historique des X5600 fnc
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historique des X5600 fnc
Caractéristiques:
Cette série X 5601 à X 5662 livrés à partir de 1948 et 1952 respectivement par la Compagnie Générale de Construction (CGC) et par la Société Nouvelles des Ateliers de Vénissieux (SNAV). Ils étaient couplables entre eux jusqu'à 3 unités. Ils tractaient souvent une petite remorque à 2 essieux.
Certains exemplaires comme l'X 5633 ou l'X 5638 présentaient la particularité d'avoir des faces latérales striées sous les baies vitrées.
Des 62 exemplaires au 1er janvier 1964, il n'en restait plus que 13 en service le 1er janvier 1966. Le dernier de la série fut radié à Nîmes le 28 novembre 1966. Mais 3 exemplaires ont survécu pendant encore plusieurs années et furent utilisés comme draisines.
Services assurés:
Cahors-Monsempron-Libos-Agen
Cahors-Capdenac
Annemasse - Genève Eaux-Vives (en "service international")
Annemasse - Bellegarde
Bellegarde - Divonne-les-Bains
Bourges - Cosne-sur-Loire
Boussens - Saint-Giron
Lannemezan - Arreau-Cadéac
Agen - Auch
Alès - Voguë
Alès - Bessèges
Nîmes - Le Grau-du-Roi
Montpellier - Paulhan - Bédarieux
Bédarieux - Saint-Pons - Castres
(liste non exhaustive)
Dépôts titulaires:
Agen (de juin 1952 à juillet 1965, avec 10 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Annemasse (de février 1949 à janvier 1964, avec 10 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Bourges (de mai 1949 à juin 1966, avec 8 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Limoges (dès avril 1949)
Montauban (de 1953 à août 1955, avec 3 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Montpellier (de l'été 1949 à mars 1961, avec 25 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Nîmes (de 1961 à décembre 1966)
Niort (dès décembre 1948)
Orléans (de septembre 1949 à novembre 1950)
Saint-Giron, près de Toulouse (d'octobre 1949 à 1954, avec 6 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Toulouse (de 1953 à décembre 1966)
Vierzon (de ... à décembre 1966)
Engins préservés:
X 5604 ex-Nîmes, utilisé comme Draisine d'inspection des tunnels. Détruit en mai 1970 lors d'une collision dans un tunnel près du Cap d'Ail.
X 5621 de Nîmes fut mis en amortissement le 24 juillet 1964, radié le 5 février 1965. Transformé en 1968 en véhicule de tournée 4-201 pour la voiture d'auscultation de la voie Mauzinette, réformé en 1996. Racheté en 1996 par un Chef de District de la SNCF, président de l'Agrivap et garé au Centre de Réparation des Engins Mécaniques d'Aubagne (CREM). Restauré, à Clermont-Ferrand, en « camping-rail ». Il est aujourd'hui basé sur la ligne du Train touristique du Livradois-Forez pour des circulations privées[2].
X 5633, ex-Nîmes, utilisé comme draisine d'inspection des tunnels. Acheté par la société Matisa pour l'auscultation des voies mais on ignore ce qu'il est devenu depuis.
Modélisme:
À ce jour, ce type d'autorail n'a pas été reproduit en HO par des firmes connues, à l'exception de quelques modèles artisanaux.
Livre:
"Le matériel moteur de la SNCF", par Jacques Defrance, Éditions N.M. à Paris, paru en 1969, réédité en 1978.
Revue : "Le Train" avec n° hors-série Encyclopédie du matériel moteur de la SNCF, sur "Les autorails depuis 1938", tome 3, 1998.
Une petite vidéo bien sympatique sur la génèse de ces autorails.
Cette série X 5601 à X 5662 livrés à partir de 1948 et 1952 respectivement par la Compagnie Générale de Construction (CGC) et par la Société Nouvelles des Ateliers de Vénissieux (SNAV). Ils étaient couplables entre eux jusqu'à 3 unités. Ils tractaient souvent une petite remorque à 2 essieux.
Certains exemplaires comme l'X 5633 ou l'X 5638 présentaient la particularité d'avoir des faces latérales striées sous les baies vitrées.
