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Masse limite remorquable

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Message par JML Ven 16 Avr 2010 - 21:12

Bonsoir à tous
Je recherche la masse limite remorquable pour un X3800. Ce qui m'interresse c'est une masse et non un nombre de remorques. Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques mécanique (resistance attelage) pour un picasso.
Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance
Cordialement jml
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Message par philtrain Ven 16 Avr 2010 - 21:31

ton crochet te limite au déja au 25 tonnes...mais c'est pas ça qui te défini ta masse remorquable....je ne retrouve plus mon bouquin qui va bien...!!!
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Message par Albertine Sam 17 Avr 2010 - 11:39

euh, je peux vous dire que ça doit être énorme parce qu'on a déjà remorqué pas mal de trucs pour dépanner avec le nôtre....
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Message par philtrain Sam 17 Avr 2010 - 21:56

mais ça doit etre vachement moins que 25 tonnes...
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Message par philtrain Sam 17 Avr 2010 - 21:58

bref.. en tout cas... je ne connais pas la masse remorquable : elle dépend de la ligne... et les RT de maintenant ne diseent rien dessus...sauf les vitesses sur la catégorie autor...
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Message par X 4001 Sam 17 Avr 2010 - 22:19

philtrain a écrit:mais ça doit etre vachement moins que 25 tonnes...

Salut!
La charge maximale remorquable dépend bien naturellement de la rampe de la ligne !
Pour un Picasso, cette charge maximale est de 28t pour une rampe maxi de 3mm/m.
Dans le meilleur des cas, il ne peut tracter qu'une seule remorque Decauville ( XR 7100 à XR 8200 : entre 18 et 20t )

Tableau de l'annexe 1 de la NG S7A n°1 (chapitre 1)

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Message par X 4001 Sam 17 Avr 2010 - 22:24

philtrain a écrit:bref.. en tout cas... je ne connais pas la masse remorquable : elle dépend de la ligne... et les RT de maintenant ne diseent rien dessus...sauf les vitesses sur la catégorie autor...

De mon temps, les masses remorquables n'étaient pas reprises aux renseignements techniques. On les trouvait à l'annexe 1 de la Consigne Générale S7A n°1. Masse limite remorquable Icon_wink
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Message par philtrain Sam 17 Avr 2010 - 22:25

Ah!!!! le 7 SA!!! c'est lui qui me manquait!!! merci !!! (j'étais carrément largué!!)
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Message par X 4001 Sam 17 Avr 2010 - 23:00

Ce qui peut paraître surprenant, c'est que le X 2400 qui est équipé de 2 moteurs de Picasso ne remorque pas le double mais quasiment le triple de la charge d'un Picasso.

D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de tracter une remorque en rampe de 25/000 avec le X2425 et ça se ressentait à peine tant il a la pêche Masse limite remorquable Icon_biggrin

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Message par philtrain Dim 18 Avr 2010 - 9:01

pour les lignes à fortes pentes, il n'y avait pas de restrictions? (freinage et compo?) je pense sur la ligne de besançon-le locle....
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Message par JML Jeu 22 Avr 2010 - 20:29

Bonsoir à tous
Tout d'abord excusez moi de ne pas vous avoir répondu + tôt, mais surtout merci d' avoir trouvé réponse à ma question! (merci particulier à x 4001 pour le scan du document en plus! Serait- il possible d'avoir la date de la version de cette notice générale STP X 4001). En tout les cas merci beaucoup pour votre réactivité. Masse limite remorquable 322550
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Message par philtrain Jeu 22 Avr 2010 - 22:02

oui !! 4001 est comment dire... "the cheminot".... j'suis plutot content que notre CPR de Marseille lui donne son trimestre... je vais en parler pour lui donner une grat' exceptionnelle largement méritée !!!
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Message par X 4001 Ven 23 Avr 2010 - 12:02

JML a écrit:Bonsoir à tous
Tout d'abord excusez moi de ne pas vous avoir répondu + tôt, mais surtout merci d' avoir trouvé réponse à ma question! (merci particulier à x 4001 pour le scan du document en plus! Serait- il possible d'avoir la date de la version de cette notice générale STP X 4001). En tout les cas merci beaucoup pour votre réactivité. Masse limite remorquable 322550
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Bonjour,
La version que j'ai de cette NG S7A n°1 date du 15 mars 1976.

@ +
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Message par X 4001 Ven 23 Avr 2010 - 12:09

philtrain a écrit:oui !! 4001 est comment dire... "the cheminot".... j'suis plutot content que notre CPR de Marseille lui donne son trimestre... je vais en parler pour lui donner une grat' exceptionnelle largement méritée !!!

Merci Phil. !!! Masse limite remorquable Icon_redface Masse limite remorquable Icon_redface
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Message par AL BENDER Ven 23 Avr 2010 - 15:23

philtrain a écrit:oui !! 4001 est comment dire... "the cheminot".... j'suis plutot content que notre CPR de Marseille lui donne son trimestre... je vais en parler pour lui donner une grat' exceptionnelle largement méritée !!!

