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Message par Greg Mer 3 Déc 2008 - 20:50

Bonjour,

Comme dit dans le post consacré aux X4200, je suis en train d'améliorer mon X2400 Electrotren selon l'article paru dans le LR 735 de Bernard Bransol. Le but n'est pas de promouvoir la revue ou l'article mais je démontrer que cela reste possible même pour moi qui ne suis pas un pro dans les montages de kits comme certains d'entre nous, qu'est ce que voulez vous, on ne peut pas être parfait ! Modifications sur le X2404 Electrotren. Ange2

J'ai pour cela profiter de ma virée à RailExpo pour faire mes emplettes. J'ai acheter :

- tringlerie de frein AMF87 réf A092.

- cerclages de phares AMF87 réf A 0010.

- essuies-glaces à pantographe AMF87 réf A002. ( à noter que ces mêmes pièces sont dispo chez SMD)

- Kit SMD réf SMD0077.

La notice de ce dernier indique que les marchepieds de caisse ne peuvent être montés car ceux d'origine sont collés sur la caisse, dans mon ils ne sont que simplement clipsés, mais je ne les changerais pas car la pièce SMD dépareillerai avec le reste( si SMD proposait un set avec l'ensemble des marchepieds, ce serait intéressant ).

Pour l'heure, j'ai monté les déflecteurs SMD (mon dieu que c'est fragile, mais fin à souhait ).

-Pour revenir à l'article, B. Bransol propose de confectionner les supports de suspension, car il est vrai que les boggies sont cruellement nus. J'ai donc suivi l'article et recréé ces pièces avec de la carte plastique. Ce point est délicat car il faut créer 2 paire de pièces identiques, le boggie moteur ayant une morphologie différente cela ne facilite pas la tache, il m'a fallu pas loin de 5 heures pour avoir des pièces similaires ( en prenant bien mon temps).

-J'en ai profité pour faire, toujours selon l'article, les sablières sur le devant de chaque boggies. Notez que l'auteur dit de supprimer les chasse-obstacles sur le derrière des boggie (intérieur de caisse), sans document iconographique clair, j'ai suivi bêtement l'article (il est stupide direz vous, pas du tout, étant donné que cela est paru dans une revue, je suppose qu'il y a un minimum de recherche derrière). Dernier point, j'ai abaisser de 1 mm le modèle. J'ai donc mis une cale de 1,5*1 mm sur les deux support de part et d'autre du moteur (support qui coulissent en intérieur de caisse) afin que le boggie ne branle dans tout les sens.

- J'ai percé à 0.5 mm les trou pour recevoir les tringleries de freins aux endroit "prévus" par Electrotren. Faut pas se louper !!! Modifications sur le X2404 Electrotren. Siffle Celles ci seront mis une fois les boggie peint en gris ardoise 807.

- Revenons en à la toiture, ayant monté les déflecteurs, détaillé les boggies, on regarde à deux fois avant de penser. J'ai longuement réfléchi pour ce qui concerne les lignes en relief sur cette toiture. B. Bransol les a supprimé, apparemment au cutter ou autre.... trop risquer pour moi.. Après une longue réflexion, j'ai décidé de les supprimer, MAIS en utilisant un moyen qui se maîtrise facilement, je les ai poncer avec du papier à l'eau de 800 puis 1000 et enfin 2000 pour finir. Ces
lignes n'existe plus sur mon modèle et je dois avouer que c'est pas si dur que ça que de les supprimer. Ceci, comme vous pensez le signalez, oblige de repeindre le toit entièrement. Ce sera chose faite.

Voici donc ce qui est fait pour le moment.

Modifications sur le X2404 Electrotren. F4b580699df4eff7c0529d5191f125ad
voici le porteur avec les supports de suspensions, refait en carte plastique.

Modifications sur le X2404 Electrotren. 75fab5cdce333363ecfcd50bbc9adc2b
Idem sur le boggie moteur.

Modifications sur le X2404 Electrotren. 9e1f252ad037b6c922a1f66ca1f9a283

Modifications sur le X2404 Electrotren. Cacf5d6a584ddd8662ed14c96793563a
Voici le boggie moteur avec les cales permettant d'éviter que le boggie branle dans tout les sens !! Laughing Ceci est dû au fait que j'ai rabaissé mon autorail de 1mm.

Modifications sur le X2404 Electrotren. 78d71eff5c38fe455bc0596c3bfd2587
remarquez les sablières, absente à l'origine. En fait les boggies elctrotren du X2400 sont très dénudés

Modifications sur le X2404 Electrotren. 52cb957ef398bd104173a03a1094b071
Vue des trous de 0,5mm pour les passage des tringleries de frein.[i]

Modifications sur le X2404 Electrotren. E395f2e47559841f2f48484bab23b90c
[i] le châsis a eu son pivot de boggie raccourci de 1mm, attention c'est en métal, le disque à tronçonner est de rigueur :siffle .


Modifications sur le X2404 Electrotren. 4c712cc71fd67cb8530525b0a51fd79c
les déflecteurs SMD remplacent avantageusement les " Schürzen" d'origine.

