Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Digitalisation de la 67409 JOUEF (ref 859400)

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Digitalisation de la 67409 JOUEF (ref 859400) - Page 2 Empty Re: Digitalisation de la 67409 JOUEF (ref 859400)

Message par Francomtois 64 Sam 12 Mar 2011 - 14:19

:lol!: ne te trompe pas dans l'achat de la centrale Wink

Vive la Normandie!!

Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation de la 67409 JOUEF (ref 859400) - Page 2 Empty Re: Digitalisation de la 67409 JOUEF (ref 859400)

Message par HA64 Sam 12 Mar 2011 - 17:16

michelm2 a écrit:j'ai vu sur internet que l'on vendait des platines pour adapter un decodeur sur de l'ancien (13 euros quand meme!)
autrement il y a ce site que je trouve pas mal:
http://le.train.digital.free.fr/

mais mon soucis esy qu'il faut que j'investisse dans une centrale pour faire l'essai et au cas ou cela ne marche pas, je vais avoir l'air c... (si ce n'est que l'air! :lol!: )

La platine, c'est bien, propre et professionnel. Ce que j'ai réalisé de manière très artisanale coûte moins cher (et fonctionne très bien) : la plaque epoxy que je cite coûte 9,90€ et mesure 20cm x 30cm. On peut réalise de nombreuses plaquettes de locos ! Celle que j'ai réalisée pour la 67400 mesure 3cm X 7cm il me semble. Seule contrainte bien sur : avoir un peu de matériel pour couper la plque epoxy et une perceuse avec des fraises (celles
des dentistes sont impeccables).

En ce qui concerne la centrale quel est ton besoin ? Quelques critères pour évaluer ton besoin :

- As-tu un réseau et de quelle taille ?
- Combien de trains veux-tu faire tourner en simultané ?
- Si tu n'as pas de réseau, est-ce juste pour programmer tes machines et faire un essai sur un tronçon de voie.
- ET d'autres critères qui correspondant à ton approche du digital.

Pour te donner une idée, mon cas perso : j'ai un tronçon de rail de 2,5m posé sur un tasseau qui me permet de faire mes essais et j'ai depuis peu une plaque de 1,2m X 2,4m sur lequel j'ai un ovale et quelques voies de garage pour jouer. Sur une telle configuration j'ai une centrale ROCO avec la Multimaus et cela me suffit largement.
Pour une telle configuration on peut aussi prendre une Lenz (de préférence le dernièr modèle). Donc un investissement entre 100 et 200€ selon que l'on achète du neuf ou qu'on trouve en occasion.

Pour les prix je laisse mes amis du forum, plus au fait des coûts, te donner des idées précises des tarifs.
Pour ce qui est des locos, je suis d'accord avec Stéphane. On peut digitaliser beaucoup de machines anciennes. Les seuls "blocages" techniques que j'ai eus jusqu'à présent ont eu lieu avec des machines Fleischmann anciennes (comme la 68000). J'ai vu qu'il y a désormais en vente des flasques moteur pour remplacer celui d'origine et permettre la digitalisation aisée.
Il me semble que dans 'Digitalisation de machines' nous avons côté APPAR présenté plusieurs cas qui sont intéressants. Par exemple la 2D2 9135 de JOUEF. Il y a beaucoup de place et le 5 pôles JOUEF se comporte très bien une fois digitalisé. Idem pour les machines Märklin HAMO (2 rails =) qui se prêtent très bien à la digitalisation car il y a de la place.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2