juil 2011 - 5:34

pour les roues, j'avais parlé des diametres, mais je ne sais plus sur quelle page...et pour les "galoches" de frein, c'est les memes je crois que les 4300/4630/4750....ceux des picass' sont différents....!! (ce sont des semelles "à oreille"
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Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 12:09

Côté sabots on à fait un gros stock d'élément neuf et on à aussi de occas peu usé.

Pour les roues on à fait mettre de côté deux bogies complets.
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Message par X3850 Ven 8 Juil 2011 - 13:10

Pour l'agrément: avez vous les originaux des fiches suiveuses d'essieux ?

Attention aussi aux agrès: barres court-circuit, pétards, torches, extincteurs, qui doivent être bons pour le service ( donc prévoir le remplacement ou la visite , si hors périodicité- la barre court circuit doit-normalement- être vérifiée périodiquement). Voir également les dates de révision du Flaman et de l'indicateur, si hors périodicité , passage au banc....idem pour les distributeurs.

De manière générale: une "paperasse" de plus en plus envahissante, et je ne vous parle pas côté homologations et suivi des autorisations du personnel. Pensez que vous aurez, en principe, un audit tous les deux ans.
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Message par AL BENDER Ven 8 Juil 2011 - 16:25

faut de toute façon faire une chose, récupèrer un x2800 complet en pièce détachée pour l'avenir du votre, vous avez pas le choix si vous voulez qu'il vive pas 10 ou 15 ans mais beaucoup plus... surtout des feux et vitrages aussi, c'est une priorité, combien de x2800 sont encore en attente à culoz ou ailleurs??
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Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 19:13

C'est fait AL tout ça, on à 4 tonnes de pièces détachée en stock dans le fourgon à bagages, des sièges est aussi des vitrages chez moi et chez mon trésorier, en gros en vitage on peu refaire un x2800 complet + ceux des faces en double + des feux on en à des brouettes. . .bref dure de faire l'inventaire complet ici. . .lol

Je crois qu'on avait fait un post sur nos journées de cannibalisme, non ?

Reste à trouver les moyens technique pour récupérer nos deux bogies. . .et c'est justement en ayant une vision à trés long terme que nous avons fait cette démarche, car les roues c'est aussi trés essentielle et on y pense pas toujours, mais ça s'use, même si bien sur on va pas faire des milliers de kms chaque semaine. . .mais un plat et vite arrivé surtout dans nos région avec les rails gras. ..

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Message par AL BENDER Ven 8 Juil 2011 - 20:36

oui j'ai vu mais avez vous un moteur d'avance et surtout des pièces mécaniques et surtout des pièces dîte "consommables"??

quand on a retiré les essieux des bogies du X 3823, certaine pièce ont été découpée car trop rouillée et ensuite on a regretté de ne pas avoir pris plus de pièce mécanique, de ci de là je vois aussi des gens qui recherchent des pièces moteur alors que des centaines de tonnes sont partie à la ferraille... bref vaut mieux être prudent que de donner des chiffres de tonnage...
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Message par CC 6549 Ven 8 Juil 2011 - 22:58

C'est une bonne question ... faudra que je descende au garage en arrivant ! réservoir d'air et agrément. - Page 2 770111
Plus sérieusement je crois que c'est sur les pièces mécaniques qu'on pêche un peu ! Les consommables c'est OK.
A un moment on pensait récupérer un moteur MGO sur une BB 63500 ...
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Message par AL BENDER Sam 9 Juil 2011 - 1:29

pas mauvaise idée que de le prèlever sur un 63000 mais certainement qu'il doit avoir plus d'usure vu le travail bien different, enfin peut être pas...
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Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 10:34

Oui pour le moteur les 63500 on y pense et qurtout ça nous laisse du temps. . pour trouver un endroit de stockage.

Je suis mécanicien d'entretien de formation, et refaire une pièce cassée à l'identique fait partie de mes compétences donc je me fait moins de soucis de ce côté là, mieux vaut voir effectivement des "consomables" Very Happy

Vive la fraiseuse , le tour, la rectifieuse....et surtout la lime....
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Message par AL BENDER Sam 9 Juil 2011 - 17:19

un wagon de marchandise du style GAS vous serez d'une très grande utilité car ce dernier pourrait faire atelier et coin repas aussi ou alors deux petits dont un atelier et un autre stockage et coin repas, tu peut en trouver facilement car nous en refusons régulièrement, faut juste assurer le transport.
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Message par Didier79 Dim 10 Juil 2011 - 8:51

x2900 valdahon a écrit:
Mais quand même soit l' apave est trés chère soit la SNCF ne voulait pas s'embêter avec des "étrangers". lol

L'Apave c'est bien, mais ce sont des marchands de tapis, les prix sont négociables !
Et ne pas oublier de faire jouer la concurrence, ils ne sont pas les seuls... ( Dekra, Socotec...)
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Message par Didier79 Dim 10 Juil 2011 - 9:09

X3850 a écrit:
Attention aussi aux agrès: barres court-circuit, pétards, torches, extincteurs, qui doivent être bons pour le service ...

