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Historique des X2800

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il piemonte - Historique des X2800 Empty Historique des X2800

Message par AL BENDER Dim 19 Sep 2010 - 14:23

Le X 2800 est un modèle d'autorail français dont le 1er exemplaire a été livré le 28/05/1957 au dépôt de Carmaux dans le Tarn. C'est le plus puissant des autorails français spécialement conçu pour la traction de plusieurs remorques sur les lignes de montagnes et les lignes à profil difficile. Sa robustesse et sa longévité furent exemplaires, puisqu'il a circulé de 1957 à 2009.

Description:
Le X 2800, appelé également U-825 (unifié 825 ch), est l'aboutissement de la conception Renault de l'autorail initiée avec le VH et poursuivie avec l'ABJ et l'ADP :

Moteur MGO (Marep, Grosshans, Ollier) diésel unique de grande puissance disposé dans la caisse à l'une de ses extrémités ;
transmission à boîte de vitesses Mékydro (hydromécanique dans le cas du X 2800) ;
un poste de conduite à chaque extrémité.
Deux constructeurs ont réalisé cette série : les Établissements Decauville et, pour la plupart, la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) par sa branche ferroviaire.

Ayant reçu une livrée classique dans ces premières années d'existence (rouge et crème), la modernisation entamée en 1976 lui vaudra le doux nom de « Bleu d'Auvergne », compte-tenu de ses nouvelles couleurs « bleue, grise et blanche » et sa disposition à s'épanouir au mieux sur des lignes de montagnes, dans le centre de la France.

Quelques unités de la série furent équipées en « 1re classe » AUNIS et reçurent une superbe livrée « verte et beige » : X 2808, X 2814, X 2816, X 2897, X 2898, X 2899 et X 2900. D'autres ne portaient pas la livrée "Aunis" mais étaient également équipés de 1re classe : X 2860, X 2901, X 2902, X 2913 et X 2915.

Lors de la modernisation, 15 unités reçurent l'agrément V140 (autorisés à rouler au maximum à 140 km/h), X 2802, X 2804, X 2806, X 2816, X 2819, X 2823, X 2825, X 2827, X 2853, X 2863, X 2869, X 2878, X 2879, X 2900, X 2914. La majorité des unités de la série étaient des V120.

Services effectués:
Le premier autorail de cette série en France, l'X 2801, fut mis en service le 28/05/1957 au Centre Autorails de Carmaux dans le Tarn.

Les X 2800 furent livrés aux régions de l'Auvergne, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes, mais aussi Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin.

