électricité jumelage
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: électricité jumelage
X3850 a écrit:Je viens mettre mon grain de sel la dedans, il me semble qu'il y a deux types de cablots, 2 et 4 fils. Les règlements "autorails" précisent que dans le cas d'un jumelage à 4 caisses avec deux remorques, le même type de cablots ne peut pas être utilisé de bout en bout, je crois qu'il y a un montage différent sur certaines XR ( les règlements en question sont dans mon armoire à Attigny, je ne peux pas vérifier). En tout cas, le "déshivernage" de ces prises s'avère toujours délicat, ce sont des nids à problèmes...
Pour moi il n'y a qu'un cablot par extrémité (autorail ou remorque) et il est à 4 fils. Car c'est le même cablot qui est utilisé quelque soit la "compo" du jumelage.
Dans le cas d'un jumelage avec un engin moteur à chaque extrémité, c'est le conducteur de tête qui commande l'éclairage "à distance" des remorques et c'est le conducteur de queue qui assure la signalisation arrière de son engin.
Dans cette configuration, seul le fil de signalisation arrière n'est pas utilisé dans la ligne de train, le fil d'éclairage voyageurs est utile entre l'engin de tête et les remorques, le fil "jumelage/signal de départ" est indispensable de l'engin de tête à l'engin de queue et le 4ème fil est un - BA (24V).
@ +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: électricité jumelage
Une compo qu'on a fait rouler récemment ! 1 cablot entre chaque engin (ou remorque) Le picasso commande l'éclairage de la XR.
Le jumelage fonctionne entre tous les engins (4 conducteurs ce jour là) et le signal de départ aussi ! quelque soit l'élément dans lequel se trouvait le chef de train.
Le jumelage fonctionne entre tous les engins (4 conducteurs ce jour là) et le signal de départ aussi ! quelque soit l'élément dans lequel se trouvait le chef de train.
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: électricité jumelage
Oui, d'accord, je vais vérifier demain: dans notre consigne de 88 , il y a bien quelque chose sur ces liaisons...peut-être me suis je trompé..mais je jurerais que non, à l'époque il nous fallait presque la savoir par coeur, alors c'est la mémoire qui flanche!
X3850- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : Sedan (08)
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: électricité jumelage
Bon, alors j'ai étudié la chose cet après-midi.
D'abord un extrait de la consigne de circulation de 1988, avec mention des cables 2 et 4 fils. ( document SNCF rédigé d'après notices "autorails" en provenance du dépôt de Mohon)
Sur la traverse de chacun de nos autorails se trouvent deux prises de jumelage. L'une comporte un cablot , câblé en 2 fils, même si la "matrice" comporte 4 trous ( vérification par démontage et examen de nombreux cablots récupérés- par sectionnement des fils, et par examen visuel des prises sur les autorails, on voit très bien que sur les 2 trous inférieurs il n'y pas de métal, que de la bakélite ), son "repos" comporte deux broches à la partie supérieure.
Sur l'autre prise- donc sans cablots-, c'est bien une 4 broches. Idem sur les 4 engins, qu'ils soient GRG ou non.
Sur la remorque, que du "4 fils" , prises et cables.
Idem sur l'EAD.
Evidemment, cette configuration n'est valable qu'avec plus d'une remorque en service, donc pour le cas du CFHF , tout fonctionne parfaitement. Mais avec 2 remorques intercalées, ce que nous faisions de 1988 à 2001 environ, il fallait bien faire attention sinon ça coinçait!
Pour la télécommande de l'éclairage, le texte cite" l'interposition du cablots à 2 fils entre deux autorails jumelés , dans les conditions décrites ci dessus, ne permet pas au mécanicien de tête de commander l'éclairage des véhicules placés en arrière de ce cablot; chaque mécanicien d'autorail en jumelage est donc chargé de l'allumage et de l'extinction de l'éclairage de signalisation et de l'éclairage "voyageurs" des véhicules dont il détient la commande de l'éclairage", donc pour les compo avec 2 remorques intercalées, c'est en principe l'engin de queue qui commande l'éclairage des XR. Maintenant , on n'a jamais utilisé la télécommande de l'éclairage des XR, leur préférant les commandes "locales" depuis le fourgon de la remorque.
D'abord un extrait de la consigne de circulation de 1988, avec mention des cables 2 et 4 fils. ( document SNCF rédigé d'après notices "autorails" en provenance du dépôt de Mohon)
Sur la traverse de chacun de nos autorails se trouvent deux prises de jumelage. L'une comporte un cablot , câblé en 2 fils, même si la "matrice" comporte 4 trous ( vérification par démontage et examen de nombreux cablots récupérés- par sectionnement des fils, et par examen visuel des prises sur les autorails, on voit très bien que sur les 2 trous inférieurs il n'y pas de métal, que de la bakélite ), son "repos" comporte deux broches à la partie supérieure.
Sur l'autre prise- donc sans cablots-, c'est bien une 4 broches. Idem sur les 4 engins, qu'ils soient GRG ou non.
Sur la remorque, que du "4 fils" , prises et cables.
Idem sur l'EAD.
Evidemment, cette configuration n'est valable qu'avec plus d'une remorque en service, donc pour le cas du CFHF , tout fonctionne parfaitement. Mais avec 2 remorques intercalées, ce que nous faisions de 1988 à 2001 environ, il fallait bien faire attention sinon ça coinçait!
Pour la télécommande de l'éclairage, le texte cite" l'interposition du cablots à 2 fils entre deux autorails jumelés , dans les conditions décrites ci dessus, ne permet pas au mécanicien de tête de commander l'éclairage des véhicules placés en arrière de ce cablot; chaque mécanicien d'autorail en jumelage est donc chargé de l'allumage et de l'extinction de l'éclairage de signalisation et de l'éclairage "voyageurs" des véhicules dont il détient la commande de l'éclairage", donc pour les compo avec 2 remorques intercalées, c'est en principe l'engin de queue qui commande l'éclairage des XR. Maintenant , on n'a jamais utilisé la télécommande de l'éclairage des XR, leur préférant les commandes "locales" depuis le fourgon de la remorque.
Dernière édition par X3850 le Sam 31 Oct 2009 - 21:41, édité 1 fois (Raison : Mofif texte)
X3850- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : Sedan (08)
Date d'inscription : 16/04/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» X2800 jumelage et XR
» Jumelage x3800 à Chooz
» Jumelage X2800/picasso
» jumelage X3800 à Ammenasse décembre 1968
» mise en peinture d'un Picasso
» Jumelage x3800 à Chooz
» Jumelage X2800/picasso
» jumelage X3800 à Ammenasse décembre 1968
» mise en peinture d'un Picasso
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum