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Message par X 4001 Lun 18 Mai 2009 - 21:48

AL BENDER a écrit:testé les deux mano et faire comme le dit si bien ANDRE, c'est certainement un soucis de mano, rien de plus.

Si tel est le cas et que vous avez réellement 5 bars dans la CG du loco (et non pas 4 bars comme indiqué) pour mettre votre Picasso en véhicule tout en assurant le freinage depuis votre loco c'est simple : vous raccordez les 2 demi-accouplements CG entre les engins, vous ouvrez les 2 robinets CG sur les traverses d'attelage, vous otez la poignée du robinet de frein du Picasso, et vous remplissez la CG depuis le robinet de frein du loco.
NB: à ce moment là vous pouvez vérifier la pression exacte sur le mano CG du pupitre du Picasso. S'il y a 5 bars, le Picasso doit desserer.
Ensuite faîtes un essai de continuité du frein : CG à 5 bars, robinet du loco en position neutre, ouvrez le robinet CG à l'autre extrémité du Picasso de façon à faire une dépression. Celà doit provoquer instantanément le freinage des 2 engins.

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Message par philtrain Lun 18 Mai 2009 - 23:11

voilà, on a tout dit...!
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Message par leferroviphiledu57 Mar 19 Mai 2009 - 16:16

X 4001 a écrit:
AL BENDER a écrit:testé les deux mano et faire comme le dit si bien ANDRE, c'est certainement un soucis de mano, rien de plus.

Si tel est le cas et que vous avez réellement 5 bars dans la CG du loco (et non pas 4 bars comme indiqué) pour mettre votre Picasso en véhicule tout en assurant le freinage depuis votre loco c'est simple : vous raccordez les 2 demi-accouplements CG entre les engins, vous ouvrez les 2 robinets CG sur les traverses d'attelage, vous otez la poignée du robinet de frein du Picasso, et vous remplissez la CG depuis le robinet de frein du loco.
NB: à ce moment là vous pouvez vérifier la pression exacte sur le mano CG du pupitre du Picasso. S'il y a 5 bars, le Picasso doit desserer.
Ensuite faîtes un essai de continuité du frein : CG à 5 bars, robinet du loco en position neutre, ouvrez le robinet CG à l'autre extrémité du Picasso de façon à faire une dépression. Celà doit provoquer instantanément le freinage des 2 engins.

@ +
André.

et si il y a pas 5 bars??mais que 4??
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Message par X3850 Mar 19 Mai 2009 - 17:24

Normalement, aucun véhicule ferroviaire ne doit déserrer avec une pression réelle de 4 bars. Avez vous vérifié sur le 3800 la position des robinets d'isolement des bogies? perpendiculaires à la voie, ils sont ouverts, parallèles , fermés. Il y a peut-être aussi une "farce" avec un seul ouvert ou fermé!
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Message par leferroviphiledu57 Mar 19 Mai 2009 - 17:30

on a pas de probleme avec le 3800...il sert juste quand le gros est accouplé avec lui et que c'est le loco qui assur l'air...
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Message par X 4001 Mar 19 Mai 2009 - 18:18

leferroviphiledu57 a écrit:
........et si il y a pas 5 bars??mais que 4??


En parcourant le blog de votre "assos" j'ai pu voir que vous tractez des voitures avec votre BDR. Ces vieilles voitures sont certainement équipées de triples-valves pour le freinage et elles ne pourraient pas "desserer" avec une pression de 4 bars.
Si vous n'avez pas de problème de frein quand vous tractez les voitures vous ne devriez pas en avoir en tractant le Picasso. En véhicule (poignée de frein enlevée) il se comporte comme une voiture voyageur ou comme un wagon.
Et hormis la poignée de frein otée, il ne faut rien isoler. ( ne pas toucher les robinets d'isolement entre caisse et boggies )
Au risque de me répèter, vérifier la pression de la CG au "mano" CG du Picasso.
Bon courage!
André
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Message par leferroviphiledu57 Mar 19 Mai 2009 - 18:44

X 4001 a écrit:
leferroviphiledu57 a écrit:
........et si il y a pas 5 bars??mais que 4??