2 choses concernant les extincteurs:

> Voir si l'assurance de l'association demande le passage d'une entreprise.
Si rien n'est demandé, ils peuvent être vérifiés ( périodiquement ) par un technicien compétant ( terme fourni par les documents du SDIS Exclamation ) qui peut être un membre de l'asso, une connaissance, un beau-frère...travaillant dans ce secteur d'activité.
Ce qui est intéressant, dans ce cas, tu ne paies que les éventuelles pièces détachées...

> Dans le public, les extincteurs sont valables 10 ans, et doivent être remplacés au delà.
Ça, c'est purement commercial. Rien n'empêche de les conserver en service pendant 20 ans. A la SNCF, je sais qu'ils sont en service au moins 15 ans. C'est d'ailleurs la SNCF qui assure leur entretien en interne.


Ici, un poudre 6kg ( Rot ) avec logo SNCF Wink

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: ange1:
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Message par philtrain Dim 10 Juil 2011 - 10:50

Didier79 a écrit:
X3850 a écrit:
Attention aussi aux agrès: barres court-circuit, pétards, torches, extincteurs, qui doivent être bons pour le service ...

2 choses concernant les extincteurs:

> Voir si l'assurance de l'association demande le passage d'une entreprise.
Si rien n'est demandé, ils peuvent être vérifiés ( périodiquement ) par un technicien compétant ( terme fourni par les documents du SDIS Exclamation ) qui peut être un membre de l'asso, une connaissance, un beau-frère...travaillant dans ce secteur d'activité.
Ce qui est intéressant, dans ce cas, tu ne paies que les éventuelles pièces détachées...

> Dans le public, les extincteurs sont valables 10 ans, et doivent être remplacés au delà.
Ça, c'est purement commercial. Rien n'empêche de les conserver en service pendant 20 ans. A la SNCF, je sais qu'ils sont en service au moins 15 ans. C'est d'ailleurs la SNCF qui assure leur entretien en interne.


Ici, un poudre 6kg ( Rot ) avec logo SNCF Wink

réservoir d'air et agrément. - Page 2 Sncfrot



: ange1:

Alors là.... sois j'ai pas trop saisi, sois j'ai loupé quelque chose....
je précise que nos extincteurs (SNCF) on une duré de vie de réservoir limité (15 ou 20 ans je n'ai plus mes chiffres en tête car je m'occupais des visites des extincteurs au technicentre un moment en equipe renfort...) mais chaque année, même s'ils ne sont pas utilisés (encore plombé) ils sont démontés systématiquement en on appose le nom et la date de visite avec son échéance....on appelle ça des visites ATS 12 et on voit pas que ça... d'autres élément de sécu aussi...
je doute qu'un extincteur ne soit "visité" QUE" tout les 15 ans (si j'ai bien compris..) car tu peux avoir un tassement de poudre : t'aura beau le percuter, tu risques de... ne rien éteindre... (et des tassement de poudre sur des vieux extincteurs : j'en ai vu !!
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Message par Didier79 Dim 10 Juil 2011 - 21:31

J'ai bien écrit "vérifiés périodiquement" ou annuellement, si tu préfères Very Happy

Sinon, je crois bien que c'est 15 ans à la SNCF.
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Message par philtrain Dim 10 Juil 2011 - 23:16

Didier79 a écrit:J'ai bien écrit "vérifiés périodiquement" ou annuellement, si tu préfères Very Happy

Sinon, je crois bien que c'est 15 ans à la SNCF.

oui oui!! j'ai mieux relu ton message...!!
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Message par Invité Sam 17 Sep 2011 - 12:23

X 4001 a écrit:
x2900 valdahon a écrit:tiens au fait en parlant de réservoir d'air , est-ce le même modéle que ceux des x2800 ?

Car ce sont les mêmes bogies il me semble.

Car je craint trés fort que l'on ai ce genre de soucis lors de notre agrément.

Ce ne sont pas les mêmes boggies Michaël :
- X 3800 : boggie moteur Y107 et Y108 pour le porteur.
- X 2800 : boggie moteur Y166 bis et Y166 pour le porteur.

Pour les "touristiques" qui dépendent de la réglementation du STRMTG, la requalification des réservoirs est obligatoire tous les 10 ans avec des inspections intermédiaires tous les 40 mois.
Mais votre X 2816 sera, je pense, soumis à la réglementation SNCF.
Et tout dépend, pour vous, de quand date la dernière requalification.
A savoir que cette requalification nécessite le démontage des réservoirs (RP et RA) pour l'épreuve hydraulique !