Ces autorails ont circulé dans toute la France. Voici quelques exemples de dessertes les plus connues :
Relation internationale franco-italienne "Il Piemonte" Lyon - Turin (Torino) via Chambéry, Modane, Bardonnèche et Oulx, avec rame en livrée verte.
Relation internationale franco-suisse Grenoble - Genève via Chambéry, Aix-les-Bains et Bellegarde (voir ligne Grenoble - Montmélian).
Relation internationale franco-suisse Besançon - La Chaux-de-Fonds via Le Valdahon, Morteau et Le Locle.
Relation "Aunis" Poitiers - La Rochelle avec rame en livrée verte.
Relation Paris-Saint-Lazare - Dreux via Moudon
Relation Paris-Saint-Lazare - Dieppe via Gisors et Serqueux
Relation Caen - Rouen
Relation Rouen - Le Havre
Relation Tours - Rouen
Relation Paris-Est - Reims via La Ferté-Milon
Relation Châlons-sur-Marne - Metz via Verdun
Relation Laon - Reims
Relation Reims - Chalindrey via Châlons-sur-Marne, Vitry-le-François et Chaumont
Relation Nancy - Épinal
Relation Épinal - Belfort via Aillevilliers et Lure
Relation Nancy - Colmar via Lunéville, Saint-Dié-des-Vosges, Sainte-Marie-aux-Mines et Sélestat
Relation Lyon - Clermont-Ferrand via Saint-Étienne et Thiers.
Relation Lyon - Toulouse via Le Puy, Mende et Albi.
Relation Lyon - Besançon via Bourg-en-Bresse
Relation Nevers - Dijon via Montchanin et Chagny
Relation Dijon - Laon (seule relation sur le réseau Nord)
Relation Dijon - Saint-Claude via Champagnole et Morez
Relation Lyon - Saint-Claude via Bourg-en-Bresse, La Cluse et Oyonnax.
Relation Lyon - Bourg-Saint-Maurice via Chambéry et Montmélian.
Relation Lyon - Grenoble (voir ligne Lyon - Grenoble).
Relation Valence - Aix-les-Bains via Grenoble, Montmélian et Chambéry (voir ligne Valence - Moirans et ligne Grenoble - Montmélian).
Relation Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes, (voir ligne Lyon - Grenoble et ligne des Alpes).
Relation Valence - Briançon via Die, Veynes
Relation Marseille - Briançon via Sisteron et Veynes, (voir ligne Marseille - Briançon).
Relation "Le Cévenol" Clermont-Ferrand - Marseille via Alès et Nîmes.
Relation Marvejols - Mende - La Bastide
Relation Limoges - Bordeaux via Périgueux
Relation Agen - Périgueux
Relation Bordeaux - Saintes - La Rochelle
Relation Saint-Etienne - Clermont-Ferrand
Relation Clermont-Ferrand - Toulouse
Relation Toulouse - Capdenac
Relation Cahors-Montauban-Toulouse
Relation Toulouse - Séverac-le-Chateau via Rodez, Carmaux, Albi
Relation Carcassonne - Quillan
Relation Neussargues - Bort-les-Orgues (ligne Bort-les-Orgues - Neussargues)
(liste non exhaustive)

Les derniers X 2800 de France sont trois X 2800 du dépôt de Dijon avec les X 2827 (en réparation différée), X 2830 et X 2900, les deux derniers circulaient encore épisodiquement fin 2008 et début 2009 entre les gares de Besançon-Viotte et du Valdahon, et également sur la ligne Besançon - La Chaux-de-Fonds (ligne 13 Besançon - Morteau - Le Locle). C'est entre Besançon-Viotte et Le Valdahon qu'eut lieu le 6 avril 2009 un dernier train commercial SNCF avec les X 2830 et X 2900 du dépôt de Dijon Perrigny basé au dépôt de Besançon, marquant ainsi le dernier service commercial en France de cette série des autorails X 2800.

Dépôts titulaires:
Caen (de 1963 à 1976/1977, puis transfert vers Limoges et Toulouse)
Carmaux (au début de leur carrière en 1957, 1er dépôt titulaire d'X 2800 de France, puis transfert à Toulouse)
Châlons-sur-Marne, devenu Châlons-en-Champagne (de novembre 1960 à 1965)
Dijon-Perrigny (de 2004 à 2009, dernier dépôt titulaire d'X 2800 de France avec les X 2827 (en RD), X 2830 et X 2900)
La Rochelle (X 2808, de 1957 en 1967, puis transfert à Saint-Étienne le 28/05/1967)
Limoges (de 1982 à 2007)
Lyon-Vaise (de 1977 à 2008)
Marseille-Blancarde (de 1962 à 1975, puis transfert à Lyon-Vaise en juin 1975)
Metz-les-Sablons (de 1962 à 1978, puis transfert vers Limoges et Toulouse)
Nancy (de 1959 à 1965)
Rennes (de juillet 1961 à 1971, puis transfert à Lyon-Vaise)
Rouen-Orléans (avec 15 autorails de 1959 à 1961)
Saint-Étienne (de 1961 à 1971, puis transfert à Lyon-Vaise)
Toulouse (de 1957 à 2000)

