LA CONDUITE: passage des vitesses
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LA CONDUITE: passage des vitesses
Passage des vitesse:
Manoeuvre du levier de changement de vitesses:
Quand la vitesse de régime du moteur, 1500 tours-minute est atteinte:
En 1er vitesse:
- repousser la manette de commande du combustible.
- débrayer simultanément.
- mettre le levier de vitesses au point mort.
- embrayer.
- débrayer.
- enclencher la 2ème vitesse à 850 tours-minute.
-embrayer et donner du combustible. (accélèrer)
Les passages succéssifs des vitesses s'éffectuent comme il est indiqué ci-dessous.
Manoeuvre du levier de changement de vitesses:
Quand la vitesse de régime du moteur, 1500 tours-minute est atteinte:
En 1er vitesse:
- repousser la manette de commande du combustible.
- débrayer simultanément.
- mettre le levier de vitesses au point mort.
- embrayer.
- débrayer.
- enclencher la 2ème vitesse à 850 tours-minute.
-embrayer et donner du combustible. (accélèrer)
Les passages succéssifs des vitesses s'éffectuent comme il est indiqué ci-dessous.
Dernière édition par AL BENDER le Mer 29 Avr 2009 - 23:34, édité 1 fois
Re: LA CONDUITE: passage des vitesses
DEMULTIPLICATION
à 1500 tours/minute du moteur
En 1er vitesse . . . . . . . . . . . . . . 30 km/heure
En 2é vitesse . . . . . . . . . . . . . . 53 km/heure
En 3è vitesse . . . . . . . . . . . . . . 89 km/heure
En 4é vitesse . . . . . . . . . . . . . . 125 km/heure
En 1er vitesse:
à 1000 tours moteur . . . . . . . . . . 20 km/heure
En 2è vitesse:
à 1400 tours moteur . . . . . . . . . . 50 km/heure
En 3è vitesse:
à 1350 tours moteur . . . . . . . . . . 80 km/heure
En 4è vitesse:
à 1200 tours moteur . . . . . . . . . . 100 km/heure
-Sur des rampes de 10 mm:
- L'autorail solo (poids en charge 39 tonnes) soutient la vitesse de 88 km/heure.
Le levier de vitesse est en 3è vitesse.
-L'autorail avec une remorque (poids en charge: = 39t + 25t = 64 tonnes) soutient la vitesse de: 53 km/heure.
Le levier de vitesse est sur 2è vitesse.
à 1500 tours/minute du moteur
En 1er vitesse . . . . . . . . . . . . . . 30 km/heure
En 2é vitesse . . . . . . . . . . . . . . 53 km/heure
En 3è vitesse . . . . . . . . . . . . . . 89 km/heure
En 4é vitesse . . . . . . . . . . . . . . 125 km/heure
En 1er vitesse:
à 1000 tours moteur . . . . . . . . . . 20 km/heure
En 2è vitesse:
à 1400 tours moteur . . . . . . . . . . 50 km/heure
En 3è vitesse:
à 1350 tours moteur . . . . . . . . . . 80 km/heure
En 4è vitesse:
à 1200 tours moteur . . . . . . . . . . 100 km/heure
-Sur des rampes de 10 mm:
- L'autorail solo (poids en charge 39 tonnes) soutient la vitesse de 88 km/heure.
Le levier de vitesse est en 3è vitesse.
-L'autorail avec une remorque (poids en charge: = 39t + 25t = 64 tonnes) soutient la vitesse de: 53 km/heure.
Le levier de vitesse est sur 2è vitesse.
Re: LA CONDUITE: passage des vitesses
curieux!! : :blase:
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Re: LA CONDUITE: passage des vitesses
Ce qui est bien avec la conduite du picasso c'est que t'économises l'abonnement à un club de musculation
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
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Re: LA CONDUITE: passage des vitesses
nonotorail a écrit:Ce qui est bien avec la conduite du picasso c'est que t'économises l'abonnement à un club de musculation
Peut être , mais tu dois avoir une musculature assymetrique
Dernière édition par Richard le Jeu 14 Jan 2010 - 23:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: LA CONDUITE: passage des vitesses
Il faudrait que je revoie le MC mais ce que tu dis est la théorie, en pratique nous procedions autrement, je reprends ton texte.AL BENDER a écrit:Passage des vitesse:
Manoeuvre du levier de changement de vitesses:
Quand la vitesse de régime du moteur, 1500 tours-minute est atteinte:
En 1er vitesse:
- repousser la manette de commande du combustible.
- débrayer simultanément.
- mettre le levier de vitesses au point mort.
- embrayer.
- débrayer.
- enclencher la 2ème vitesse à 850 tours-minute.
-embrayer et donner du combustible. (accélèrer)
Quand la vitesse de régime du moteur, 1500 tours-minute est atteinte:
En 1er vitesse:
- repousser la manette de commande du combustible.
- débrayer
- mettre le levier de vitesses au point mort.
- embrayer.
-
- enclencher la 2ème vitesse à XXX tr/mn (il me semble que devait etre 950 tr/mn) sans debrayer.
- donner du combustible.
Nous avions donc la manip suivante; debrayage pour "sortir la vitesse" et passage du rapport superieur au compte tour, je ne me souviens plus des valeurs mais elles sont indiqués dans le manuel de conduite, je pourrais les retrouver si vous le desirez. L'avantage de cette manip est, lorsque c'est bien fait, qu'il n'y a aucun a-coup du a l'embrayage.
Par contre il est evident que cette manip ne fonctionne pas pour descendre les rapports.
Re: LA CONDUITE: passage des vitesses
Vinces a écrit:Il faudrait que je revoie le MC mais ce que tu dis est la théorie, en pratique nous procedions autrement, je reprends ton texte.AL BENDER a écrit:Passage des vitesse:
Manoeuvre du levier de changement de vitesses:
Quand la vitesse de régime du moteur, 1500 tours-minute est atteinte:
En 1er vitesse:
- repousser la manette de commande du combustible.
- débrayer simultanément.
- mettre le levier de vitesses au point mort.
- embrayer.
- débrayer.
- enclencher la 2ème vitesse à 850 tours-minute.
-embrayer et donner du combustible. (accélèrer)
Quand la vitesse de régime du moteur, 1500 tours-minute est atteinte:
En 1er vitesse:
- repousser la manette de commande du combustible.
- débrayer
- mettre le levier de vitesses au point mort.
- embrayer.
-
- enclencher la 2ème vitesse à XXX tr/mn (il me semble que devait etre 950 tr/mn) sans debrayer.
- donner du combustible.
Nous avions donc la manip suivante; debrayage pour "sortir la vitesse" et passage du rapport superieur au compte tour, je ne me souviens plus des valeurs mais elles sont indiqués dans le manuel de conduite, je pourrais les retrouver si vous le desirez. L'avantage de cette manip est, lorsque c'est bien fait, qu'il n'y a aucun a-coup du a l'embrayage.
Bonjour!
La théorie c'est justement ce qu'on trouve dans le Manuel de Conduite et le passage des vitesses "sans débrayer" n'était pas repris dans le "MC".
J'étais aussi conducteur de picasso (et je le suis encore pour mon plus grand plaisir !) et je me souviens que le "CTRA" formateur nous avais enseigné "officieusement" le passage des vitesses "au régime" sans débrayer !!
C'est vrai qu'en le pratiquant, on évite les à-coups.
@ +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
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