Les RP du 2807 démontés pour la requalification ! (et moi même !! lol )
réservoir d'air et agrément. - Page 2 1107060947561007268434037

Le technicien d'Apave inspecte l'intérieur des RA:
réservoir d'air et agrément. - Page 2 1107060948301007268434043

@ +

__ André __________________________
réservoir d'air et agrément. - Page 2 1106111143401007268303792





Salut Dédé,



Peut-tu me confirmer que les reservoir d'air auxilaire de 57 litres son bien au nombre de deux ? (je crois 1 par bogie)



Car je suis en train de potasser la doc technique et sur les plan un seul apparait ! ! !



Et sur ta dernière photo j'en vois deux.



Par contre sur cette doc pourtant conséquente (150 pages) j'ai le litrage mais aucune référence., car il me faut en urgence des devis par le réservoir à Montloçon. . .
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Message par X 4001 Sam 17 Sep 2011 - 13:15

x2900 valdahon a écrit:
X 4001 a écrit:
x2900 valdahon a écrit:tiens au fait en parlant de réservoir d'air , est-ce le même modéle que ceux des x2800 ?

Car ce sont les mêmes bogies il me semble.

Car je craint trés fort que l'on ai ce genre de soucis lors de notre agrément.
Ce ne sont pas les mêmes boggies Michaël :
- X 3800 : boggie moteur Y107 et Y108 pour le porteur.
- X 2800 : boggie moteur Y166 bis et Y166 pour le porteur.

Pour les "touristiques" qui dépendent de la réglementation du STRMTG, la requalification des réservoirs est obligatoire tous les 10 ans avec des inspections intermédiaires tous les 40 mois.
Mais votre X 2816 sera, je pense, soumis à la réglementation SNCF.
Et tout dépend, pour vous, de quand date la dernière requalification.
A savoir que cette requalification nécessite le démontage des réservoirs (RP et RA) pour l'épreuve hydraulique ! [

Le technicien d'Apave inspecte l'intérieur des RA:
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@ +
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Salut Dédé,

Peut-tu me confirmer que les reservoir d'air auxilaire de 57 litres son bien au nombre de deux ? (je crois 1 par bogie)

Car je suis en train de potasser la doc technique et sur les plan un seul apparait ! ! !

Et sur ta dernière photo j'en vois deux.

Par contre sur cette doc pourtant conséquente (150 pages) j'ai le litrage mais aucune référence., car il me faut en urgence des devis par le réservoir à Montloçon. . .

Bonjour Michaël,

Oui il y a un RA (réservoir auxiliaire) par bogie.
Chaque bogie est indépendant au niveau freinage ( 1 distributeur, 1 RA ) ce qui permet de l'isoler en cas d'incident.
En ce qui concerne les références, je n'en sais pas plus que toi malheureusement !
Et n'étant plus au CFHF il m'est plus possible de te trouver ces renseignements :pleure:
Mais ils figurent normalement sur une plaque soudée sur le réservoir.
Le problème est que vous n'avez pas l'autorail "sous la main" pour pouvoir "déchiffrer" cette plaque.
Il faudrait peut-être que tu arrives à contacter une association qui a un 2800 ?

Sinon l'entreprise de Montluçon a sans doute ces références si elle a déjà refait des réservoirs de 2800. Avec l'informatique, ils doivent garder tout ça en mémoire !
Tu devrais les contacter.

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Message par Invité Sam 17 Sep 2011 - 13:19

Ok, merci Dédé pour cette confirmation.



Effectivement je pense qu'ils ont certainement les réf, ils y a de grande chance qu'ils en soit même le forunisseur pour la SNCF.
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réservoir d'air et agrément. - Page 2 Empty oui!!!!

Message par philtrain Sam 17 Sep 2011 - 13:33

x2900 valdahon a écrit:Ok, merci Dédé pour cette confirmation.



Effectivement je pense qu'ils ont certainement les réf, ils y a de grande chance qu'ils en soit même le forunisseur pour la SNCF.

montluçon ont les ref....!!!
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Message par X 4001 Sam 17 Sep 2011 - 14:48

philtrain a écrit:
x2900 valdahon a écrit:Ok, merci Dédé pour cette confirmation.



Effectivement je pense qu'ils ont certainement les réf, ils y a de grande chance qu'ils en soit même le forunisseur pour la SNCF.

montluçon ont les ref....!!!

Alors, si Phiphi le dit c'est que c'est vrai !! Very Happy :merci


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Message par AL BENDER Sam 17 Sep 2011 - 18:27

oui et montluçon, tu fais comment :jesors:
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Message par Invité Sam 17 Sep 2011 - 19:02

? ? ? ? Pas compris AL ?
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