Infos particulières:
Au début des années 2000, a été fondée l'association des passionnés de l'X 2800 afin de préserver ce matériel.
Une circulation sur la mythique ligne des hirondelles (Ligne Mouchard - Andelot - Morez - Saint-Claude ) est organisée par le COPEF le 28 Mars 2009. Les X 2800 taillés pour les lignes de montagne ont excellé durant toute leur carrière sur cette ligne. C'est un vibrant hommage que d'avoir organisé cette circulation exceptionnelle

Engins conservés (07/2009):
X 2804 : prévu au début pour la Cité du train de Mulhouse, placé à l'Écomusée de Breil-sur-Roya (06) en rapport avec son histoire lors de la rupture du barrage de Malpasset où il a résisté à la vague du barrage et sauvé tous les passagers de sa rame (ses 2 remorques sont parties avec les flots) en 1959
X 2807 : Chemin de Fer du Haut Forez
X 2816 : L'Autorail X2800 du Haut-Doubs

fin de la série Decauville, début de la série Renault au n°:

X 2819 : Association des Passionnés de l'X 2800 (Clermont-Fd)
X 2825 : Chemin de fer du Val d'amour
x 2827 : l'un des 3 derniers, qui était en réparation différée: affecté au musée de Mulhouse
x 2830 : l'un des 3 derniers, à circulé le 6 avril 2009, attribué au CFCB
x 2836 : ?
X 2844 : Les Amis de l'X 2800 en Limousin (Limoges)
X 2847 : Chemin de fer de Centre-Bretagne (Loudéac)
X 2856 : Train touristique du Livradois-Forez
x 2863 : pas vraiment préservé, mais conservé comme banque de pièces par le Val d'Amour
X 2866 : Train touristique de l'Ardèche méridionale (Viaduc 07)
X 2875 : Chemin de fer de Centre-Bretagne (Loudéac)
X 2882 : vendu aux Chemins de fer et transport automobile (CFTA) pour le TER Bretagne (Engin H.S. désormais)en attente de statut: probablement pour pièces puis démoli
X 2883 : Chemin de fer de la Charente Limousine (à Roumazières-Loubert)
X 2895 : Train touristique de l'Ardèche méridionale (Viaduc 07)
x 2900 : l'un des 3 derniers, à circulé le 6 avril 2009, à réalisé une petite tournée d'adieu depuis Dijon, Clermont-Ferrand, Rodez, Albi, Toulouse, pour arriver à Guéret, à "l'Autorail Creusois"
X 2903 : Chemin de fer de la Charente Limousine (à Roumazières-Loubert)
X 2907 : Les Amis de l'X 2800 en Limousin (Limoges)
X 2908 : Chemins de Fer de La Haute-Auvergne (CFHA - Bort-les-Orgues)
X 2914 : Association des Passionnés de l'X 2800 (Clermont-Fd)
soit 22 appareils dont 20 préservés certainement et 2 au statut indéfini, mais pas partis à la casse. La plupart de ces engins ont entre 5.500.000 et 6.000.000km au compteur.

Accidentés:
La série a connu trois radiations dues à des accidents (plus de détails dans la Liste des accidents ferroviaires en France) :

X 2821 : face à face à Flaujac dans le Lot en août 1985 contre une rame corail, à cause d'une erreur de signal: 35 victimes et de nombreux blessés...
X 2841 : collision sur un passage à niveau avec un tracto-pelle, à côté de Rocamadour dans le Lot en 1992, non réparé.
X 2913 : collision en novembre 2007, également sur un passage à niveau, à Magnac-sur-Touvre en Charente contre un camion étranger, bloqué sur le PN. Pour l'anecdote, l'autorail effectuait ses dernières prestations car il devait être radié dans les semaines qui suivaient.

