la soudure sur un rail...
5 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
la soudure sur un rail...
coucou,
j'aimerai savoir comment vous soudez et avec quel matériel, un fil électrique sur un rail de votre voie
j'aimerai savoir comment vous soudez et avec quel matériel, un fil électrique sur un rail de votre voie
après cette connerie, un conseil: souder le fil SOUS le rail en éliminant le plastique entre 2 traverses avec un cutter
après cette connerie, un conseil: souder le fil SOUS le rail en éliminant le plastique entre 2 traverses avec un cutter
ALAINPYRO- moi je reste
-
Re: la soudure sur un rail...
On coupe au cutter les fixations d'une traverse, que l'on fait ensuite "sauter" en force.
On lime légèrement le dessous du rail pour que la soudure prenne sans problèmes.
A suivre
On lime légèrement le dessous du rail pour que la soudure prenne sans problèmes.
A suivre
On étame avec le fer bien chaud et un peu de soudure qui doit être bien brillante une fois l'opération terminée.
On soude les fils préalablement étamés sur les rails. Il faut prendre soin de respecter un code couleur. Le fil de droite va faire passer le + ,
tandis que le fil de gauche fera passer le - .Sur mon réseau j'ai choisi de façon toute personnelle de mettre un fil bleu pour le +, et un fil blanc pour
le fil de gauche. De cette façon la connection sous la table de roulement consistera à relier entre eux les fils de même couleur.
A suivre
On soude les fils préalablement étamés sur les rails. Il faut prendre soin de respecter un code couleur. Le fil de droite va faire passer le + ,
tandis que le fil de gauche fera passer le - .Sur mon réseau j'ai choisi de façon toute personnelle de mettre un fil bleu pour le +, et un fil blanc pour
le fil de gauche. De cette façon la connection sous la table de roulement consistera à relier entre eux les fils de même couleur.
A suivre
On taille au cutter les tirefonds de la traverse coupée.
On remet la traverse à son emplacement d'origine.
On remet la traverse à son emplacement d'origine.
La voie soudée est prête à être mise en place et peinte.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.
A+
André
Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.
A+
André
Ce sujet m'intéresse également, et j'aimera savoir si parmis tous les types de "fil" de soudure vendus il faut choisir un modèle précis et que dire de la puissance du fer pour de la soudure sur rail?
Pour ma part j'utilise (surtout pour les soudures relatives a la petite électricité dans les locos et wagons) un fer 18W et de la soudure "étain 50% à ame décapante". Y a mieux ? parce que moi j'achete le premier truc qui me tombe sous la main...
Pour ma part j'utilise (surtout pour les soudures relatives a la petite électricité dans les locos et wagons) un fer 18W et de la soudure "étain 50% à ame décapante". Y a mieux ? parce que moi j'achete le premier truc qui me tombe sous la main...
Stéphane- démonte tout...
-
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
et bien voila un fil qui ne traine pas, c'est cool, la semaine prochaine c'est soudure et pose de voie
Stéphane- démonte tout...
-
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Bonjour Stéphane
J'utilise de la soudure Etain 60% et Plomb 40 %.
Depuis le début de l'année (je crois?) le plomb est maintenant interdit.
Mon fer est un 40 W que j'ai acheté en 1966 et qui m'est toujours fidéle pas de termostat il chauffe tout le temps il faut couper le jus pour arrêter la chauffe .
A+
André
J'utilise de la soudure Etain 60% et Plomb 40 %.
Depuis le début de l'année (je crois?) le plomb est maintenant interdit.
Mon fer est un 40 W que j'ai acheté en 1966 et qui m'est toujours fidéle pas de termostat il chauffe tout le temps il faut couper le jus pour arrêter la chauffe .
A+
André
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4