décoration et peinture: la base
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décoration et peinture: la base
J'ouvre ce fil afin que chacun donne des recettes simples sur les bases de la décoration et peinture.
ce fil sera en plusieurs sujets comme par exemple:
la peinture de base pour la voie: passez une couleur marron 98 Humbrol sur les traverses et rouille 113 Humbrol sur les rails.
les routes goudronnées: une passe de peinture grise foncée (peinture à l'eau du style gouache) sur l'emplacement de la route est suffisant, cette dernière peut-être éclaircie selon l'ancienneté.
les fonds de décor: une peinture bleu ciel (peinture à l'eau) est appliquée sur l'ensemble du fond de décor ensuite le bas est peint en vert plus ou moins foncé selon l'ensemble des teintes de la végétation environnante.
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ce fil sera en plusieurs sujets comme par exemple:
la peinture de base pour la voie: passez une couleur marron 98 Humbrol sur les traverses et rouille 113 Humbrol sur les rails.
les routes goudronnées: une passe de peinture grise foncée (peinture à l'eau du style gouache) sur l'emplacement de la route est suffisant, cette dernière peut-être éclaircie selon l'ancienneté.
les fonds de décor: une peinture bleu ciel (peinture à l'eau) est appliquée sur l'ensemble du fond de décor ensuite le bas est peint en vert plus ou moins foncé selon l'ensemble des teintes de la végétation environnante.
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: décoration et peinture: la base
Il faut aussi signaler le style de produit utilisé pour tel ou telle matière soit à réaliser ou à couvrir:
pour peindre sur du platre, toutes peintures mais l'acrylique est la plus simple d'application et sans odeurs.
pour peindre sur du platre, toutes peintures mais l'acrylique est la plus simple d'application et sans odeurs.
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: décoration et peinture: la base
Bonjour,
Pour peindre des roches en plâtre, j'utilise une recette tout ce qu'il y a de plus simpliste : 1goutte d'encre de chine (noire) diluée dans une petite boite de pellicule photo remplie d'eau (vous savez les anciennes pellicules... Celles qu'on appelle maintenant "argentiques"). Les roches prennent au séchage (plusieurs jours) une couleur grise qui est une bonne base de départ pour ensuite les patiner.
Pour la patine, c'est un peu affaire de gout; pour ma part, j'emploie de la peinture à l'huile sous forme de jus : ocre jaune (dans le creux des roches), ombre naturelle, ou mieux sépia, toujours très, très, très dilués dans l'essence de thérébentine. Evidemment, je laisse sécher entre 2 jus de couleur différente. Quand les teintes sont satifaisantes, je termine par un dry-brushing à la peinture blanche en effleurant les arêtes rocheuses pour donner de la profondeur à l'enrochement.
Je trouve personnellement que la peinture à l'huile donne (d'une façon générale) des teintes beaucoup plus subtiles que l'acrylique, les glycéros ou les terres à décors. Leur principal défaut c'est leur temps de séchage et avec elles, faut pas être préssé...
Allez, tiens juste une petite tof :
Pour peindre des roches en plâtre, j'utilise une recette tout ce qu'il y a de plus simpliste : 1goutte d'encre de chine (noire) diluée dans une petite boite de pellicule photo remplie d'eau (vous savez les anciennes pellicules... Celles qu'on appelle maintenant "argentiques"). Les roches prennent au séchage (plusieurs jours) une couleur grise qui est une bonne base de départ pour ensuite les patiner.
Pour la patine, c'est un peu affaire de gout; pour ma part, j'emploie de la peinture à l'huile sous forme de jus : ocre jaune (dans le creux des roches), ombre naturelle, ou mieux sépia, toujours très, très, très dilués dans l'essence de thérébentine. Evidemment, je laisse sécher entre 2 jus de couleur différente. Quand les teintes sont satifaisantes, je termine par un dry-brushing à la peinture blanche en effleurant les arêtes rocheuses pour donner de la profondeur à l'enrochement.
Je trouve personnellement que la peinture à l'huile donne (d'une façon générale) des teintes beaucoup plus subtiles que l'acrylique, les glycéros ou les terres à décors. Leur principal défaut c'est leur temps de séchage et avec elles, faut pas être préssé...
Allez, tiens juste une petite tof :
voxpopuli- je découvre
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Loisirs : Modèlisme ferroviaire, tourisme en moto, photographie.
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: décoration et peinture: la base
et bien c'est formidable, vraiment réaliste et j'imagine les heures de travail la dessus
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: décoration et peinture: la base
pour les façades de maison, vous utilisez quoi en peinture sur du carton plume?
Re: décoration et peinture: la base
AL BENDER a écrit:pour les façades de maison, vous utilisez quoi en peinture sur du carton plume?
Pour moi, le mieux c'est l'huile, comme le disait Voxpopuli : meilleures teintes et nuances, mais séchage long, ce qui permet de travailler la premier couche plus longtemps qu'avec l'acrylique qui est plus embètante sur le carton.
Sinon pour la voie, il me semble que la Humbrol 113 est ce qui se fait de plaus approchant et pour les traverses, je travaille à l'acrylique (gris, brun, noir, beige) et je finis à la terre à décor.
Pour mes routes je passe un coup d'enduit puis acrylique gris souris. Une fois sec, je passe un produit qui ressemble au medium avec du sable dedans : marque Liquitex (boutique arts graphiques) référence Natural sand. En fait c'est un gel texturé qui sert en peintuire et qui une fois sec devient transparent. Je repasse alors une couche de peinture grise que je patine (un peu comme les traverses!), et voilà c'est amballé!!
Invité- Invité
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