Modifications sur le X2404 Electrotren. 08ea45d1ebabde1a887caf1c20bc4743
Vue de la toiture; une partie qui a fait parlé d'elle car en effet, 4 ligne en relief sont représenté par Electrotren,des lignes qui en réalité ne se voit pas et n'existe pas (d'après le HS RMF). J'ai donc décidé de les supprimé après une longue réflexion sur la méthode à employer. Ces lignes ont été supprimé patiemment au papiir à l'eau de 800 puis 1000 et enfin 2000. Un peinture complète de la toiture est prévue. :grimace:


Loco-Diffusion propose les grilles moteur pour la toiture, et au vu de l'article, c'est pas adaptable à 100%. Alors plutôt que d'avoir une grille fine mais mal posée, j'ai préféré garder celle d'origine qui sont pas si moche que ça. La patine peaufinera cela....
Pour l'instant, il me reste le renvoi de boîte à vitesse à faire pour l'un des faces (j'en garde une fonctionnelle pour tracter des remorques), la peinture. Je vais supprimer le circuit présent au plafond et recâbler l'autorail puis le digitaliser, un peu comme L. Demarcq sur son ABJ4 (LR706).

J'aimerai remplacer les essieux par des Roco, mais je ne sais pas si les essieux Roco ( X 2800, RGP) font 10mm de diamètre. J'ai oublié une chose à RailExpo, c'est de quoi détailler les traverses ( Mecanic Train, Dutdut Production....)..

Ah oui dernier point: les mains montoirs, que faire ? Je pense à les remplacer par du fil d'inox ( ou maillechort) de 0,3 mm, mais ou en trouvé ?

Voilà, si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

MERCI.

La suite au prochain n° ... Laughing

Greg.


Dernière édition par Greg le Lun 26 Jan 2009 - 21:29, édité 10 fois
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Message par Francomtois 64 Mer 3 Déc 2008 - 20:54

:bravo :applause :applause :applause

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Message par Greg Mer 3 Déc 2008 - 21:03

APPAR 64 a écrit::bravo :applause :applause :applause

Merci.
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Message par tonton 36000 Mer 3 Déc 2008 - 21:08

beau travail! :applause :applause

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Bon train à tous
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Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 21:27

:bravo

Greg, j'ai "extrait" ta méthode de suppression des lignes de toiture pour lancer un fil sur l'élimination des joints de moulage.


Pierre. Wink

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Message par Greg Mer 3 Déc 2008 - 21:30

L'homme du pire caddy a écrit::bravo

Greg, j'ai "extrait" ta méthode de suppression des lignes de toiture pour lancer un fil sur l'élimination des joints de moulage.


Pierre. Wink

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Merci.

Y'a pas de soucis Pierre !! Very Happy
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Message par nonotorail Mer 3 Déc 2008 - 22:15

Beau travail :super:
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Message par murielle Jeu 4 Déc 2008 - 2:37

Greg a écrit:
Murielle a écrit:j'aurais pensée que tu allais aussi changer la grille de toiture, mais c'est déja très bien comme boulot déjà :applause
Salut,
J'y ai songé, mais seul loco diffusion propose les grille, et au vu de l'article, c'est pas adaptable à 100%. Alors plutôt que d'avoir une grille fine mais mal posée, j'ai préféré garder celle d'origine qui sont pas si moche que ça. La patine peaufinera cela....

je relance ma question ici ainsi que ma réponse Wink (je vais pas faire de doublon).

j'ai achetée ses grilles de toitures et du coup je vais faire très attention avant de les monter Wink

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Message par Greg Jeu 4 Déc 2008 - 10:12

Salut Murielle,

Oui c'est faisable MAIS aux vues des photos de l'article, ces grilles loco-diff ne se galbe pas correctement et pour cause la toiture n'est pas un cylindre. de plus le laiton employé est assez épais donc pas facile de le mettre en forme. J'ai failli les prendre à RailExpo, mais j'ai renoncé. Et puis le grille d'origine ne sont pas si l'aide que ça, déjà changer simplment les déflecteurs, ça fait beaucoup sur l'aspect tu sais..

Si tu as le LR 735, regarde la photo 17 page 47, tu verra de quoi je parle.. perso, moi j'adhére pas trop pour ces grilles.
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Message par Greg Ven 5 Déc 2008 - 11:47

Je viens de passer un heure à ESSAYER de peindre avec la peinture Interfer H2O, et bien plus jamais !!!! Impossible de
faire quoi que ce soi avec, je l'ai dilué à l'alcool, à l'acétone, à l'eau, rien elle bouche systématiquement ma buse. J'ai fait varier les pression de 0,8 à 1,5 bar, mais rien ( j'ai testé 1,8 et 2 bars aussi ).... Autant j'y arrive à la perfection avec les tamiya, humbrol, Railcolor que celle là, non !!!!



De plus le rouge autorail Interfer est très mat et ressemble fortement à la tamiya XF7... je vais passer une couche de Tamiya X7 puis un vernis satiné ou mat, je verrai bien ensuite la patine de la toiture et enfin un vernis mat.
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