En parcourant le blog de votre "assos" j'ai pu voir que vous tractez des voitures avec votre BDR. Ces vieilles voitures sont certainement équipées de triples-valves pour le freinage et elles ne pourraient pas "desserer" avec une pression de 4 bars.
Si vous n'avez pas de problème de frein quand vous tractez les voitures vous ne devriez pas en avoir en tractant le Picasso. En véhicule (poignée de frein enlevée) il se comporte comme une voiture voyageur ou comme un wagon.
Et hormis la poignée de frein otée, il ne faut rien isoler. ( ne pas toucher les robinets d'isolement entre caisse et boggies )
Au risque de me répèter, vérifier la pression de la CG au "mano" CG du Picasso.
Bon courage!
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oui en effet les voitures ont des triples valves et non on a pas de souci de frein avec ça,on fait des essai de frein a chaque debut de journée et une continuité quand on réatelle le loco,pas de soucis...enfin on va suivre vos conseils et accouplé la cg du loco et la cg du picass' et on vera...a noter quend meme qu'en realimentant la cg avec les voitures,l'aiguille monte jusqu'a 5 bars et redesent a 4 bars quand on met le robinet sur "neutre"
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Message par philtrain Mar 19 Mai 2009 - 18:48

oui!! tout le monde te le dis !!
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Message par leferroviphiledu57 Mar 19 Mai 2009 - 18:54

on le fera quand on ora le temp et quand les 2 engins seront placé de maniere a pas faire des manoeuvres de corps d'armée pour faire cet essai
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Message par X3850 Mar 19 Mai 2009 - 19:16

X 4001 a écrit:



Et hormis la poignée de frein otée, il ne faut rien isoler. ( ne pas toucher les robinets d'isolement entre caisse et boggies )
Bon courage!
André

Je précise donc: en situation normale, oui. Si incident de frein en ligne ( ex: flexible de liaison éclaté), il faut bien isoler le bogie incriminé, remédier à l'incident, et appliquer le tableau de réduction de freinage ( pour nous , 20 km/h avec un seul bogie en service). C'est une des premières choses que nos CTT nous ont appris il y a 20 ans. Ne pas oublier quand même de refaire un essai de frein . Hormis ces cas prévus, ne pas intervenir et bricoler sur le frein, il y a des spécialistes pour ça.
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Message par leferroviphiledu57 Mar 19 Mai 2009 - 20:10

a la sncf ça??nous chez nous on a pas de specialiste freins...lol,j'ai deja peur quand il faudra changer les semelles sur un engin...vous me direz,c'est pas en roulant a 25 maxi qu'on use beaucoup les semelles mais bon...
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Message par X3850 Mar 19 Mai 2009 - 20:31

ça n'arrive pas souvent à 40, à 100 c'est plus fréquent, et c'est un peu galère au début pour les "trucs" et les réglages de timonerie; On a des fiches de réparation et de visite d'origine SNCF qui aident bien. Quand je parlais de spécialistes, je voulais dire les ateliers de Rennes, pour les révisions de distributeurs, robinets , régulateur, et tous organes de sécurité.
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Message par X 4001 Mar 19 Mai 2009 - 20:33

X3850 a écrit:
X 4001 a écrit:



Et hormis la poignée de frein otée, il ne faut rien isoler. ( ne pas toucher les robinets d'isolement entre caisse et boggies )
Bon courage!
André

Je précise donc: en situation normale, oui. Si incident de frein en ligne ( ex: flexible de liaison éclaté), il faut bien isoler le bogie incriminé, remédier à l'incident, et appliquer le tableau de réduction de freinage ( pour nous , 20 km/h avec un seul bogie en service). C'est une des premières choses que nos CTT nous ont appris il y a 20 ans. Ne pas oublier quand même de refaire un essai de frein . Hormis ces cas prévus, ne pas intervenir et bricoler sur le frein, il y a des spécialistes pour ça.

Bien sûr ! je disais ça dans le cas d'une mise en véhicule normale puisque c'est le problème qui se pose actuellement !
Nous n'avions pas abordé le cas d'un incident de frein.

Pour l'anecdote : lors de la formation de conducteur (pour moi il y a
plus de 30 ans !) les CTT (CTRA à l'époque) surnommaient ce tableau aux
cases colorées la "Télé couleur" Laughing
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Message par X 4001 Mar 19 Mai 2009 - 20:59

leferroviphiledu57 a écrit:a la sncf ça??nous chez nous on a pas de specialiste freins...lol,j'ai deja peur quand il faudra changer les semelles sur un engin...vous me direz,c'est pas en roulant a 25 maxi qu'on use beaucoup les semelles mais bon...


