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électricité jumelage

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Message par philtrain Mer 28 Oct 2009 - 12:10

X 4001 (André) aurais-tu le numéro des fils repris dans l'armoire pour le code des jumelages?
merci!!!
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Message par X 4001 Mer 28 Oct 2009 - 14:04

philtrain a écrit:suite de ma question : donc aurais-tu le numéro des fils repris dans l'armoire pour le code des jumelages?
merci!!!
philtrain
Je n'ai que le schéma du Guide de Dépannage ( Picasso GRG pour le 3926 ).
(Notre Picasso n'est pas GRG et le cablage de l'armoire est différent du votre)

Jumelage alimenté par "piquage" 24 V sur la batterie. Fil 20 jusqu'à la diode, fil 224 jusqu'au fusible (CCJU 10Amp), fil 222 jusqu'au klaxon. L'autre fil du klaxon (fil 25 ? ) relié au BPJU et au cablot de jumelage.

J'espère que ces renseignements t'aideront.
Je peux t'envoyer le schéma en taille réelle par MP si tu veux.
Bon courage!
André.

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Message par AL BENDER Mer 28 Oct 2009 - 14:18

bravo pour les plans électricité jumelage 25819
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Message par X 4001 Mer 28 Oct 2009 - 14:38

AL BENDER a écrit:bravo pour les plans électricité jumelage 25819

Aucun mérite ! électricité jumelage Lol ce sont les schémas que l'on trouve dans les GD ( guides de depannage ) !!
Je les ai tous ( Picassos "GRG" ou "NON GRG" ) et je suis donc à votre disposition pour d'éventuels renseignements.
@ +
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Message par philtrain Jeu 29 Oct 2009 - 6:52

merci andré!!!
mais sur la broche des picass', il y a 4 trous...et je ne trouve pas la ou se trouve la famause "navette" : la masse du fameux klaxon... et à partir de ça, je peux trouver la panne de l'engin 3818...
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Message par philtrain Jeu 29 Oct 2009 - 6:53

et puis celui du 3926, le cable est hs....et pas moyen .....il y a une coupure...trop vieux cable!!
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Message par X 4001 Jeu 29 Oct 2009 - 16:03

philtrain a écrit:merci andré!!!
mais sur la broche des picass', il y a 4 trous...et je ne trouve pas la ou se trouve la famause "navette" : la masse du fameux klaxon... et à partir de ça, je peux trouver la panne de l'engin 3818...

Salut!
En effet il y a 4 fils : Un - Batterie (pas numéroté sur le schéma), un pour le jumelage (fil 25 ?), un pour l'éclairage remorque (fil 716) et un pour la signalisation remorque (fil 760).
Il te faudrait sonder chaque fil entre les bornes de la prise (ou du cablot) et les fusibles correspondants: CCJU pour le jumelage, CCPF pour la signalisation de la remorque et CCL pour l'éclairage remorque.
Avec une bonne longueur de fil et un "testeur de continuité/lampe de poche" tu dois facilement trouver à quel fusible correspond chaque broche (prise fixée sur la traverse) ou chaque trou (prise mobile du cablot)
(J'ai fait ça pendant des années aux Ateliers SNCF ! )
Bon courage ! et tiens moi au courant !
@ +
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  • Contrôleur de continuité, utilisable comme lampe de poche.
    Protection par fusible HPC 100 kA.

Agréé EDF
Spécifications techniques
Alimentation:par pile 4,5 V type 3LR12 (non fournie)
Indice de protection:IP 22-3
Dimensions (mm):71 x 45 x 128
Poids:100 g
Fourni avec pointes de touche
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Message par X 4001 Jeu 29 Oct 2009 - 16:21

philtrain a écrit:et puis celui du 3926, le cable est hs....et pas moyen .....il y a une coupure...trop vieux cable!!

Il faudrait changer le cable !
Je sais: pas facile !!! c'est du vieux matos monté à l'ancienne (bakélite, soudure...)
On a un peu le même problème car on a arraché un cablot de jumelage sur notre remorque.
Mais sur chaque traverse d'engin il y a deux prises fixes et un cablot, donc tu peux utiliser le cablot de l'autre engin (s'il est en état ! lol !)
C'est ce qu'on fait pour l'instant en attendant de refaire un autre cablot !
@ +
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A gauche prise fixe + cablot et à droite une prise fixe où tu peux brancher la cablot de l'autre engin
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Message par philtrain Jeu 29 Oct 2009 - 17:17

alors là !!! impeccable comme explication !!! super sympa, et pour le "truc de l'atelier" j'ai ce qu'il faut... (j'ai bossé à l'EIMM d'EPR...)
je te tiens au courant évidement !!