Bibliographie:
Jacques Defrance, "Le matériel moteur de la SNCF", N.M. La Vie du Rail, 1969 et réédition 1978
Denis Redoutey, "Le matériel moteur de la SNCF", La Vie du Rail, 2007 (ISBN 978-2-915034-65-3)
Livre : "Les "X 2800", par Alain BLOT, Éditions Presse & Éditions Ferroviaires (ISBN 2-905447-21-4), ouvrage entièrement consacré à l'histoire et la vie de cette série d'autorails robustes et cinquantenaires, paru en 2003.
Revue : "Le Train", avec article d'Olivier Constant, "Encyclopédie du matériel moteur SNCF" tome 4, les autorails des années 1950 à nos jours.
Revue : "Le Train" avec n° hors-série sur "Les autorails unifiés de la SNCF".
Revue : "Rail-Passion", État annuel du matériel moteur SNCF, effectifs du technicentre de Dijon-Perrigny, n° 139 - Mai 2009.

Modélisme:
La firme Roco a reproduit cet autorail en HO en plusieurs versions : rouge et crème à toiture crème, rouge et crème à toiture Rouge, et bleu et gris clair.
Une version Aunis, en vert et crème, a été réalisée en petite série par un détaillant lyonnais sur base Roco.


Dernière édition par AL BENDER le Dim 19 Sep 2010 - 23:34, édité 1 fois
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Message par X 4001 Dim 19 Sep 2010 - 20:48

Le X 2801 "tout neuf" à sa sortie d'usine !

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Message par AL BENDER Dim 19 Sep 2010 - 21:05

superbe photo, merci
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Message par X 4001 Dim 19 Sep 2010 - 21:28

X 2897 1ère classe "AUNIS"

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En 1975 un X 2800 avec livrée "toit rouge"

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Photo G.Neyret
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Message par Francomtois 64 Dim 19 Sep 2010 - 21:35

Que de belles photos :applause

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Message par AL BENDER Dim 19 Sep 2010 - 23:33

merci pour tout ses renseignements, la version AUNIS est vraiment differente au niveau des jupes au niveau des cabines.
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Message par baglin francois Lun 20 Sep 2010 - 7:40

Bonjour,
j'ai retrouvé mon fil à leur retraite au moment des mises à la reformes il y avait un projet de les revendre ou d'en revendre certain à Cuba, c'est sérieux je ne blague pas projet qui n'as pas aboutit pour cause d'amiante hélas si quelqu'un peux compléter mes infos mille merci
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Message par X 4001 Ven 17 Déc 2010 - 19:09

AL BENDER a écrit:merci pour tout ses renseignements, la version AUNIS est vraiment differente au niveau des jupes au niveau des cabines.

Une autre photo trouvée sur le net :

En 1972, un X 2800 Aunis quitte la gare de Lyon Perrache à destination du dépôt de Vaise.
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A cette époque, j'étais au dépôt de Lyon Vaise et j'ai eu souvent l'occasion de conduire les 2800 Aunis qui étaient alors "enclenchés" dans les roulements normaux des 2800 "rouges". Ils étaient déclassés en 2ème classe ce qui faisait le bonheur des voyageurs.

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Message par louis Ven 17 Déc 2010 - 21:38

Bonsoir
Les 2800 "verts" faisaient notamment un aller retour sur Nimes via Le Teil sur la rive droite avec une ou parfois deux XR rouges . depart de perrache vers 7h30 retour vers 23h00. L 'autre aller retour Lyon Nimes etait en EAD.
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Message par X 4001 Ven 17 Déc 2010 - 22:18

louis a écrit:Bonsoir
Les 2800 "verts" faisaient notamment un aller retour sur Nimes via Le Teil sur la rive droite avec une ou parfois deux XR rouges . depart de perrache vers 7h30 retour vers 23h00. L 'autre aller retour Lyon Nimes etait en EAD.

Bonsoir,
En effet, il y avait un aller-retour en X 2800 et un en X 4600.
Il y avait aussi des 2800 "rouges" qui "tournaient" sur Nîmes.
Les trains étaient assurés par les conducteurs de Nîmes pour un aller-retour et par ceux de Lyon-Vaise pour l'autre.
Personnellement, je ne suis descendu à Nîmes que 2 ou 3 fois avant l'arrêt du trafic voyageur en 1973.

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