Le frein nécessite des connaissances techniques. On ne peut pas faire de l'approximatif !
Il faut bien connaître les principes de fonctionnement du frein en général et des divers appareils : production d'air et régulation , détendeur, robinet de frein, distributeur, cylindres de frein, timonerie.......
Vous n'avez pas de cheminot dans l'"assos" ?

Compte tenu de la vitesse et de la faible pente de votre ligne les sabots de frein ne s'useront pas trop vite. Au bout d'un certain temps, il faudra certainement compenser l'usure par un réglage de la timonerie.
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Message par philtrain Mar 19 Mai 2009 - 21:03

c'est le réglage de la timonerie, de manière à ce que les Cylindres de freins aient une course 4/4...mais j'ai pas la doc, je pense que 3850 doit l'avoir... pas nous!!
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Message par leferroviphiledu57 Mar 19 Mai 2009 - 21:21

X 4001 a écrit:
leferroviphiledu57 a écrit:a la sncf ça??nous chez nous on a pas de specialiste freins...lol,j'ai deja peur quand il faudra changer les semelles sur un engin...vous me direz,c'est pas en roulant a 25 maxi qu'on use beaucoup les semelles mais bon...


Le frein nécessite des connaissances techniques. On ne peut pas faire de l'approximatif !
Il faut bien connaître les principes de fonctionnement du frein en général et des divers appareils : production d'air et régulation , détendeur, robinet de frein, distributeur, cylindres de frein, timonerie.......
Vous n'avez pas de cheminot dans l'"assos" ?

Compte tenu de la vitesse et de la faible pente de votre ligne les sabots de frein ne s'useront pas trop vite. Au bout d'un certain temps, il faudra certainement compenser l'usure par un réglage de la timonerie.

si on a 2,un conducteur tgv et un retraité mé ki ete au sernam,il connait beacoup de chose mais pas technique,puis si on compte sur lui pour nous faire les freins,on peut toujours atendre...
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Message par X3850 Mar 19 Mai 2009 - 21:25

Je vais voir ce que j'ai , mais ce n'est pas chez moi. Ici, je n'ai que des livres d'apprentissage, dont un quasiment uniquement consacré au 3800, qui est le document de base pour la formation. J'ai d'autres livres plus anciens , intitulés "l'autorail", édition 1954, 1963, et un "manuel de description des appareils du frein continu, années 60", plus bien d'autres choses, pas classées, il y en a plein une pièce. Ces documents m'ont bien servi à l'époque où j'ai sorti des bouquins sur le matériel ( 12000 et famille, CC 40100, 63000/500).
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Message par X 4001 Mar 19 Mai 2009 - 21:42

leferroviphiledu57 a écrit:

si on a 2,un conducteur tgv et un retraité mé ki ete au sernam,il connait beacoup de chose mais pas technique,puis si on compte sur lui pour nous faire les freins,on peut toujours atendre...

Un conducteur TGV c'est "top" ! avant d'être "TGViste" il a été conducteur (diesel ou éléctrique ou les deux ? ) il a forcément gardé les connaissances de bases et doit bien connaître le frein ! Il peut être de bons conseils !
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Message par leferroviphiledu57 Mer 20 Mai 2009 - 16:27

il a fait les 2,oui il nous donne des bon conseil,c'est vrai,mais bon,il vient pas trés souvent au depot...il a d'autre choses a faire,c'est notre tresorier...
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Message par AL BENDER Jeu 21 Mai 2009 - 15:35

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Message par X 4001 Mer 3 Juin 2009 - 12:02

leferroviphiledu57 a écrit:
231k8 a écrit:je crois qu'il faut mettre la poignée de frein comme quand tu fais une DT
tu crois que c'est suffisant???

Annexe 4 du guide de dépannage

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Message par AL BENDER Mer 3 Juin 2009 - 15:36

voila, cela ne peut pas être plus clair.
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Message par leferroviphiledu57 Mer 3 Juin 2009 - 16:19

super,en plus il nous manqué l'annexe 4...MERCI
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Message par X 4001 Mar 27 Juin 2017 - 23:23

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Message par Paul F Mar 27 Juin 2017 - 23:52

Je n'avais encore pas vu ce sujet, merci pour le partage des connaissances, il faudrait que je vois ce genre de procédure "in situ".
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