Des 62 exemplaires au 1er janvier 1964, il n'en restait plus que 13 en service le 1er janvier 1966. Le dernier de la série fut radié à Nîmes le 28 novembre 1966. Mais 3 exemplaires ont survécu pendant encore plusieurs années et furent utilisés comme draisines.
Services assurés:
Cahors-Monsempron-Libos-Agen
Cahors-Capdenac
Annemasse - Genève Eaux-Vives (en "service international")
Annemasse - Bellegarde
Bellegarde - Divonne-les-Bains
Bourges - Cosne-sur-Loire
Boussens - Saint-Giron
Lannemezan - Arreau-Cadéac
Agen - Auch
Alès - Voguë
Alès - Bessèges
Nîmes - Le Grau-du-Roi
Montpellier - Paulhan - Bédarieux
Bédarieux - Saint-Pons - Castres
(liste non exhaustive)
Dépôts titulaires:
Agen (de juin 1952 à juillet 1965, avec 10 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Annemasse (de février 1949 à janvier 1964, avec 10 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Bourges (de mai 1949 à juin 1966, avec 8 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Limoges (dès avril 1949)
Montauban (de 1953 à août 1955, avec 3 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Montpellier (de l'été 1949 à mars 1961, avec 25 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Nîmes (de 1961 à décembre 1966)
Niort (dès décembre 1948)
Orléans (de septembre 1949 à novembre 1950)
Saint-Giron, près de Toulouse (d'octobre 1949 à 1954, avec 6 exemplaires en service au 1er janvier 1954)
Toulouse (de 1953 à décembre 1966)
Vierzon (de ... à décembre 1966)
Engins préservés:
X 5604 ex-Nîmes, utilisé comme Draisine d'inspection des tunnels. Détruit en mai 1970 lors d'une collision dans un tunnel près du Cap d'Ail.
X 5621 de Nîmes fut mis en amortissement le 24 juillet 1964, radié le 5 février 1965. Transformé en 1968 en véhicule de tournée 4-201 pour la voiture d'auscultation de la voie Mauzinette, réformé en 1996. Racheté en 1996 par un Chef de District de la SNCF, président de l'Agrivap et garé au Centre de Réparation des Engins Mécaniques d'Aubagne (CREM). Restauré, à Clermont-Ferrand, en « camping-rail ». Il est aujourd'hui basé sur la ligne du Train touristique du Livradois-Forez pour des circulations privées[2].
X 5633, ex-Nîmes, utilisé comme draisine d'inspection des tunnels. Acheté par la société Matisa pour l'auscultation des voies mais on ignore ce qu'il est devenu depuis.
Modélisme:
À ce jour, ce type d'autorail n'a pas été reproduit en HO par des firmes connues, à l'exception de quelques modèles artisanaux.
Livre:
"Le matériel moteur de la SNCF", par Jacques Defrance, Éditions N.M. à Paris, paru en 1969, réédité en 1978.
Revue : "Le Train" avec n° hors-série Encyclopédie du matériel moteur de la SNCF, sur "Les autorails depuis 1938", tome 3, 1998.
Une petite vidéo bien sympatique sur la génèse de ces autorails.
Dernière édition par AL BENDER le Ven 4 Oct 2013 - 10:47, édité 2 fois
Re: historique des X5600 fnc
En complément à l'historique du FNC, d'autres sujets sur cet autorail parus :
"Loco Revue" HS n°10 de 2001
"Correspondances Ferroviaires" n°26 de juillet 2006
et le superbe "Objectif Rail - rouge & crème" HS de janvier 2010
"Loco Revue" HS n°10 de 2001
"Correspondances Ferroviaires" n°26 de juillet 2006
et le superbe "Objectif Rail - rouge & crème" HS de janvier 2010
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15152
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: historique des X5600 fnc
Voici un article paru dans "Vu du rail" sur le FNC :
avec un plan sommaire :
avec un plan sommaire :
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15152
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: historique des X5600 fnc
Moi j'attends celui de chez Atlas (j'espère qu'il sortira ) pour le modifier comme mon VH et les Picassos.
Invité- Invité
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