automotrice de Dion Bouton à accumulateurs.
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automotrice de Dion Bouton à accumulateurs.
N'ayant pas trouvé de rubrique "automotrice à voies métriques" je place ce sujet dans celle dédiée aux autorails.
L'automotrice à accumulateurs de Dion Bouton. Elle a circulé sur la ligne de Toulouse à Boulogne sur Gesse jusqu'en 1949.
https://cheminot-transport.com/2021/08/les-automotrices-de-dion-bouton-a-accumulateurs-du-chemin-de-fer-du-so-2ieme-partie.html
L'automotrice à accumulateurs de Dion Bouton. Elle a circulé sur la ligne de Toulouse à Boulogne sur Gesse jusqu'en 1949.
https://cheminot-transport.com/2021/08/les-automotrices-de-dion-bouton-a-accumulateurs-du-chemin-de-fer-du-so-2ieme-partie.html
alpha3175- je m'installe
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/02/2021
Re: automotrice de Dion Bouton à accumulateurs.
Il faut dire qu'à l'origine ce forum était spécialisé "autorails", il s'est élargi un peu au fil du temps avant d'être recentré dernièrement.
Néanmoins la présentation de ce matériel par un fabriquant connu pour ces autorails mérite une place.
D'ailleurs à voir cet engin on penserai plutôt à un tramway...
Et pour cet historique
Néanmoins la présentation de ce matériel par un fabriquant connu pour ces autorails mérite une place.
D'ailleurs à voir cet engin on penserai plutôt à un tramway...
Et pour cet historique
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 15164
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Date d'inscription : 08/03/2012
Re: automotrice de Dion Bouton à accumulateurs.
Je ne boude pas de tel sujet, au contraire je m'en délecte !
Dommage qu'à part le mode de couplage des moteurs : série/série-parallèle, on n'en sache pas davantage sur le type de moteur ; par exemple (série ou shunt).
Dans le cas d'utilisation de moteurs shunt, lorsqu'on réduit les crans de marche on passe directement en mode de recharge.
TUDOR était le spécialiste des batteries de type "Ironclad" particulièrement bien adaptées pour la traction, par rapport au modèle "Planté".
Dommage qu'à part le mode de couplage des moteurs : série/série-parallèle, on n'en sache pas davantage sur le type de moteur ; par exemple (série ou shunt).
Dans le cas d'utilisation de moteurs shunt, lorsqu'on réduit les crans de marche on passe directement en mode de recharge.
TUDOR était le spécialiste des batteries de type "Ironclad" particulièrement bien adaptées pour la traction, par rapport au modèle "Planté".
LORIMIER Yves- moi je reste
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Age : 63
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Date d'inscription : 13/11/2019
Re: automotrice de Dion Bouton à accumulateurs.
LORIMIER Yves a écrit:Je ne boude pas de tel sujet, au contraire je m'en délecte !
Dommage qu'à part le mode de couplage des moteurs : série/série-parallèle, on n'en sache pas davantage sur le type de moteur ; par exemple (série ou shunt).
Dans le cas d'utilisation de moteurs shunt, lorsqu'on réduit les crans de marche on passe directement en mode de recharge.
TUDOR était le spécialiste des batteries de type "Ironclad" particulièrement bien adaptées pour la traction, par rapport au modèle "Planté".
Voici un complément par rapport au moteur: extrait de "Le véhicule électrique n°5 Novembre 1928.
"Les moteurs constamment connectés en série sont l’un sur le bogie avant, l’autre sur le bogie arrière. L’un des moteurs de chaque groupe commande une roue à droite, l’autre une roue à gauche. Le rapport de démultiplication est de 5,83."
Est-ce que ce que vous citez sur la réduction des crans servait plutôt dans les descentes ou dans les ralentissements? Est-ce comme un freinage par récupération qui au lieu de renvoyer dans la caténaire l'énergie cinétique (convertie en énergie électrique) la renvoie dans la batterie?
alpha3175- je m'installe
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Date d'inscription : 28/02/2021
Re: automotrice de Dion Bouton à accumulateurs.
Oui, effectivement. Mais avec des moteurs série lorsqu'on réduit les "crans de marche" le courant diminue et la vitesse faibli. Si l'on veut récupérer de l'énergie avec de tels moteurs ont doit inverser l'excitation et connecter les induits en série pour augmenter le voltage.
Avec des moteurs compound, dès que l'on varie l'excitation ces moteurs deviennent automatiquement des générateurs et restituent l'énergie soit aux accumulateurs, soit à la ligne de contact.
Quelques motrices tramways, des trolleybus et les automotrices à accus de CF du Morbihan
étaient équipés de moteurs shunt (ou compound). *
-En courant alternatif c'est beaucoup plus complexe. / * Il faut que je retrouve ma doc'
Avec des moteurs compound, dès que l'on varie l'excitation ces moteurs deviennent automatiquement des générateurs et restituent l'énergie soit aux accumulateurs, soit à la ligne de contact.
Quelques motrices tramways, des trolleybus et les automotrices à accus de CF du Morbihan
étaient équipés de moteurs shunt (ou compound). *
-En courant alternatif c'est beaucoup plus complexe. / * Il faut que je retrouve ma doc'
LORIMIER Yves- moi je reste
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Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: automotrice de Dion Bouton à accumulateurs.
Merci pour vos précisions.
Concernant les automotrices à accus des chemins de fer du Morbihan et des chemins de fer économiques des Charentes (même groupe Jeancard), j'ai rédigé un article sur le sujet. Si vous ne l'avez pas vu, je le mets en lien.
https://cheminot-transport.com/2021/08/les-automotrices-a-accumulateurs-1iere-partie-chemins-de-fer-economiques-des-charentes.html
Concernant les automotrices à accus des chemins de fer du Morbihan et des chemins de fer économiques des Charentes (même groupe Jeancard), j'ai rédigé un article sur le sujet. Si vous ne l'avez pas vu, je le mets en lien.
https://cheminot-transport.com/2021/08/les-automotrices-a-accumulateurs-1iere-partie-chemins-de-fer-economiques-des-charentes.html
alpha3175- je m'installe
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monplaisir- moi je reste
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LORIMIER Yves aime ce message
Re: automotrice de Dion Bouton à accumulateurs.
superbe cliché, merci
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: automotrice de Dion Bouton à accumulateurs.
Les CFSO c'était 411 km de voie métrique en Haute Garonne et un peu en Ariège et dans le Gers.
Coté bibliothèque:
Henri Domengie dans :
- Les Petits trains de jadis - Sud-Ouest
- Revue MTVS N° 14
Coté web :
http://trainscfso.free.fr/lignescfso.html
http://chemins.de.traverses.free.fr/04533299f60f7f819/0453329a010d09a26.html
http://chemins.de.traverses.free.fr/04533299f60f7f819/045332a8f00d9fc01.html
En fait pas grand chose sur ce grand réseau rayonnant autour de la 4ème ville de France : Toulouse
Coté bibliothèque:
Henri Domengie dans :
- Les Petits trains de jadis - Sud-Ouest
- Revue MTVS N° 14
Coté web :
http://trainscfso.free.fr/lignescfso.html
http://chemins.de.traverses.free.fr/04533299f60f7f819/0453329a010d09a26.html
http://chemins.de.traverses.free.fr/04533299f60f7f819/045332a8f00d9fc01.html
En fait pas grand chose sur ce grand réseau rayonnant autour de la 4ème ville de France : Toulouse
monplaisir- moi je reste
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Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/08/2013
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