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Message par X3850 Jeu 29 Oct 2009 - 22:27

Je viens mettre mon grain de sel la dedans, il me semble qu'il y a deux types de cablots, 2 et 4 fils. Les règlements "autorails" précisent que dans le cas d'un jumelage à 4 caisses avec deux remorques, le même type de cablots ne peut pas être utilisé de bout en bout, je crois qu'il y a un montage différent sur certaines XR ( les règlements en question sont dans mon armoire à Attigny, je ne peux pas vérifier). En tout cas, le "déshivernage" de ces prises s'avère toujours délicat, ce sont des nids à problèmes...
En parlant de "nids", nous avons très souvent l'été des essaims de guêpes dans le trou des tampons, alors on les bouche au vieux chiffons!
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Message par X 4001 Ven 30 Oct 2009 - 19:13

X3850 a écrit:Je viens mettre mon grain de sel la dedans, il me semble qu'il y a deux types de cablots, 2 et 4 fils. Les règlements "autorails" précisent que dans le cas d'un jumelage à 4 caisses avec deux remorques, le même type de cablots ne peut pas être utilisé de bout en bout, je crois qu'il y a un montage différent sur certaines XR ( les règlements en question sont dans mon armoire à Attigny, je ne peux pas vérifier). En tout cas, le "déshivernage" de ces prises s'avère toujours délicat, ce sont des nids à problèmes...

Pour moi il n'y a qu'un cablot par extrémité (autorail ou remorque) et il est à 4 fils. Car c'est le même cablot qui est utilisé quelque soit la "compo" du jumelage.
Dans le cas d'un jumelage avec un engin moteur à chaque extrémité, c'est le conducteur de tête qui commande l'éclairage "à distance" des remorques et c'est le conducteur de queue qui assure la signalisation arrière de son engin.
Dans cette configuration, seul le fil de signalisation arrière n'est pas utilisé dans la ligne de train, le fil d'éclairage voyageurs est utile entre l'engin de tête et les remorques, le fil "jumelage/signal de départ" est indispensable de l'engin de tête à l'engin de queue et le 4ème fil est un - BA (24V).

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Message par X 4001 Ven 30 Oct 2009 - 19:23

Une compo qu'on a fait rouler récemment ! 1 cablot entre chaque engin (ou remorque) Le picasso commande l'éclairage de la XR.
Le jumelage fonctionne entre tous les engins (4 conducteurs ce jour là) et le signal de départ aussi ! quelque soit l'élément dans lequel se trouvait le chef de train.

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Message par X3850 Ven 30 Oct 2009 - 19:42

Oui, d'accord, je vais vérifier demain: dans notre consigne de 88 , il y a bien quelque chose sur ces liaisons...peut-être me suis je trompé..mais je jurerais que non, à l'époque il nous fallait presque la savoir par coeur, alors c'est la mémoire qui flanche!
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Message par philtrain Ven 30 Oct 2009 - 19:51

je vais regarder dans mon vieux PGM...
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Message par X3850 Sam 31 Oct 2009 - 20:53

Bon, alors j'ai étudié la chose cet après-midi.

D'abord un extrait de la consigne de circulation de 1988, avec mention des cables 2 et 4 fils. ( document SNCF rédigé d'après notices "autorails" en provenance du dépôt de Mohon)
électricité jumelage Jumela10

Sur la traverse de chacun de nos autorails se trouvent deux prises de jumelage. L'une comporte un cablot , câblé en 2 fils, même si la "matrice" comporte 4 trous ( vérification par démontage et examen de nombreux cablots récupérés- par sectionnement des fils, et par examen visuel des prises sur les autorails, on voit très bien que sur les 2 trous inférieurs il n'y pas de métal, que de la bakélite ), son "repos" comporte deux broches à la partie supérieure.

Sur l'autre prise- donc sans cablots-, c'est bien une 4 broches. Idem sur les 4 engins, qu'ils soient GRG ou non.

Sur la remorque, que du "4 fils" , prises et cables.

Idem sur l'EAD.

Evidemment, cette configuration n'est valable qu'avec plus d'une remorque en service, donc pour le cas du CFHF , tout fonctionne parfaitement. Mais avec 2 remorques intercalées, ce que nous faisions de 1988 à 2001 environ, il fallait bien faire attention sinon ça coinçait!

Pour la télécommande de l'éclairage, le texte cite" l'interposition du cablots à 2 fils entre deux autorails jumelés , dans les conditions décrites ci dessus, ne permet pas au mécanicien de tête de commander l'éclairage des véhicules placés en arrière de ce cablot; chaque mécanicien d'autorail en jumelage est donc chargé de l'allumage et de l'extinction de l'éclairage de signalisation et de l'éclairage "voyageurs" des véhicules dont il détient la commande de l'éclairage", donc pour les compo avec 2 remorques intercalées, c'est en principe l'engin de queue qui commande l'éclairage des XR. Maintenant , on n'a jamais utilisé la télécommande de l'éclairage des XR, leur préférant les commandes "locales" depuis le fourgon de la remorque.


Dernière édition par X3850 le Sam 31 Oct 2009 - 21:41, édité 1 fois (Raison : Mofif texte)
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