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Message par Bacalan Sam 15 Mai 2010 - 17:15

Bonjour,

philtrain a écrit:pour les lignes à fortes pentes, il n'y avait pas de restrictions? (freinage et compo?) je pense sur la ligne de besançon-le locle....

Quand un autorail tracte une remorque du parc spécialisé, il n'y a pas de bulletin de freinage. On peut donc supposer que la composition est toujours conforme si le frein fonctionne sur tous les véhicules.

Je suppose que la pourcentage de masse freinée d'un Picasso ou d'une remorque doit être de 100 %...

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Message par X 4001 Dim 16 Mai 2010 - 16:34

Bacalan a écrit:Bonjour,

philtrain a écrit:pour les lignes à fortes pentes, il n'y avait pas de restrictions? (freinage et compo?) je pense sur la ligne de besançon-le locle....

Quand un autorail tracte une remorque du parc spécialisé, il n'y a pas de bulletin de freinage. On peut donc supposer que la composition est toujours conforme si le frein fonctionne sur tous les véhicules.

Je suppose que la pourcentage de masse freinée d'un Picasso ou d'une remorque doit être de 100 %...

@ +

Bonjour,
Le pourcentage d'essieux freinés n'est pas obligatoirement de 100%.
Pour diverses raisons, notamment en cas d'incident de frein, un (ou plusieurs) boggie peut être isolé pneumatiquement.
Les vitesses limites à appliquer après cette intervention dépendent d'un "barème des taux de vitesse limite" qui tient compte du nombre d'essieux-frein restant freinés par rapport au nombre total d'essieux-frein (tableau ci-dessous).

Exemple : pour une "compo" formée d'un Picasso et d'une remorque avec un boggie isolé, il reste 6 essieux freinés sur un total de 8 essieux. Sur le tableau on se retrouve dans la catégorie D (zone orange) donc vitesse limite des trains de marchandise applicable sur la ligne empruntée. Pour connaître cette vitesse, il faut se référer aux "renseignements techniques" de cette ligne. (le conducteur doit toujours être en possession des "renseignements techniques" des lignes qu'il est susceptible d'emprunter pendant son service).

Pour l'anécdote, ce tableau des barèmes des taux de vitesse était surnommé la "télé couleur" par les conducteurs (et même par les formateurs Masse limite remorquable Icon_wink )
On le trouvait en fin de la notice S7A n°1 correspondant à la série d'autorail concernée (Autorails et remorques d'autorails du type normal pour le barème ci-dessous).

Masse limite remorquable 1005160405481007266043751

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Message par AL BENDER Dim 16 Mai 2010 - 19:56

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Message par philtrain Dim 16 Mai 2010 - 20:34

salut 4001 !!

je connais V 120, ME 120, mais C 120? ça correspond à quoi?
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Message par philtrain Dim 16 Mai 2010 - 20:36

Compo?... je cherche... j'trouve pas !!
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Message par nonotorail Dim 16 Mai 2010 - 22:08

philtrain a écrit:salut 4001 !!

je connais V 120, ME 120, mais C 120? ça correspond à quoi?
Avant que les catégories de train soient refondues entièrement (je ne sais plus en quelle année exactement) les C 120 correspondaient aux V 120 de maintenant.
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Message par X 4001 Dim 16 Mai 2010 - 22:44

philtrain a écrit:salut 4001 !!

je connais V 120, ME 120, mais C 120? ça correspond à quoi?

Salut Phil !

Ma notice générale date de l'époque où les Picassos étaient encore en service à la SNCF !! Les trains C120 étaient les trains de voyageurs à vitesse limite 120 km/h.
Depuis ils ont été rebaptisés V120 !! Masse limite remorquable Icon_wink

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Message par AL BENDER Lun 17 Mai 2010 - 9:55

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Message par murielle Lun 17 Mai 2010 - 13:25

superbe documentation et très belles explications, merci à vous!

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Message par Gauchère Dim 6 Juin 2010 - 21:39

Attention ! Si le crochet d'attelage a une limite de résistance de 25 tonnes, il ne s'agit pas de la masse limite remorquable ! C'est la résistance à la rupture (théorique ou réglementaire). Autrement dit, c'est la masse maximale qui pourrait être accrochée dans une rampe infinie (verticale).

Sur terrain plat, la masse limite est donnée dans la pratique par la puissance que le moteur est capable de mettre en branle, et que les freins sont capables d'arrêter. On peut donc, comme le dit un intervenant, remorquer des masses très supérieures à 25 tonnes, à condition de rouler au pas pour éviter les accidents !

Quant à la masse limite réglementaire, dont on trouve des exemples dans les documents montrés, elle est définie, je dirais par précaution, à l'intérieur de valeurs dont on sait qu'elles sont très inférieures aux valeurs de sécurité constatées dans la pratique. Je suis d'ailleurs assez surpris des faibles valeurs autorisées données pour le X3800 dans l'un des documents. Quelle était donc la masse d'une remorque unifiée ? Ca devait quand même atteindre pas loin de 20 tonnes, et les rampes sur certaines lignes étaient assez importantes, je pense en particulier aux lignes du Jura.
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